Camo bolt 3D, all in one !

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Camo bolt 3D, all in one !

Message par DieZeL » 03 juin 2014 22:12

Bonjour bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous présenter un tuto pour camoufler son bolt. Mais attention, pas n’importe comment ! En camo 3D ! Yep, comme ta ghillie full modules jeune buisson.

J’ai longtemps réfléchi à un camouflage qui me permettait de l’enlever ou le mettre rapidement, qu’il soit 3D, pas (trop) cher et qu’il soit végétalisable selon le terrain joué. Puis un jour, ce fut l’illumination. A tel point que j’avais été crier ma joie en attendant de vous présenter mon tuto !

C’est donc chose faite, vous êtes en train de le lire. Malheureusement, à cause d’un certain manque de temps, je ne peux pas vous présenter une version finale, mais seulement une version proche du final. Toutefois, vous aurez toutes les étapes nécessaires à la fabrication de ce camo, ainsi que quelques idées de personnalisation !

Tout d’abord, voilà donc le résultat (presque) final :

Image

Image

Comme je le disais, ce n’est pas fini, et je ne peux pas vous proposer (pour le moment) de photo in situ. Si j’en ai l’occasion, je mettrais à jour, sinon, et bien vous pouvez très bien vous faire une idée avec les photos actuelles.

Allons, c’est parti !


Le matériel dont vous aurez besoin

- Des tubes PVC.
- Des modules 3D (Made in Plantigrade, les vôtres, ou ceux du net, à vous de voir !).
- De la colle qui adhère au PVC. Pour ma part, j’ai pris de la colle chaude en pistolet, pour sa facilité d’application ainsi que sa précision. A voir comment ça tient dans le temps, pour le moment ça n’a pas bougé. Peut-être que de la colle à PVC –à appliquer au pinceau- sera plus efficace, mais vous risquez d’être moins précis.
- Du heavy mesh.
- De la peinture.
- Des colsons / serflexs / colliers de serrage / pouet.


Découpage des tubes PVC

Pour commencer, prenez des tubes dans un magasin de bricolage qui vont correspondre aux diamètres de votre lunette, votre silencieux et votre canon externe.

Puis, découpez-les de telle façon à pouvoir les mettre sur votre fusil comme un emballage :

Image

Image

Image

Ca ressemble au camouflage de Vavann ? C’est normal, c’en est inspiré.

Etant donné que le gris PVC c’est moche, un coup de bombe de peinture pour recouvrir tout ça fera l’affaire !

Image

Image

J’ai fait un truc relativement joli, avec des différences de teintes pour pallier aux trous dans le mesh, mais au final, on ne voit rien. Donc vous pouvez vous contenter de la couleur dominante de votre environnement.


Collage du mesh sur le PVC

Il est donc temps de passer à la phase que moi-même myself ah que j’ai inventée !

Le but ici sera de coller le heavy mesh de façon à avoir des zones où l’on peut attacher avec les colsons nos modules. Pour ce faire, vous devrez plier le mesh et coller entre ces plis. Attention à ne pas faire de plis devant votre lunette, ainsi que de laisser un espace pour garder un champ de vision clair si vous avez un gros silencieux (le ricanement pervers au fond, je l’ai entendu !).

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois qu’on a recouvert tous nos tubes de PVC de mesh, voilà le résultat. Alors je sais pas vous, mais moi, comme ça, je trouve qu’il y a déjà un tout petit effet disruptif.

Image


Les modules

Alors, oui, le bolt a changé, mais vu que je garde le même silencieux ainsi que la même lunette, je n’ai pas eu à refaire mes tubes PVC.

Maintenant, il vous faut simplement attacher vos modules dans les zones prévues à cet effet grâce aux colsons. Ce n’est pas à moi de vous apprendre comment les disposer, à quelle distance, quelles couleurs, etc… Vous jouez selon votre environnement, à vous d’adapter les modules en conséquence. Pour ma part, il me manque tous les modules couleur feuille morte, donc le résultat présenté ici n’est ni définitif, et n’a pas non plus l’effet disruptif escompté.

Image

Image

Image

Image


Les points pouvant être améliorés (Sera probablement mis à jour selon vos propositions / idées)

Il est possible de coudre un filet large sur le heavy mesh, de façon à pouvoir végétaliser naturellement votre camo. Si vous suivez mon tuto point par point, vous ne pourrez pas le faire, ou très difficilement.

A la place de mettre du mesh partout, vous pouvez aussi coller de l’écorce (Merci TiLutin de l’idée !). Pour éviter que votre bolt ne ressemble à une branche de bois mort, on peut imaginer coller du mesh dans les espaces entre les écorces.
Mino a écrit :coudre directement le mesh comme des chaussettes que tu enfiles sur canon silencieux et lunettes comme certains font n'est pas plus simple ? gain de poids , tres facile à mettre , meme chose pour poser les modules, desole mais je ne comprends pas trop, je trouve que tu t'es complique la vie mais ce n'est que mon avis !

… ?

------------------------------------------------------

Merci de m’avoir lu, j’espère que le tuto est assez clair et vous aura plu !

Je suis ouvert aux remarques, et je tâcherais de répondre au mieux aux questions !
Dernière modification par DieZeL le 04 juin 2014 11:24, modifié 1 fois.
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par skavenger360 » 03 juin 2014 22:34

simple, efficace, adaptable, et transférable d'un bolt à l'autre, je vote pour un groquik d'or ^^
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Straken 30
one shot one out !
Messages : 388
Inscription : 20 mai 2013 11:53
Localisation : Montpellier

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par Straken 30 » 03 juin 2014 22:46

C'est du beau boulot :D

Sa alourdi pas trop le PVC ?

A l'époque sur un bar10 g-spec, j'avais fait fixé de l'ECR sur le ce silencieux et la lunette du bolt et je l'avais pimpé en 3D justement.
Tu perd le coté "je l'enlève quand je veux" mais tu gagne en poids ;)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par jean-gui » 03 juin 2014 22:47

skavenger360 a écrit :simple, efficace, adaptable, et transférable d'un bolt à l'autre, je vote pour un groquik d'or ^^
+1

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par skavenger360 » 03 juin 2014 22:51

Et en plus il a le bon goût de :
1°) citer le camarade tilutin et son camo en écorce
2°) mettre un MB06 en photo :mrgreen:
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par DieZeL » 03 juin 2014 22:53

Straken 30 a écrit : Sa alourdi pas trop le PVC ?
Non, pas sur le SR2 en tout cas. J'ai pas vraiment noté de différence sur le T96, car le silencieux tout seul donne une sensation d'avoir 3kg en bout de canon :mrgreen: Par contre, si on compare à la méthode de Vavann avec la jute, y'a un gros gain de poids avec le mesh 8)
skavenger360 a écrit :Et en plus il a le bon goût de :
1°) citer le camarade tilutin et son camo en écorce
2°) mettre un MB06 en photo :mrgreen:
C'est quand j'ai réfléchi à un système non définitif pour faire comme TiLutin que j'ai eu l'illumination avec le mesh, je ne pouvais pas ne pas le citer à quelque part :mrgreen:

EDIT : Précisions apportées dans la réponse à Straken 30
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

snipair
one shot one out !
Messages : 280
Inscription : 27 nov. 2012 1:03

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par snipair » 03 juin 2014 23:07

TOP!
+1, pour groquick d'or

Une petite idée me viens pour plus adaptabilité. Si tu faisais des bandes (en longueur) de pvc, relié entre elles par un tissu élastique (genre trois pièces par bloc pvc)
disons disposé juste là où tu doit encoller le mesh.
Cela gagne en poids et l'élasticité rend le tous dispo pour n'importe quel diamètre.
Quand penses tu?
Vive la republique, vive la france.

Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par DieZeL » 03 juin 2014 23:28

snipair a écrit :TOP!
+1, pour groquick d'or

Une petite idée me viens pour plus adaptabilité. Si tu faisais des bandes (en longueur) de pvc, relié entre elles par un tissu élastique (genre trois pièces par bloc pvc)
disons disposé juste là où tu doit encoller le mesh.
Cela gagne en poids et l'élasticité rend le tous dispo pour n'importe quel diamètre.
Quand penses tu?
En soi c'est une bonne idée, mais j'y vois quelques défauts :
Les zones élastiques risquent de devoir être régulièrement changées, à cause de déchirures dues aux ronces, etc...
Si tu as des élastiques qui ne serrent pas assez, les tubes vont tout le temps glisser. S'ils sont trop serrés, ils vont s'user prématurément. Certes ma méthode implique de devoir refaire un tube par diamètre de canon, mais si tu trouve le diamètre exact de ton canon externe, une encoche te permettra de glisser le pvc sur ton canon. Mon silencieux et mon pvc pour ce dernier font tous les deux 50mm de diamètre, du coup, avec l'encoche pratiquée sur le tube, il ne bouge pas du tout :wink:
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3686
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par Mino » 04 juin 2014 8:33

coudre directement le mesh comme des chaussettes que tu enfiles sur canon silencieux et lunettes comme certains font n'est pas plus simple ? gain de poids , tres facile à mettre , meme chose pour poser les modules, desole mais je ne comprends pas trop, je trouve que tu t'es complique la vie mais ce n'est que mon avis !
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Simon
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 12 juil. 2012 18:48

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par Simon » 04 juin 2014 9:19

Perso mon mesh est directement colsoné sur le silencieux / lunette, c'est moins de soucis pour le même résultat :mrgreen:
Ou des bandes d'élastiques OD enroulés autour si jamais je veux pouvoir l'enlever.

Vu ton montage lunette, tu n'as pas du milgrade qui gène la visée ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par Calcyn » 04 juin 2014 9:56

Mino a écrit :coudre directement le mesh comme des chaussettes que tu enfiles sur canon silencieux et lunettes comme certains font n'est pas plus simple ? gain de poids , tres facile à mettre , meme chose pour poser les modules, desole mais je ne comprends pas trop, je trouve que tu t'es complique la vie mais ce n'est que mon avis !
Je suis du même avis. En plus le pvc doit bouger, ce qui augmente le bruit lors des déplacement non ?
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par DieZeL » 04 juin 2014 11:23

Mino a écrit :coudre directement le mesh comme des chaussettes que tu enfiles sur canon silencieux et lunettes comme certains font n'est pas plus simple ? gain de poids , tres facile à mettre , meme chose pour poser les modules, desole mais je ne comprends pas trop, je trouve que tu t'es complique la vie mais ce n'est que mon avis !
Pour être honnête, l'idée de travailler sans PVC ne m'est même pas venue à l'esprit. Mais ça doit être parce que je préfère travailler sur du solide plutôt que du textile. Je suis beaucoup plus à l'aise avec le PVC qu'avec une machine à coudre :mrgreen: Cela dit, c'est une excellente proposition :wink:
Simon a écrit :Perso mon mesh est directement colsoné sur le silencieux / lunette, c'est moins de soucis pour le même résultat :mrgreen:
Ou des bandes d'élastiques OD enroulés autour si jamais je veux pouvoir l'enlever.

Vu ton montage lunette, tu n'as pas du milgrade qui gène la visée ?
Colsoner le mesh, ça fait longtemps que j'y pense ou que je le fais. Je voulais juste créer quelque chose qui te permette d'enlever et de remettre le tout en moins de 2 minutes, question de flemme. Et suivant le matériel que tu as, ça ne risque pas de glisser ? Mon silencieux étant à base de PVC (c'est l'ancien de Nuage en fait), je n'ai pas de rainures dessus, donc les colsons et les élastiques vont glisser. Le PVC étant placé de force, il est auto-maintenu :mrgreen:
Calcyn a écrit : Je suis du même avis. En plus le pvc doit bouger, ce qui augmente le bruit lors des déplacement non ?
Même réponse qu'à Simon, mon PVC est auto-maintenu, il ne bouge pas. Le seul qui pourrait bouger, c'est celui qui va sur le canon externe du T96. Mais si on gère bien la prise de mesures, il se retrouvera exactement coincé entre le silencieux et la crosse, donc il ne bouge pas non plus :wink:
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par Ariegeboy » 04 juin 2014 12:37

Pour éviter le colsonner le mesh, tu mets le fixe autour du silencieux avec de la stock cord et un arrêtoir.

J'ai vu passer un système similaire (mais dans une autre matière que le mesh) qui se mettait sur les RIS des armalites pour pouvoir le tenir à la Costa sans craindre de montée en température du rail. Très tacticool au demeurant mais c'est le bon système, facile à enfiler et à retirer, réglable.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3686
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par Mino » 04 juin 2014 13:00

voilà juste fait avec de l'ecr et des colliers de serrage en 3 parties, silencieux, canon et carcasse plus lunette !!! et assez efficace in situ

Image
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
River Green
one shot one out !
Messages : 365
Inscription : 26 août 2011 20:38
Localisation : Nièvre (58) / CLermont Ferrand (63)
Contact :

Re: Camo bolt 3D, all in one !

Message par River Green » 04 juin 2014 19:46

+1 avec mino j'utilise exactement le même système depuis quelques années et c'est top léger et amovible :)
/! *-* Fougère qui tire à vue *-* /!
Image
Image
Image

:) Keep smile, you're snipe :D

Répondre