[Bricolage] Scope Cam base Contour Roam2

Des différents systèmes de communications, en passant par les bipieds, les sangles, et autres accessoires, venez parler ici du petit matériel.
French Swat
sharpshooter
Messages : 192
Inscription : 22 juin 2014 16:43

[Bricolage] Scope Cam base Contour Roam2

Message par French Swat » 18 oct. 2014 6:15

Salut

Voilà comme marqué dans le titre je cherche à faire un Zoom sur une Contour Roam2.

Après quelques essais plus ou moins réussis j'ai eu l'idée d'utiliser du matos qui me restait en astronomie à savoir des oculaires (ils sont du diamètre de l'objectif de la Contour) et une lentille de chercheur de Dobson) .
bref après des tests je suis arrivé à une focale de 12 avec un agrandissement sympas .
Le revers de la médaille c'est que le chant est réduit du fait de la focale longue .

L'ensemble est composé d'une lentille Seben de chercheur 6x30 et d'un oculaire 25 Orion de type plossl en coulant 31.75 mm .
Le résultat est bluffant .
L'avantage est de pouvoir changer d'oculaire suivant l'agrandissement souhaité et cela coutera moins cher qu'une lentille Rage Cam .

Je cherche encore l'oculaire qui va me donner un chant correct pour éviter le genre tunnel sur les vidéos .

Voilà pour l'instant mes investigations sur le sujet .

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [Bricolage] Scope Cam base Contour Roam2

Message par NUAGE » 18 oct. 2014 21:33

Interressant :wink: ,
quelques photos du travail effectué ?
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Bricolage] Scope Cam base Contour Roam2

Message par Ariegeboy » 19 oct. 2014 21:51

Un "champ", pas un "chant. Ce n'est pas la même chose :lol:

Idem que NUAGE, je suis preneur de quelques photos de la réalisation et pourquoi de ce fameux effet tunnel. Pour du scope cam ça peut donner un effet sympa et ne pas être dérangeant.
#Bagarre&Saucifflard

French Swat
sharpshooter
Messages : 192
Inscription : 22 juin 2014 16:43

Re: [Bricolage] Scope Cam base Contour Roam2

Message par French Swat » 20 oct. 2014 5:54

Ariegeboy a écrit :Un "champ", pas un "chant. Ce n'est pas la même chose :lol:

Idem que NUAGE, je suis preneur de quelques photos de la réalisation et pourquoi de ce fameux effet tunnel. Pour du scope cam ça peut donner un effet sympa et ne pas être dérangeant.
Comment dire oui ce n'est pas la même chose mais c'est bien de "Champ" dont je parle va voir ici http://www.astronome.fr/categorie-acces ... ps-71.html , quand je parle de grand champ c'est en traduisant la l'angle de la largeur du plan de vue .
Sur une Contour Roam2 il est de 170° avec un oculaire Possl de 25 il est pas mal mais il ne diminue pas assez l'effet de tunnel du au tube qui détermine la focale de l'ensemble .
Crois j'ai fais un Dobson de 12" en carbone je sais de quoi je parle .

çà ne va pas être évident de trouver une lentille pour réduite l'effet de tunnel et augmenter le champ visuel .

Les photos vont venir je dois d'abord voir un truc très désagréable qui s'est passé ce weekend au cours d'une partie avec des chasseurs .
Je ferais un post à ce sujet car la sécurité est prioritaire dans notre activité .

French Swat
sharpshooter
Messages : 192
Inscription : 22 juin 2014 16:43

Re: [Bricolage] Scope Cam base Contour Roam2

Message par French Swat » 24 oct. 2014 6:04

Salut

Les photos vont arriver , il va me rester à déterminer à quel point je vais mettre le réticule .
Il y à un effet de coma bien connu des astro-photographes mais bon çà donne un effet sympas au final .

French Swat
sharpshooter
Messages : 192
Inscription : 22 juin 2014 16:43

Re: [Bricolage] Scope Cam base Contour Roam2

Message par French Swat » 08 févr. 2015 15:46

Salut

Après pas mal de retard le premier test à été fait le 1 Février avec le Zoom IPhone .
Et bien les premiers tests sont très très encourageants .

Je m'attendais à une grosse perte de netteté mis il n'en fut rien reste à voir l'alignement des deux optiques avec centrage du réticule .
Des photos sont faites et arrivent bientôt le montage est très simple .

Après je ferais le montage de Danga mais la il va falloir que la möbius suivent la Contour et c'est pas évident du tout .

French Swat
sharpshooter
Messages : 192
Inscription : 22 juin 2014 16:43

Re: [Bricolage] Scope Cam base Contour Roam2

Message par French Swat » 09 févr. 2015 18:54

Bon voilà une petite photo prise avec la Contour et devant le zoom IPhone distance environ 65 m debout snipe épaulé qui est la raison du léger floutage mais vraiment peu .

Image

J'en profite pour poser une question aux pros de la vidéo .
Sur l'image vous devez voir tout le tour du réticule que ce n'est pas net et légèrement transparent sur le noir de même le réticule par endroits .
Faut il mettre la couleur exacte du fond vert (sous Paint Shop Pro 7 dans mon cas) dans la couleur de l'incrustation dans Sony Végas Pro 11 ? .

Voilà pour premières lumières de la Scope Cam montage au dessus de la lunette puis petit montage sans prétention .

French Swat
sharpshooter
Messages : 192
Inscription : 22 juin 2014 16:43

Re: [Bricolage] Scope Cam base Contour Roam2

Message par French Swat » 09 févr. 2015 22:07

Deuxième essais avec cette fois la bonne teinte de vert et les index sur le réticule .

Image

Voilà pour ce soir .

Répondre