Poids des billes et portée!

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Fen'X
sharpshooter
Messages : 134
Inscription : 28 oct. 2009 21:51
Localisation : Petit village d'irréductible du 44

Re: Poids des billes et portée!

Message par Fen'X » 25 nov. 2010 22:42

Perso pour voir les billes dans votre dispositif, je prendrais plutot un gymnase que je mettrais dans le noir après avoir tout installé. Avec juste un ou deux faisceaux lumineux dans l'axe du tir.
Ainsi la bille est éclairée sur un fond sombre (l'obscurité) ce qui faciliterait je pense la capture par la cam :roll:
Image Image

zerox91
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 27 oct. 2009 22:28
Localisation : Cote d'or

Re: Poids des billes et portée!

Message par zerox91 » 25 nov. 2010 22:44

Ah oui mais moi j'ai encore les 0.32 kyou noir. :oops:

Non c'est vrai que j'ai pas pensé au 0.40 je voyait plutôt les 0.36 verts qui elles je pensent ressortiront mieux sur le blanc.

Edit: Fen'X c'est une idée a creuser mais j'ai rarement vu des gymnase sans fenêtre et elles sont souvent a plus de 5 mètre du sol donc pas très pratique pour les obstruer et faire l'obscurité.

Avatar de l’utilisateur
Fen'X
sharpshooter
Messages : 134
Inscription : 28 oct. 2009 21:51
Localisation : Petit village d'irréductible du 44

Re: Poids des billes et portée!

Message par Fen'X » 25 nov. 2010 23:07

On est en hiver ... :lol:





Il fait nuit à 17h30 :wink:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Poids des billes et portée!

Message par Dogi » 25 nov. 2010 23:14

zerox91 a écrit :Pour la droite rouge de ton schéma on utilise le laser qui va désigner un point qu'il suffira de matérialiser précisément pour qu'il apparaisse sur la vidéo. Et pour la droite verte on procède de la même façon sauf qu'au lieu d'utilisé le laser on vise directement avec la lunette. Comme ça ont peut tout tracer sur le graphique.
Soit je comprend pas ce que tu dis, soit tu n'a pas compris ma question.

Tu vas visualiser en regardant la vidéo de ton tir la courbe de la bille. OK... Mais comment mesure tu (en centimètre) les écarts que tu va constater entre tes différentes trajectoire modifié par tes réglages de hop-up ?

De même, la caméra, tu la place ou ? Bien de profile par rapport à la trajectoire du tir (pour visualiser un truc qui ressemblerais à mon schémas directement), ou bien tu place ta camera au niveau de ton bolt ?
Dans la 1ere position, il faudra que tu place ta caméra suffisamment éloigné de ta zone de tir pour pouvoir la couvrir intégralement (voir une zone de 70/80m dans le champs va te demander un certain recule). Sauf que ce recule, ne te permettra plus de visionner la bille (trop fine, même en HD elle n’apparaîtra pas à l'écran).
Dans la 2eme position, tu verra la fluctuation verticale de la bille, mais tu n’aura aucun repère de profondeur, donc tu ne pourra pas tracer de courbe.

C'est pourquoi, je te repose la question, quelle est le but de ce test ? Si c'est pour mesurer précisément les flèches à une distance donnés, ton dispositif ne te permettra pas d'atteindre ce but.

Par contre, ton test permettrait peu être de déterminer autre chose, mais je ne vois pas vraiment quoi, d'ou mes interrogations ?

Et pour le gymnase, l'idée est séduisante... Mais bien souvent, les salles font la taille d'un terrain de hand/basket et donc n’excède rarement les 40m de long.
Alors, OK, 40m, c'est une belle portée pour faire des carton, mais quitte à faire des essais "billistique", autant essayer de trace le domaine de tir global, c'est à dire jusqu'à ce que la billes touche le sol... Et là, c'est plus 70/80m qu'il vous faut. On est loin des 40m ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

zerox91
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 27 oct. 2009 22:28
Localisation : Cote d'or

Re: Poids des billes et portée!

Message par zerox91 » 25 nov. 2010 23:40

Oui je croit qu'on ne sais pas bien compris.

En faite le logiciel que j'utiliserai permet d'étalonner les distances grâce a un repère dans la vidéo.

On procède comme tel pour analyser la vidéo :
1) Etalonnage grâce a un repère (souvent 1 mètre) dans la vidéo
2) Pointage image par image de la position de la bille
3) Faire tracer la courbe qui suit la position de la bille par l'ordinateur

Après il ne te reste plus qu'as tracer les 2 droites comme je l'ai dit dans un précédent post.

Et grâce a l'étalonnage tu peut avoir des valeurs chiffrés.

Donc en faite ce que je cherche a obtenir c'est la même chose que toi.

Maintenant pour la position de la caméra je la positionnerait perpendiculairement au tir pour obtenir la même vu que sur ton schéma. Mais je suis bien d'accord que ca ne va pas être facile de la voir (voir impossible).

En faite j'ai proposé cette idée car si elle marche elle serait beaucoup plus simple a mettre en oeuvre que ce que tu propose pour obtenir un résultat similaire.
Car il suffirait de caler le bolt horizontalement de prendre un point visé par le laser, un autre visé par la lunette, de réaliser la vidéo et de l'exploité sans se soucier du dénivelé du terrain comme tu le fait.

J'espère que maintenant ça sera plus clair.

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Poids des billes et portée!

Message par Dogi » 25 nov. 2010 23:56

OK !
Oui, c'est plus clair !

Ta technique pour étalonner les dimensions à la camera peu tenir la route pour la precision qu'on attend...

Maintenant, le hic, c'est que pour avoir dans un même champs de camera, près de 70m de large, il faudra te mettre très loin de l'axe de tir de ton bolt, et avec un tel recule, même en HD et même en tournant en ralentie et en faisant de l'image par image, je doute que tu puisse distinguer une bille avec un tel recule...

Mais pourquoi pas. Le hic, c'est que tu saura si ton dispositif fonctionne qu'une fois en dérushant tes vidéos...

Personnellement, maîtrisant les techniques de relevé d’altimétrie, je préfère de loin ta méthode (un niveau optique coûte moins chère à louer qu'une Sony HD), mais si ta technique fonctionne, why not ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Fen'X
sharpshooter
Messages : 134
Inscription : 28 oct. 2009 21:51
Localisation : Petit village d'irréductible du 44

Re: Poids des billes et portée!

Message par Fen'X » 26 nov. 2010 0:27

Effectivement, mm dans la diagonale on arriverait à 50m :?
Ou alors trouver une hall des sports universitaire.

Pour ce qui est de la visibilité de la bille compte tenu de la distance de la caméra, la rendre "lumineuse" (traçante) la ferait peut être suffisamment ressortir.
Image Image

zerox91
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 27 oct. 2009 22:28
Localisation : Cote d'or

Re: Poids des billes et portée!

Message par zerox91 » 26 nov. 2010 0:43

Oui rendre la bille fluorescent voir phosphorescente j'y est pensé mais le problème c'est comment si prendre ?

Les billes traçante n'ont aucun intérêt car le test doit être réalisé avec les billes de jeu sinon il sera complètement faussé. Ont ma même proposé de les trempé dans un cyalume avant de tirer pour mieux les voir mais le résultat sera surement faussé aussi.

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Poids des billes et portée!

Message par Dogi » 26 nov. 2010 8:26

Le coup du cyalume va "enduire" ton hop-up en 2 tir... Quand on sait que ce teste sers à tracer des courbes types, determiner une enveloppe de tir de ton bolt, je crois qu'il y a un pb quelque part.

Pour moi, c'est pas de rendre la bille "visible" le pb...

Comme je vous l'ai dit, faudra probablement placer votre camera à 40m (je dis ça à l'oeil ! et sans prendre de risque !) pour pouvoir filmer l'envelope de tir dans sa totalité (soit environ 70m), sans quoi il vous manquera un morceau.

Bien.

Prenez une camera HD, placez une bille de 6mm sur un support, filmez la à 40m et dérusher votre vidéo.

Ensuite, chez vous, en image par image, essayer de distinguer la bille de 6mm sur un plan statique. Moi je pense très fortement (mais je peu me tromper), que même avec une grosse camera (genre Sony Z5E), sans zoom optique (sinon, on a plus toute l’enveloppe de tir), il est IM-PO-SSIBLE de voir un point de 6mm de diamètre, même si tu lui change sa couleurs, même si tu le rend luisant, etc...

Juste, que si tu le rendait lumineux, ça pourrait le faire... Mais au lieu d'avoir un trait fin pour matérialiser la trajectoire de ta bille, tu aurais un truc plus large lumineux.

Encore une fois, je ne parle même pas d'un pb de détection de bille. Je met en évidence qu'une bille est trop petite pour être visible (même sans mouvement) à la distance dont tu serrait obligé de filmer ton tir.

Après, l'autre solution potentiel... C'est de filmer ton enveloppe de tir en plusieurs fois, ce qui permettrait de rapprocher ta cam et "peu être" de voir ta bille (je dit "peu être", car là, une fois qu'on verra ta bille, ce posera la question de la détection de celle-ci, à cause de sa vitesse et/ou de sa couleur).

Mais bon... en attendant, tu peux déjà faire le teste que je t'ai cité : une bille sur une souche de bois à 40m, tu film sans zoom optique, tu vas chez toi, tu développe l'image en grand sur ton écran et la, tu zoom au max.
Si tu arrive à distinguer ta bille, tu auras réussis à lever ton plus gros problème technique à mon sens ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Renan » 26 nov. 2010 8:46

Il suffit de multiplier les caméra pour analyser la courbe! Mettons, une caméra tout les 10m ce qui fait, soit une caméra déplacée 10 fois soit 10 caméra placée statiquement! On peut ensuite analyser la courbe de chaque section pour définir la flèche billistique!

Pour ce qui est de l'éclairage de la bille, la lumière noire pourrait nous rendre bien des service! Du moins pour ceux qui tire avec des bille très claire! Pour moi qui tire a la 0,30 blanche, c'est carrément l'idéale =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Fred » 26 nov. 2010 9:43

Et si on les place en cercle, on peut même faire un effet Matrix !! :mrgreen:
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Poids des billes et portée!

Message par Dogi » 26 nov. 2010 9:56

Renan a écrit :Il suffit de multiplier les caméra pour analyser la courbe! Mettons, une caméra tout les 10m ce qui fait, soit une caméra déplacée 10 fois soit 10 caméra placée statiquement! On peut ensuite analyser la courbe de chaque section pour définir la flèche billistique!
OK...
JE voyais pas ça avec 10 cameras... J'aurais bien tenté avec 2, voir 3... Mais en fait, il n'y a qu'en testant qu'on pourra déterminer ça.

Donc je résume... 10 cameras qu'il va falloir placer à la même distance et sur le même plan (à moins de ce palucher un réétalonage de la distance par la suite, le tout dans le noir presque complet pour que la bille ressort, un gymnase...

Z'êtes sur que vous voulez pas que je vous fasse un tuto plus détaillé sur la prise de mesure topographique ? Parce que la, tant en termes de matos' qu'en terme d’installation, ça me semble bien plus laborieux que mon système...

M'enfin, chacun vois midi à sa porte hein ;)

Renan a écrit : Pour ce qui est de l'éclairage de la bille, la lumière noire pourrait nous rendre bien des service! Du moins pour ceux qui tire avec des bille très claire! Pour moi qui tire a la 0,30 blanche, c'est carrément l'idéale =x
Ça, c'est pas bête pour les billes blanche :)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Renan » 26 nov. 2010 10:05

L'avantage du montage caméra, c'est que tu ne fera pas plus précis =x

Mais sinon, 10 poteau, un champ, une paire de jumelle et un niveau a bulle, un fil a plomb et zou!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Oep » 26 nov. 2010 11:10

SI jamais, j'ai moyen de récupérer 10 caméras, voir plus si besoin à mon école. Mais il faut compter en plus une dizaine de sources de lumière noire (tous les 10 mètres aussi non ?). Enfin, je pense néanmoins que la bille est trop petite et rapide pour être perçue. Remarque, vu que sa vitesse décroit, peut-être que la fin de sa course est observable.
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Renan » 26 nov. 2010 11:13

Non, je ne pense pas, on voit assez facilement la trajectoire de la bille avec un APN alors avec une vraie bonne caméra =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre