Bref, tout ça pour en venir à nos répliques d'airsoft. Commencez par choisir les paramètres suivant :
m (g) : masse de la bille en gramme, donc 0.4 pour une bille de 0.40 gramme.
R (cm) : rayon de la bille en cm, soit 0.3 cm (ou 0.2975 pour les perfectionnistes)
z0 (m) : hauteur par rapport au sol du tir : 0.25 pour un tir allongé sur bipied, 1.5 pour un tir debout, 4.5 pour un tir debout depuis le premier étage, etc...
V0 (m) : vitesse initiale du fusil avec la bille de jeu, par exemple, un bolt à 2 joules tire à 100 m/s à la 0.40
Θ (°) : angle du tir, par exemple, 0 pour un tir à l'horizontale, 15 pour un tir en contre plongé. Malheureusement, impossible de tirer en contre bas.
ω (rad/s) : vitesse angulaire de la bille en radian/s. Pour simplifier, votre effet hopup, plus la valeur est grande, plus il y a d'effet.
ϕ (°) : inclinaison latérale de la réplique : mettez 180 pour éviter tout side-spin, mais vous pouvez aussi pencher la réplique un peut pour étudier l'influence du side spin : par exemple ajoutez 5° (175 ou 185°), vous serez surpris du résultat.
Pour faire un premier test, entrez les valeurs suivantes :
Code : Tout sélectionner
m (g) : 0.4
R (cm) : 0.2975
z0 (m) : 0.25
V0 (m) : 100
Θ (°) : 0
ω (rad/s) : 1500
ϕ (°) : 180
Code : Tout sélectionner
m (g) : 0.4
R (cm) : 0.2975
z0 (m) : 0.25
V0 (m) : 100
Θ (°) : 0
ω (rad/s) : 1500
ϕ (°) : 175
Code : Tout sélectionner
m (g) : 0.4
R (cm) : 0.2975
z0 (m) : 1.5
V0 (m) : 100
Θ (°) : 0
ω (rad/s) : 2200
ϕ (°) : 180
Faites vous même quelques essais, mais pour passer les 100 m en tir horizontal à 2 joules, il faut soit être TRÈS haut, soit avoir une cloche monumentale ! Toujours est-il que ce logiciel permets de tester de très nombreux cas de figures. On regrettera simplement de ne pas pouvoir tirer vers le bas... Et petit jeu pour vous : quelle puissance faut il pour passer les 100 m (bille au sol), en tir horizontal debout (z0 = 1.5), sans dépasser une cloche de 50 cm (Zmax inférieur à 2 m, soit un tir tendu) ? J'attends vos chiffres ! (grammage libre ^^)