Matériau du canon

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Matériau du canon

Message par skavenger360 » 09 févr. 2016 13:45

Merci Alu pour le recentrage, ça commençait à me démanger aussi :lol:
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Tuko
marksman
Messages : 66
Inscription : 29 juil. 2015 13:00

Re: Matériau du canon

Message par Tuko » 09 févr. 2016 16:16

Avec nos 2 petits joules je vois mal l’intérêt de chercher autre chose que l'acier avec un budget conséquent, sauf pour trouver des matériaux intermédiaire en dessous. Mais chercher à faire mieux, un m82 ça serait pas en acier par hasard ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Matériau du canon

Message par Alumyx » 10 févr. 2016 3:21

TOUS les canons d'armes à feu sont en acier depuis plus 3 siècles. Mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable : nos projectiles ne sont pas sur-calibrés comme dans une arme à feu, ils sont au contraire sous-calibrés : les fortement en jeu sont immensément moindres !
Image

Avatar de l’utilisateur
Alfzedwarf
one shot one out !
Messages : 655
Inscription : 09 sept. 2011 22:40

Re: Matériau du canon

Message par Alfzedwarf » 23 févr. 2016 22:25

Profitant que j'ai un peu de temps, je me suis fait un canon à base de tube en alu pour flèches pour MB10 Well (Vsr like).
[D'après ces posts : The Builder et Grantmac ]

Les tubes alu pour flèches sont :
- pas cher (celui que j'ai utilisé est un EASTON X7 eclipse et se vends 5-6€ en ligne),
- parfaitement droits (les flèches tordues ça ne le fait pas),
- réguliers et aux dimensions bien connues.

Les problèmes maintenant :
- le diamètre extérieur est bien plus petit que les 8.55mm de nos canons donc impossible en l'état de mettre un joint hopup, ni d'assurer le maintien du canon dans la réplique sans parler de l'impossibilité de trouver des barrel-spacers,
- il faut couper à la bonne longueur et découper le puits du hopup,
- la faible épaisseur du tube le rends très flexible.

Le choix du tube:
Si vous avez visité le lien plus haut, vous avez vu que la taille est exprimée avec un chiffre à quatre digits : 1616, 1714, etc.
Les deux à gauche sont en fait le diamètre extérieur du tube en 64ème de pouce, et le deux de droite, l'épaisseur du tube en 100ème de pouce. Donc il faut calculer pour trouver les tubes utilisables pour notre loisir.
J'ai pris un 1714 (diamètre extérieur : 6.74mm , diamètre intérieur 6.03mm). Si jamais vous trouvez un 1715 (5.98mm de diamètre interne), faites moi signe !

Pour le reste, je me suis contenté de faire comme Grantmac, seulement avec un tube silicone en 6x9mm et non pas 6x8mm. Ce dernier taillé à la taille du joint qu'il remplace.
C'est très bien rentré dans la chambre hopup du MB10, j'ai rajouté du tube silicone sur le canon pour bien le caler dans la chambre hopup. La réplique feed sans problème, et le chrony m'annonce environ 450 fps à la 0.20.

Je n'ai pas pu continuer mes tests par des tirs d'essai car je n'ai que des billes BBking en 7mm, que le vent est trop fort pour essayer le 0.28 qui me reste. A suivre !
Alumyx a écrit :Promis, un jour, je m'attaque au SR2 ! :twisted:
13/03/2011

Rsoftech
one shot one out !
Messages : 281
Inscription : 23 sept. 2015 22:05
Localisation : Franche-comté

Re: Matériau du canon

Message par Rsoftech » 24 févr. 2016 13:41

génial ça me tarde de lire tes résultats en cible !!!
pour avoir lu ces sujets je voulais tester sauf... que je n'ai pas réussi à trouver du tube X7 en 1714 près de chez moi :roll: tu l'as acheté où stp ?

Par contre pour son calage je ne vois pas d'autres solution que de couler de la cire tout autour du canon, sinon vu l'épaisseur amha il va vibrer dans tous les sens...

Avatar de l’utilisateur
Alfzedwarf
one shot one out !
Messages : 655
Inscription : 09 sept. 2011 22:40

Re: Matériau du canon

Message par Alfzedwarf » 24 févr. 2016 16:14

Rsoftech a écrit : pour avoir lu ces sujets je voulais tester sauf... que je n'ai pas réussi à trouver du tube X7 en 1714 près de chez moi :roll: tu l'as acheté où stp ?
Pour ma part j'ai acheté chez Limousin archerie C'est celui qui était le moins cher (6.50€ de frais de port) et dispo rapidement quand j'ai commandé.

Alf
Alumyx a écrit :Promis, un jour, je m'attaque au SR2 ! :twisted:
13/03/2011

Rsoftech
one shot one out !
Messages : 281
Inscription : 23 sept. 2015 22:05
Localisation : Franche-comté

Re: Matériau du canon

Message par Rsoftech » 24 févr. 2016 17:54

ok merci

Avatar de l’utilisateur
Alfzedwarf
one shot one out !
Messages : 655
Inscription : 09 sept. 2011 22:40

Re: Matériau du canon

Message par Alfzedwarf » 01 mars 2016 13:29

Un petit retour sur le canon "1714".
Ca marche pas mal, le seul bémol c'est qu'il faut ABSOLUMENT mettre des barrel-spacers sinon le canon se déforme sous son propre poids.
Prochaines étapes : Pseudo LRB et peut-être portage.
Entre temps, j'en ai fait un pour ECSMG un peu différent. Le Mac10 JG sort 320 fps au lieu de 330 avec le PDI 6.01, le hopup monte la 0.32 (plus lourde que j'ai en ma possession) sans problème mais je n'ai toujours pas d'endroit à l'abris du vent pour tester la précision...

Alf
Alumyx a écrit :Promis, un jour, je m'attaque au SR2 ! :twisted:
13/03/2011

Rsoftech
one shot one out !
Messages : 281
Inscription : 23 sept. 2015 22:05
Localisation : Franche-comté

Re: Matériau du canon

Message par Rsoftech » 01 mars 2016 14:02

merci du retour, ça demande a être testé car un canon ATM inox c'est pas cher mais je doute que ce soit si droit que les tubes x7 1714 :D

Répondre