Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par DieZeL » 03 juin 2015 10:07

Paintjob Kryptek-like en duo tone

Pour commencer, je tiens à préciser que je n’ai pas inventé cette technique, c’est un mec sur FB qui me l’a filé. Je n’ai malheureusement pas son pseudo, donc je ne donnerais ni son nom, ni son prénom, mais c’est à lui que revient le crédit de ce tuto.

Matériel
Des étiquettes autocollantes imprimables format A4 (ou tout autre papier imprimable de ce format)
Image
Un cutter PRÉCIS
Une réplique à peindre et de la peinture (obvious, n’est-ce pas ?)
Du temps (comptez 3 à 4 heures de découpage par chablon)

Préparation du chablon
Là on passe à l’étape intéressante, et longue, sinon ce serait pas drôle. Il vous faut donc des chablons au format numérique, je suis gentil, je vous fournis les deux que j’ai utilisé :
Image Image
Si cela ne vous suffit pas, ou que vous voulez d’autres styles, recherchez « Kryptek stencil » sur Google images, vous devriez choper votre bonheur. N’hésitez pas à modifier la taille, le sens ou la couleur du chablon sur Gimp. Si comme moi vous allez peindre une réplique qui n’est pas noire, changer le noir du pochoir pour la couleur de base de la réplique peut faciliter à imaginer le résultat final. Le cerveau gère très mal les inversions de couleurs, donc savoir que là où vous poserez votre pochoir ça restera de la couleur dudit pochoir peut faciliter votre travail. A titre perso, je ne l’ai pas fait, je me suis gardé la surprise.
Bref, une fois vos pochoirs imprimés, il est temps de découper !
On met de la musique qui balance, on s’arme de courage et du cutter, et c’est parti ! Le tout avec le papier à étiquette, c’est de découper assez profondément pour ne pas avoir à refaire un passage de la lame en décollant les chutes, mais pas trop profondément non plus pour éviter de découper le papier plastifié qui fait le support du papier collant.
Pour ma part, j’ai trouvé que découper le tour de la forme en premier, puis l’intérieur du quadrillage et pour finir l’extérieur du quadrillage ça marchait pas mal. Avis perso.
Quelques heures de neurochirurgie plus tard, vous obtenez ceci :
Image
C’est pas mal, mais je suppose que vous aurez encore un ou deux pochoirs à faire en fonction de votre réplique 8)
Pour mon G5, j’ai utilisé deux pochoirs en forme « d’ailes » et le pochoir symétrique. Donc deux feuilles autocollantes.

Préparation de la réplique
Voilà, vous avez mal à la nuque et peut-être au dos, vous avez 35 coupures par doigt, votre famille ne vous a pas vu du week-end, mais vos pochoirs sont prêts !
Et bien les tests d’entrée en école de neurochirurgie ne sont pas terminés. Héhé ^^
Il est temps de préparer votre réplique à la peinture. Je suis plutôt du genre à enlever de la réplique tout ce qui ne va pas être peint plutôt qu’à recouvrir de scotch. Donc on démonte :
Image
Vous pouvez aussi dégraisser le corps de la réplique, surtout si c’est un gbbr, du lubrifiant pour la culasse peut facilement se déposer n’importe où.
Une fois ceci fait, on décolle DÉ-LI-CA-TE-MENT le quadrillage, et on le pose sur la réplique. Plus vous avez d’angles et de bosses à gérer, plus c’est tendu. N’hésitez pas à appuyer longuement sur une zone pour que la colle prenne bien et éviter que ça se décolle.
Image
Il ne reste « qu’à » transférer le reste. Petite astuce, si vous décollez vos formes avec la pointe du cutter et que vous laissez collé dessus, c’est bien plus simple pour poser le pochoir sur la réplique, surtout si ce sont des petites pièces.
Image
Essayez vraiment de mettre toutes les formes, on en retirera après au besoin.
Image
Une fois que tout est mis, retirez une ou deux formes par-ci par-là, sinon vous aurez bêtement une toile d’araignée peinte sur votre réplique.

La peinture
Là, c’est à vous de voir votre marque préférée. Perso j’utilise de la C4 d’un shop suisse. Elle ne s’use qu’aux endroits qui frottent et est bien matte. Je ne vernis pas mes paintjobs non plus (bien que celui-ci mériterait peut-être ^^). De plus, si vous préférez bosser à l’aérographe, libre à vous, mais j’ai une préférence pour les bombes.
Si vous bossez sans suspendre votre réplique, un petit gant en latex vous sauvera d’avoir des mains de couleurs différentes :lol:
N’hésitez vraiment pas à sprayer de loin. Si vous appliquez de la peinture de trop près, elle risque d’être trop liquide et de passer sous le scotch.
Lors de ce paintjob, j’ai appliqué le pochoir sur un côté, peint ledit côté, puis je me suis occupé de l’autre côté, à vous de voir votre façon de travailler préférée, mais je ne voulais pas que le chablon se décolle d’un côté pendant que je travaillais sur l’autre.
Image
Si vous voulez faire une copie plus fidèle (et un pattern plus efficace) du Kryptek, il vous faudra évidemment plusieurs couleurs différentes, et une façon de bosser plus réfléchie dans l’application de la peinture. Etudiez le Kryptek original pour ceci, moi je ne me suis même pas penché sur la question.
Une fois la peinture sèche, on enlève le chablon (enfin, les nombreux chablons, si on veut être réaliste ^^)
Image
Il ne vous reste plus qu’à remonter votre réplique (ou la dé-scotcher) et admirer le résultat final, tout en ouvrant une bière en pensée pour moi :lol:
Image Image

J'aimerais que ce tuto reste sur Sniperland svp, je compte sur la communauté pour respecter ce vœu.
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par Ariegeboy » 03 juin 2015 10:16

Merci pour ce tuto !

Maintenant je comprends mieux les nombreuses heures de travail !
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
switch
one shot one out !
Messages : 1547
Inscription : 02 mars 2011 21:19

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par switch » 03 juin 2015 11:36

Merci beaucoup, c'est excellent :wink:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Soft-Entity
marksman
Messages : 75
Inscription : 01 mars 2015 12:32
Localisation : Bourges (18) / Poitiers (86)

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par Soft-Entity » 03 juin 2015 17:49

Énorme merci pour le tuto !
« L'efficacité c'est le silence »

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 400
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par Infeliz » 03 juin 2015 19:06

Superbe et tordu le nom des images sur google :lol:

Merci beaucoup pour le partage :)
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par Fred » 03 juin 2015 20:27

Super ! C'est beau !!
Image Image
Image

Dirt-Diver
scout
Messages : 38
Inscription : 22 mai 2015 19:30

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par Dirt-Diver » 15 juin 2015 14:37

Sympa ca rend bien
merci beaucoup pour ce tuto ;)

Avatar de l’utilisateur
Soft-Entity
marksman
Messages : 75
Inscription : 01 mars 2015 12:32
Localisation : Bourges (18) / Poitiers (86)

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par Soft-Entity » 26 juin 2015 20:55

Aller je m'attaque à mon bolt, je tente on va bien voir (premier paintjob pour moi).

Même si c'est un flop, ce sera mieux que noir je pense x)

Je vous donne des news dans la semaine prochaine !
« L'efficacité c'est le silence »

Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par DieZeL » 26 juin 2015 20:58

Yep tu m'intéresse, comme ça je saurais s'il faut retravailler le tuto :)
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Soft-Entity
marksman
Messages : 75
Inscription : 01 mars 2015 12:32
Localisation : Bourges (18) / Poitiers (86)

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par Soft-Entity » 26 juin 2015 21:35

Pas de soucis ^^

PS : Je sais pas ce qui est le plus chiant entre faire une ghillie ou découper les stencils :lol:
« L'efficacité c'est le silence »

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par skavenger360 » 28 juin 2015 15:12

Soft-Entity a écrit :Je sais pas ce qui est le plus chiant entre faire une ghillie ou découper les stencils :lol:
Sans hésiter, découper les stencils. Rien que pour faire des pochoirs digitaux, j'ai cru péter un plomb. Sur cheapoccasion, un gars m'a même demandé si j'étais prêt à les vendre :mrgreen:
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Soft-Entity
marksman
Messages : 75
Inscription : 01 mars 2015 12:32
Localisation : Bourges (18) / Poitiers (86)

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par Soft-Entity » 29 juin 2015 18:40

Ahah cest long !! Je sais pas si jaurai fini cette semaine en fait mais je vous donnerai des news vous inquiétez pas !
« L'efficacité c'est le silence »

Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par DieZeL » 29 juin 2015 19:13

Soft-Entity a écrit :Ahah cest long !! Je sais pas si jaurai fini cette semaine en fait mais je vous donnerai des news vous inquiétez pas !
Gnéhéhéhé ^^
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Soft-Entity
marksman
Messages : 75
Inscription : 01 mars 2015 12:32
Localisation : Bourges (18) / Poitiers (86)

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par Soft-Entity » 02 juil. 2015 17:43

Dis moi, la couleur de fond, enfin la première couleur que tu applique, est ce que tu y colle un coup de vernis ?
Car j'ai peur qu'en enlevant les stencils posés pour l'étape deux de la peinture, j'arrache de la peinture avec :/

T'vois s'que j'veux dire ? :D
« L'efficacité c'est le silence »

Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: Paintjob Kryptek-style en duo-tone

Message par DieZeL » 02 juil. 2015 19:21

Alors ma réplique était déjà en Tan quand je l'ai fait, j'ai juste appliqué du noir dessus. Par contre, non, j'attendrais que tout soit fait pour appliquer du vernis. Laisse bien sécher et le stencil n'arrachera pas ta peinture :wink:
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Répondre