La Précision Ultime ou pas ???

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Avatar de l’utilisateur
Snipe
marksman
Messages : 64
Inscription : 26 mars 2008 1:27

La Précision Ultime ou pas ???

Message par Snipe » 08 déc. 2008 21:23

Salut tout le monde,

Avec nos beaux jouets nous recherchons tous une chose importante "La Précision".

Je sens bien que mon lanceur n'est pas au top mais quand même.
Quand je tire à environ 50m je touche une tête qui dépasse 1 fois sur 5 à peu près.
Je me demande si c'est normal ou pas ?

Vous faites mouche systématiquement à cette distance ?
C'est frustrant de voir sur le net des types toucher un CD à cette distance.

Si je pose cette question c'est pour savoir si je dois améliorer mon lanceur
ou si j'ai une précision déjà assez standard.
Je d"evrais être au top pourtant avec un VSR10 full laylax et un 6.03.

Merci pour vos commentaires.
1 Out vaut mieux que 2 tu feras ...

Dabz
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 25 oct. 2008 20:21

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par Dabz » 08 déc. 2008 21:43

Quand je tire à environ 50m je touche une tête qui dépasse 1 fois sur 5 à peu près.
50M c'est déjà loin :/
Il est dur de calculer le vent et l'effet de l'environnement sur la trajectoire de la bille.
Toucher du premier coup, à 50 mètre c'est déjà un belle exploit ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par Dogi » 09 déc. 2008 9:38

Peronnelement, je me suis déjà posé ta question...
Cette question à même faillie me faire arreter le snipe (et l'airsoft), parcque je me disais soit je suis mauvais, soit les autres sont mytho, et dans un cas comme dans l'autre ca ne me donnait pas envie de continuer.

Et c'est en percéverant que je me suis rendu compte que la vérité était pour 10% de la 1er cause et 90% de la 2eme.

Moi, je tire au maximum une cible de taille humaine à 60m GRAND MAX (donc une tete, ca sera maximum 45 / 50m) avec 100% de réussite (ou au pire 50% de réussite si les conditions météo sont à chier).
Pour info, ma lunette est zeroté pour 50m.

Après, mon record mesuré est de 80m. Mais quand tu te dis que je touche une cible d'un metre carré en tir couché à 75m, tu comprendra qu'il m'a fallut une petite dose de chance pour sortir ma cible à 80m en 1 tir.

Concernant mon bolt... Quand est il ???
Tu as ma config' dans ma signature ! BAR10 full PDI, avec ce qui ce fait de mieux ! Reste à modifier mon hop-up qui devrait ainsi me faire gagner 5 ou 10 m de plus...
Je tire à 460fps (à la 0,20g) et je tire à la 0,36g straigt blanche.
Je pense donc que j'atteind vraiment les limite du VSR (hormis peux etre la petite modif' du hop-up)
Donc ceux qui à partir d'un VSR10 qui disent tirer à 70m, tranquille (avec 450fps), moi je dis clairement que ca n'est pas possible !

Après... pourquoi certain donnent des performances aussi importante sur les forums ?
Et bien premierement, sur un forum il y a un effet "c'est moi qui ai la plus grosse" qui fait que l'on veux toujours dire qu'on fait mieux que les p'tits copains. Ensuite, il y a la tentation de faire passer un tir "exeptionnel" en tir "classique" (par exemple, avec mon shoot à 80m, je pourais dire que je out des gars à 80m (ce qui dans un sens est vrai, mais pas tout à fait :wink:) mais j'oublirais simplement de dire que ce shoot est exeptionnel).
Ensuite, il y a le phenomene "d'arrondie". Par exemple : "j'ai shooté un mec à 60m... Mais bon... à 70m, j'aurais pus le sortir tout aussi bien (bha ouais quoi ?? Qu'est ce que c'est que 10m en plus ?)". Sauf que 10m en plus, en fin de course de bille, c'est au moins 10 raisons de ne pas toucher sa cible (déjà, 10m n'est pas une distance negligeable lorsque la bille en a dejà parcouru 70, ensuite, il peux y avoir une brindille à la con faisant devier la bille sur les derniers metres, ensuite tu peux avoir un coup de vent, etc... 10m peut etre catastrophique pour une bille en fin de course !).
Ensuite, il y a le mytho pure (on dit comme les p'tits copains pour pas avoir l'air con), sauf qu'en faisant ainsi, on incite les p'tits copains en question à mythoner encore plus.
Et pour finir, tu as le manque de capaciter à évaluer proprement les distances... Suffit de fair un teste après le barbecue avec ca team... Demande au gars à combien ce situe l'arbre devant toi (dont tu auras mesuré la distance)... Tu vas etre surpris. Moi même, j'ai encore du mal à évaluer... C'est pour ca que je fais plus confiance à mon télémetre ;)

Donc si tu cumule tout ca tu obtiens :
1 mec fait out son pote en lui tirant sur le buste (enfin sous le cou) une bille à 40m avec un AEG (ce qui en soit est un beau shoot).
Le tireur vas éstimer la distance à 50m... Son pote vas dire "non !!! T'es fou ! Il y a plus !" (bon... Bha le tireur vas pas ce faire prier... Donc tir au buste à 55m).
Sur le Forum de FA, le gars vas dire que ce WE il a fait un beau tire au buste (enfin, c'était sous le cou... On peux dire un head shoot ? T'facon, il aurait pus le faire !) Donc le gar, il a fait un HS à 55m (ouais, mais dans le topic d'avant, il y en a un qu'à fait un HS à 60m... Il peux pas faire moins quand même ? Surtout avec sa belle M4 full custom qui lui a couté un rein) Et puis un p'tit mensonge n'a jamais tué personne ?
Donc en fait, sur le forum, tu retrouve "CE WE lors de l'OP machintruc, j'ai fait un beau HS à 60m !"
Le pire, c'est que le gar qui met ca, il le met pas forcement par mauvaise intension... Il le met aussi pour traduire la fierté d'avoir fait ce beau tir (c'est vrai qu'un quasi HS à 40m, c'est déjà un beau tir ! Mais sur FA, ce beau tir passe pour un tir "banal").
Et toi, petit sniper qui lit ca derriere, tu te dit ensuite : "merde ! Si je suis même pas capable de faire un HS à 60m !!! Suis vraiment une brele avec mon bolt !".

Moi je suis contre cette logique débile qui nous pousse à mentire tous. Sur FA on m'a déjà interloqué sur mes "faibles performances". Je met quiquonque au defit de prouver la porté de sa replique sur un tir sur cible tel que moi je l'ai fait avec des distance vérifié !

Après, l'habilleté du tireur y fait aussi... Je ne suis surement pas aussi bon que certain sur ce forum ce qui explique les 5 à 10m de difference qu'il peux y avoir à configuration identique.
Mais quand je vois certain sniper tirer avec un VSR10 g-spec (donc canon de 303mm) avec un canon de 6,03mm à 450fps et un cylindre moisi et qu'ils disent tirer une cible de taille humaine à 90m, je me dis que la, ca n'est plus une difference de competence, mais du mensonge.

Donc te laisse pas berner par les fausses déclarations. Faire des HS à 50m avec une precision d'une bille sur 2 (ou mieux) est déjà très bien !
Tu poura peux etre ameliorer ca en ameliorant tes competences ou ton bolt (canon de 6,01mm PDI, par exemple ;) ), mais déjà, tu as de bonne perf'.

Base toi des infos de sniperland, c'est encore un des forums ou les performances éxposées colle le plus à la réalité.
Après, si tu veux partir en croisade contre cette pratique, propage la bonne parole, sinon, fait comme beaucoup, ne dit rien, mais prend les chiffres des forums d'airsoft avec une certaines relativité :wink:

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Snipe
marksman
Messages : 64
Inscription : 26 mars 2008 1:27

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par Snipe » 09 déc. 2008 10:55

Dogi c'est plutot rassurant ce que tu me dis.

En fait en lisant différents sujets sur le site à la recherche d'améliorations pour la précision
de mon lanceur je me suis apercu avoir pensé à tout ce qui pourrait améliorer ma précision sauf
une chose très importante ... La bille...

Et oui je tire à la 0,30 il faut donc que je passe à la 0,35 ou 0,36 qui devrait l'améliorer.

A suivre...
1 Out vaut mieux que 2 tu feras ...

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par Dogi » 09 déc. 2008 10:59

Oui, la billes, le hop-up et le canon sont très important.
Quand tes finances te le permetterons, je te conseil un 6,01. Pour le joint hop-up après different essai, je trouve le joint nineball plus performant.
D'origine, le hop-up avec ce joint peine en fin de course à lever la 0,36, mais en modifiant un peux le hop-up il devrait faire des merveilles.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
wolf-hound
sharpshooter
Messages : 146
Inscription : 14 févr. 2008 19:20
Localisation : Poitiers - Vienne

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par wolf-hound » 09 déc. 2008 13:03

Un grand merci à toi Dogi d'avoir écrit ce que je pense depuis longtemps :wink:
Et puis le snipe en airsoft c'est aussi une autre façon de jouer : un beau hs à moins de 50 m sans révéler sa position grâce à notre faculté de camouflage c'est aussi sympa.
One shot, one out.
Lenteur = précision ; précision = vitesse.
On ne leur tirera pas dessus, les chèvres sont neutres !
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par Alumyx » 09 déc. 2008 15:35

J'approuve Dogi à 100% ! Perso, 40m, je pense dans une situation idéale, être proche du 100% dans un buste. 50m, 60%, 60m 30% (et j'en suis très fier), et 70m, un petit 10%. Au dela, je n'en parlerais pas... :mrgreen:

Par contre, à 450fps, hopup PDI, canon de 650x6.03 prom, joint hopup prom hard, et Kyou 0.32, je peux tirer à plus de 100m, mais là, la probabilité de toucher un buste à cette distance doit être de 1% (et encore, je vois large !). Alors les commentaires sur le net... :mrgreen: Mon plus beau out est un tir dans le buste à 60m sans se faire voir, et que l'on ne me dise pas que 60m c'est peu... :evil:

Halte au mythonage !

PS HS : le cylindre joue t'il autant que ça dans la précision :?:

EDIT : pour une situation de jeu, divisez tous mes % par 3 dans le cas où il vente, où il pleut, où il y a beaucoup de végétation, où j'ai faim, où j'ai froid, et, enfin, où je suis réaliste !
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par Dogi » 09 déc. 2008 15:55

Alumyx a écrit :PS HS : le cylindre joue t'il autant que ça dans la précision :?:
Non, en me relisant, j'ai vu que je parlais de cylindre... en fait, je parlais plus de kit cylindre.
Disons que ca ameliore la constance (donc à l'extreme, ca peux ameliorer sensiblement la precision).
Ca te permet aussi d'économiser des fps et donc de baisser la taille de ton ressort. Ce qui fait que tu aura peux etre d'un ressort moins puissant, et donc qui ferra moins vibrer ton bolt lors du dépard de coups, etc...
Bref, ca n'ameliore pas tant que ca la precision, mais tout comme un nouveau trigger box, ca ameliore le confort de jeu, la fiabilité du bolt, la constance du tir (et un tout ca cumulé, un tout petit peux la precision).

En tout cas, ravis de voir que certain ce retrouve dans ce que je dis ! ^^
A quand une user bar pour ca ??? :P

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par Alumyx » 09 déc. 2008 16:26

Je me suis même permit de vous citer sur ACM, je n'est pas pu m'en empécher ! Lisez ceci : http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=4114&start=0 ! :evil:
Image

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4257
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par groquik » 09 déc. 2008 19:28

+1 pour le mytho-nage des distances ;)
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Cabal

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par Cabal » 09 déc. 2008 22:39

Chouette sujet !

Merci pour ta réflexion Dogi, ta réponse est rafraîchissante de réalisme et je ne peux que me ranger de ton côté.

Je suis content de voir que tous les Collègues sont du même avis :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par Dogi » 10 déc. 2008 16:47

D'ailleur les reflexions sur ACM m'ont un peux fais rire :
mer*e alors, mon sig 552 est une vraie tuerie alors !
faudrais que je face du tir sur cible a une distance mesurée.......
A 100 mètres distance mesuré dans un stand de tir sous-terrain ( donc aucune perturbations éoliennes ) :
Je touche a 100% ( allez, 95% ... ) des cas une cible de 60x60cm...
Et ceci avec des billes de 0.30g a 530fps !
Sur ce, je ne dis pas que je tire droit !
Oui... Donc finalement, j'ai pas tout à fait tord au fond... :P

Bref... Ca me fait plaisir que beaucoup de personne pense comme moi !

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4257
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par groquik » 10 déc. 2008 17:01

avec mon spring gagne a la foire, a 300 m j'aligne une tique sur le dos d'un rat
:mrgreen: :mrgreen:
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

[SBS]Terranhunt

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par [SBS]Terranhunt » 11 déc. 2008 20:40

Il y a vraiment du boulot pour arrivé a touché a coup sur mais la base de la precision vient deja du grammage de la bille au detriment de la distance : avec de la 0,36g , j'estime pouvoir tiré au grand maxi a 70 metres malgrès que mon record actuel (et cela ne m'est arrivé qu'une fois) c'est 80 metres avec de la 0,36g et pas du 1er coup et encor en plus , j'avait mit 3 dot de hausse donc un peut "coup de cul"......

Pareil que Dogi : j'utilise le nec plus ultra des pièces d'upgrade et pourtant.....j'arrive pas encor a etre d'une precision ultime mais j'y travail et je m'approche d'un bon resultat....

Le conseil que je donnerai c'est de ne pas se decouragé : tout problemes a sa solution.........car combien ont arreté le snipe par incomprehension des problemes de precision de leur bolt ??? un bon paquet qui ce sont rabattu sur l'aeg......

Dabz
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 25 oct. 2008 20:21

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par Dabz » 11 déc. 2008 21:03

Je ne sais pas jusqu'à combien de mètre je peux toucher ( problème d'évaluation des distances, mais ça doit être entre 30 et 40 )
Mais néanmoins il est vrais qu'a partir de 50-60m toucher quelqu'un dépend beaucoup du Random universel ^^

Quand même, ils s'y croient beaucoup sur ACM :/
A 100 mètres distance mesuré dans un stand de tir sous-terrain ( donc aucune perturbations éoliennes ) :

Je touche a 100% ( allez, 95% ... ) des cas une cible de 60x60cm...
Je veux pas les sauver .... mais peut-être ne savent''ils pas mesuré un mètre :D
( et peut-être que le 100% est un 100%% :D)
Image

Répondre