Diamètre joint du piston

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
leblond
sharpshooter
Messages : 108
Inscription : 14 juil. 2016 17:51

Diamètre joint du piston

Message par leblond » 22 juil. 2017 19:12

Apres réflexion, ce titre va attirer les plus coquins d'entre vous c'est sur ! :lol:

Ben Jamy, pourquoi regarder le diamètre de nos pistons ?
Image



Oui mesurer le diamètre de nos pistons a toute sa place dans le bon fonctionnement de nos répliques,

On le sait tous sans lui il n'y aurait pas d'étanchéité et ça ne propulserait pas nos bille suffisamment loin



Mais pourquoi le diamètre a-t'il tant d'importance ?
Image


On le sait tous, mettre du silicone sur nos joint toriques les fait gagner en diamètre mais, le fait de trop les faire grossir, est ce que ça ne peut pas contraindre nos piston a être ralenti ?
J'ai donc mesuré le diamètre du cylindre au pied a coulisse (au niveau du filetage pas le choix pour moi) 20.05mm
Puis mon joint de piston, pour le mesurer, il faut le mettre entre les deux lames du pied a coulisse puis le faire monter/descendre d'un poil jusqu'à ce qu'il soit maintenu par les lames (avancez 0.1mm par 0.1mm pour être précis dans les mesures) Bam 20.25mm



Ça frotte, pitetre un peut trop !
Pour réduire le diamètre de nos piston, pas de solution miracle du futur mais assez pour le faire tomber vers notre diamètre souhaité (essayez pas de grappiller plus de 0.5mm - changer votre joint)

Nettoyez le puis au froid - très froid dans les -15°C voir moins - Non je déconne pas ça le réduit mais pas en quelques secondes mais plus de l'ordre de quelques heures (pas encore trouvé le temps exact)

Image



Reviendez quelques heures plus tard et votre joint sera pas gros, ni énorme mais juste gelé .... :P
Nettoyez le de la glace avec vos doigt tout chaud puis mesurer a nouveau, il devrait avoir perdu quelques 0.Xmm

Si le diamètre de votre joint ne s'est pas réduit, c'est que votre joint a déjà atteint son diamètre minimal et qu'il peut pas se rapetir plus ...
Si trop réduit vous savez quoi faire -> siliconne
Si trop pas assez -> récapétez le tuto



Maintenant, et c'est a mon gout tout le sujet de ce post,

Vérifiez si votre étanchéité a été modifiée (normalement non) et surtout si votre puissance a bougé !!!!



Je demande la puissance car je ne comprend pas que des ressorts annoncé a une certaine puissance (450fps) me font atteindre de folle puissance (540fps) alors que tout le monde semble heureux d'avoir atteins la puissance donnée (+/-30fps) par le constructeur (pdi.... avec les commentaire sur AE)


C'est en effet la seule modif ou je me suis foutu comme un ouf dessus a mesurer tout au pied a coulisse et du coup je me demandais si cette modif aussi bête qu'elle parait ne pourrais pas en aider plus d'un !


Je vous laisse a vos expériences, dites moi si ca a changé quelques chose pour vous et je vous dis a très bientôt dans un prochain épisode
Image
Arrete de m'appeler leblond, je m'apelle Pierre, B L O N D
ImageImage
Image

Terranhunt
sharpshooter
Messages : 226
Inscription : 21 août 2015 17:22

Re: Diamètre joint du piston

Message par Terranhunt » 22 juil. 2017 19:31

Salut Leblond : un sujet intéressant , pour ma part je cherche plutot a avoir le moins de jeu entre le piston et le cylindre et ensuite au niveau du joint , je prefere les joints en y qui donne de bien meilleur resultat....le pb c'est pour les trouvé : cela existe pour l'aps2 m24 t96 sr2 puisque ce sont tous les memes pistons mais cela n'existe pas pour vsr10 donc il faut fabriqué et je vous raconte pas l'alignement a la cyano de 2 joints y coupé a assemblé et poncé mais niveau etancheité il y a pas mieux.....

En ce qui concerne le jeu du piston , il existai un accessoire a rajouté sur le piston pdi pour evité le jeu arriere du piston et ainsi avoir un guidage tres lineaire , c'etait le piston ring qui permettait d'ajusté le diametre en serrant le piston end , je l'avait expliqué en image il y a fort longtemps sur ce sujet la : http://www.sniperland.net/bbforum/viewtopic.php?t=1490 pour ceux que cela interesse .


Piston ring pdi pour aps2 et autres
Image

Y ring Pdi pour aps2 et autres
Image

Avatar de l’utilisateur
leblond
sharpshooter
Messages : 108
Inscription : 14 juil. 2016 17:51

Re: Diamètre joint du piston

Message par leblond » 22 juil. 2017 20:29

Salut !

En effet cette pièce fait elle aussi sont effet, j'avais un kit airsoft pro avec un guide en plastique noir à la con tout pourris ! De la pur bouse, puis on m'as fait l'entretoise en téflon comme celle de pdi et il y a pas à chier même sans le fameux joint mesuré au poil de cul, le piston n'as pas un jeu ouf donc la combinaison des deux fait du bon résultats mais trop puissant ...

Intéressant leur Y ring aussi, j'en avais jamais entendu parlé !
Arrete de m'appeler leblond, je m'apelle Pierre, B L O N D
ImageImage
Image

Répondre