Débat philosophique : le projectile idéal.....

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
neurotox
marksman
Messages : 85
Inscription : 20 avr. 2004 9:46
Localisation : Cork, irlande

Débat philosophique : le projectile idéal.....

Message par neurotox » 25 nov. 2004 12:53

en tant qu'affreux bricoleur ( on ne se refait pas :P ) je me dis de plus en plus que le projectile
utilisé en ce moment par tout le monde, la bille, n'est pas franchement super ultra efficace.
la trajectoire est trop soumise à la théorie du chaos à mon gout ....
ceci dit je me suis posé la question de la forme idéale pour garder un projectile aussi peut dangereux qu'une bille justement
un fabricant japonais s'était déjà penché sur le problème au début des années 90, asahi.
le principe de la blade bullet ( le blade vient des stries situées à l'arrière du projectile sur la queue de la "goutte" ) est né.
la blade, bien entendu, n'était pas destinée à servir pour le jeu mais pour le tir sur cible, avec
sa fabrication métallique et l'absence de hop-up, les heureux possesseurs d'un M40 asahi avec des cartouches "magnum"
se faisait des cartons tout à fait humbles jusqu'à une centaine de mètre ( ça laisse pas rêveur ça ... )
pour plus d'info sur le M40A1 asahi la review sur airsoft palyers ici

voilà pour l'intro, pour en revenir au sujet du post .... que penseriez vous d'une réplique de snipe qui utiliserais des projectiles autorisant une trajectoire ballistique très proche d'une vraie balle mais toujours avec une puissance à l'impact modérée ( je pense à la limite des 450fps pour 0.2 g s'entend ) ?
et si l'idée ne vous révulse pas .... quelle pourait-être sa forme ? il ne faudra bien évidemment pas oublier que l'airsoft reste un loisir et qu'un projectile à 4€/pièce ça me ferait mal au ...

Usagers du forum ... à vos claviers !

PS : j'oubliais ... pour le lanceur... quelle solution ? chargeur, douille , coup/coup ?
GDF : même pas peur... Neurotox Gaz provider

Image

"Dieu créa l'alcool pour éviter que les bretons ne deviennent les maîtres du monde..." Fanchic le 14ème apôtre....

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 25 nov. 2004 13:35

ça me parait assez impossible ton équation. avoir à la fois une bille avec une trajectoire comme une balle, et à la fois pouvoir jouer avec en partie...

Draven
marksman
Messages : 66
Inscription : 01 juin 2004 21:23
Localisation : Nancy

hop

Message par Draven » 25 nov. 2004 13:42

Surtout que la trajectoire d'une balle dépend aussi de sa vélocité, faut voir le nombre de joules a la sortie d'un canon par exemple !

Une bille qui sortirait d'un canon 10fois plus vite qu'a l'heure actuelle aurait elle la même trajectoire ? Je pense que non, sa trajectoire se rapprocherais déja + d'une balle.

Avatar de l’utilisateur
neurotox
marksman
Messages : 85
Inscription : 20 avr. 2004 9:46
Localisation : Cork, irlande

Message par neurotox » 25 nov. 2004 13:58

je vais recentré le débat .... je ne parle pas d'une bille ( le hop-up et sa sphéricalité sont de trop gros facteurs de trajectoires aléatoires ) et je ne parle pas d'augmenter la puissance
ce que je souhaite dans l'absolu c'est une parabole ballistique mais avec des dimensions airsoft je n'ai jamais parlé de faire des cartons à 800m ( le .308 win est bien pour cela mais est-ce encore de l'airsoft ... non ) je ne souhaite pas non plus une plétore de découragement
je n'ai pas posté cette question pour cela ....

alors le schmilblik, ne lui tirez pas dessus, essayez de le faire avancer.
GDF : même pas peur... Neurotox Gaz provider

Image

"Dieu créa l'alcool pour éviter que les bretons ne deviennent les maîtres du monde..." Fanchic le 14ème apôtre....

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Message par groquik » 25 nov. 2004 15:16

moi je suis l idée
pouvoir avoir un projectile coup par coup qui permettrait de faire des cartons a 100 m ( sur cibles ) ca peut etre une utilisation differente et non moins ludique.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Message par Bobo » 25 nov. 2004 16:10

En fait il faudrait un truc un peu comme les diabolos, c'est à dire une demi sphère à l'avant reliée à un cône tronqué à l'arrière, le cône comporterait des stries pour asseoir la stabilité et la tête arrondie garderait le même style d'impact...
Enfin peut-être...
En tout cas l'idée me plaît ;)
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

Avatar de l’utilisateur
Rammi
sharpshooter
Messages : 140
Inscription : 05 juin 2004 21:29
Localisation : Angouleme(16)

Message par Rammi » 25 nov. 2004 17:57

Bonne idée mais ca va etre dur de trouver quelquechose qui tire loin,précisement et qui fait pas mal.Il faut surtout faire gaffe aux highlanders avec leur rafale(si ca existe avec ce genre de projectile :| )et leurs excuses du type"oui mais je tire pas a moins de 50m :evil: "...
One shot,I'm out:(

Avatar de l’utilisateur
allocine
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 794
Inscription : 18 avr. 2004 20:02

Message par allocine » 25 nov. 2004 19:52

je suis sur que Caveman va nous trouver ça, à moins que le projet soit deja bouclé dans un de ses tiroirs!

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Message par caveman » 26 nov. 2004 22:37

jetais passé sur le topic tout a début, et comme Allocine je pense que c'est une contradiction dans les termes

c'est assez antithétique dessayer de faire cohabiter un projectile non sphérique a cause des performances médiocres, et d'essayer de conserver une sécurité et une puissance de tir inchangée

si on prends mieux qu'une bille on aurait quoi, a mon avis
-bille ou demi sphère a empennage, complexe et cher, en plus d'etre dangereux
- goutte, moins cher, mais dangereux a cause du basculement du projectile en vol, ou sur un rebond
-ogive, moins cher, mais encore plus dangereux

si on se base sur la balistique lésionnelle (RS), avec fortes résistances et a vitesse faible, les projectiles ogivaux a haute vélocité se retournent assez souvent a l'impact
au final, c'est le cul ou le milieu de l'ogive qui est devant, et la pointe derrière
si on regarde la répartition des masses, il faudrait une bille lourde a l'avant et avec un empennage conique simple a l'arrière

mais c'est dangereux, en foret une branche peut faire basculer le projectile qui fait des pirouettes en l'air qui peut percer la peau facilement, ou sur un rebond ou autre, ca laisserait apparaitre des arretes très dangereuses, surtout pour du tir a 400-450fps :?

ils pourrait y avoir des solution, mais il faudra non seulement expérimenter, mais surtout avoir les moyens de fabriquer les projectiles pour les tests

perso ce qui me tenterait de tester ca serait des projectiles en forme de gélules
Image
toute la masse a l'avant (d'un des deux cotés, reconnaissable de préférence :lol: ) et l'empennage a l'arrière pour stabiliser la trajectoire, sans hop up ca va de soi

rondité qui évite de faire plus daccidents que maintenant, forme symétrique plate et sans arrete anguleuses agressives
répartition de masse favorable a une plus grande rasance
projectile pas dur a faire

mais il faudrait un chambrage différent, il faudra oublier les puits de chargement actuels pour s'inspirer des RS, toujours avec un chargement en quiconce mais une alimentation orientée, pour avoir toujours la tete du bon coté

sinon, une autre chose, les projectiles "gyrostabilisés" par rotation intrinsèque sur l'axe de symétrie (faut bien sur qu'ils soient non sphériques)
comme une ogive moderne

rotation donnée au projectile par un canon a ame rayée ( pas encore imaginé ce que ca ferait avec ame polygonale, on verra apres) et l'air par "sympathie" donnerait l'effet de rotation au projectile quand il s'engouferait dans les rayures autour de la bille, et sans qu'elle touche les parois du canon
Franz avait déja essayé on en avait parlé, il faut des puissances hors-Airsoft pour que ca marche, mais si on arrive a faire disparaitre les pertes d'air actuelles, et de nouveaux revetements, ca pourrait etre utilisable
ca marchait sur une bille en tout cas, et ca lui donnait des performances très bonnes sur un canon de M16A2, meme en tenant compte de l'augmentation de la pression

ou sinon, combiner les deux solutions, prendre un projectile "gélule" et le tirer dans un canon rayé

on peut meme alléger le projectile en faisant une demi-gélule, a l'image des vieilles balles des fusils d'époque, avec de lourdes balles qui allaient lentement
elle étaient pas ogivales, c'était des balles "droites" avec une demi sphère a l'avant, et avec une coupe droite a l'arrière

ca couterait rien de tester, trouver des gélules de diamètre 8mm, choper une US M1 Marushin a gaz, mettre le hop up a zéro, et tirer une gélule avec une bille qui répartisse le centre de gravité a l'avant
me demande ce que ca donnerait :oops:

avec un peu de budget franz pourrait meme refaire un canon rayé et en 8mm, pour voir comment se comporterait le projectile

le plus dur étant d'avoir des projectile avec une répartition des masses homogènes pour les tests a mon avis :? :roll:

enfin c'est plus des projets et idées qu'autre chose tout ca :roll:
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-

Draven
marksman
Messages : 66
Inscription : 01 juin 2004 21:23
Localisation : Nancy

hop

Message par Draven » 26 nov. 2004 22:58

Le problème étant qu'un projectile de la forme d'une gélule sera forcement + lourd qu'une bille. Donc perte de puissance, donc upgrade + importante etc...

Avatar de l’utilisateur
bosco
sharpshooter
Messages : 114
Inscription : 09 mai 2004 17:31
Localisation : 93

Message par bosco » 26 nov. 2004 23:09

c vrai que des tirs à cette distance çà fait rêver...
par contre pour réfléchir :roll: désolé faut pas compter sur moi

Avatar de l’utilisateur
caveman
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 505
Inscription : 03 mai 2004 13:14

Re: hop

Message par caveman » 27 nov. 2004 0:09

Draven a écrit :Le problème étant qu'un projectile de la forme d'une gélule sera forcement + lourd qu'une bille. Donc perte de puissance, donc upgrade + importante etc...
je pense pas, il faudrait peser

la gélule vide je parle hein ...... le lest est a l'avant de la capsule, mais le reste ya rien dedans ...
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-

Draven
marksman
Messages : 66
Inscription : 01 juin 2004 21:23
Localisation : Nancy

hop

Message par Draven » 28 nov. 2004 11:42

Si le lest est a l'avant, ça risque pas de piquer du nez pendant le tir ? Ou alors faut une sacrée force centrifuge...

Avatar de l’utilisateur
XArts
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 494
Inscription : 17 avr. 2004 22:00
Localisation : 92(Levallois perret)

Message par XArts » 28 nov. 2004 15:18

@Draven : Je pense que où que le lest soit, ca "piquera du nez" de toute facon. Même a l'arriere la gélule basculera et serra soumis a l'attraction terrestre, en plus les frottements de l'air seront plus importants avec une position verticale de la gélule.

Pour ma part je pense que le poids devrait être répartit équitablement sur toute la surface de la gélule pour espérer avoir de bons résultats. Mais inutile d'ajouter, je pense, que ca reste un projet très dur a réaliser.
Apprendre le Forex en ligne, tirez profit du marché des changes !

Avatar de l’utilisateur
DeathKatana
sharpshooter
Messages : 110
Inscription : 18 avr. 2004 11:51
Localisation : Bourges 18
Contact :

Message par DeathKatana » 28 nov. 2004 19:09

Et puis c'est faisable une gélule légère, on arrive bien a faire des billes qui font la moitié de son volume et qui ne pèsent que 0,12g. Faut garder ça en tête.

Enfin je dis que l'idée est à travailler. ;)
A s'entrainer dans l'ombre, on triomphe dans la lumière. :)

Répondre