Création et optimisation Silencieux en Impression 3D

Tout ce qui touche l'impression 3D : CAD, impression, trucs et astuces, etc...
Peio33
scout
Messages : 26
Inscription : 05 mars 2018 21:15

Création et optimisation Silencieux en Impression 3D

Message par Peio33 » 28 avr. 2019 20:18

Bonjour,

Après avoir fait l'acquisition d'une impression 3D, et donc avoir l'accès a plus de liberté pour fabriquer ses propres pièces. Je voulais créer mon propre silencieux pour mon Mk23 mais qui soit différent des n-ème Osprey ou autres silencieux sur Thingiverse.

N'ayant aucune connaissance en acoustique je souhaitais vous demander quels paramètres permettent de réduire le bruit lors du tir, quels matériaux choisir ou les placer, quel géométrie ?
Existe il un logiciel à l'instar de Solidworks (pour les simulations) qui permet de simuler la propagation du son et d'en déduire la forme du silencieux et les matériaux permettant de réverbérer et d'amortir le son?


Peio


Ps: si mon sujet est posté dans la mauvaise section je m'en excuse d'avance. :roll:

Avatar de l’utilisateur
m4rmot
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 26 avr. 2018 20:32
Localisation : Toulouse / Castres / Seix

Re: Création et optimisation Silencieux en Impression 3D

Message par m4rmot » 29 avr. 2019 14:03

A ma connaissance, rien de mieux que des mousses.

Il y avait un sujet sur divers types de chicanes à l'intérieur de nos silencieux qui avaient été testées, mais je n'arrive plus à le retrouver.
Par contre il en ressortait que le plus efficace était des chicanes en mousse

Avatar de l’utilisateur
Panchoa
Adhérent Sniperland
Messages : 1260
Inscription : 17 nov. 2014 17:54

Re: Création et optimisation Silencieux en Impression 3D

Message par Panchoa » 29 avr. 2019 14:49

J'ai pu tester les deux, et clairement ce qui est ressorti de mieux ce sont les mousses du silencieux Silverback.

Peio33
scout
Messages : 26
Inscription : 05 mars 2018 21:15

Re: Création et optimisation Silencieux en Impression 3D

Message par Peio33 » 29 avr. 2019 18:12

Merci de vos feedbacks, après je serais content de le reproduire moi même et de comprendre pourquoi tel système marche mieux! Je tenterais bien le systeme de mousse comme SB mais jaimerais pouvoir le modifier que ce soit encore plus efficae :) .

Avatar de l’utilisateur
m4rmot
one shot one out !
Messages : 263
Inscription : 26 avr. 2018 20:32
Localisation : Toulouse / Castres / Seix

Re: Création et optimisation Silencieux en Impression 3D

Message par m4rmot » 30 avr. 2019 9:47

le densité de la mousse joue dans l’absorption phonique, je pense aussi que la répartition des mousses (grosse, petite, grosse, petite...) joue également un peu.

la propagation de l'onde sonore dans l'air étant de forme sinusoïdale, il doit être possible d'arriver à différent résultats en changent la répartition de mousses de différentes tailles.
Après est ce que le résultat sera perceptible pour une simple oreille humaine...

Bon tests !

Avatar de l’utilisateur
Manukeru
one shot one out !
Messages : 1064
Inscription : 17 juin 2015 23:23
Localisation : Toulouse

Re: Création et optimisation Silencieux en Impression 3D

Message par Manukeru » 30 avr. 2019 9:58

Une alternance de type de mousse et de forme peut en effet donner de bon résultats. Mais les tests ne seront pas faciles.

Le but des modèles en impression 3d en générale est de créer des rebonds archaïques pour le contenir à l'intérieur du silencieux et casser les ondes.
Le soucis du 3d c'est les matériaux, le plastique n'est pas le meilleure matériau car il peut vibrer plus facilement que de l'acier ou alu et donc générer des son parasite.

Bref, bon tests a toi.
Fever a écrit : Les vrais savent et ne disent rien,
ceux qui parlent se définissent par eux mêmes
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1782
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: Création et optimisation Silencieux en Impression 3D

Message par Calcyn » 30 avr. 2019 15:53

Manukeru a écrit :
30 avr. 2019 9:58
Une alternance de type de mousse et de forme peut en effet donner de bon résultats. Mais les tests ne seront pas faciles.

Le but des modèles en impression 3d en générale est de créer des rebonds archaïques pour le contenir à l'intérieur du silencieux et casser les ondes.
Le soucis du 3d c'est les matériaux, le plastique n'est pas le meilleure matériau car il peut vibrer plus facilement que de l'acier ou alu et donc générer des son parasite.

Bref, bon tests a toi.
Je confirme. C'est pour ça que mes tests n'ont pas été concluant du tout et que j'ai lâché l'affaire sur les silencieux 3D
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création et optimisation Silencieux en Impression 3D

Message par Alumyx » 17 mai 2019 4:29

J'ai eu fait des tests aussi, et les résultats était assez bon. L’intérêt principal que j'y vois, c'est une résistance accrue à l'eau. Niveau performance, c'était kif kif à l'oreille. Par contre ça demande une belle qualité d'impression et un design bien pensé.
Image

Répondre