Diamètre joint du piston
Publié : 22 juil. 2017 19:12
Apres réflexion, ce titre va attirer les plus coquins d'entre vous c'est sur !
Ben Jamy, pourquoi regarder le diamètre de nos pistons ?
Oui mesurer le diamètre de nos pistons a toute sa place dans le bon fonctionnement de nos répliques,
On le sait tous sans lui il n'y aurait pas d'étanchéité et ça ne propulserait pas nos bille suffisamment loin
Mais pourquoi le diamètre a-t'il tant d'importance ?
On le sait tous, mettre du silicone sur nos joint toriques les fait gagner en diamètre mais, le fait de trop les faire grossir, est ce que ça ne peut pas contraindre nos piston a être ralenti ?
J'ai donc mesuré le diamètre du cylindre au pied a coulisse (au niveau du filetage pas le choix pour moi) 20.05mm
Puis mon joint de piston, pour le mesurer, il faut le mettre entre les deux lames du pied a coulisse puis le faire monter/descendre d'un poil jusqu'à ce qu'il soit maintenu par les lames (avancez 0.1mm par 0.1mm pour être précis dans les mesures) Bam 20.25mm
Ça frotte, pitetre un peut trop !
Pour réduire le diamètre de nos piston, pas de solution miracle du futur mais assez pour le faire tomber vers notre diamètre souhaité (essayez pas de grappiller plus de 0.5mm - changer votre joint)
Nettoyez le puis au froid - très froid dans les -15°C voir moins - Non je déconne pas ça le réduit mais pas en quelques secondes mais plus de l'ordre de quelques heures (pas encore trouvé le temps exact)
Reviendez quelques heures plus tard et votre joint sera pas gros, ni énorme mais juste gelé ....
Nettoyez le de la glace avec vos doigt tout chaud puis mesurer a nouveau, il devrait avoir perdu quelques 0.Xmm
Si le diamètre de votre joint ne s'est pas réduit, c'est que votre joint a déjà atteint son diamètre minimal et qu'il peut pas se rapetir plus ...
Si trop réduit vous savez quoi faire -> siliconne
Si trop pas assez -> récapétez le tuto
Maintenant, et c'est a mon gout tout le sujet de ce post,
Vérifiez si votre étanchéité a été modifiée (normalement non) et surtout si votre puissance a bougé !!!!
Je demande la puissance car je ne comprend pas que des ressorts annoncé a une certaine puissance (450fps) me font atteindre de folle puissance (540fps) alors que tout le monde semble heureux d'avoir atteins la puissance donnée (+/-30fps) par le constructeur (pdi.... avec les commentaire sur AE)
C'est en effet la seule modif ou je me suis foutu comme un ouf dessus a mesurer tout au pied a coulisse et du coup je me demandais si cette modif aussi bête qu'elle parait ne pourrais pas en aider plus d'un !
Je vous laisse a vos expériences, dites moi si ca a changé quelques chose pour vous et je vous dis a très bientôt dans un prochain épisode
Ben Jamy, pourquoi regarder le diamètre de nos pistons ?
Oui mesurer le diamètre de nos pistons a toute sa place dans le bon fonctionnement de nos répliques,
On le sait tous sans lui il n'y aurait pas d'étanchéité et ça ne propulserait pas nos bille suffisamment loin
Mais pourquoi le diamètre a-t'il tant d'importance ?
On le sait tous, mettre du silicone sur nos joint toriques les fait gagner en diamètre mais, le fait de trop les faire grossir, est ce que ça ne peut pas contraindre nos piston a être ralenti ?
J'ai donc mesuré le diamètre du cylindre au pied a coulisse (au niveau du filetage pas le choix pour moi) 20.05mm
Puis mon joint de piston, pour le mesurer, il faut le mettre entre les deux lames du pied a coulisse puis le faire monter/descendre d'un poil jusqu'à ce qu'il soit maintenu par les lames (avancez 0.1mm par 0.1mm pour être précis dans les mesures) Bam 20.25mm
Ça frotte, pitetre un peut trop !
Pour réduire le diamètre de nos piston, pas de solution miracle du futur mais assez pour le faire tomber vers notre diamètre souhaité (essayez pas de grappiller plus de 0.5mm - changer votre joint)
Nettoyez le puis au froid - très froid dans les -15°C voir moins - Non je déconne pas ça le réduit mais pas en quelques secondes mais plus de l'ordre de quelques heures (pas encore trouvé le temps exact)
Reviendez quelques heures plus tard et votre joint sera pas gros, ni énorme mais juste gelé ....
Nettoyez le de la glace avec vos doigt tout chaud puis mesurer a nouveau, il devrait avoir perdu quelques 0.Xmm
Si le diamètre de votre joint ne s'est pas réduit, c'est que votre joint a déjà atteint son diamètre minimal et qu'il peut pas se rapetir plus ...
Si trop réduit vous savez quoi faire -> siliconne
Si trop pas assez -> récapétez le tuto
Maintenant, et c'est a mon gout tout le sujet de ce post,
Vérifiez si votre étanchéité a été modifiée (normalement non) et surtout si votre puissance a bougé !!!!
Je demande la puissance car je ne comprend pas que des ressorts annoncé a une certaine puissance (450fps) me font atteindre de folle puissance (540fps) alors que tout le monde semble heureux d'avoir atteins la puissance donnée (+/-30fps) par le constructeur (pdi.... avec les commentaire sur AE)
C'est en effet la seule modif ou je me suis foutu comme un ouf dessus a mesurer tout au pied a coulisse et du coup je me demandais si cette modif aussi bête qu'elle parait ne pourrais pas en aider plus d'un !
Je vous laisse a vos expériences, dites moi si ca a changé quelques chose pour vous et je vous dis a très bientôt dans un prochain épisode