Précision

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.

Un canon plus long rend t-il plus précis ?

Oui
26
48%
Non
9
17%
Je sais pas
19
35%
 
Nombre total de votes : 54

Avatar de l’utilisateur
thibaud30
one shot one out !
Messages : 688
Inscription : 23 janv. 2008 21:15

Précision

Message par thibaud30 » 07 mai 2008 17:31

Voilà la question que je me pose, est-ce que mettre un canon plus long, par exemple c'est un 495mm normalement (Type96) et de passer à (dans le cas extreme) 650mm, améliore la précision concrettement.

OUiLY
marksman
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2005 13:37
Localisation : Strasbourg-Bern

Re: Précision

Message par OUiLY » 07 mai 2008 21:13

moi j'ai voté OUI :mrgreen:
si je bouge pas ils me verons pas !

arf et comment je vais réarmer maintenant ??

Avatar de l’utilisateur
thibaud30
one shot one out !
Messages : 688
Inscription : 23 janv. 2008 21:15

Re: Précision

Message par thibaud30 » 07 mai 2008 21:31

Quel surprise :mrgreen:

Oberon
sharpshooter
Messages : 175
Inscription : 21 déc. 2007 10:11
Localisation : Suisse, Jura-Bernois, à 15km de Bienne

Re: Précision

Message par Oberon » 07 mai 2008 22:11

Sa dépend énormément de facteurs, en voilà quelques uns plutôt connus, mais comme je suis motivé ce soir :
- Le canon a un diamètre de 6.0mm (dans une gamme de +.01/+.04) sur une longueur X. Avec cette longueur et ce diamètre on peut connaitre l'aire du cylindre, et donc le volume d'air qu'il peut contenir.

Pour que la puissance de poussée soit optimale et constante, il faut que le volume d'air injecté par le bloc cylindre (donc la distance entre l'entrée de le tête de cylindre et le bout de la tête de piston * diamètre intérieur du cylindre * PI) soit au minimum égal ou supérieur au volume d'air contenu dans le canon.

Si ce n'est pas le cas, la bille ne serra plus "poussée en avant", elle rencontrera une forte résistance puisqu'elle devra non pas "percer" l'air (comme si elle était hors du canon : l'air passe autour de la bille puisqu'il n'y a aucun obstacle autour de cette dernière) mais pousser tout le volume restant devant elle jusqu'à la sortie du canon, ce qui aura aussi pour effet de créer un vide d'air derrière elle (appelé vacuum)... Ces deux effet cumulés ont un résultat désastreux : La bille a de la peine à avancer, mais en plus elle est happée par le vide qu'elle crée avec l'énergie qui lui a été donnée par le ressort....
- Ensuite, en supposant que le volume d'air soit suffisant, il faut encore que l'augmentation de longueur du canon soit suffisamment importante pour permettre un gain de précision notable : comme l'a précisé OUiLY dans un autre de tes topic, si le passage d'un canon de ~495 à 509 mm donne l'impression d'un gain de précision, c'est tout à fait psychologique (mais on est perfectionniste ou on ne l'est pas :mrgreen: )...

C'est surtout valable sur des distances aussi courtes que celle que nous utilisons en airsoft !
- En continuant de supposer que les deux premiers points sont réglés (c'est-à-dire volume assez important & augmentation significative de la longueur pour induire une augmentation notable de la précision), on passe à la tenue du canon :

Le canon est tenu au niveau du bloc hop-up et au niveau de la bouche de la réplique ainsi que, pour beaucoup d'entre nous, par des barels spacers qui ne permettent pas seulement (comme je l'ai déjà lus) d'empêcher le canon de s'affaisser avec le temps (:roll:) mais surtout de limiter sa vibration lors du tir.

Hors, si le canon est tenu sur ~10mm à la bouche du lanceur, qu'en est-il des 150 autres ? On dit qu'on les camoufles avec un silencieux mais (et ceci est très personnel puisque je n'ai jamais essayé, notez-le) je pense qu'au contraire cela réduira la précision puisque le canon vibrera de plusieurs dixièmes (peut-être même 1mm avec de haut puissance) à son extrémité.

1mm sur une longueur de guidage de 500mm c'est un rapport de 1/500ème, on est tous d'accord ? Ce 1mm, sur 100000mm (100m), sa fait 200mm --> 20 centimètres ! Pensez-vous qu'avec 150mm de longueure guidée en plus, la bille serra plus précise de 20cm à tout les coups ?... Je ne fait que poser la question.
Le premier point est surtout valable pour les AEGs en réalité : Le volume du cylindre (comprenant le piston) est assez important pour permettre l'utilisation de canons très longs. Mais le calcul est vite fait, pourquoi s'en priver ?

Pour ce qui est du vote, c'est certain qu'il y a une augmentation de la précision, mais sous certaines conditions (qui sont beaucoup plus nombreuses que celles citées plus haut). Je pense que 150mm permettent une augmentation visible de la précision, mais je ne sais pas à quelle distance cela devient visible à l'œil nu. Je ne sais pas non plus quels autres facteurs interviennent au niveau de la dynamique des fluides (notez le terme :roll: ) dans un canon, il faudrais prendre en compte l'effet hop-up, le régularité de la pression du ressort, la précision du de la tête de cylindre etc etc... Face à tout ces inconnus, je ne sais pas, c'est ce que j'ai voté :mrgreen:

EDIT, j'en oublie la conclusion :
- Je ne sais pas, je pense que... c'est là qu'est le problème : Le meilleur moyen, c'est de "prototyper" comme on dit, mais là encore les mesures clair autres que "je sens que c'est plus précis" (le "je sens" étant très largement influencé par l'imagination) sont difficiles à obtenir.

Groquik, si tu fais ton test de canon avec différentes longueurs en plus des diamètres/marques/matières, je te souhaite bonne chance :lol:

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4260
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Précision

Message par groquik » 08 mai 2008 0:06

j ai également répondu je ne sais pas :mrgreen:
oui j attends ce petit test avec impatience
deja je suis sur d avoir :
- canon origine
- canon km teflon 65 cm
- pdi 6.01
et probablement deep fire 6.02 ainsi que tk
j' essaye d avoir des canons similaires de 2 longueurs différentes +/- 15 cm de variation
sinon la chambre hop-up sera pdi pour tout les canons
une fois trouvé le canon "idéal" on pourra tester les billes ou sinon ( mais il faut le temps) tester des couples canon billes.
Si il y a des users motivés et sérieux dispo debut juillet dans le sud ouest.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
thibaud30
one shot one out !
Messages : 688
Inscription : 23 janv. 2008 21:15

Re: Précision

Message par thibaud30 » 08 mai 2008 7:03

Alors merci de ton intervention Oberon j'en aprend pas mal, et Groquik j'attend tes test avec impatience :mrgreen: . Question bête mais, si on met un ressort plus puissant n'y aura t-il pas plus d'air expulsé ?

Oberon
sharpshooter
Messages : 175
Inscription : 21 déc. 2007 10:11
Localisation : Suisse, Jura-Bernois, à 15km de Bienne

Re: Précision

Message par Oberon » 08 mai 2008 7:26

Absolument pas ;)

L'air expulsé aura plus de pression, mais le volume d'air serra toujours le même :wink:

Tes poumons, ils ont un certain volume. Inspire à fond, et souffle dans un balon... Que tu souffle très vite ou très lentement, le balon ne serra pas plus gros ou plus petit, non ?
Dernière modification par Oberon le 08 mai 2008 7:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thibaud30
one shot one out !
Messages : 688
Inscription : 23 janv. 2008 21:15

Re: Précision

Message par thibaud30 » 08 mai 2008 7:27

c'est vrai tu as raison, bon ben plus qu'à attendre les test avant ue j'achete un canon, même si je pense rester avec un 495mm :mrgreen:

Zwitt
one shot one out !
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2008 20:42

Re: Précision

Message par Zwitt » 12 mai 2008 13:26

J'ai lut, sur airsoftech il me semble quelque chose d'intéressant à propos de la précision par rapport au canon:
En moyenne les billes font 1/10em de mm de moins que le calibre du canon, donc, contrairement à une balle déformable qui force de manière étanche dans un canon sous-calibré, la bille Airsoft est rigide et rebondit d’un bord à l’autre du canon lisse. La fréquence des rebonds, chaotique au début, se réduit et se régularise au fur et à mesure de l’avancement de la bille, jusqu’à un point de stabilisation à partir duquel la fréquence de l'oscillation n’évolue plus (Mais sans disparaître tout à fait car elle est entretenue par le flux d’air passant entre la bille et le canon).Ainsi il est inutile de prolonger un canon au-delà de ce point, vous ne gagnerez rien en précision, voir même en perdrez un petit peu à cause des rebonds inutiles en fin de canon ! Le point de stabilisation dépend de la matière du canon, de son diamètre intérieur et de la sphéricité de la bille.
Image

Avatar de l’utilisateur
thibaud30
one shot one out !
Messages : 688
Inscription : 23 janv. 2008 21:15

Re: Précision

Message par thibaud30 » 12 mai 2008 13:27

Parfait pour moi, qui compte prendre un 495mm pour mon APS 96 :mrgreen:

Oberon
sharpshooter
Messages : 175
Inscription : 21 déc. 2007 10:11
Localisation : Suisse, Jura-Bernois, à 15km de Bienne

Re: Précision

Message par Oberon » 12 mai 2008 13:52

Zwitt a écrit :J'ai lut, sur airsoftech il me semble quelque chose d'intéressant à propos de la précision par rapport au canon:
Oui, j'avais aussi lus sa il y a un moment... Sa se tient tout à fait, même si c'est uniquement théorique, mais le problème reste le même que pour les trois points de mon post : comment vérifier sa ?

Groquik... On attend la bible je crois :oops:

Avatar de l’utilisateur
evil toast
one shot one out !
Messages : 256
Inscription : 31 déc. 2007 21:24
Localisation : 92

Re: Précision

Message par evil toast » 15 juin 2008 9:08

je relance le sujet

Donc en résumer un canon long n'aporte rien de plus et peut même diminuer la précision?
VIP bléssé à 45 mètes, alongé près a tirer..... SPOFFFF.... POUF....
Et hop un supositoire en plastok made in china dans le *** du générale 4 étoiles...
Résultat : un sniper peut aussi ètre médecin... même a plus de 40 mètres...

Zioa
marksman
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2008 22:19
Localisation : Val d'Oise

Re: Précision

Message par Zioa » 15 juin 2008 10:11

Il faut attentre les test de Groquik pour en savoir plus ;)

Avatar de l’utilisateur
evil toast
one shot one out !
Messages : 256
Inscription : 31 déc. 2007 21:24
Localisation : 92

Re: Précision

Message par evil toast » 15 juin 2008 11:41

oki mais faut lui rapeller il a du oublier :shock:
Aller Groquik Aller Groquik Aller!!!!
VIP bléssé à 45 mètes, alongé près a tirer..... SPOFFFF.... POUF....
Et hop un supositoire en plastok made in china dans le *** du générale 4 étoiles...
Résultat : un sniper peut aussi ètre médecin... même a plus de 40 mètres...

Avatar de l’utilisateur
evil toast
one shot one out !
Messages : 256
Inscription : 31 déc. 2007 21:24
Localisation : 92

Re: Précision

Message par evil toast » 15 juin 2008 14:33

oOOOOooo :shock:
Il vien de débarquer dans mon petit cerveau une idée:
Un canon plus long augmente forcément la précision et deviner pourquoi.

Un bravo à celui qui trouve.
VIP bléssé à 45 mètes, alongé près a tirer..... SPOFFFF.... POUF....
Et hop un supositoire en plastok made in china dans le *** du générale 4 étoiles...
Résultat : un sniper peut aussi ètre médecin... même a plus de 40 mètres...

Répondre