[TUTO] : Comment régler la puissance de son bolt spring ?

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[TUTO] : Comment régler la puissance de son bolt spring ?

Message par Alumyx » 18 oct. 2009 16:14

Comment régler la puissance de son bolt spring ?


Trop souvent il m'est arrivé de lire sur les forums des airsofteurs en proie à des problèmes de puissances sur leurs snipes. Soit la limites de 450 fps est franchie de quelques dizaines de fps, soit, au contraire, le bolt est un peu faiblard, et ne développe guère plus que 420 fps...

Ce tuto n'est pas une allégorie à la puissance, mais force est de constater que la différence de portée utile entre un AEG et un bolt n'est que d'une ou deux dizaine de mètres, soit presque rien ! D'où l'intérêt de mettre toutes nos chances de côté, et donc d'être capable de maîtriser la puissance de notre bolt.

Je ne rentrerais pas sur le débat qui veut que puissance et portée ne sont pas forcément liés. En effet, en se plaçant dans l'optique d'un bolt réglé aux petits oignons, le hopup se doit d'être au point, et une augmentation de la puissance affin de flirter avec les 450 fps ne lui fera pas de mal !

EDIT : Suite à la remarque de Darkam, j'ai modifié le titre de "Comment régler la puissance de son Type 96 ?" à "Comment régler la puissance de son bolt spring ?". En effet, cette astuce s’appliquera à tous les bolts springs utilisant des ressorts de 11 mm. Pour les dampers, ce sera plus délicat pour un VSR qui utilise un cylindre bien plus gros en diamètre.



PARTIE 1 : Augmentation.


L'augmentation paramétrable de la puissance est connu depuis bien longtemps en airsoft. Il suffit pour cela de pré-contraindre le ressort, afin d'augmenter la force que celui ci va imprimer au piston. Vous pouvez donc acheter des « power adjuster » chez PDI, mais à 6€ la rondelle, vous la sentirez passer !

Voilà donc ma recette perso : Fournissez vous une demi-douzaine d'écrous de 6, de préférence en inox, et une tige fileté de 6 suffisamment longue. Bloquez deux écrous ensembles sur la tige fileté, et montez le tout sur votre perceuse. L'idée est d'utiliser cette dernière comme un tour (en supposant que vous n'en possédez pas un, sinon, ce tuto n'a pas beaucoup d’intérêts !).

Mettez la perceuse en marche, et à l'aide d'une lime, tombez les 6 arêtes des écrous, de manière à ce que le diamètre externe maximal (prise entre deux arêtes diamétralement opposés) de l'écrou soit inférieur à 11 mm. Disons qu'entre 10,5 et 11,0 mm, ce sera parfait.

Mettez ensuite vos écrous ainsi modifié dans un étaux, et à l'aide d'un foret de 7,5 mm, faites « sauter » le filetage des écrous. Vous pouvez enfin faire un petit congé à l'aide d'un plus gros foret.

Le but est donc d'obtenir des entretoises d'un diamètre externe max de 11 mm, d'un diamètre interne de 7,5 mm (pour un spring guide en 7 mm, et un ressort de 11 mm de diamètre) :

Image

Les entretoises se mettent sur le spring guide de cette manière :

Image

Puis suit le ressort :

Image

Là ou vous devez bien faire attention, c'est que les entretoises doivent avoir un diamètre externe suffisamment fin pour pouvoir rentrer dans le piston comme sur la photo suivante :

Image

En effet, un écrou de 6 non retouché bloquera le piston, qui ne pourra plus reculer autant qu'il ne le devrait, et su coup, vous ne pourrez pas l'emmener jusqu'au piston sear en armant la culasse !

De ce que j'ai remarqué, une cale de 5 mm d'épaisseur permet d'augmenter de 10 fps environs la puissance d'une réplique aux alentours de 1.7 Joules. Mais il est bien sur inutile de se lancer dans un tel travail sans avoir de chrony à porté de main. Faites autant d'essais que nécessaire.


PARTIE 2 : Diminution.


La diminution de la puissance est autrement moins courante que son inverse. C'est en fait sur ce problème que je me suis confronté la première fois que j'ai voulu modifier la puissance de mon fusil. Couper le ressort est certe une solution reconnu, mais de un, c'est irréversible, et de deux, vous allez perdre la portée plane du ressort...

La solution que je vous propose repose sur le fait que le volume d'un cylindre de bolt est en général deux fois supérieur au volume du canon (voir beaucoup plus). Vous pouvez donc jouer sur ce paramètre sans pour autant vous retrouver en dessous du rapport volumétrique de 1 pour 1.

En diminuant le volume du cylindre, vous allez expédier moins d'air dans votre canon, et donc envoyer moins vite votre bille !

Vous allez donc avoir besoin de bouchons de vin synthétiques. Commencez par couper une rondelle de bouchon de taille respectable : genre 2 cm. Percez le en son axe avec un foret de 8 mm. Vous devrez ensuite diminuer le diamètre de votre entretoise, de manière à ce qu'elle entre légèrement en force dans le cylindre.

Voilà ce que vous devez obtenir :

Image

Glissez votre spring guide dans le cylindre, puis le ressort et le piston. Positionnez votre entretoise sur la tête du piston, et appuyez sur cette dernière de manière à rentrer le piston dans le cylindre, ainsi que l'entretoise. Si le diamètre externe de cette entretoise est parfait, la friction de cette dernière sur le cylindre devrait être suffisante pour que le piston ne vous saute pas à la figure trop rapidement... Profitez en vous visser la tête de cylindre.

Image

Vous pouvez raisonnablement espérer perdre jusqu'à 50 fps avec une entretoise généreuse. Le mieux étant bien sur de commencer par une grosse entretoise, puis de passer le snipe au chrony. Par exemple, si vous avez perdu 40 fps pour une cale de 20 mm, vous allez donc grosso-modo perdre 10 fps tout les 5 mm de cale. Procédez par tâtonnement, et vous arriverez à vos fins.

On remarquera un effet légèrement surprenant : votre piston reposant en position déjà légèrement reculé, la course d'armement sera plus courte (de la taille de votre entretoise) ! Réarmement plus rapide ? Autre effet sympathique, le polyéthylène co-extrudé étant relativement souple, cette entretoise fait un excellent amortisseur de piston, et permettra donc de diminuer le bruit de votre fusil !



Conclusion :


Il est évidement conseillé de ne pas cumuler les deux astuces ! Vous n'avez maintenant plus d'excuses pour vous présenter devant le chrony avec un bolt à 480 fps ou 420 fps ! Et cela, sans aucunes modifications irréversibles !

Topic mis à jour le 2016/12/13 (ré-upload des photos, et corrections mineures).
Dernière modification par Alumyx le 12 déc. 2016 17:47, modifié 4 fois.
Image

Darkam
one shot one out !
Messages : 320
Inscription : 27 avr. 2009 23:33

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son Type 96 ?

Message par Darkam » 02 janv. 2010 18:14

Merci pour ce tuto Alumyx !

Une petit question me vient à l'esprit, je prends mon propre cas pour exemple :
A l'intérieur de mon cylindre d'origine j'ai un Barikaru Vacuum avec un spring guide en métal équipé d'un roulement, et un VSR140.

On sait tous que le bloc détente d'origine ne supporte pas plus que le VSR140.

Alors voici ma question : Le fait d'utiliser un VSR140 mais que celui-ci soit plus comprimé à cause des calles a-t'il une influence néfaste sur la mécanique ?
A l'inverse, une diminution de la puissance effectuée avec ta technique ne pose-t'elle pas de problème d'accrochage du piston ?

En tout cas c'est super => enfin une façon pas chère de gagner de la puissance !

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son Type 96 ?

Message par Alumyx » 02 janv. 2010 18:55

Les calles augmente la compression du ressort, et donc les contraintes. Conclusion, ajouter des calles sera "aussi" néfaste que mettre un ressort plus gros (enfin, dans la limite d'une augmentation de puissance plus ou moins identique).

Pour ce qui est du cas inverse, hormis le fait que la course d'armement sera plus courte, cela ne gènera en rien l'accroche du piston ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son Type 96 ?

Message par loky » 02 janv. 2010 19:45

Toute fois juste pour signaler que avec les cales de puissances ne pensez pas que du coups, il est inutile de changer de ressort...En effet, les cales ne permettent qu'un simple ajustement pas un véritable upgrade de 100fps par exemple.

Je préfère le signaler defois que des noobies tombent sur le tuto et croient que c'est la solution miracle :roll:

En tout cas très pratique :wink:

loky

Darkam
one shot one out !
Messages : 320
Inscription : 27 avr. 2009 23:33

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son Type 96 ?

Message par Darkam » 02 janv. 2010 20:49

Sans vouloir jouer les modérateurs Alumyx, je pense que tu peux éditer ton titre, ça s'applique à tous les springs.
Wizzard utilise un Barikaru depuis quasiment 8mois avec un VSR140 et des calles comme celle-ci => R.A.S. !

Pour la mousse sur la tête de piston, quelque a t'il remarqué une baisse du bruit utile ?

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son bolt spring ?

Message par Alumyx » 02 janv. 2010 21:33

C'est édité Darkam ! :wink:

Pour ce qui est du bruit, c'est comme toujours. Le son est moins fort, mais de là à dire que c'est vraiment utile... Toutes fois, à mon avis, si vous cherchez à insonoriser votre bolt, il ne faut rien négligé, et donc utiliser cette astuce.

Je pense à un truc au passage : il n'est certainement pas très bon d'utiliser la technique de diminution de puissance avec un piston vacuum, car il est possible que la découpe de la mousse génère des turbulence parasite avec le système particulié de ces pistons. A téster donc. :wink:
Dernière modification par Alumyx le 19 mars 2013 17:36, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
wolf-hound
sharpshooter
Messages : 146
Inscription : 14 févr. 2008 19:20
Localisation : Poitiers - Vienne

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son bolt spring ?

Message par wolf-hound » 05 janv. 2010 13:21

Les calles augmente la compression du ressort, et donc les contraintes.
Je suppose que cette modification augmente aussi l'effort pour le réarmement du bolt ?
Y-a-t'il une différence notable ou infime ?
Mon idée est de passer d'un ressort VSR 200% à un VSR 140% avec ces fameuses cales pour atteindre (plus ou moins) la même puissance tout en ayant plus de souplesse au réarment.
One shot, one out.
Lenteur = précision ; précision = vitesse.
On ne leur tirera pas dessus, les chèvres sont neutres !
Image

Darksniper63
marksman
Messages : 54
Inscription : 10 janv. 2010 18:51

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son bolt spring ?

Message par Darksniper63 » 11 janv. 2010 20:58

rassure moi wolf-hound tu as déjà un guide ressort métal ? et le 140% que tu comptes prendre est un 13mm :), parceque les cales c'est beau mais si le reste est en plastique un moment donné ça cassera...lors de la compression les pièces se "tordent" un peu sur le diamètre d'origine.

ps: les cales pdi coûtent bien 6€, mais les 5, pas à l'unité :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wolf-hound
sharpshooter
Messages : 146
Inscription : 14 févr. 2008 19:20
Localisation : Poitiers - Vienne

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son bolt spring ?

Message par wolf-hound » 12 janv. 2010 9:11

J'ai déjà un guide ressort en métal de 9 mm (kit palsonite hard PDI) ainsi qu'un ressort VSR140% avec lequel je développe une une puissance entre 410 et 415 fps. Un peu faible mais un régal pour compresser le ressort. La question était de savoir si j'allais perdre un peu en souplesse de réarmement ou pas avec ces cales. En attendant d'avoir plus d'informations j'ai mis un ressort VSR200% (que j'ai recoupé) pour atteindre les 445/450 fps mais je ne trouve pas le réarment souple du tout. Après c'est juste une question d'apréciation :wink:
One shot, one out.
Lenteur = précision ; précision = vitesse.
On ne leur tirera pas dessus, les chèvres sont neutres !
Image

Darksniper63
marksman
Messages : 54
Inscription : 10 janv. 2010 18:51

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son bolt spring ?

Message par Darksniper63 » 12 janv. 2010 11:09

tu les as avec quel canon ces résultats ? autres modifs appliquées du tuto ? :) .
Et sinon en coupant un ressort l'armement ne sera pas fluide du tout ;) (genre facile au début et dur à la fin, c'est pas très agréable :mrgreen: ...)

Avatar de l’utilisateur
wolf-hound
sharpshooter
Messages : 146
Inscription : 14 févr. 2008 19:20
Localisation : Poitiers - Vienne

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son bolt spring ?

Message par wolf-hound » 12 janv. 2010 13:09

tu les as avec quel canon ces résultats ? autres modifs appliquées du tuto ?
VSR-10 TM avec un kit cylindre Palsonite Hard PDI, un canon 6.01 mm x 430 mm PDI, un joint Nineball et la jonction canon/joint étanché avec du ruban en téflon. Je ne pense pas avoir de grosses pertes d'air avec cette configuration. J'ai aussi passé un lubrifiant au téflon sur le O-ring du piston pour une meilleur glisse. Bref avec tout ça j'obtient les valeurs indiquées plus haut. J'ai aussi essayé le fameux piston BaRiKaRu mais j'obtenais des résultats similaires :!: :?: Je ne vois pas comment je peux atteindre les 440/450 fps avec un VSR140% à part peut être avec ces cales de réglages. Je suis un peu "vert" que toi tu y arrives. Mais quel est ton secreeeeet ?????? :wink:
One shot, one out.
Lenteur = précision ; précision = vitesse.
On ne leur tirera pas dessus, les chèvres sont neutres !
Image

Darksniper63
marksman
Messages : 54
Inscription : 10 janv. 2010 18:51

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son bolt spring ?

Message par Darksniper63 » 12 janv. 2010 20:54

ah bah mon pauvre si je le savais :mrgreen: , en tout cas ça donne bien ça à 2fps près quand c'est pas 1fps et sur 2 chrony...après je ne sais pas, la longueur du canon peut-être ? (55cm)

ah euh je viens d'y penser, j'ai limer un rien la tête de cylindre pour la réduire car elle avançait trop les billes dans la chambre (me demande pas si ça fait ça avec le verrou d'origine, mais avec le laylax j'avais une perte de confiance sur ce point, peut-être que ça joue aussi, que la bille a plus de temps pour "prendre la vague dans le canon"...ce ne sont que suppositions après, on ne peut pas tout mesurer ;) .

Darkam
one shot one out !
Messages : 320
Inscription : 27 avr. 2009 23:33

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son bolt spring ?

Message par Darkam » 20 janv. 2010 15:08

Je teste la mousse dans une 15aine de jour, je ferais aussi un test avec/sans silencieux pour savoir concrètement si cela a une influence sur la précision .

Si quelqu'un a un logiciel permettant de mesurer le niveau de décibels je suis preneur, sinon je prendrais ce que je trouve.
Ca permettra aussi de répondre aux interrogations d'Alumyx sur l'utilisation de la mousse avec un Vacuum.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son bolt spring ?

Message par Alumyx » 20 janv. 2010 16:52

Super pour le test !

"La réduction de puissance par diminution du volume du cylindre combiné avec un piston vacuum influence t'elle la précision ?" Vous avez deux heure... :twisted:
Image

Bayn
marksman
Messages : 78
Inscription : 16 mars 2010 21:40

Re: [TUTO] : Comment régler la puissance de son bolt spring ?

Message par Bayn » 05 avr. 2010 20:39

Bonsoir,

J'aurais une petite question relative à la solution qui vise à augmenter la puissance du bolt.
J'ai, cette après midi, réalisé une petite "alternative" à la solution avec boulon. J'aimerais savoir si elle reste valable d'après vous ( vu le matériau utilisé ) et surtout si elle est durable ( pas des années hein ;) ).
J'ai utilisé une cheville de 8mm qui à la particularité d'avoir la même forme que le spring guide. Je l'ai sectionné à 1cm +/- là où la section commence à rétrécir. En en superposant deux, j'obtiens une longueur totale de 22mm.
Voici les photos pour illustrer ma "solution" ( attention que c'est à l'état brut. Je compte limer soigneusement tout ça pour éviter les particules de "plastique" et peut-être entourer le tout de teflon (?) ).

La cheville :
Image

Les chevilles découpées:
Image

Sur le spring guide... parfait niveau correspondance de forme :) :
Image

Avec le ressort :
Image


Ça tient la route comme montage, d'après votre expérience ?

Merci,
Bayn

Répondre