Canon de précision 6.05 ou 6.01

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Perniflard
sharpshooter
Messages : 217
Inscription : 18 janv. 2019 14:50

Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Perniflard » 12 mars 2019 16:24

Bonjour à tous,

Certain on du 6.01mm et d'autres du 6.05mm

Certain parle de meilleur précision à moyenne porté d'autre à longue distance ...

J'avoue que je suis perdu

Qui peut expliquer les avantages et les inconvénient des 2 diamètres

Perni :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3680
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Mino » 12 mars 2019 17:35

alors la je prend un paquet de pop-corn et mets les lunettes 3D et j'attends !!! :mrgreen:

bref plus serieusement, les canons de precisions se valent tous en terme de precision, on a fait des tests et il n y a pas de diff vraiment mesurables, avec un 6.01 oui ta bbs part plus fort donc ressort plus faible donc gain de silence, avec un 6.05 c'est le contraire la bbs vole tres lentement et tas le temps de la voir venir mais en terme de portee à puissance equivalente ( et jai fais des tests sur un meme bolt) rien de bien marquant !
je suis un aficionados du 6.01 donc je te le conseillerais c'est sur mais d'autres te diront que le 6.05 est mieux ! bref complique de te dire un choix hors mis les arguments cites plus hauts !

maintenant je m'assoie dans mon fauteuil confortablement et j'attends
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Perniflard
sharpshooter
Messages : 217
Inscription : 18 janv. 2019 14:50

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Perniflard » 12 mars 2019 18:01

Mino a écrit :
12 mars 2019 17:35
alors la je prend un paquet de pop-corn et mets les lunettes 3D et j'attends !!! :mrgreen:

bref plus serieusement, les canons de precisions se valent tous en terme de precision, on a fait des tests et il n y a pas de diff vraiment mesurables, avec un 6.01 oui ta bbs part plus fort donc ressort plus faible donc gain de silence, avec un 6.05 c'est le contraire la bbs vole tres lentement et tas le temps de la voir venir mais en terme de portee à puissance equivalente ( et jai fais des tests sur un meme bolt) rien de bien marquant !
je suis un aficionados du 6.01 donc je te le conseillerais c'est sur mais d'autres te diront que le 6.05 est mieux ! bref complique de te dire un choix hors mis les arguments cites plus hauts !

maintenant je m'assoie dans mon fauteuil confortablement et j'attends
Je viens de m'équiper en Lambda One 6.01mm sur mon SRS 26'' et mon M4 canon 420mm(380 d'origine).
J'ai constaté dans les deux cas, une meilleur précision, groupement des tirs plus resserré par rapport au canon d'origine et un gain de puissance.

Et bien écoute comme je suis débutant je me dis que 6.01mm c'est obligatoirement plus précis que 6.05mm.
Que si la précision du 6.01mm à 20m est meilleur que le 6.05 donc à 60m et plus, le 6.01 sera obligatoirement le meilleur.
Dernière modification par Perniflard le 12 mars 2019 20:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Manukeru
one shot one out !
Messages : 1064
Inscription : 17 juin 2015 23:23
Localisation : Toulouse

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Manukeru » 12 mars 2019 18:02

Bah en faite mino je sais pas si tu vas avoir un grand spectacle XD

Perso je suis ton avis même si mon choix c'est porté sur les 6.05 question de coût surtout.

En faite tu as tout résumé, pour moi c'est plus un effet placebo qu'autre chose.
Certain te jureront que le 6.01 permet une meilleure précision car l'air est plus concentré, d'autre qu'il génère plus de rebond dans le canon car pas de "cousin" autour de la bille.

Pour le 6.05 certain dirons qu'il permet une meilleure stabilité et portée grâce a un semblant de cousin d'air, mais moins de précision car la bille a plus de place pour se balader.

Encore une fois pour avoir un peu tout testé, pas de réel différence visible.
Fever a écrit : Les vrais savent et ne disent rien,
ceux qui parlent se définissent par eux mêmes
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3680
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Mino » 12 mars 2019 18:06

entierement d'accord avec toi mais pour le spectacle si car j'en connais qui diront qu ils ont 100 m de portee precise de plus :twisted: :mrgreen: dans une cannette de coca !!
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Snake118
one shot one out !
Messages : 555
Inscription : 08 mai 2014 22:48

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Snake118 » 12 mars 2019 18:41

On verra bien, au golf précédent je suis venu avec un 6.01, cette année normalement un 6.08 de la même marque.

Par contre je suis d’accord que sur une même marque entre le 6.01, 6.05 et 6.08 c’est kiff kiff bourriquot. Par contre pas tous les fabricants se valent...

Maintenant excusez-moi je vais chercher mon paquet de pop-corn :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Perniflard
sharpshooter
Messages : 217
Inscription : 18 janv. 2019 14:50

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Perniflard » 12 mars 2019 18:43

J'suis désolé d'avoir créé ce post :oops:

Avatar de l’utilisateur
Manukeru
one shot one out !
Messages : 1064
Inscription : 17 juin 2015 23:23
Localisation : Toulouse

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Manukeru » 12 mars 2019 18:54

Nan ne t'excuse pas ça permet de centraliser les idée et avis.

Par contre je rejoins snake. La qualité d'usinage d'un canon joue bien plus sur la précision que le diamètre.

Un 6.20 ferait le taf sans soucis, juste il te faudrait un volume de cylindre et ressort monstrueux pour etre au 2 joule.
Fever a écrit : Les vrais savent et ne disent rien,
ceux qui parlent se définissent par eux mêmes
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3680
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Mino » 12 mars 2019 19:23

c'est clair moi c'est un PDI lol et snake et moi avons fini 3 ieme exæquo au dernier golf :mrgreen:
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Manukeru
one shot one out !
Messages : 1064
Inscription : 17 juin 2015 23:23
Localisation : Toulouse

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Manukeru » 12 mars 2019 19:34

Et Alumyx était en 6.05 silverback et il a fini premier XD

Bref beaucoup a dire mais pas sur que a joue beaucoup.
Fever a écrit : Les vrais savent et ne disent rien,
ceux qui parlent se définissent par eux mêmes
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Renan » 12 mars 2019 19:38

Même chose pour moi! Y'a une théorie et y'a la pratique! Ça rappel la phrase d'Einstein (si je ne m'abuse) : la théorie c'est quand ça ne marche pas et qu'on sait pour quoi, la pratique quand ça marche mais qu'on ne sais pas pourquoi, ici, nous avons réuni la théorie et la pratique, ça ne marche pas et on ne sais pas pourquoi!

Humour de comptoir mis à part, j'ai testé les deux options, 6.05 et 6.01... l'argument qui me faisait choisir le premier était, en réalité, purement pécuniaire. Mais j'ai quand-même eu des différence de groupement impressionnant entre mon 6.05 PDI en 22" (version courte du SRS) et mon 6.01 PDI en 26" (version longue du SRS). Évidement, il y a 4" de différence entre les deux version, mais je ne suis pas sûr que ce soit la seule et unique raison. Je pencherais pour un ratio!

A mon avis (mais c'est de l'instinct, je me fou peut-être le doigt dans l’œil jusqu'à la vésicule biliaire) il doit exister pour une puissance donnée, un ratio volume de cylindre/poids du piston/longueur de canon/diamètre interne/poids de bille idéal!

Mais quand à le trouver...

Et de toute façon, si la donnée existe, je la pense négligeable face à la branche qui te rentre dans le cul ou au putain de coup de vent inopportun!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3680
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Mino » 12 mars 2019 20:06

Manukeru a écrit :
12 mars 2019 19:34
Et Alumyx était en 6.05 silverback et il a fini premier XD

Bref beaucoup a dire mais pas sur que a joue beaucoup.
non c'est sur je mettrais ca plus sur ses talents de tireur et de connaissance du bolt et renan est en forme je vois lol
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Snake118
one shot one out !
Messages : 555
Inscription : 08 mai 2014 22:48

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Snake118 » 12 mars 2019 20:22

Pdi pour moi aussi. Et 3ème pour une première c’est pas mal

Après le fait de connaître sa réplique comme sa b... poche aide beaucoup
Image

Avatar de l’utilisateur
bowy
one shot one out !
Messages : 898
Inscription : 24 janv. 2008 22:52
Localisation : Yvonand
Contact :

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par bowy » 12 mars 2019 22:18

Pour ma part j'ai testé des canons de 5.98 à 6.2, les 100+ ont été dépassés tant avec du WBB qu'avec des TBB. J'avais un grand faible pour le 08 et le 6.13 HD et pourtant j'avais fait le golf en 03 promy. J'ai jamais réussi à me décider et après de nombreux tests je suis arrivé à la conclusion que si le canon est de bonne facture tu n'auras pas de soucis peu importe le diamètre; si ton hopup tient la route, tu en auras encore moins; si ton étanchéité est bonne tu auras encore de meilleurs résultats. Le choix de la bille est important car beaucoup de diamètre différent. Une bille à 5.92 avec un 6.03 aura-t-elle un effet similaire à une bille de 5.94 avec un 05 ?

Bref un bon canon (PDI, promy, lamdba, aps-x, orga..), un bon hopup, une bonne étanchéité ne pourra que te donner un bon résultat.
http://www.fras-sasf.ch

shoot first, fast and accuratly .... no second place in a gunfight

Image
Image
Image

Gordon1234
sharpshooter
Messages : 141
Inscription : 31 déc. 2018 19:48
Localisation : Quimper

Re: Canon de précision 6.05 ou 6.01

Message par Gordon1234 » 13 mars 2019 9:58

Pas beaucoup mieux que les autres. Je me souviens d'un m14 socom cyma full origine, puis avec canon prom, puis deep fire et autres... Jamais eu mieux (et même des fois moins bien) qu'avec le canon d'origine.

L'usinage et le polissage sont le plus important, dans ton canon on ne le voit pas mais c'est plein de creux et de bosses. Très petits certes, mais tu n'as pas une surface parfaite, c'est bourré d'irrégularité. Le but du jeu c'est que ces irrégularités soient le plus petites possibles pour avoir une surface la plus lisse possible. Il y avait un test je ne sais plus ou qui prenait différentes marques avec les mesures de ces irrégularités (FA peut-être ?) et dans mes souvenirs PDI et PROM ressortaient grands vainqueurs.

Et aussi la matière. Pour le laiton je ne sais pas si ça bouge au niveau des cotes, donc je n'en parlerai pas.

L'inox ne bouge pas (dans nos plages de températures atmosphériques on va dire) donc ton canon 6.01 restera à 6.01. Par contre un canon en alu, bah vu les différences de cotes qu'on a en usinage entre 8° (super atelier pas chauffé en hiver) et 35° (super atelier pas climatisé en été) bah... pas rare de voir jusqu'à 0.02mm de différence. Donc ton 6.03 alu qui oscille entre 6.02 et 6.04 environ selon la température c'est pas top.

Et ca dépend aussi de tes billes bien sûr. Des billes mal calibrées dans un super canon ça ne sert à rien :

Répondre