Débat philosophique : le projectile idéal.....

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
neurotox
marksman
Messages : 85
Inscription : 20 avr. 2004 9:46
Localisation : Cork, irlande

Message par neurotox » 03 déc. 2004 14:31

je remets ma couche perso .....

pour la rotation , effectivement se servir de l'air serait le mieux, on garde un canon lisse ( faible coup de produstion )
et la puissance au départ du tir en est de fait plus faible ....


pour la rotation j'avais pensé , soit l'empenage ( en voyant voler un vortex nerf vous comprendrez l'efficacité... )
soit pour reprendre le principe de goutte d'eau , l'empenage ne sera que suggéré par la surface, avec des stries forme de vis ( façon glace à l'italienne... )
la répartition des masses aidant ( centre de gravité vers l'avant du projectile ), aucune raison qu'il se retourne en plein vol de plus
pas la peine de faire des arrêtes aggressives .....

sur la forme de la gellule , une autre solution m'est venue à l'esprit ... bouchon de cocote minute POWAAAA !
je m'explique , en perçant un "puit" sur la face avant du projectile puit qui courerait jusqu'au 3/4 de la longueur environ
et percé des canaux désaxés avec un angle de telle façon que le projectile est maintenu en axial par l'équilibre des poussées et en rotation par l'angle d'échapement.

comme un bouchon de cocote minute qui tourne sous l'effet de la vapeur, mais en gardant comme prérequis la répartition des masses.

cela dit les concepts précité ne tiennent pas compte du prix du projectile ... mais bon
si on regarde à la dépense maintenant on arrête l'airsoft !
GDF : même pas peur... Neurotox Gaz provider

Image

"Dieu créa l'alcool pour éviter que les bretons ne deviennent les maîtres du monde..." Fanchic le 14ème apôtre....

Avatar de l’utilisateur
lys.noir
sharpshooter
Messages : 152
Inscription : 25 mai 2004 9:13
Localisation : thionville

Message par lys.noir » 03 déc. 2004 15:36

il vaut mieut avoir une bonne vue pour realiser un telle projectile! et pour en faire deux identiques qui auraient exactement la meme trajectoire il faudrait un outillage tres specifique....
-quoi? tu m'a encore eu dans le dos!
-ben oui et alors?
-heu... rien

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Message par Volkor » 03 déc. 2004 16:16

J'ai vu l'antre du neurotox... niveau outillage il ya ce qu'il faut...un peu partout d'ailleur :mrgreen:

Aztech
Messages : 9
Inscription : 29 juin 2004 23:00
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Aztech » 05 déc. 2004 0:52

L'idée des canaux internes est intéressante mais complexe à mettre en oeuvre, notamment si la munition doit être démoulée. J'ai essayé des munitions à ailettes, genre balle Brenneke, et rien que pour fabriquer la matrice positive pour créer le moule j'en ai plus que bavé ! En plus, tout ce qui perturbe l’écoulement fluide de l’air sur le projectile, que ce soit des ailettes, ceintures trous ou sillons, ralenti d’autant plus fortement la munition que celle-ci est légère.

Vu les contraintes de l’airsoft, faible puissance et munition ultra légère, seul une forme parfaitement fluide, sans aspérité et rotative sur son grand axe permettrait d’avoir à la fois portée et précision.
Y a plus qu'à tester... Toi, viens ici !

Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Message par Bobo » 08 févr. 2005 15:10

groquik a écrit :pour y avoir un peu reflechi si on met hop up a zero ( aucune action ) et que lon tire 2 bilels collées entre elles quel est le resultat final ?

Bon je viens de faire le test de 2 BBs collées l'une derrière l'autre, introduites par le canon juste avant le hopup.

AVANT--ARRIERE
0,25 -- 0,20
0,23 -- 0,20
0,20 -- 0,20

Dans tous les cas j'ai trouvé la ballistique vraiment merdique, la bille arrière se barre d'un coté ou d'un autre et est renvoyée par l'air glissant sur la bb de tête, en gros la bb de tête doit avancer avec un remorque folle accrochée derrière.

Les fois où j'ai introduit la bb la plus légère en tête (par erreur), l'ensemble à fait son retournement au bout de 5m mais y a perdu énormément de vitesse et je ne parle pas de la ballistique plus pres du fer à repasser que de la balle.

Le meilleur comparatif que je pouvais faire était avec le couple 0,23--0,20 car je pouvais directement les comparer avec les 0,43 : résultat une perte de portée d'environ 60% et aucune précision ni trajectoire similaire pour chacun des tirs.

Montage: j'ai utilisé un canon 6,03 pour le collage des bbs entre elles, la canon m'assurait qu'elles seraient bien placées dans le même axe. Un nicro goutte de glue entre les 2 et hop.
Aucun couple ne s'est décollé, je n'ai pas utilisé mes bb en 0,12 car ayant une bulle à l'intérieur elles ne sont pas équilibrées.

En conclusion: 2 sphères jumelées ça ne fonctionne pas.
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

acefx
marksman
Messages : 51
Inscription : 09 juin 2004 14:56

Message par acefx » 23 juin 2005 13:06

perso ce projet est super interessant , mais il y a quand meme un probleme ...

A partir du moment ou vous voulez utilisé un projectile autre qu'un simple bille ...
type balle etc etc .... l'effet hop up est impossible et vous devez vous en remettre
au simple effet de penetration dans l'air d'un canon rayé ( type arme )
Le probleme du canon rayé est tout autre ....
Vous n'aurez jamais la meme portée avec ce type de projectile a puissance similaire ....
le canon rayé n'ajoute pas de portance reelle , mais plutot une meilleure inertie et
une penetration dans l'air accrue ....

Tanio Koba a sorti des canon rayé pour l'airsoft , le vp 70 en est pourvu ....
Mais dans les tests la precision est folle ... mais la porté minime ... de toute facon .. c 'est pas grave c 'est un backup

Donc je pens que si on arrive a mettre au point des projectiles autre que les billes
et le systeme hop up .... on arrivera a une simple carabine a plomb ... ou un lanceur
a poudre .... donc deja inventé , et inutilisable en soft puisque des velocitée de + de 500 FPS

PS: Pour des deux sphere jumelé ... ca devient fou parce que la penetration dans l'air est naze niveau aerodynamisme .... et que ton canon n'est pas rayé ... meme une ogive dans un canon lisse aurai la meme trajectoire

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Message par blackwarfox » 10 déc. 2005 16:35

Moi g une question qui viens de faire tilt dans ce qui me reste de cerveau, j'expose:

vu qu'une balle (ronde) ou une bille lisse est relativement vite freinée par l'air, pourquoi ne pas utiliser le principe d'une balle de golf, CAD creer des micro asperités sur la bille pour lui permettre de flotter un peu plus loin ... on garderait, qui plus est, le systeme de hop-up avec cette methode.

puisque ca a marché pour le base ball, pourquoi pas pour l'airsoft ?? http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N3211.asp

est-ce que les grands theoriciens pouraient exposer leurs avis aussi ?? :lol:

voila c ptet idiot comme idée mais ca me trottait dans la tete depuis un moment ...

aller

@+

:wink:
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Message par Bobo » 12 déc. 2005 12:45

j'en ai eu un dans les mains un canon Tanio Koba récemment, les rayures sont très peu profondes et le pas et peu important.
Le hop doit être mis quasiment à 0 et la bb part DROIT :shock:
A quand le tanio koba de 650mm ? :twisted: :twisted: :twisted:
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

Répondre