Poids des billes et portée!

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Poids des billes et portée!

Message par LoneWolf » 26 nov. 2010 13:33

Et des bloc de gélatine ?
Si on dose bien la densité ya moyen d'avoir une idée précise de la puissance.
LoneWolf

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Renan » 26 nov. 2010 13:34

Ce topic est en train de se transformer en épisode des "experts" =3
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Poids des billes et portée!

Message par Dogi » 26 nov. 2010 13:49

Renan a écrit :L'avantage du montage caméra, c'est que tu ne fera pas plus précis =x
Permet moi d'en douter ;)

Un niveau de chantier... Si il est bien mis en station, il n'a pas 1mm d'erreur sur 100m. et les mesure ce font sur prise directe : Tu mesure une hauteur physiquement. Tu n’interprète pas une image.

Pour l’opération vidéo... Il y a plusieurs facteur d'erreur :
Le premier, une pige de 1m servira de hauteur d’étalonnage pour calibrer l’échelle. OK...
Mais quand tu vas zoomer sur ta pige, tu vas te rendre compte que la délimitation de celle-ci serra flou. Donc, ça va occasionner des petites erreurs, ci et là quand tu te servira de la règle de 3 pour interpréter tes mesures.
Ensuite, le faisceau de la bille risque d'être fortement flou ou effacé, si tant est que vous voyer quelque chose. Ce qui fait que la encore, lors de la prise de mesure, il y aurait quelques cm dans la vue.

Alors OK... On est pas à 5mm près dans notre loisir... Mais je pense que tu aurais vite fait de te prendre 5cm dans les dents, et la, 5cm, pour un truc qui ce veux precis, je trouve ça dérangeant...


Sinon, le bloc de gélatine ne ferra pas l'affaire... ça vas fortement influencer la trajectoire de la bille.

Et pour la lumière, que pensait vous d'un flash stroboscopique ? bien orienté, vous devriez pouvoir suivre la bille, mais il faudrait une forte cadence...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Renan » 26 nov. 2010 13:53

Une mesure a l'oeil a l'aide d'un niveau de chantier est tout aussi imprécise qu'une mesure réalisé par rapporta a un étalon fixe comme le sol... Mesurer la hauteur de passage de la bille au niveau du poteau gradué reviens a un jeux de mémoire...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Poids des billes et portée!

Message par Dogi » 26 nov. 2010 14:04

Renan a écrit :Une mesure a l'oeil a l'aide d'un niveau de chantier est tout aussi imprécise qu'une mesure réalisé par rapporta a un étalon fixe comme le sol...
La mesure à travers du niveau de chantier te permet de réaliser des mesure avec moins de 5mm d'erreur avec une mire gradué en cm.
Si tu déplie un mètre (un simple mètre) tu peux faire des mesure au mm.

Ton étalon fixe, en revanche, tu devra le mesurer sur une photo (ou une vidéo) pour t'en servir comme facteur d’échelle. Et c'est la que tu chopera ton imprécision. Tu ne mesure pas quelque chose de physique. Tu mesurera une photographie.
Renan a écrit :Mesurer la hauteur de passage de la bille au niveau du poteau gradué reviens a un jeux de mémoire...
+ 1 !
Heureusement que ma méthode décrite ne préconise absolument pas de procéder de la sorte ;)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Fen'X
sharpshooter
Messages : 134
Inscription : 28 oct. 2009 21:51
Localisation : Petit village d'irréductible du 44

Re: Poids des billes et portée!

Message par Fen'X » 26 nov. 2010 14:16

Le lumière noir GG
Lorsque je parlais de rendre la BB lumineuse c'était par son éclairage et certainement pas par un système de "bille traçante".
Bref

Pour ce qui est des mesures des hauteurs sur la trajectoire ne serait il pas possible d'avoir un fond "gradué" (par des lignes horizontales) soit à divers points du trajet soit sur sa totalité ?
Et ce au plus près de la trajectoire pour ne pas avoir d'erreur le lecture au niveau de l'angle de vue (suis je claire ?)

Pour ce qui est des caméras, lors de la prise de vidéo avec ma caméranano, je parviens à voir les billes mais il me semble pas sur la totalité du trajet (en mm tps je suis dans l'axe du tir) mais il est sure que des caméras haute vitesse n'auraient aucun problème à suivre la vitesse de nos BB.
Même des caméras HD pourraient suffire surtout si elles sont nombreuses ce qui permet de les rapprocher de la trajectoire.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Renan » 26 nov. 2010 15:03

Dogi -> Oui, ça reviens a faire une mesure sur une série de tire a 8 distances différentes ou plus...
Effectivement, le mesure au mettre de chantier seront plus précise, mais comme passé 30m les billes commencent a ne plus suivre de trajectoire fixe, ca revient en fait au même =x

En fait, pour faire plus "cheap" et donc accessible a tous, il faut un niveau a bulle, éventuellement un laser, un fil a plomb et bête mètre de chantier!

On place le bolt dans un étaut a une distance fixe! On l'équilibre par rapport a l'horizontale avec le niveau, on marque le point théorique avec le lazer ce qui nous donne notre distance "0" sur la verticale! Avec le fil a plomb et le mètre de chantier, on mesure la distance verticale de l'impact par rapport au point zéro a l'aide d'un fil a plomb!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
LoneWolf
one shot one out !
Messages : 962
Inscription : 03 oct. 2009 18:00

Re: Poids des billes et portée!

Message par LoneWolf » 26 nov. 2010 18:45

Bon, bon je range ma gélatine :'(
loneWolf

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Poids des billes et portée!

Message par A-Swagger » 26 nov. 2010 19:03

Dire que ca partait simplement d'une envi de montrer que des billes plus lourdes ne vont pas forcement moin loin.... :roll:
Le problème de vos instalation, c'est que si on part dans un test aussi difficile...... es-ce que quelqu'un vas vraiment le faire? je ne pense pas!
Par exemple j'attend toujours le test de précision de MONSIEUR Dogi qui nous a offert un topic avec lequel on compare nos précision à 20m.... mais je n'ai JAMAIS vu la précision de l'auteur de l'idée qui lui partait sur un test tout les 20m... etc comme sur ce topic aujourd'hui! je dit ca je dit rien :roll: :mrgreen:

HS ON: tu l'auras ta bille, tu l'auras :wink: (dans le gras de la fesse gauche même!) :mrgreen: RDV dans 8mois! HS OFF
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Poids des billes et portée!

Message par Renan » 26 nov. 2010 21:09

Moi je veux bien m'en charger, mais je dois trouver un terrain pour le faire!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

zerox91
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 27 oct. 2009 22:28
Localisation : Cote d'or

Re: Poids des billes et portée!

Message par zerox91 » 26 nov. 2010 22:19

Le coup du cyalume va "enduire" ton hop-up en 2 tir.
C'est bien pour ça que je ne veut surtout pas faire ça.

Le coup du strobo on me la proposé mais je n'y croyait pas trop. Je ne voit pas ce que ça peut nous apporter en faite. Un strobo pour l'étude d'un système oscillant a l'oeil nu je veut bien mais pour la trajectoire d'un bille qui va déjà être décomposé en image X fois par secondes je voit pas donc si vous avez une raison valable a cela ou carrément une explication ? Parce que le strobo je sait où le trouver mais pour le coup ca va être plutôt dure de régler la fréquence des flash pour qu'il intervienne en même temps qu'une prise de vue de la caméra.

En suite faire le film en plusieurs fois pourquoi pas mais je ne sait pas si on peut ajouter plusieurs courbe l'une a la suite de l'autre donc a étudier.

Et enfin pour le problème d'étalonnage on peut mettre un étalon de 20m si on veut et dans ce cas la source d'erreur serait divisée par 20 donc ça devient tout de suite plus précis.

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4258
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Poids des billes et portée!

Message par groquik » 10 déc. 2010 20:53

javais fait il y a quelques années le test de la trajectoire tous les 10 m sur 70m dans un hangar sans vent
suivant le reglage du hop-up on peut facilement avoir 50 cm en fleche positive.

sinon il etait prevu de refaire cela avec le test des canosn de precision qui a echoué suite a la destruction de l'usine abandonnée que j avais reperé. Si certains de vous on des entrée il existe 3 stands ( si mes info sont tjs exactes) qui ont tout ce matériel optronique en place afin de determiner les fleches des munitions reelles. Je n'avais pas pu savoir le cout de location d'une telle salle mais, vu le buisness airsoft actuel avec un sponsor ca doit etre possible .

sinon vous parlez de camera il y a aussi un appareil photo qui m avait interpellé a une epoque le casio Exilim Pro EX-F1 300 i/s ou 1200i/s en basse reso.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
banbi
marksman
Messages : 63
Inscription : 03 juin 2010 3:42
Localisation : Pau - (64)

Re: Poids des billes et portée!

Message par banbi » 11 déc. 2010 7:11

zerox91 a écrit : Le coup du strobo on me la proposé mais je n'y croyait pas trop. Je ne voit pas ce que ça peut nous apporter en faite. Un strobo pour l'étude d'un système oscillant a l'oeil nu je veut bien mais pour la trajectoire d'un bille qui va déjà être décomposé en image X fois par secondes je voit pas donc si vous avez une raison valable a cela ou carrément une explication ? Parce que le strobo je sait où le trouver mais pour le coup ca va être plutôt dure de régler la fréquence des flash pour qu'il intervienne en même temps qu'une prise de vue de la caméra.
j'ai peut être une idée pour toi:

en faisant une installation dans un endroit avec une luminosité très faible, tu doit avoir possibilité en réglant correctement la cadence des flashs du strobo de prendre toute la trajectoire en une seule image (en gros un multitude de point sur une même image), avec une faible ouverture et un vitesse de prise lente, pensée à éviter d'avoir un quelconque objet autre que la bille qui puisse réfléchir la lumière du stroboscope et sa devrait être faisable.

à mon avis le plus dur, c'est de trouver l'appareil avec une qualité suffisante (boitier pro obligatoire) et l'objectif adéquate.

et la je dis bon courage, à mon avis c'est faisable mais complexe à mettre en œuvre ;)

Répondre