Ce fil a pour but de décrire les modifications portées sur mon SVD A&K. Ces modifications ne sont pas des upgrades classiques en ce sens que la plupart des modifications ne sont pas des remplacements de pièces d'origines par des pièces de substitutions prévues pour. Non. le but est de montrer, dans un esprit FLTM (DIY, Do It Yourself en anglais), ce que l'on peut faire très simplement avec un outillage minimum, deux mains et un peu d'analyse.
Je nous propose d'améliorer la réplique SVD A&K sur la base de défauts identifiés et compris (et non pas par exemple de remplacer de suite le canon par un autre de précision alors que le pb vient du hop up et d'une étanchéité imparfaite).
Dans la liste des défauts que j'estime devoir corriger sur ma réplique dans sa configuration d'origine, je liste les défauts suivant, ordre à revoir au fur et à mesure des post complementaires :
- le canon bouge et selon que l'on tient la réplique à la main ou en appui, le point visé change en entraînant une erreur de quelques dizaines de cm à 40m : Mon Canon ne bouge plus
- la rigidité générale de la réplique est imparfaite, bruit de chocs divers en la secouant
- le hopup produit un résultat assez inégal, parfois du side spin, montage critique
- la liaison nozzle / joint hophup n'est pas étanche
- la liaison joint hop-up / canon n'est pas étanche
- le corps en bois sur ma réplique n'a pas un aspêct des plus classes et le vernis marque à l'impact
- l'impact du piston est violent en version 550fps
- la réplique n'est pas étanche au bruit, mauvaise isolation acoustique : le système ressort-piston sous un capot métallique ouvert aux 4 vents...
- la réplique a de nombreuses pièces non amorties qui résonnent
- le guidage du piston dans le cylindre laisse à désirer
- le ressort vrille lors de l’armement et se déforme de manière permanente
- graisser abondamment le ressort peut entraîner la pollution du cylindre et donc du hop-up et du canon.
- le puis de chargement laisse tomber 2 à 3 billes lorsqu'on enlève le chargeur, il n'est pas possible d'exploiter toutes billes du chargeur.
- la réplique est dure à armer en version 550fps
- un bleu apparaît à l'épaule après quelques tirs en T-shirt
- les fps ne sont pas des plus constants
- le rail BP-02 utilisé pour monter des optiques standards est décentré, son axe n'est pas parallèle à l'axe de tir. Échanger une optique avec une autre réplique entraîne une déréglage complet
D'ors et déjà, je peux dire que j'ai utilisé comme outillage une perceuse visseuse, une perceuse à colonne, du papier de verre, du joint silicone, des tarauds de 3 et de 4mm et toute les stylo, vis, tubes, tuyaux, rondelles, bout de plastique, scotch que j'ai pu dégoter en explorant les tiroirs et recoins de la maison. Si vous êtes déjà bricoleurs, vous aurez ce qu'il faut dans votre bazars. Aux autres de voir si l'investissement est rentable pour le seul upgrade de la réplique...
J'aurais eu un tour et une fraiseuse, j'aurai fais autrement. D'autres proposent de superbes solutions techniques ici. Mais je suis électronicien et non mécanicien. Mon approche est donc un peu moins formelle du coté mécanique.
A suivre!
Nexus.6