Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Les répliques bolt action de Silverback Airsoft,
SRS-A1 (Push / Pull, 16''/20''/22''/26'', droitier/gaucher), HTI, ainsi que les répliques en configuration HPA.
Plenax
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2023 9:59

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Plenax » 06 juin 2023 16:37

Je me permets de faire un double post : infeliz, si je comprends bien le graphique et l'analyse que tu as posté, un canon de 450 serait idéal avec un cylindre de... 13000. Ce qui me paraît complètement dingue (ou alors, j'ai raté quelque chose) car le volume du tac41 fait... 41000 !

Le tac est mal proportionné ou il est fait pour tirer avec des canons treees long des billes de 1g ? :)

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 400
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Infeliz » 06 juin 2023 19:47

Ça doit peut-être exister... Je t'avoue que chez nous on a parfois du mal à avoir 20 joueurs sur une dominicale normal avec ciel bleu et pas un pète de vent alors si on rajoute ce genre de spécificités ona plus grand monde... Après niveau puissance je trouve ça bien, parfois trop puissant à courte portée, pour exemple.. Mon Mk23 j'ai 40m de portée à la 0.32 hop-up à zéro avec seulement 0,4J ... Pour tirer sur quelqu'un entre 0 et 15 mètres pourquoi vouloir plus puissant ?

Le graphique je te l'ai juste partagé parce que tu t'intéresse aux volumes d'air et que le lien a l'air bien fait mais je peu pas plus t'informer là-dessus.. Je pense qu'au bout d'un moment on peu pas aller contre les lois de la physique même en changeant tel ou tel paramètre tu peu essayer mais pour moi t'arriveras pas à gagner 10M ça reste des billes de 6mm et d'1/2 gramme et pour y arriver faudras peut-être doubler la puissance.. Un peu comme en audio où pour augmenter de 2 décibels il faut doubler la puissance... Pour moi maintenant avoir un Bolt bien assemblé et fiable avec une portée utile de 70M à la 0.43 et régulier c'est un upgrade réussi

Mino l'a dis dans un de ses postes après avoir dépensé 800€ dans différentes pièces pour son srs il en est revenu à tout remettre d'origine car c'est avec ça qu'il avait les meilleurs résultats...
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Plenax
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2023 9:59

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Plenax » 07 juin 2023 7:36

Je trouve l'airsoft dingue : d'un côté les gens qui y jouent sont complètement passionné, et de l'autre il y a peu de joueur. Vu à quel point la matériel est développé, il y a pourtant terreau fertile pour faire venir la masse ! (Bon, vous allez peut-être que me dire que ça vous intéresse pas que des millions de jean Kévin rapplique et je comprends) je suis aussi étonné qu'il n'y ai pas de clubs d'airsoft qui évolue dans une sorte de ligue avec un classement général etc, comme des clubs de foot. Bref, je pensais que ce côté là serait un peu plus développé ! Peut-être à l'avenir ?

Yes, effectivement il faut prendre en compte qu'on tire à distance rapprochée, tu as raison :)

Pas de souci pour le graphique. Les possibilités d'upgrade sont en effet limitée au poids de la bille de plastique... mais quel plaisir d'essayer d'optimiser ça au poil de cul de fourmi ! En fait, faire passer sa réplique de 98% "d'efficacité" à 99%, ça va coûter aussi cher que la réplique en elle-même. Mais pour le moment, bizarrement, je prends mon pied avec ça :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3686
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Mino » 07 juin 2023 8:45

Infeliz a écrit :
06 juin 2023 19:47
Mino l'a dis dans un de ses postes après avoir dépensé 800€ dans différentes pièces pour son srs il en est revenu à tout remettre d'origine car c'est avec ça qu'il avait les meilleurs résultats...

Mdr alors sûrement pas autant mais oui quand tu cherches à optimiser au max tu dépenses dans les pièces et une fois que tuas trouvé oui bcp d’origine font largement le taff , mais tu as bien résumé l’idée !!
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 400
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Infeliz » 07 juin 2023 9:01

Exact Mino j'ai confondu avec Old Sniper :wink:
OldSniper a écrit :
10 oct. 2022 10:40
Feza a écrit :
05 oct. 2022 14:27
Yooooo,

J'envisage d'upgrade mon srs mais j''hésite avec les pièces suivante :

Par avance, merci :D

Je confirme à 100% = NE CHANGE RIEN à la configuration d'origine (sauf le ressort et le piston masse variable pour aller au plus proche de 2 joules ... tout en restant dessous).

Voilà mon expérience avec mon SRS A2/22
- Canon d'origine + HopUp d'origine + joint 60°
- Canon Lambda 6,05 avec HopUp Fast Silverback + Rhop Faceless
- Canon PDI 6,01 avec HopUp Fast Silverback + joint 60°
- Kit TNT Terminator

J'ai tout essayé avec pleins de tests : portée/joules/fps/régularité des tirs ...

Au final, après avoir dépensé plus de 600 euros pour rien ... je suis revenu à la configuration d'origine.
Tant que les autres HopUp ne permettront pas de gérer le sidespeen (comme celui de Silverback d'origine) : ça n'a strictement aucun intérêt.

Je vais essayer d'argumenter un peu plus :

- Les "canons de précision" : oui sur le principe c'est intéressant de tester un 6,01 et un 6,08 par exemple mais cela implique (à mon avis) d'être en HPA et de gérer la pression avec un régulateur pour adapter le volume d'air. En bolt, ça ne sert strictement à rien.

- Les hopup : ce qui est intéressant avec les autres (Fast, Max, ...) c'est de pouvoir revenir au réglage 0 (certains organisateurs exigent de tester ta réplique avec un réglage 0) et également de pourvoir facilement changer le réglage en partie. Mais il y a trop d'inconvénients à mon avis.
=> Avec le Fast, le Max et le TNT (j'en ai quand même testé 3), le réglage se dérègle tout seul en partie. Par exemple avec le Fast, je commençais la partie à 09h30 avec un réglage à 2,5 sur la roue dentée ... et 3 chargeurs plus tard (soit environ 90 billes) je me retrouvais à 2, avec mes billes qui descendent un peu. C'est hyper agaçant.
=> Autre problème, impossible de gérer le sidespeen.
=> Enfin, quand tu vas démonter ta réplique : canon externe, interne, HopUp ... tu vas tout dérégler ... et la moindre erreur de serrage (sur le bloc HopUp, sur le canon externe, sur la réplique elle-même) ... et tes tirs ne seront plus droits car l'alignement et le serrage ne seront pas parfaits.

- Les joints : le 60° vert d'origine de Silverback est le meilleur pour une configuration limitée à 2 joules.

Sur des distances de 50 à 80m, la configuration d'origine est absolument parfaite. Et tout ceux qui disent que les billes tombent à 40m ... c'est qu'ils n'ont pas réglé correctement le HopUp (ce qui n'est pas évident ... j'en conviens).
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Avatar de l’utilisateur
galevsky
marksman
Messages : 99
Inscription : 01 févr. 2022 13:55
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par galevsky » 07 juin 2023 13:46

Plenax a écrit :
07 juin 2023 7:36
Yes, effectivement il faut prendre en compte qu'on tire à distance rapprochée, tu as raison :)
En airsoft milsim, ça nous gène vraiment ce soucis de portée, et on envisage de faire des OP avec plus de 2J pour moins avoir à s'approcher. Car c'est vrai que si on arrive à être méga silencieux sur le tir, cacher le bonhomme reste une difficulté majeure. Notamment pour l'approche.
Plenax a écrit :
07 juin 2023 7:36
je suis aussi étonné qu'il n'y ai pas de clubs d'airsoft qui évolue dans une sorte de ligue avec un classement général etc, comme des clubs de foot. Bref, je pensais que ce côté là serait un peu plus développé ! Peut-être à l'avenir ?
Ca dépend ce que l'on recherche... compétition comme au paintball ? Ca existe, le speedsoft notamment, ça veut dire que tout doit se faire sous les yeux d'arbitres. Sinon impossible.
Si on recherche l'immersion, de vivre un "film dont tu es le héro" c'est pas avec les contraintes de la compétition (arbitre, zone restreinte voire ultra-restreinte par rapport à ce qu'on fait généralement dans le milsim).
Ce qu'on peut pas faire, c'est mélanger les deux.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Alumyx » 07 juin 2023 15:00

Pour revenir sur "qu'est-ce que le Joule creep" :Le joule creep, c'est le fait de, à toute autre chose égales, avoir une réplique avec une plus grosse énergie cinétique à la bouche simplement en augmentant la masse des billes. A toute autre chose égale, ça veut dire, dans le cas d'un bolt spring que le ressort, le cylindre, le spring guide, le piston, etc... sont iddentiques. Dans le cas d'un HPA que la pression d'alimentation et la durée d'ouverture de la valve (ou le volume libéré dans le cas d'un HPA mécanique type Mancraft) seront les mêmes.

Autrement dit, peut importe le système de propulsion, l'énergie dépensé en entré reste la même, mais l'énergie restitué en sortie augmente. Or la c'est très exactement la définition d'une augmentation de rendement : le rendement, c'est le ratio entre l'énergie en sortie du système par l'ernergie en entrée, et ce ratio varie forcément entre 0 et 1 (0 et 100%).

Du coup, j'insiste, le Joule creep, c'est un cas particulier de l'augmentation (ou la diminution si on parle de joule creep négatif) du rendement énergétique de la réplique en fonction de l'augmentation de la masse de la bille.
Image

Plenax
Messages : 18
Inscription : 02 juin 2023 9:59

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Plenax » 07 juin 2023 20:56

galevsky a écrit :
07 juin 2023 13:46
En airsoft milsim, ça nous gène vraiment ce soucis de portée, et on envisage de faire des OP avec plus de 2J pour moins avoir à s'approcher. Car c'est vrai que si on arrive à être méga silencieux sur le tir, cacher le bonhomme reste une difficulté majeure. Notamment pour l'approche.
L'acp paraît être le terrain de jeu idéal pour monter en joule. Vous êtes entre gars consentant sur des terrains immenses et quoi de plus "simulant" qu'un snipe qui tire vraiment plus loin que les autres ? Vous pouvez même n'autorisez que le snipe à monter en joule (comme ça il a un vrai avantage sur le DMR).
galevsky a écrit :
07 juin 2023 13:46
Ca existe, le speedsoft notamment
Et bien, figure toi que je viens justement de tomber sur des vidéos de speedsoft aujourd'hui et... c'est vraiment pas le type d'airsoft qui me botte :lol: à moins d'avoir des caméras de surveillance dernières générations ou un arbitre tous les dix mètres, je vois pas comment on pourrait créer ça à l'échelle de l'airsoft classique.
En parlant de style d'airsoft, j'ai été voir les vidéos que tu as faites (super bien expliqué d'ailleurs, c'est presque dommage qu'il n'y ait pas plus de vues !) et j'accroche encore plus à l'acp ! La vidéo numéro 3 était particulièrement utile et "rassurante". J'aimerais commencer directement par ça (jamais j'aurais cru que c'était possible si j'avais pas vu ta vidéo, je pensais qu'il fallait d'abord faire ses gammes en tant qu'airsofteur et être prêt à faire chauffer la carte bleue pour avoir le matos parfait. T'as fais tomber pas mal d'idées reçues) et dès que je maitriserai mon tac, je passerai en recherche active d'une asso' milsim qui joue aux règles correspondantes à mes envies.

Alumyx, je te remercie pour ces informations supplémentaires ! J'ai hâte de pouvoir tester et constater sur mon futur chrony ce fameux joule creep :D

Avatar de l’utilisateur
galevsky
marksman
Messages : 99
Inscription : 01 févr. 2022 13:55
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par galevsky » 08 juin 2023 0:44

Alumyx a écrit :
07 juin 2023 15:00
Autrement dit, peut importe le système de propulsion, l'énergie dépensé en entré reste la même, mais l'énergie restitué en sortie augmente. Or la c'est très exactement la définition d'une augmentation de rendement : le rendement, c'est le ratio entre l'énergie en sortie du système par l'ernergie en entrée, et ce ratio varie forcément entre 0 et 1 (0 et 100%).
Oki je vois ce que tu veux dire, mais pas que et c'est mon point. C'est aussi très exactement la définition d'une augmentation de l'énergie transmise tout simplement...... ce qui implique bien sûr que le rendement augmente, comme conséquence. Mais t'as pas besoin de calculer le ratio pour comprendre ce que c'est, l'augmentation énergétique se suffit à elle-même.
Alumyx a écrit :
07 juin 2023 15:00
Du coup, j'insiste, le Joule creep, c'est un cas particulier de l'augmentation (ou la diminution si on parle de joule creep négatif) du rendement énergétique de la réplique en fonction de l'augmentation de la masse de la bille.
"Pourquoi un cas particulier de" ? C'est une augmentation de l'énergie transmise avec l'augmentation de la masse de la bille tout court.
Plenax a écrit :super bien expliqué d'ailleurs, c'est presque dommage qu'il n'y ait pas plus de vues !
Je suis plus que d'accord !!! :lol: :lol:
En vrai, il y a plein de gens qui ne sont pas intéressés par la simulation tout simplement, parce que c'est une forme de pratique qui nécessite bcp de passion de la chose réelle et d'investissement et que la majorité des pratiquants ne se reconnaissent pas là-dedans. Ces vidéos se destinent à faire connaître cette forme de pratique au plus grand nombre pour raccrocher les 2/3 gus qui ne savent pas que ça existe et pourraient y venir, mais dans tous les cas cela ne concerne qu'un public confidentiel et le restera. Si je peux aider à éviter les grosses erreurs et gros aprioris qu'ont la plupart à quelques gars, ce sera une victoire en soi.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Alumyx » 11 juin 2023 23:43

galevsky a écrit :
08 juin 2023 0:44
"Pourquoi un cas particulier de" ?
Parce que l'amélioration du rendement énergétique peut se faire aussi en changeant la longueur du canon, l'alésage du canon, la masse du piston, la pression sur le joint hopup, etc... mais quand on parle de Joule-creep, le seul paramètre qui entre en jeu, c'est la masse de la bille.
galevsky a écrit :
08 juin 2023 0:44
C'est une augmentation de l'énergie transmise avec l'augmentation de la masse de la bille tout court.
Non, car pour transmettre plus d'énergie, tu peux tout simplement augmenter l'apport énergétique initial (plus gros ressort typiquement), or, une fois de plus, en ce qui concerne le Joule-creep, le seul paramètre qui entre en jeu, c'est la masse de la bille. Parler de rendement énergétique pour décrire le phénomène de joule-creep est physiquement plus juste.
Image

Avatar de l’utilisateur
galevsky
marksman
Messages : 99
Inscription : 01 févr. 2022 13:55
Contact :

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par galevsky » 13 juin 2023 14:48

On tombera pas d'accord mais pas grave, on a globalement compris tous les deux ce que c'était :)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Ratio cylindre:canon (tac 41p) : optimiser sa longueur de canon

Message par Dogi » 06 mars 2024 8:44

Bonjour Elena,

"Assure-toi de rester au-dessus des 450fps avec des billes de 0,20g et d'atteindre environ 2,8 joules"
Euh... 450 fps à la 0,20g, cela fait déjà 2 Joules (donc limite maxi autorisé par la loi...)
Et effectivement, comme ça a été évoqué dans ce topic, régler sa réplique à 2 J à la 0,20g, reviens bien souvent à nous faire tirer entre 2 et 2,5 Joules à la 0,4x g... Soit au delà de ce que nous permet la loi et nos couverture en assurance...

Sur le fond je suis d'accord avec ton discoure qu'il vaut mieux aller progressivement dans l'upgrade pour trouver le juste équilibre. Mais aps avec tes chiffres.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Répondre