Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 9810
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par Alumyx » 24 juin 2010 16:00

Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Ce topic à pour but d'aider les débutant à mieux maitriser le jargon du sniper, mais aussi les plus anciens, car, et c'est bien connu, on en apprend tous les jours ! Dans cette optique, je vous invite tous à proposer vos définitions. Ce lexique est donc ammené à évoluer avec le temps. Libre à vous de donner vos définitions pour tout ce qui touche de près ou de loin au sniping en airsoft : optiques et camouflages sont les bienvenues ici ! Dans la mesure du possible, merci d'utiliser un maximum de termes français. Si le terme français est moins utilisé que le terme anglais, la définition du terme français doit renvoyer à la définition du terme anglais, et vice versa.


Image

AEG (automatic electric gun) : (anglicisme) réplique pour les fainéants ne sachant ni armer leurs répliques manuellement, ni viser. Un aeg fonctionne avec un moteur électrique.

AEGiste : (anglicisme) animal très bruyant et très visible utilisant un AEG, sur lequel il est bon de loger une 0.40 de temps en temps.

AEP (automatic electric pistol) : (anglicisme) réplique de poing à culasse fixe reprenant en miniature la mécanique des AEG. Ils sont généralement utilisés en backups.

aerofrein : petite tige sur la tête de piston qui obstrue en partie le nozzle lorsque le piston est en bout de course, et amortie ainsi le choc. Plus un airbrake est long, plus une réplique est silencieuse, en contre partie, plus la perte de puissance sera importante.

airbrake : (anglicisme) cf « aerofrein »

airsoft : (anglicisme) loisir basé sur l'utilisation de répliques d'armes propulsant à l'aide de gaz ou d'air comprimé des billes en plastiques de 6 ou 8 mm.

Image

Backup : (anglicisme) réplique secondaire utilisé en cas de soucis (réplique principale HS, magasin vide), ou pour les engagements à plus faible distance. Un backup se doit donc de ne pas être trop puissant.

Barikaru : gamme de piston de chez PDI qui sont conçu de manière à être les plus légers possibles. Cette légèreté permets un gain de puissance, mais engendre une fragilité plus importante.

barrel spacer : (anglicisme) entretoise de centrage qui permet de maintenir le canon interne au centre du canon externe.

biceps : muscle dont sont dépourvus les AEGistes. Le biceps sert à armer un bolt.

bille : projectile utilisé en airsoft. Les billes font généralement 5,95 mm de diamètre (on parle de bille de 6 mm par abus de langage). Certaines répliques fonctionnent aussi avec des billes de « 8 mm ».

bipied : dispositif à deux pieds permettant de tirer avec appui sur le sol. Le bipied est généralement fixé sur le fût de la réplique.

bipod : (anglicisme) cf « bipied »

bloc détente : ensemble mécanique contenant les sears (piston sear et trigger sear) et la détente. Il maintient le piston en position armé, et permet le départ cu coup lorsque il libère le piston.

boitier de culasse : pièce centrale d'un fusil à verrou, sur laquelle est fixé le canon externe, et dans laquelle coulisse la culasse.

bolt : 1] (anglicisme) cf « culasse ». 2] par abus de language, réplique d'airsoft longue à répétition manuelle.

bolt handle : (anglicisme) cf « levier d'armement ».

Bolteux : noble et fier joueur un brin maso utilisant un bolt lors des parties d'airsoft.

bouche : éxtrémité avant du canon par laquelle sort le projectile.

bucking : (anglicisme) petit cylindre faisant la jonction entre le (ou les) « hop-bar » et le joint hopup.

bullbup : répique ayant son magasin derrière la détente.

bushrag : (anglicisme) ghillie commerciale composé d'un filet et de brins de jute synthétique de couleurs variées.

buttplate : (anglicisme) cf « plaque de couche ».

Image

cache flamme : dispositif servant sur une arme à cacher en bout de canon la flamme émise lors du tir.

camoform : (anglicisme) bande de tissu autoadhésive servant à camoufler tout et n'importe quoi. Elle est non collante et repositionnable à l'infini.

canon de précision : c'est un canon conçu pour être plus préci qu'un canon d'origine.

canon externe : faux canon aux dimensions du canon de l'arme reproduite, qui reçoit le canon airsoft.

canon interne : canon d'airsoft. C'est en pratique un canon d'alésage lisse (Nota : les canons Tanio Koba « twist » font exeption, cf « Twist barrel »), avec un usinage à sa base destiné à recevoir le joint hopup.

chameleon : (anglicisme) ghillie commerciale composé d'un filet et de fausses feuilles synthetiques de couleurs variées.

chargeur : (aussi appelé « magasin ») dispositif qui allimente la réplique en billes.

cheekpad : (anglicisme) cf « appuie-joue ».

concealment vest : (anglicisme) cape utilisé par l'armée britannique , base de ghillie particulierement interessante avec anneaux pour la végétation.

crosse : élement de la réplique permétant sa préhension.

culasse : pièce qui coulisse dans le boitier de culasse. C'est en fait un assemblage de pièces dont voici la liste (de l'arrière à l'avant) : end-srew, end-cap, levier d'armement, cylindre, guide-ressort, ressort, piston, tête de cylindre.

cylindre : pièce qui reçoit le piston dans le but de comprimer de l'air pour propulser la bille.

Image

détente : pièce sur laquelle on presse pour déclencher le tir. On la nomme souvent par erreur « gachette », qui est en réalitée le piston sear.

downgrade : (anglicisme) modification de la réplique dans le but de diminuer sa puissance.

Image

EBB (electric blowback) : (anglicisme) réplique de poing à culasse mobile fonctionnant avec un moteur électrique.

embouchoir : cerclage métalique maintenant le garde main et le fût serrés autour du canon. L'embouchoir se situe au bout du fût.

end screw : (anglicisme) vis qui solidarise l'end-cap, le levier d'armement, et le cylindre.

end-cap : (anglicisme) pièce situé à l'éxtrème arrière de la culasse.

ensemble pneumatique : enssemble de pièces qui ont pour but de propulser la bille. Cet ensemble comprend : cylindre, guide-ressort, ressort, piston, tête de cylindre. Un essemble pneumatique d'upgrade est appelé : « kit cylindre ».

Image

flashider : (anglicisme) cf : « cache flamme ».

frein de bouche : dispositif situé sur la bouche du canon permettant de renvoyer une partie des gaz en arrière, et ainsi, diminuer le recul de l'arme.

fût : partie d'une crosse situé devant le pontet

Image

garde-main : pièce de bois ou de plastique (plus rarement métallique) qui recouvre le canon devant le boitier de culasse, et permets par sa présence d'éviter de se brûler sur un canon chaud (pour une arme réelle).

GBB (gas blowback) : (anglicisme) réplique semi automatique ou automatique à culasse mobile fonctionnant au butane/propane ou au CO2. Ce sont généralement des répliques de poing utilisés en backup. Les GBB « long » sont aussi appelés GBBr.

ghillie : (anglicisme) camouflage 3D individuel. Il existe aussi des ghillies de fusil.

grammage : néologisme utilisé pour décrire la masse d'une bille.

grenadière : cerclage métalique maintenant le garde main et le fût serrés autour du canon, et permettant le passage d'une sangle.

Groquik (NP) : sorte de gros bonhomme jaune aimant particulièrement le chocolat. Le Groquik est une espèce en voie de disparition depuis qu'il a été chassé de son habitat naturel par Quicky, un lapin débile (mais pas crétin !). Groquik voulant récupérer son du, il a décidé de former tout un groupe de tireurs d'élites. De là est nait Sniperland, qu'il administre depuis ses débuts.

Groquik d'or : titre honorifique décerné aux membres ayant posté un tutoriel de grand intéret.

guide-ressort : pièce cylindrique sur laquelle vient le ressort. Elle permet au ressort de se comprimer de manière rectiligne.

Image

honey comb : disposif grillagé ou en nid d'abeille (d'ou son nom) se placant à l'avant de la lunnette. Permet de protégé l'objectif d'un impact de bille et diminue les reflets du soleil.

hop-bar : (anglicisme) petite barette qui appuie sur le bucking dans le but de déformer le joint hopup.

hopup : système mécanique qui lifte la bille pour lui donner de la portance grace à « l'effet Magnus ».

Image

inner barrel : (anglicisme) cf « canon interne ».

Image

joint hopup : joint en matière souple (caoutchouc, latex, silicone...) qui frote la bille dans le hopup pour lui donner de l'effet.

Image

kit cylindre : cf « ensemble pneumatique ».

Image

levier d'armement : pièce qui permet la manutention de la culasse.

libre en positif : se dit d'un hopup dont le mécanisme qui ne permet pas au joint de se soulever au passage de la bille. Exemple : hopup VSR Marui. Un hopup libre en positif est théoriquement plus stable qu'un libre en négatif, mais donne un effet hopup plus limité (en particulier avec de forts grammages et une puissance limité). Ce type de hopup est plus soumis au bourage qu'un hopup libre en négatif en cas de réglage maximal.

libre en négatif : se dit d'un hopup dont le mécanisme permet au joint de se soulever au passage de la bille. Exemple : hopups PDI. Un hopup libre en négatif est théoriquement moins stable qu'un libre en positif, mais donne un effet hopup plus important, même avec de forts grammages et à faible puissance. Ce type de hopup est moins soumis au bourage qu'un hopup libre en négatif en cas de réglage maximal.

lunette : dispositif optique réticulé ayant un pouvoir grossissant, utiliser pour la visée.

Image

mag catch : (anglicisme) dispositif qui maintient le chargeur dans la réplique.

magasin : (aussi appelé « chargeur ») dispositif qui allimente la réplique en billes.

marksman : (anglicisme) tireur d'élite type "tireur de précision". Grade de Sniperland pour les membres qui ont posté 40 messages ou plus.

monopod : (anglicisme) dispositif à un pied monté à l'arrière de la crosse. Utilisé en complément d'un bipied, un monnopod permets une stabilité totale du fusil.

muzzle cap : (anglicisme) embout de canon, vissé à l'éxtrémité avant du canon externe

Image

nozzle : (anglicisme) partie avant de la tête de cylindre qui pousse la bille dans le hopup.

Image

objectif : lentille par laquelle rentre la lumière dans une lunette de tir. C'est donc celle situé à l'oposé de là où vous regardez.

occulaire : lentille par laquelle sort la lumière dans une lunette de tir. C'est donc celle par laquelle on regarde.

One shoot one out : "un tir, un out", devise de Sniperland dérivé de la devise des snipers US "one shoot one kill". Grade de Sniperland pour les membres qui ont posté 250 messages ou plus.

outer barrel : (anglicisme) cf « canon externe ».

Image

pare-soleil : élément qui prolonge la lunette devant l'occulaire de manière à éviter les reflets du soleil.

PCS (power control system) : (anglicisme) dispositif permettant de réguler l'afflux de gaz lors du tir d'un bolt à gaz, et par conséquent la puissance.

Picantinny : type de rail. cf « rail ».

piston : pièce cylindrique qui coulisse dans le cylindre pour compresser l'air, et propulser la bille.

piston sear : (anglicisme) petite pièce articulé qui bloque le piston en s'arc-boutant sur le trigger sear. Le mot français de cette pièce est « gachette », mais il n'est pas utilisé en airsoft.

plaque de couche : partie situé à l'extrème arrière de la crosse et qui permet d'épauler. La plaque de couche peut aussi permettre d'amortir le recul d'une arme.

poids de départ : force nécessaire au départ du coup. On l'exprime abusivement en gramme (alors que l'on devrait parler en Newtons). On la mesure en acrochant très progressivement des poids à la détente, alors que le fusil est tenu verticalement, canon vers le haut. Lorsque le coup part, il ne reste plus qu'à peser l'enssemble des poids.

pontet : élément de la crosse qui entoure la détente pour éviter un départ accidentel du coup.

Pull (Bolt pull) : culasse à ressort dont l'armement se fait en tirant la culasse en arrière. C'est le système classique qui équipe l'ultra majorité de nos répliques à ressort.

Push (Bolt push) : culasse à ressort dont l'armement se fait en poussant la culasse en avant. Ce système est assez rare, on le retrouve sur les Kar-98 Dboys shell-ejecting, dans une configuration "classique" (une culasse Pull sans spring guide stopper), puis plus récemment sur les SRS Silverback dans une configuration inovente sans spring guide. Ce mécanisme offre un réalisme plus important et un silence important, mais demande une prise en main particulière.

Image

QD (quick detach) : (anglicisme) dispositif rapidement détachable.

Image

rail : pièce fixé au dessus du boitier de culasse, permetant la fixation d'une optique de visée, ou de tout autres élements. Il en existe principalement 2 types : les 11 et 22 mm (de large). En airsoft, c'est ceux de 22 mm qui sont utilisés. Il existe plusieurs types de rails en 22 mm : Weaver, Picantinny, lisse, etc... Ils se distinguent par la présence (ou non) et l'espacement d'usinages perpendiculaires au rail.

raven : entré de gamme de chez PDI, qui se diffère avec la gamme principale par une précision d'usinage de +/- 0.007 mm contre +/- 0.002 mm.

receiver : (anglicisme) cf « boitier de culasse ».

ressort : pièce métalique spiralé à mémoire de forme qui pousse le piston dans le cylindre. (Un ressort quoi !)

réticule : dispositif permétant de prendre la visée dans une lunette.

R-Hop : hopup à appuis plat long. On utilise généralement un joint hopup modifié (le bossage du joint est découpé), et on bouche la fenêtre hopup du canon interne par un bout de tube silicone aux bonnes dimensions. Le R-hop permet de lifter la bille sur une plus longue distance, et offre, suivant les configurations, de meilleurs résultats.

rubber : (anglicisme) cf « joint hopup ».

Image

scope extender : (anglicisme) cf « pare-soleil ».

scout : (anglicisme) éclaireur. Grade de Sniperland pour les membres qui ont posté 20 messages ou plus.

sharpshooter : (anglicisme) tireur d'élite type "tireur haute précision". Grade de Sniperland pour les membres qui ont posté 100 messages ou plus.

Image : R-Hop dans lequel la pastille en tube de silicone est remplacé par un pièce moulé en Sugru, un élastomère synthétique à modeler.

silencieux : dispositif servant sur une arme à étouffer le bruit du tir. En airsoft, il a aussi pour fonction de prolonger le canon externe pour pouvoir loger un canon interne plus long.

snipe : (anglicisme) réplique d'un fusil de précision.

sniper : (anglicisme) tirreur d'élite / de précision / isolé.

Sniperland : site et forums de passionnés d'airsoft de précision et de répliques « bolt action ».

Sniperlandais / Sniperlandaise : membre du forum éponyme. Le sniperlandais aime son bolt, les fougères et la 0,40. Il n'aime pas les AEGs, les grosses rafales, et les rushs sauvages. A noter que le sniperlandais est bien plus apprécié sur le terrain lorsque il se trouve dans votre équipe !

sniping : (anglicisme) dicipline du tir de précision militaire.

spandoflage : (anglicisme) sorte de balaclava en fine maille extensible, sans trou et généralement avec un camouflage. Propose une alternative peu couteuse et rapidement réversible au maquillage facial.

spandogloves : (anglicisme) gants en tissu spandoflage

sparclette : récipient à usage unique contenant 12 grammes de CO2 liquide.

spotteur : (anglicisme) c'est le binôme d'un sniper. En situation réelle, le spotter fait tous les calculs avant le tir. En airsoft, il est surtout là pour la déco, jusqu'au moment où l'on se fait gruger... Dans cette situation là, vous serez bien content d'avoir un compagnon pour vous aider, surtout si, comme à leurs habitudes, votre spotteur est équipé d'une réplique en semi-auto !

spring guide : (anglicisme) cf « guide-ressort »

spring guide stoper : (anglicisme) pièce qui bloque le guide du ressort, et qui permet donc, lorsque l'on recule le cylindre, de comprimer le ressort, et d'armer le fusil.

sunshade : (anglicisme) cf « pare-soleil ».

Image

télémètre : outil de mesure permetant de connaître la distance entre l'objet ou la personne visée et le télémètre lui même. On parle généralement de télémètre laser, car un laser infra rouge est utilisé pour calculer la distance.

tête de cylindre : pièce vissé au bout du cylindre qui a pour but de fermer le cylindre, et de pousser la bille dans le hopup.

tique : arachnide particulièrement agaçante au comportement vicieux : la tique ne cessera de vous sucer que lorsque elle sera pleine...

tourelle : élément cylindrique prohéminent d'une lunette permetant son réglage.

trigger : (anglicisme) cf : détente. Par abus de language, on appelle parfois un bloc détente « trigger ».

trigger box : (anglicisme) cf « bloc détente ».

trigger sear : (anglicisme) pièce centrale d'un bloc détente. Elle fait la jonction entre la détente et le piston sear. A noter que PDI désigne cette pièce par « 2nd sear ».

twist barrel : (anglicisme) canon de précision rayé de marque Tanio Koba ayant pour but de stabiliser la bille dans le canon par un flux d'air constant outour de la bille.

Image

upgrade : (anglicisme) modification de la réplique dans le but de l'améliorer (précision, puissance, fiabilitée).

Image

V-trigger : (anglicisme) bloc détente renforcé et réglable de chez PDI.

vacuum : (anglicisme) dispositif inventé par PDI présent sur la tête de piston (d'un piston du même nom) et qui agit comme une valve à l'aide d'une petite bille : lorsque le piston accélère, la valve est fermé, et l'air du cylindre est comprimé. Dans le même temps, la bille accélère elle aussi. Lorsque le piston heurte la tête de cylindre, la valve s'ouvre, et la pression au cul de la bille décroit légèrement. Ce dispositif permet un gain de précision et sonore en limitant « le coup de fouet » en sortie de canon, mais cela se paye au prix d'une légère perte de puissance.

Image

Weaver : type de rail. cf « rail ».

Image

Image

Y-TAC : réticule optimisé pour une faible lumière et une aquisition de cible rapide. Les lunettes Sniperland v1 et v2 en sont équipés.

Image

zero trigger : (anglicisme) bloc détente dont la jonction trigger sear / piston sear se fait à l'aide d'un roulement à bille, dans le but de diminuer le poids de départ.




MAJ le 31 janvier 2012.
re-MAJ le 10 décembre 2016.
Dernière modification par Alumyx le 10 déc. 2016 4:52, modifié 14 fois.
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3146
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par wizard » 24 juin 2010 16:13

GG alumyx.

Par contre je modifierai

bloc détente : ensemble mécanique qui maintient le piston en position armé, et qui permet le départ cu coup.

en

Bloc détente: Boitier contenant l'ensemble des sears (piston sear, triggers sear et spring stop guide) et queue de détente, permettant le maintient du piston en position armé, puis sa libération afin de permettre le tir.

Je te rajoute une définition également.

Honey comb. Disposif grillagé se placant à l'avant de la lunnette. Permet de protégé l'objectif d'un impact de bille et diminue les reflets du soleil.

Par contre Alumyx, Ca serait cool de le mettre dans les reviews à la fin. Comme ca ca évite que ca parte dans l'oublie et ca permettra à groquick de le retrouvé plus facilement quand il fera une mise à jour du site.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par Oep » 24 juin 2010 16:21

Well done, c'est déjà bien complet en plus... Je te joins une liste de ce qui me vient à l'esprit, libre à toi d'en rédiger la définition (tu es bien plus apte quoi moi pour cela, mais si t'as la flemme je le ferais) :

mag catch, magasin, flashider, silencieux, QD, oculaire, objectif, tourelle, réticule, bolt handle, cheekpad (ou appuie-joue, ya rien en A), buttplate, sunshade, ghillie, camoform, fomec blot, piston, ECR, spandoflage, bullpup.

nota : à rubber, tu renvoies vers joint hop-up, mais dans cette définition tu ne mentionne pas le rubber, du coup on sait toujours pas ce que c'est.
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 9810
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par Alumyx » 24 juin 2010 16:40

Mais pourquoiiiiiiiiii j'ai eu la mauvaise idée de m'y coller... :shock:

Je vais corriger peu à peu tout ça... Mais il va faloir m'aider ! Il y a quelques termes que j'ignore :

QD
camoform
spandoflage

Et j'ai oublié le piston ! Mais où avais-je la tête ! Ghillie y est déjà. Bolt handle est est presque (à renvoyer vers levier d'armement). Allez, hop, on se motive ! Les modos, ne me laissez pas tout seul ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Doc11
one shot one out !
Messages : 528
Inscription : 06 mars 2010 20:35

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par Doc11 » 24 juin 2010 17:34

QD pour quick detach je suppose.
Utilisé pour certains types de montages de lunettes particulièrement. Aussi pour des sling mounts ou attaches sangles sur certaines répliques.
Image

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par duffman » 24 juin 2010 17:44

p

PCS (Power Control System) : Dispositif permettant de réguler l'afflux de gaz lors du tir d'un bolt à gaz, et par conséquent : la puissance.

:twisted:
Dernière modification par duffman le 24 juin 2010 19:09, modifié 1 fois.
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
Doc11
one shot one out !
Messages : 528
Inscription : 06 mars 2010 20:35

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par Doc11 » 24 juin 2010 17:58

Pour les acronymes, c'est quand même sympa de mettre le nom complet dans la description, non?
Sachant que le PCS n'existe que chez Tanaka par exemple, tout comme le NPAS seulement chez Ra-Tech, il serait bon aussi de le préciser.
Image

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par duffman » 24 juin 2010 19:08

Doc11 a écrit :Pour les acronymes, c'est quand même sympa de mettre le nom complet dans la description, non?
Sachant que le PCS n'existe que chez Tanaka par exemple, tout comme le NPAS seulement chez Ra-Tech, il serait bon aussi de le préciser.
Absolument :wink:
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par Oep » 24 juin 2010 19:32

spandoflage : sorte de balaclava en fine maille extensible, sans trou et généralement avec un camouflage. Propose une alternative peu couteuse et rapidement réversible au maquillage facial.

camoform : bande de tissu autoadhésive servant à camoufler tout et n'importe quoi. Elle est non collante et repositionnable à l'infini.
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 9810
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par Alumyx » 24 juin 2010 21:50

MAJ => m'en voulez pas, c'est un point de répère ! :mrgreen:

Le pire, c'est que plus j'en écris, plus je pense à de nouvelles définitions... On en est quand même à 89 définitions là !
Image

Avatar de l’utilisateur
blackangel
one shot one out !
Messages : 1609
Inscription : 14 avr. 2010 22:11
Localisation : Lyon 8eme
Contact :

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par blackangel » 24 juin 2010 22:01

c'est vrais que ca risque d'etre looooooooonnnnnnngggg, et je te souhaite bon courage.
Je suis pas assez doué pour faire une définition mais j'ai un mot qui me turlupine depuis que t'as lancer ce post ^^°°

Airbreake
j'me lance quand même, mais bon ^^°°
Partie en plastique vissé au milieu de la tête du piston, freinant la course de celui ci lorsqu'il arrive à l'entré du nozzel (ou du cylindre. 0o)

edit; et "spotter" j'viens d'y penser.
Image
Petit sondage pour créer mon entreprise d'impression 3D liée à l'airsoft !
Merci d'avance pour votre aide :)
(cliquez sur SONDAGE )
Ma page FB : PARADOXAL

wizard
one shot one out !
Messages : 3146
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par wizard » 25 juin 2010 10:09

Aerofrein: Dispositif pneumatique visant à réduire l'impact du piston sur la tête de cylindre afin de réduire le bruit. Ce dispositif est composé d'une tigette en plastique présent sur le piston qui va boucher la sortie d'air de la tête de cylindre provoquant ainsi une surpression qui ralentira le piston en fin de course. Dispositif propre au VSR10 et assimilé.

Vaccum: Dispositif antidétonation présent sur certain piston PDI visant à améliorer la précision contre une perte de quelques fps.

Barikaru: Piston de la gamme PDI plus léger que les piston renforcé visant à gagner quelques fps en offrant moins de masse à déplacer par le ressort.

Sniperland: Communauté d'airsofteur passionné par le monde du sniping et travaillant sans relache afin de repousser toujours plus loin les limites de cette art, pour son épanouissement personnelle et celui de la communauté.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

wizard
one shot one out !
Messages : 3146
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par wizard » 25 juin 2010 10:13

Aerofrein: Dispositif pneumatique visant à réduire l'impact du piston sur la tête de cylindre afin de réduire le bruit. Ce dispositif est composé d'une tigette en plastique présent sur le piston qui va boucher la sortie d'air de la tête de cylindre provoquant ainsi une surpression qui ralentira le piston en fin de course. Dispositif propre au VSR10 et assimilé.

Vaccum: Dispositif antidétonation présent sur certain piston PDI visant à améliorer la précision contre une perte de quelques fps.

Barikaru: Piston de la gamme PDI plus léger que les piston renforcé visant à gagner quelques fps en offrant moins de masse à déplacer par le ressort.

Sniperland: Communauté d'airsofteur passionné par le monde du sniping et travaillant sans relache afin de repousser toujours plus loin les limites de cette art, pour son épanouissement personnelle et celui de la communauté.

1st sear: = piston sear, dénomination de PDI

2nd sear: = triggers sear, dénomination de PDI.

Karubane: Ensemble de ressort servant au fonctionnement de la triggers box.

Bipied: Accessoire permettant de d'appuyé la réplique sur un support solide afin d'amélioré la stabilité de la réplique, de limité l'effort lors du maintient d'une position ou alors tout simplement pour poser la réplique entre les parties.
:mrgreen:
Et pour l'humour.

Biceps: Muscle dont son dépourvu les aegtistes ce qui rend impossible pour eux le réarmement manuelle d'une réplique.

Tique: arachnide particulièrement agacante au comportant pouvant nous rappelé celui de demoiselle de petit vertue. Elles ont la caractéristique de s'accrocher, de vous succez et de repartir que quand elles sont pleines. :mrgreen: (pardon mesdames, non pas taper, aie aie, non pas les yeux).
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par duffman » 25 juin 2010 10:27

y' a le zéro trigger pour laylax mais y' a le V-trigger pour PDI

Donc :

V-trigger : Bloc détente vendu par PDI permettant de régler le poid de départ et la course de la queu de détente. Bloc renforcé avec les sears PDI.

Spandogloves : Gants en tissu spandoflage
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 9810
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: Lexique non exhaustif du sniping en airsoft.

Message par Alumyx » 25 juin 2010 14:29

Je viens de faire une petite MAJ pour le design, c'est un poil plus sympa à lire. Pour les termes, je vais faire ça petit à petit. Et +1 pour les touches d'humour, cela rendra la lecture bien plus plaisante pour les nouveaux qui doivent tout apprendre ! :wink:
Image

Répondre