AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Les répliques de bolt action de Tanaka, et ses copies par KJW & G&G.
M700, M700 AICS, AWP, M700P KJW, M700 Take-Down, G96, etc...
Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 03 juin 2016 15:26

il y a quelques années , j'avais racheté un magnifique TANAKA AICS , surement la plus joli replique de L96 du marché (oui oui le reveiver n'est pas celui d'un vrai l96 on le sait bien ) .
elle est lourde , mais très solide, rigide , sans aucun grincement , et même si l'ajustement des coques de crosse n'est pas ultime, sa qualité et sa texture en fait un réel plaisir à manipuler .
c'est une version avec *pcs" d'origine .
je l'avais revendu à un ami qui envisageait de réutiliser la crosse , projet qui n'a jamais abouti, aussi lorsqu'il m'a dit qu'il le revendait , je n'ai pu resister à la tentation de le récupérer .
comme certain le savent ma grande passion c'est optimiser , retoucher et améliorer les répliques gaz , essentiellement sur GBBR, passion confinant à l'entêtement souvent :lol:
connaissant la mécanique TANAKA ; certes d'excellente qualité , en faire un snipe réellement jouable et régulier , n'est pas une mince affaire .
voir de l'avis de beaucoup une mission impossible .
déjà l'obstacle principal , c'est les pièces , tout ce qui tourne autour du M700 est très (trop) souvent OOS , étonnant quand on connait le coté populaire du M700 KJW.
je m'engageait donc dans une quête assez longue . je n’espérais pas avoir la régularité d'un spring de compèt ,(le gaz reste le gaz) mais quand je voit la régularité fps de certaine répliques nbb/GBB assez basique , je ne pouvais me résoudre à accepter qu'une joli bête comme ça ne puisse en faire autant.




CANON /HOP UP
primo , changement du canon , du bloc hop up du joint . j'ai opté pour du laylax pss 500mm coté canon , madbull rouge coté joint , et enfin un kit spartan doctrine pour la chambre hop up et ajout d'une bille pour améliorer . je passe sur les petit ajustement , de nozzle notamment , je voulais qu'il puisse utiliser des joint standard et non les joint type vsr 10 special M700 (leur ouverture est plus étroite qu'un joint classique . ) j'ai réutilisé et poli le nozzle , celui fourni dans le kit étant pour version sans pcs.
résultat le hop up peux faire filer droit aussi bien de la 0.20 que de la 0.43 (et j'ai de la marge si je veux satelliser ces dernières)
ensuite , je trouvait le canon trop long presque 60 cm , et c'est vrai que la bête est encombrante et encore davantage avec un silencieux .
Moyennant un tournage de la molette de verrouillage canon , un déplacement de la fixation du canon sur le nouvel outer (perçage /taraudage) hop : un outer barrel AAC de 500 mm en version flutée , outer qui offre l'avantage d'être pourvu d'un adaptateur de silencieux CCW14mm . et d'avoir beaucoup de gueule, d'être d'excellente qualité, et d'avoir un barrel spacer de fourni et mine de rien 10 cm de moins c'est tout de suite plus maniable .


LES CHARGEURS TANAKA
Passage obligé : changement des impact plate, j'ai choisi des falcon en acier .
j'ai raccourci de deux spire le ressort de la valve de chargeur afin de soulager l'effort de la biellette. juste cette opération m'a permis d’améliorer assez nettement le flux de gaz libéré


ensuite je me suis occupé de la "culasse" change le ressort de percussion pour un "striker G&G nettement plus puissant .
ensuite le bloc percutant , là encore du G&G , il a fallu adpater /polir /ajuster cette pièce afin qu'elle soit parfaitement fluide , ce qui a été un petit peu pénible .
le changement de cette pièce m'a également obligé à revoir l'interne du bloc trigger , le rebond du bloc percuteur ne se faisant pas de façon synchrone avec l’échappement , (en gros le percuteur était libéré ,mais ne revenait pas en position initiale avant l'enfoncement complet de la détente . là aussi , il m'a fallu faire preuve d'astuce pour obtenir un résultat fiable, net, et durable .
polissage de toute les surfaces de friction des pièces
toute la chaine de percussion est du coup en acier , d'un part pour la durabilité , dautres part pas de fluage des pièces , donc des résultats plus régulier et une percussion plus franche , nette.
là encore , une nette amélioration du flux de gaz a été constaté .

bon au final passage au chrony , j"ai choisi des billes A.E 0.20 et du ABBEY 144 A et PCS ouvert à fond.
pourquoi un gaz si light ? , parce à force d'essai j'ai remarqué une meilleure stabilité lorsque le PCS n'est pas trop fermé ,et plutôt que de jouer sur la tige de percussion sur une trop grande plage , j'ai préferé l'emploi d'un gaz faible.
avec un gaz très puissant je peux taper bien au delà de ce qui est raisonnable à pas loin de 700 fps

bon des blabla mais les résultats ?
sur 10 tir espacé d'environ 2 secondes :
446.3
442.9
446.3
447.9
439.5
442.6
446.6
443.7
444.7
447.1

j’attends la livraison de chargeur AAC , qui sont de l'avis de leur possesseur , plus réguliers encore , je publierais les résultats dès que reçus .
compte tenu des ecarts de 20/30 fps constaté sur la bestiole au départ voir plus parfois , j'estime être dans les clous pour avoir un truc fiable et jouable .
donc , un AICS jouable , oui c'est possible , mais c'est du taf , ça demande de la patience de la précision dans les ajustage , et une bonne "analyse " pour ne pas faire de bêtises.


Image



Image
test en partie ,bon le joint n'est pas encore bien rodé , mais à 60 m sans vent , j'arrivais à sélectionner précisément la partie du corps d'un adversaire , et la portée max utile frise les 70 m ...la possibilité de toucher le hop up à la volée du bout des doigts est un gros avantage , surtout sur des tir "plongeant" ou pour gratter quelques mètres en cas de cible légèrement trop loin en gardant ses repère de visée , comme la molette est cliquée on ne pert pas ses repères de réglage.
tout simplement :mrgreen: je me suis régalé . seul inconvénient , en ordre de marche , sans silencieux la bête pèse 5.8kg
donc c'est un sumo par rapport à un G-spec ,(même mon SRS fait ligt à coté ) ceci dit le silence d'utilisation, sa "relative" compacité et le fait d'armer du bout des doigts en toute discrétion sans effort , fait oublier cet handicap . et puis il est beau :mrgreen:
Image
le résultat en vaut la peine , mais sachez qu'il faut vraiment faire preuve de patience avant de s'engager là dedans, sa simplicité mécanique n'en fait pas pour autant un truc facile à améliorer, tout est dans le détail et l'ajustement et on met un temps à comprendre ce qu'il faut retoucher .
Dernière modification par LYNX ( SPAS 44 ) le 18 juin 2016 9:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yules
one shot one out !
Messages : 520
Inscription : 04 oct. 2015 11:44

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par Yules » 03 juin 2016 16:04

Et bah putain, GG !

Ça me fait rêver des chiffres comme ça ! Je dois récupérer mon AICS avec kit begadi d'ici quelques jours, j'espère sortir des chiffres aussi constant que les tiens..
Mais je pense que je rêve :lol:

Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 03 juin 2016 16:46

un détail curieux , lorsque que l'on réduit la puissance via le PCS la puissance tend à légèrement augmenter au fil des tir , alors que si on ajuste via la tige du ressort de percussion , c'est l'inverse , jouer sur les deux aide à lisser les ecarts , mais c'est aussi pour ça que les résultats montent ou descendent sur les résultats chrony , je n'ai pas d'explication au phénomène , je l'ai juste exploité , bien sur si on insiste avec une cadence rapide , les fps finissent pas baisser à cause du refroidissement du gaz , mais avec une cadence de tir classique , on peux tirer facilement 3 chargeurs entier sans perte notable de fps , quand le chargeur est presque vide , le bruit change , donc on sait qu'il est temps de recharger.
la charge en elle même compte , il faut remplir , mais pas trop ! , ça joue pas mal sur la régularité , un chargeur trop plein refroidi plus vite qu'un chargeur rempli au 2/3 . c'est un truc que connaissent la plupart des utilisateurs GBBR.

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par Ariegeboy » 03 juin 2016 17:36

En effet un bon Tanaka reste rare. Félicitation, ça me donne envie d'en racheter un !

Pour l'histoire du PCS "ouvert", les utilisateurs de Power Booster avaient déjà relevés l'astuce. Mieux vaut augmenter la quantité de gaz qui passe par le nozzle et réduire la pression en amont. Là tu sembles quand même avoir fait le tour de toutes les astuces connues sur la bête pour obtenir d'aussi bons résultats.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par chodevant » 03 juin 2016 17:41

en ce qui me concerne ton petit compte rendu, ca me donne une bonne partie des "references" de pièces a changer sur le mien (pas l'aics l'autre le "normal"^^) etant donner que je suis une vrai quiche en replique a gaz. si tu veux j'ai 2 adresses de shop qui font pas mal de pièces pour m700 que ce soit pour tanaka ou kjw .
par contre pour ce qui est du canon j'ai opté pour kit de chez falcon en 6.03
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 03 juin 2016 20:14

oui c'est vrai que j'ai épluché méticuleusement tout ce qui s'est écrit sur cette méca sur les forum français et étranger et bien sur ici même sur notre fofo favori, et j'en ai fait une "synthèse" , le reste c'est de la déduction , de l'observation et surtout des dizaines d'essais ,

j'ai bien pensé au hpa à un moment ......et peux être que j'y viendrais un jour , mais pour le moment le résultat est suffisant pour me contenter .

Avatar de l’utilisateur
Yules
one shot one out !
Messages : 520
Inscription : 04 oct. 2015 11:44

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par Yules » 03 juin 2016 20:17

Tu m'étonne, sacré boulot ^^ tu pense qu'un passage au HPA sans toutes les petites modifications que tu as effectué permet une bonne constance ?

Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 03 juin 2016 20:24

pour les pièces de kjw et autres m700 le moins oos que j'ai trouvé c'est kickbbgun (taiwan), par contre site en chinois , et cotation obligatoire .on ne peux pas acheter directement sur le shop . mais si tu as d'autres plan je suis preneur (notamment d'un bloc chambre hop up alu cnc pour M700 de chez "CREATION"

je pense que mes modif ne peuvent qu'ameliorer avec un hpa et rendre le flux encore plus regulier , car ce n'est pas juste un problème de gaz , mais bien de la regularité mécanique de la percussion sur la valve de chargeur que ce soit gaz ou air

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par chodevant » 03 juin 2016 22:01

comme par hazard la Creation est oos la j'ai regardé^^ une chambre H-U en metal (pas precisé lequel) G&G pourrai te satisfaire?
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3680
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par Mino » 04 juin 2016 8:07

c'est comme mon star aw338 avec le pcs integre les perfs sont plus que notables , chargeur co2 ou gaz ! 6.01 de 65 avec guarder il fait carrement son boulot , j'aime le gaz !!
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 04 juin 2016 9:10

non les chambre G&G sont assez différente ,et vu la modif que j'ai du faire pour 'integrer le bloc dans l'outer AAC , je n'ai pas envie de refaire de modif de pièce de verrouillage canon , sinon il y a la bestgun qu'on peux plus facilement trouver , mais pour une raison étrange il n'ont mis qu'un seul emplacement de goupille de fixation , apres pour le moment celle d'origine tient bien sur le mien (il faut juste eviter de serrer la vis de fixation à la crosse comme un bourrin , donc aucune urgence à la remplacer ...la creation c'est juste pour finir la fiabilisation.

Avatar de l’utilisateur
Yules
one shot one out !
Messages : 520
Inscription : 04 oct. 2015 11:44

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par Yules » 14 juin 2016 12:03

En cherchant où était disponible la nouvelle culasse flutée de AAC je suis tombé sur ce site, avec la chambre Creation dispo.
Étonnement, une des rares pièces dispo pour le M700 ici :lol:

http://www.tokyo-model.com.hk/shop/crea ... th=1_38_64

Si tu compte commander, MP moi avant.
Même si mon M700 est dans un sale état, j'suis pas contre avoir cette pièce au cas ou ^^

Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 15 juin 2016 9:40

je l'ai dejà commandée en fait !, mais j'espère qu'il ne feront pas comme dentrinity et m'annoncer qu'en fait elles était oos ...
elle l’était sur tokyomodel il y a encore quelques jours c'est un site que je surveille regulierement , vu qu'elle son mate et non pas anodisées brillante comme avant , avec un peu de bol c'est un nouveau lot .

Avatar de l’utilisateur
LYNX ( SPAS 44 )
sharpshooter
Messages : 206
Inscription : 28 sept. 2011 23:54

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par LYNX ( SPAS 44 ) » 18 juin 2016 9:18

hop , je me suis permis un petit coup de folie , j'ai commandé la nouvelle culasse AAC , la "performance" , tout en acier , et flutée
c'est une culasse qui existe réellement pour le M700. attention RS :
Image


le TAC 21 en version full AAC etait déjà pas mauvais en terme de stabilité ,sans tomber dans des puissances déconnantes je vais voir si cette culasse , en plus d'être classe , apporte un vrai +
bon elle naura pas le PCS de la culasse tanaka , mais bon comme au 144a je reste dans les clous PCS grand ouvert , et cette culasse AAC permet le vissage de bride de nozzle d'ouverture différente, et le réglage classique du ressort de percussion , ça me laisse plusieurs voie pour ajuster .
si elle s'avère top (et je l'espère car elle n'est pas donnée* ) , je pense que je n'aurais pas beaucoup de mal à revendre ma culasse tanaka avec PCS et upgradée . :roll:



je ferais une petite review sur cette pièce , je n'ai absolument rien trouvé sur le net sur ce produit.
Image

* environ une centaine d'euros) .....en même temps quand je voit le prix des poignée d'armement d'upgrade en acier , voir en alliage d'alu (plus de 50$ fdp out ) je me dit que ce n'est pas si cher que ça )

Avatar de l’utilisateur
Yules
one shot one out !
Messages : 520
Inscription : 04 oct. 2015 11:44

Re: AICS TANAKA , upgradé , raccourci , regulier !

Message par Yules » 18 juin 2016 11:43

Hâte de voir ton retour, son look me plait vachement ! :mrgreen:

Répondre