Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Répondre
Darkam
one shot one out !
Messages : 320
Inscription : 27 avr. 2009 23:33

Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Darkam » 23 janv. 2010 13:53

/!\ Sujet en construction ! /!\

Bonjour à tous !
Dans ce sujet seront regroupées toutes les connaissances concernant le bruit... et sa suppression ! Au programme : des photos, des explications, des liens, des astuces...
J'invite tous les membres ayants déjà fait des tests à ajouter des infos/corriger ce sujet.

Commençons par le commencement : D'où provient le bruit de nos bolts ?
Je vois 2 sources :
I/ Le claquement de la tête de piston sur la tête de cylindre.
- Sources de bruit secondaires liées : Réarmement, bruits dans le bloc détente, résonance dans la crosse.

II/ Le claquement produit part la bille lorsqu'elle passe du canon à l'air libre.
- Sources de bruit secondaires liées : résonance dans le canon externe.

Attaquons nous à la première partie.
Ce phénomène est selon moi la source principale du bruit émis par nos répliques. Celui-ci est amplifié si vous avez un ressort dur : Plus il est dur, plus ça tape fort.
Comment remédier à ce problème?
Voici une liste non définitives d'idées qui sont encore à tester :

- Silent damper : Ce sont des rondelles de mousses que l'on colle à la tête de cylindre pour amortir le piston. ( pas de feedback pour le moment )
- Joints : Un sur la tête de cylindre Laylax ( joint plat ) et un sur la tête de cylindre d'un piston PDI Barikaru Vacuum ( de forme cylindre ) => très efficace !
- Silencieux bas de gamme de bonne longueur, 29cm(~ 30$) => très efficace !
- Coton dans le canon interne => efficace mais assez chiant à utiliser si vous démontez votre canon interne et irréalisable si votre canon externe est rempli de barrel spacers.
- Coton dans la crosse => efficace, pensez à boucher le trou qui donne sur votre bloc détente avec du scotch.
- Pâte à modeler partout ou il est possible d'en mettre dans la crosse : Vu sur internet, jamais testé mais apparemment très efficace.
Dernière modification par Darkam le 14 mars 2010 18:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antoine1990
one shot one out !
Messages : 476
Inscription : 01 juil. 2009 21:35

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par antoine1990 » 23 janv. 2010 14:29

c'est simpa à toi de tout regrouper ! merci :D

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Powerp » 23 janv. 2010 14:42

Pour la partie propulsion:

Mettre une mousse (genre damper), utiliser un airbrake (piston silentshaft) ou un vacuum, ne jamais couper le ressort.

Partie canon:
Silencieux efficace, bourrer l'espace entre les canons interne et externe avec du coton.

Crosse:

Bourrer de coton pour éviter d'en faire une caisse de résonance.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par blackwarfox » 23 janv. 2010 21:28

les vieux chiffons feront l'affaire a défaut de coton.

a prendre en considération aussi le niveau d'upgrade ...
a fps équivalents, un bolt équipé avec un 6.01, kit palsonite et piston barikaru, par exemple, nécessitera un ressort bien plus faible, faisant moins de bruit, qu'un upgrade moyen avec juste un gros ressort ...

de même, la composition varie selon les bolts, pour dire, je fais moins de bruit avec mon aps II qui a un m130, que mon aps sr2 avec son m120 ...

après, la question du claquage de l'air en sortie de canon, le mieux est certainement un bon silencieux comme cité précédemment

:wink:
aarrfff !!!
Image

Eincutr
one shot one out !
Messages : 328
Inscription : 01 août 2009 11:01
Localisation : Chambéry (73)

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Eincutr » 23 janv. 2010 23:30

pensez vous q'une ou plusieurs rondelles de néoprene (genre combi de plongée) fassent l'affaire comme silent damper? et pour la crosse, que pensez vous de la mousse expensive (le truc infame orange qu'on voit souvent sur les installations electriques), ou de la laine de verre (bon isolant phonique)?
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,side spin!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,du vent!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,une branche!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,trop loin!
[...]

Wi110
sharpshooter
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2008 11:22

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Wi110 » 24 janv. 2010 0:57

tous les nipes qui passent par mes mains ont droit a l'insonorisation a la mousse expensive et le resultat est assez efficace. entre un l96 insonorisé et un qui ne l'est pas on voit une grosse differnce. celui insonorisé ne resonne pas.

Eincutr
one shot one out !
Messages : 328
Inscription : 01 août 2009 11:01
Localisation : Chambéry (73)

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Eincutr » 24 janv. 2010 8:50

merci de ta réponse!
Dernier détail (j'ai un peu flemme de chercher en ce dimanche matin...) oukon trouve de la mousse expensive?
:D
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,side spin!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,du vent!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,une branche!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,trop loin!
[...]

chameloon
sharpshooter
Messages : 127
Inscription : 15 déc. 2008 16:47

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par chameloon » 24 janv. 2010 11:11

Eincutr a écrit :merci de ta réponse!
Dernier détail (j'ai un peu flemme de chercher en ce dimanche matin...) oukon trouve de la mousse expensive?
:D
Dans les magasins de bricolage. C'est en bombe.Ca s'appelle aussi mousse polyurethane je crois

Eincutr
one shot one out !
Messages : 328
Inscription : 01 août 2009 11:01
Localisation : Chambéry (73)

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Eincutr » 25 janv. 2010 2:32

Merci de ta réponse, j'irai jeter un coup d'oeil quand j'aurai le temps/ l'envie/ recu le vsr!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,side spin!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,du vent!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,une branche!
*réarme* "allez, cui la est pour moi.." *Shtou* "merde,trop loin!
[...]

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2059
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par xeus2eme » 25 janv. 2010 8:00

Alors, mon BAR-10 sans modifs "sonores" à 550 fps faisait un putain de boucan ... , Alors comme modifs il à reçu :

un remplissage de la crosse, par du métal pour le poids, et de l'expansive contre la résonance.

un téflonage en règle du guide ressort, silent dampers maisons collés sous la tête de cylindre,

silencieux KA light weight 290mm => plus aucun claquement en sortie de canon, juste un léger "doum"



=> Au final on arrive à un snipe, qui même en tapant très fort, ne se fait pas entendre à + de 20 mètres. =)
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Darkam
one shot one out !
Messages : 320
Inscription : 27 avr. 2009 23:33

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Darkam » 25 janv. 2010 17:36

Je devrais finir avec quasiment la même config que toi Xeus !
Tu pourrais nous mettre une photo de ton guide ressort teflonné ? Et de ta tête de cylindre si t'as le courage de démonter.

Je suis content de voir l'engouement autour de ce thème qui reste à mon gout peu développé, le sujet initial sera édité dans pas longtemps.

++

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Powerp » 25 janv. 2010 21:52

T'en fais pas, ça se développe doucement.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

guizmo114
sharpshooter
Messages : 113
Inscription : 06 déc. 2007 20:46
Localisation : dijon

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par guizmo114 » 26 janv. 2010 8:54

j'ai longtemps hésité à mettre de la mousse expansive dans la crosse de mon VSR... mais j'ai préféré remplir l'espace vide avec des morceaux de chiffon.

1er avantage: ça supprime la caisse de résonance.
2em avantage: en fonction du tissus utilisé, ça rajoute du poids dans la crosse (en tout cas, moi ça l'équilibre mieux).

je me demande quand même si je ne vais pas mettre de la mousse expansive dans le reste de la crosse pour remplir les espaces vides résiduels.
Image Image

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Powerp
one shot one out !
Messages : 1592
Inscription : 12 juin 2008 21:42

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Powerp » 26 janv. 2010 10:22

Pour équilibrer, j'ai mis des barres de 10cm*1cm de fer dans ma crosse, calé avec de l'isolant végétal (ça ressemble à de la laine de verre, mais ça gratte pas).
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

Darkam
one shot one out !
Messages : 320
Inscription : 27 avr. 2009 23:33

Re: Bruit et Bolt, pour tout savoir : le réusmé.

Message par Darkam » 28 janv. 2010 9:23

Quelques nouvelles :

J'ai testé la mousse.
De la mousse de silencieux m'a servi pour ce test, et c'est la que les ennuis commencent : Pour avoir la longueur que je veux je dois découper un cylindre de mousse. Je dois être mancho, mais c'est quasi impossible de réaliser une section plane... Qu'à cela ne tienne, je colle le tout à la super glue et je fais mon test.
Les 10 premiers tirs paraissent un peu plus étouffés qu'auparavant, mais ça n'est pas flagrant. Je précise que j'ai mi une épaisseur d'environ 3mm de mousse.
Après ces10 tirs j'ai eu un problème pour repousser le cylindre dans son logement, ça bloquait sur le dernier centimètre. Je me débrouille pour le remettre puis je tire : bruit métalique.
STOP !
Je démonte et vire la mousse avant de tout bousiller... Un coup de dissolvant sur le reste de colle, un couteau, on gratte, et c'est bon !
J'ai pu constater que j'avais des particules de mousse dans la graisse de mon piston, sans être devin je peux vous affirmer que c'est pas bon du tout pour les systèmes vacuum.

Avec cette mésaventure, y a pas grand chose qui ressort de ce test, hormis le fait qu'il faille une bonne quantité de mousse pour avoir un bruit convenablement réduit. Vu la perte de volume que ça engendre dans le cylindre je pense pas que ça soit une bonne opération... Si on ajoute à cela une certaine perfection de réalisation pour pallier les problèmes mécaniques et l'impossibilité d'utiliser ce système avec les pistons Vacuum l'intérêt de cette mousse me semble très limité.

Je serais tout de même curieux de voir l'effet des silent dampers, si quelqu'un en a un petit feedback serait intéressant ;)

Répondre