canon de précision "homemade"

Les répliques de bolt action de Tanaka, et ses copies par KJW & G&G.
M700, M700 AICS, AWP, M700P KJW, M700 Take-Down, G96, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

canon de précision "homemade"

Message par danga nsk » 16 sept. 2011 14:51

salut les buissons,

VU le prix d'un canon de précision pour mon G96 G&G (compatible tanaka),
VU le prix du kit de conversion king arms,
VU le prix d'un canon de précision pour vsr

je me suis dit pourquoi ne pas le faire toi meme ton canon de précision?
j'ai trouvé chez Mr bricopipo des tubes alu de 8mm de diam externe, épaisseur 1mm. ce qui donne un diamètre interne de 6mm environ.
mais attention; tous sont plus ou moins usinés différement, je me suis donc armé d'une bille de 0.40 et j'ai essayé de la passer dans les tubes.
j'achete un tube où la bille passe de bout en bout sans problèmes.

démontage de mon bolt, je sors du bloc hop up le canon d'origine. je l'observe. je prends les mesures de l'ouverture là ou le joint hop up touche la bille. attention a la profondeur de coupe, car il faut prendre en compte l'épaisseur du joint hop up; trop profond et le joint va faire un bourrage.

dimensions que je reporte donc sur mon tube alu. petit coup de dremel,attention a la précicion il faut etre minutieux:
(les photo ne sont qu'un exemple, sur une chute de tube alu. car je n'ai pas fait de photos pendant la manip, c'est pour cela que c'est de l'a peu pres.)
Image

ne pas oublier de bien ébavurer les découpes. un tres léger coup de queue de rat.

voici une photo de mon joint hop up qui est un vieux masque de manequin de secourisme:
(non je ne me suis pas trompé, c'est bien ça!)
Image

on découpe un bout:
Image

que l'on met aux dimensions du trou
Image
on prendra soin ensuite de découper au cutter ce qui dépasse trop. (je ne le montre pas sur la photo)

on entoure de scotch de réparation: (et léger agrandissement de l'entrée de la bille, car la partie du joint d'origine qui maintient la bille va venir s'y loger en partie
Image

une fois cela fait, on remonte le tout, en faisant bien attention que le puit du hop up coïncide bien avec le joint.

les tests:

pas de photos pour le moment, mais dès que je peux j'en fais.
bolt calé dans un étau:
à 10m: toutes les billes (15 coups) sont groupées dans un carré de 10x10cm. certaines rentrent dans le trou de la précédente.

à 28m toutes les billes sont groupées dans une feuille A3.

à bras francs:
j'ai testé sur 50m tout a l'heure, avec un léger vent de coté mais pas sur une cible, je tirai sur une poubelle de 1m de haut et 50cm de large. beaucoup de billes la touchent, les autres passent a coté, mais tres près. les trajectoires sont tres proches. test a refaire plus sérieusement.

le hop up fait tres bien son travail, a ma grande surprise. trop et la bille vole, pas assez elle tombe.
je ne suis pas encore passé au chrony, dès que j'y passe j'édite le post.

pourquoi l'alu? car il existe les memes tubes en inox. tout simplement que les tubes inox n'étaient pas du tout droits, les seuls "rectilignes" étaient ceux en alu anodisés. par contre je ne connais pas le diamètre exact. 6mm oui, mais je pense proche du 6.01/6.03...
au niveau portée, je dois encore faire des tests. a savoir si j'en ai perdu, si j'en ai gagné, ou si ça n'a pas bougé.

bilan très positif pour moi, c'est 10 x mieux qu'avec le inner barrel d'origine (qui est un 6.08).

voilà donc un canon de précision pour 6 euros!

autres chose;
j'avais un soucis avec ce bolt, et je viens de piger, le rail où on fixe la lunette n'est pas tres droit, ou alors est ce les anneaux, car la lunette était un peu de travers.... je ne comprenais pas pourquoi les réglages étaient a fond en bas et à droite... du coup j'ai mis des "cales":

Image
et là c'est le top!

vivement la prochaine parie!!!! :D :D :D
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Avatar de l’utilisateur
O'neill
sharpshooter
Messages : 203
Inscription : 23 août 2011 18:49
Localisation : Oise

Re: canon de précision "homemade"

Message par O'neill » 16 sept. 2011 15:36

En effets vraiment pas chère, prend un pied a coulisse numérique histoire de connaitre le diamètre , en tout cas c'est pas bête, à suivre niveau puissance et longévité, également tu nous parle d'une feuille A3 à 30m mais même avec mon GBB je fait ça ^^ je le fait même sur une A4 :twisted: .

Pour la lunette moi j'ai la tourelle a fond et je suis encore en dessous de l'axe réelle de mon canon enfin c'est rattraper par le hop up mais bon c'est un peu dommage, donc a voir avec des cales.
Arrivez comme le vent et partez comme l'éclair...

Sun Tzu

Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: canon de précision "homemade"

Message par danga nsk » 16 sept. 2011 15:52

oui! disons que c'est plus précis que mon canon d'origine qui a une précision daubesque!! :lol:

j'ai juste amélioré un peu la précision, mais je ne pense pas que cela arrive à la cheville des canons de précisions style PDI et consorts... et puis à voir dans le temps comment cela évolue. 8)
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Avatar de l’utilisateur
O'neill
sharpshooter
Messages : 203
Inscription : 23 août 2011 18:49
Localisation : Oise

Re: canon de précision "homemade"

Message par O'neill » 16 sept. 2011 16:18

moi j'ai
canon laylax 550 6.03
joint nineball
bloc hop up king arms

Donc niveau précision je j'ai vraiment pas a me plaindre, je touche a 50m sans souci sans vents, mais faut que je règles la puissance de sortie du co2 car je tape fort, donc sans doute que ma précision vient de la puissance, la bille clac bien l'arbre ^^ .
Personnellement préfère prendre du bon matos quitte à faire un custom sur le long terne, mais pour les petit budget c'est vraiment pas bête et pas trop compliquer faut juste prendre son temps.
Arrivez comme le vent et partez comme l'éclair...

Sun Tzu

Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: canon de précision "homemade"

Message par Alumyx » 16 sept. 2011 19:58

J'hésite entre : http://www.youtube.com/watch?v=RA06Z5e1 ... re=related

Et : http://www.youtube.com/watch?v=HacxWKjun24

Plus que le diamètre interne, ce qui fait la précision d'un canon, c'est sa qualité d'usinage. Les PDI (pas les Raven par contre) sont usinés avec une précision de +/- 0.002 mm ! Là, ton tube en alu doit être de l'ordre de +/- 0.05 mm, soit bien plus que ton canon d'origine ! Si ton bolt tire mieux (encore que vu les chiffres que tu avances, ce n'est pas vraiment terrible !), c'est que tu as du toucher à quelque chose d'autre (sans forcément y faire attention) lors de tes bricolages. Je suis même prêt à parier que c'est au niveau du joint hopup que tout se joue.

Si j'étais toi, je reviendrais à mon canon d'origine, mais en soignant au maximum mon montage. Tu devrais pouvoir faire bien mieux qu'avec ta sarbacane actuelle.

Ceci dit, je suis admiratif devant la démarche elle même. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
O'neill
sharpshooter
Messages : 203
Inscription : 23 août 2011 18:49
Localisation : Oise

Re: canon de précision "homemade"

Message par O'neill » 16 sept. 2011 20:48

Oui en effets l'usage "normal" de ce produit ne nécessite pas une tolérance extrêmement faible,
en tout cas pas mal les vidéo ^^ sa ma donner envie de me regarder a nouveau cette série, (O'Neill oblige ^^)
Même si le résultat n'est pas la il a le mérite d'avoir tenter le coup.
" Le mérite appartient à celui qui commence, même si le suivant fait mieux. "
Arrivez comme le vent et partez comme l'éclair...

Sun Tzu

Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: canon de précision "homemade"

Message par danga nsk » 17 sept. 2011 7:54

hé hé! oui je vais essayer de remonter le canon d'origine avec le joint que j'ai fait (il est assez "dur"). je vais comparer les resultats... a voir!
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Avatar de l’utilisateur
O'neill
sharpshooter
Messages : 203
Inscription : 23 août 2011 18:49
Localisation : Oise

Re: canon de précision "homemade"

Message par O'neill » 17 sept. 2011 11:53

En interne tu a quoi en joint et chambre ?
Arrivez comme le vent et partez comme l'éclair...

Sun Tzu

Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: canon de précision "homemade"

Message par danga nsk » 17 sept. 2011 16:09

en interne j'ai la chambre hop up d'origine en métal (qui est exactement comme une tanaka si je ne me trompe pas.) comme joint, j'ai mis le morceau de "caoutchouc" (je ne sais pas ce que c'est comme platique...!) que j'ai fabriqué. sinon d'origine c'est le joint hop hup G&G pour tanaka M700, celui qui est rouge, en vente sur ehobby d'ailleurs.

quoi qu'il en soit j'ai trouvé d'occaze un kit de convertion king arms pour pouvoir mettre des canons de vsr. avec un joint nineball violet, ça devrait etre plutot pas mal... d'apres ce que j'ai lu.

le seul problème, c'est que les canons de vsr sont plus courts que le canon d'origine de ma réplique car le canon d'origine fait 650mm... et j'ai pas trop envie de couper l'outer barrel de mon G96, comme l'a fait yoharusame.... je suis adepte des cannes à pêche...! :mrgreen:
je me tate!
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: canon de précision "homemade"

Message par danga nsk » 19 sept. 2011 10:36

bon apres plusieurs tests, j'oublie cette idée; les tests ne sont pas concluants.

sur les bons conseils d'alumyx je suis revenu a mon canon d'origine avec un joint prométheus d'aeg; le plus dur, il est rouge (j'ai repris la manip de icare sur snipairsoft) et ça fonctionne tres bien (mieux!). je me suis également installé un niveau a bulle sur le bolt, histoire d'apprendre a le tenir correctement. car j'avais du side spin, et il s'avère que cela venait de la cale dans le hop up qui appuie sur le joint qui était trop petite; du coup elle appuyait soit d'un coté, soit de l'autre ce qui entrainait un side spin.

plus la façon de mal tenir mon bolt; a savoir trop penché. du coup la lunette était aussi mal installée...une connerie en entrainant une autre... ça ne pouvait etre que la cata!

donc au lieu de m'arracher les cheveux, j'ai repris la base sans griller les étapes, et je pense tenir le bon bout.
merci a tous pour vos conseils tres avisés, je m'en vais prendre le bon chemin du sniper padawan qui écoute les conseils de ceux qui savent!
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: canon de précision "homemade"

Message par Frostcore » 21 sept. 2011 16:29

*_* là ça devient hard lol faire un canon avec un tube en alu de chez casto... :shock:
Même un canon d'origine est bien meilleur ! Je ne répèterais pas ce qui a été dit, mais les vidéo d' Alumyx correspondent avec le sujet !

PS : Alu, tu m'as fait repartir en enfance là avec Mac Gyver :oops:
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Répondre