[ Micro tuto ] aujourd'hui, je me fais de jolis marquages réalistes !

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

[ Micro tuto ] aujourd'hui, je me fais de jolis marquages réalistes !

Message par NUAGE » 27 avr. 2017 22:28

Bonsoir à tous :) ,

bon, ayant besoin d'autre chose que du vide sur un custom, jme suis mis en téte de faire des marquages dignes de ce nom !

Ayant déja pas mal fait de petites gravures avec la dremel et differents types d'outils, j'ai découvert plus récement quelques types de gravures à l'acide (chlorydrique/ perchlo' /eau salée / ..).
Mais les gravures avec la dremel, c'est long, et entre la matiére, le poids de l'outil, la vitesse de rotation, et le fait que le marquage doive etre un minimum profond, c'est vite arrivé que la téte de gravure dérape et qu'on foute une partie du taf en l'air, les boules :cry: ..

Bref, j'ai experimenté une technique à mi-chemin entre la gravure avec la dremel, et la gravure chimique .
> et le résultat n'est pas si mauvais que ça !

Voilà de quoi nous aurons besoin :wink: ;

- un truc à customiser, en métal, ça va de soi ^^
- un shéma des gravages à réaliser
- de perchlorure de fer (trouvable en boutique éléctronique, pour environ 10e le litre, le machin est déja pret à l'emploi)
- une petite seringue sans aiguille, ou un truc pour déposer quelques gouttes d'acide à un endroit précis
- une dremel et du courant
- une paire de lunette des gants, et si possible un masque ou un vieux t-shirt sur le nez !
- une téte de dremel pour gravure, genre ça (trouvable dans un shop de bricolage); http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 105ja.html
- une petite aiguille fine et/ou un couteau fin
- du vernis à ongle, si possible un peu translucide
- papier à poncer gros grain pour créer une surface d'accroche au vernis, c'est important pour la suite !
- un feutre fin noir
- du scotch de peintre
- de la pate à modeler
- de l'acetone
- du sopalin ou de quoi essuyer, et quelques cotons tiges
- une brosse à dents pour nettoyer les marquages
- si possible un spray avec de l'eau dedans
- prévoyez soit une grosse soirée, soit de faire le taf en 2x, le vernis ayant besoin de bien sécher (épaisseur moyenne à mettre)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Avant toute chose, essayons de ne pas parler ici des marquages et de leurs "forme de protection", c'est glock comme sujet :lol: ..
> plus sérieusement, je montre juste une technique, chacun fait ce qu'il veut si j'ai bien compris, tant que c'est pas de la vente, bref, c'est pas le sujet .


Deuxiemement, ici, y'a des objets qui tournent vite, de l'acide et de l'électricité pas loin, donc on range le gosse et on sort les chats :mrgreen: .
> donc lunettes, masque respiratoire et gants sont de rigueurs, je rappele que la plupart de nos organes ne sont pas en vente chez airsoft entrepot .


Bref, tréve de blabla, on commence :lol: !

Etape 1 ; on fait en sorte d'etre sur de nos marquages, je vous fait grace de la photo, j'avais bien buché le sujet, mais en gros, on à pas trop droit à l'erreur, puisqu'on va attaquer le métal sur environ 0.5mm, donc autant que ce soit bien fait, si on ce loupe, à moins de reoucher avec du métal (opération compliquée !), c'est plus ou moins foutu ..

Etape 2 ; ponçage de la zone à graver, le métal doit etre à nu, sinon, ça marche pô

Etape 3 ; les marquages sont ok sur votre shéma? Alors on prend notre bout d'alu', un feutre fin et éventuellement une régle, puis on commence à dessiner lesdits marquages.
> une erreur ? no panic, un petit coton tige un peu humidifé, et on peu effacer finement le trait .

Etape 4 ; Une fois votre gribouillage fini, vous etes content ? Alors passez dessus une petite couche de vernis, pas trop fine, pas trop épaisse, et patientez quelques heures, ou revenez le lendemain, le but étant que le vernis sois dur sous l'ongle, sinon, ça va merder pour la suite .
Image


Etape 5 ; Une fois le vernis sec, avec la dremel, au calme, on commence à enlever le vernis sur les zones, pour arriver au métal à nu, mais sans insister en profondeur .
Ne pas hésiter à faire des pauses, c'est long et minutieux :P !
En cas de dérapages , on remettra du vernis à la fin sur la zone ou l'on à glissé, on laisse sécher, et on recorrige avec la dremel .
Il est aussi possible d'enlever le vernis avec un truc trés fin (aiguille ou couteau fin), mais le vernis à tendance à sauter facilement, à faire avec précaution, ou pour des marquages trés fins .
Image

Etape 6 : Les marquages sont ok ? Si oui, on va mettre du scotch de peintre sur toute la zone métal, en effet, la "gravure" à l'acide produit une petite effervescence, et de micros gouttes peuvent aller là ou il ne faut pas pas .
Une fois le scotch posé, on fait un petit bassin (+/- 5mm de hauteur) avec de la patte à modeler tout autour du marquages, penser à bien tasser celle-ci, l'acide ne doit pas passer en dessous
!

Etape 7 ; On met les équipements de sécurité, et dans notre bouteille de perchlorure de fer, avec une petit seringue, on va prendre quelques cm3 de liquide .
> celui-ci est déja dilué normalement (précisé sur la bouteille), si une petite goutte part là ou il faut pas, pas (trop) d'inquiétude, ça va pas faire un trou jusqu'en chine, mais ça va ronger un peu, donc on essuis rapidement.
On dépose ensuite quelques gouttes dans le bassin de pate à modeler, et on patiente une bonne 30aine de minute .
Ne pas hésiter à touiller de temps en temps le mélange qui bulle.
Image


Etape 8 ; une fois le temps passé, on prend du sopalin, on essuie le surplus d'acide, on séche vite fait, et on vérifie avec un petite pointe fine si les marquages sont bons, et suffisament profond .
Si c'est ok, on enleve la patte à à modeler, un pti coup de spray avec de l'eau (au dessus d'une poubelle, les projections eaux + acide mélangé = pas génial) on enleve vite-fait avec une brosse à dent les éventuelles traces d'acide dans les marquages, puis, avec un chiffon, on enleve la couche de vernis à ongle .
> ce derniers, va surement boucher un peu la gravure, donc on insiste (brosse à dents ici encore !)
Si possible, direction l'évier, pour bien nettoyer tout ça, eau chaude, liquide vaisselle et petite brosse, pour ne rien laisser dans les gravages :wink: !
J'ai réutilisé la dremel et la téte de gravage, pour paufiner certaines zones qui me plaisaient pas trop .
Image


Etape 9 ; Un petit coup de ponçage fin sur la zone, et votre bout d'alu est pret pour la peinture ou autre chose .
Image

Voilà voilà :D !
Bon, c'est pas aussi parfais qu'avec une graveuse professionnelle, mais avec une bonne technique, je trouve que ça rend pas si mal, et ça à l'avantage de ne pas etre hyper couteux et prise de téte comme méthode .
J'espere que le tuto vous aura plus, si vous avez des suggestions, évidement, n'hésitez pas !
Dernière modification par NUAGE le 28 avr. 2017 9:33, modifié 2 fois.
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Terranhunt
sharpshooter
Messages : 226
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: [ Micro tuto ] aujourd'hui, je me fais de jolis marquages réalistes !

Message par Terranhunt » 28 avr. 2017 5:53

Salut Nuage : c'est très intéressant tout sa : je vais testé mais je me demandai pourquoi ne pas faire un "negatif inversé" avec un logiciel comme Proteus , un coup d'imprimante laser et le collé sur la zone a gravé , la patte a modelé autour du marquage et on applique le perchlo : cela rongerai ce qui est pas " noir ".....par contre quelle matière autocollante ??? un peut comme les pastilles a collé sur cuivre avant insolation.... je suis resté a l'ancienne méthode avec révélation et gravure perchlo mais maintenant il y a peut être ceci que je connait pas encore mais je pense que cela peut marché et niveau details cela serai top :
https://fr.aliexpress.com/item/Photosen ... 9c8763a700

et une explication du procedé : https://www.youtube.com/watch?v=cRCFGZxmob0

une autre : https://www.youtube.com/watch?v=2hQfGtS ... 393.027545

PS : Pour le perchlo , je suppose que tu a la petite graveuse verticale kf et la valise UV 4 tubes kf pour insolé comme tout petit amateur de typon électronique que nous sommes :D :D :D :D mais pour ceux qui ne savent pas et tu fait bien de le souligné : faite gaffe avec le perchlorure de fer : c'est un acide puissant , surtout pas de projection dans les yeux ( lunette obligatoire ) sinon sur le terrain on risque d'entendre ; " il est arrivée le borgne ???? " :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [ Micro tuto ] aujourd'hui, je me fais de jolis marquages réalistes !

Message par NUAGE » 28 avr. 2017 9:31

J'ai pas de matos de gravure électronique, mis à part le perchlo' .
Je connais la technique que tu cite (vidéo), mais je ne sais pas ce que ça donne sur un matériau autre que le cuivre (qui est assez tendre qd méme !), et, comme tu dis, faut arriver à coller le truc, sans que la colle soit un obstacle à l'attaque de l'acide :wink: !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Terranhunt
sharpshooter
Messages : 226
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: [ Micro tuto ] aujourd'hui, je me fais de jolis marquages réalistes !

Message par Terranhunt » 28 avr. 2017 9:38

NUAGE a écrit : et, comme tu dis, faut arriver à coller le truc, sans que la colle soit un obstacle à l'attaque de l'acide :wink: !
le film est auto collant en fait.....et c'est fait pour réagir aux acides justement...la seule chose c'est appliqué les produits sans que cela ce barre ailleurs donc patte a modelé ou quelque chose d’étanche.....une lampe UV aussi....un décapeur thermique pour appliqué le film pour qu'il plaque bien....

L'acide chloridrique attaque bien l'alu...je pense que ce film resiste au acide et tout ce qui est insolé est mangé par l'acide donc il faut un negatif inversé............je ferai un essai mais pas en ce moment car j'ai plein de choses a faire ( retrofit d'une fraiseuse cnc sur Mach3 par exemple )...............

Si cela fonctionne tu peut même faire des dessins "real steel" genre :

Image

....

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [ Micro tuto ] aujourd'hui, je me fais de jolis marquages réalistes !

Message par NUAGE » 28 avr. 2017 10:07

J'ai testé l'acide chlorydrique, je laisse tomber, ça mousse, ça chauffe, c'est trés effervescent, et ça bouffe trop la matiére sur les cotés, donc le marquage fin devient "gros" .. :(
> le perchlo' à coté, c'est bien plus propre !

Pas mal ton astuce avec le film, à tester :wink: !
(il faut' tout de méme prendre le temps de faire ça sur un logiciel de dessin, mais le résultat doit valoir le coup )
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

RolRous27
Messages : 2
Inscription : 26 juil. 2022 12:18

Re: [ Micro tuto ] aujourd'hui, je me fais de jolis marquages réalistes !

Message par RolRous27 » 26 juil. 2022 12:48

Merci Nuage pour ton tuto et du partage.
Moi j'avoue que je préfère la gravure avec la dremel sur l'argent. J'ai visité dernièrement un site () qui faisant cela sur des couverts vintages (de la gravure et du poinçonnage), bien entendu ils les vendent ensuite en ligne.
Le rendu m'a bien plus donc je m'y suis essayé.
De plus, j'ai suivi un tuto sur youtube : youtu.be/Vj35l1xcTko

Stephano
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2023 6:43

Re: [ Micro tuto ] aujourd'hui, je me fais de jolis marquages réalistes !

Message par Stephano » 26 janv. 2023 8:53

Bonjour,

Merci pour le partage de ce petit tuto. Je vais aussi essayer de le refaire chez moi pour voir ce que cela va donner.

Répondre