[BRICO] Fabrication d'un Honey Comb

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FIGHT02BTK
marksman
Messages : 53
Inscription : 07 déc. 2005 22:00
Localisation : Montpellier

[BRICO] Fabrication d'un Honey Comb

Message par FIGHT02BTK » 11 janv. 2006 18:19

FABRICATION D'UN HONEY COMB

Je vous propose de fabriquer à partir de matériaux peut chers et disponibles facilement un Honey Comb.
Le Honey Comb, littéralement "nid d'abeilles", à en airsoft une double fonction:

- Atténuation des reflets de lumière sur l'optique de la lunette.
- Protection de l'optique contre les impactes de billes.

Image

I Le materiel
La liste proposée est délibérément basée à partir du matériel dont peu disposer "monsieur tout le monde", et peu selon votre équipement votre ingéniosité être remplacée voir améliorée.

A - Un bout de grillage filet.
Image
Disponible dans toutes les enseignes de bricolage. Pour un morceau de 1m par 50 cm, (de quoi fabriquer plusieurs Honey Comb), cela m'a coûté moins de 3 euros :wink:
Il existe différents types de mailles et de grillages plus ou moins robustes.
Un modèle souple mais semi rigide fera parfaitement l'affaire.

B - Une boite de CD vierge.
Image
Dans notre application c'est le fond qui va nous intéresser. Mais cela peut être également remplacé par tout autre support plastique semi rigide.

B - Un ciseau et un marqueur noir.
Image
Le marqueur noir indélébile pour teinter le grillage, mais on peut de préférence le peindre... Pour les ciseaux selon la raideur du grillage évitez de prendre les ciseaux de "maman", cela vous évitera une soufflée pour lui avoir bousillé ses jolis ciseaux de couturière lol...

II La fabrication

Disposez bien à plat un carré du grillage découpé, sur le quel vous porterez de facon sommaire à l'aide du marqueur, les contours extérieurs de votre optique.
Dans le cas présent il s'agit de mon scope extendeur.

Image

Découpez ensuite les contours obtenus, en prenant soin de ne pas déformer la maille du grillage lors de cette opération.
Vous obtenez alors ceci :
Image

Selon votre équipement vous avez le choix entre:
- Teinter les deux faces du grillage à l'aide du marqueur.
- Utiliser une bombe de peinture noir mat, en veillant à vaporiser à bonne distance pour éviter la formation de gouttelettes de peintures entre les mailles :?

Maintenant nous allons constituer une sorte d'anneau type circlips qui va bloquer le grillage en position.
Le filet sera ainsi prisonnier entre ce circlips sur sa face intérieur et pincer par l'avant par le collier vissable du scope extendeur...

Dans le fond de la boite CD, toujours à l'aide des ciseaux on découpe un disque de plastique.. peu importe le diamètre.. ce qui importe c'est qu'il soit supérieur à celui de votre optique...
Image Image

Vous obtenez alors une bague plastique rigide, mais souple que l'on va pouvoir tailler à la longueur souhaitée et qui va se disposer à l'intérieur de votre scope extendeur.
Image

III Le montage

La pression exercée pour courber cette bague plastifiée et l'insérer dans le scope ainsi que le crantage créer par le filetage intérieur généralement présent dans l'intérieur des scope, assurera un maintient rigide de l'ensemble. Je dirais même qu'une fois installé je m'en suis vu pour le retirer !
Une fois ce clip maison mis en place poser délicatement le filet qui doit être d'un diamètre très légèrement supérieur à celui de votre scope...
Chapeautez l'ensemble de la bague filetée qui termine chaque extrémité de lunette.

Image

Le grillage se retrouve pris en sandwich et donc parfaitement maintenu.
Le résultat obtenu est le suivant :

Image

Une fois les flip montés voici le résultat final :wink:

Image

A vous de jouer si ce petit bricolage vous tente :wink:

@+++
FIGHT02BTK
Image
La vie est une maladie sexuellement transmissible fatalement mortelle...

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Message par groquik » 11 janv. 2006 20:00

joli et bien pensé mais il faut que ton grillage fasse qq mm d epaisseur sinon cela ne fonctionnera pas ^^
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
jakie_laterreur
marksman
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2004 18:15
Localisation : côtes d'armor

Message par jakie_laterreur » 11 janv. 2006 22:26

je pense que le meilleur grillage à prendre pour cette utilisation est celui des masques de protection oculaire grillagé.
Dernière modification par jakie_laterreur le 12 janv. 2006 12:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
disxman
marksman
Messages : 92
Inscription : 26 août 2004 1:33
Localisation : Montauban

Message par disxman » 12 janv. 2006 2:33

Mais mais!!

FIGHT!!

Arrête de suite l'airsoft, tu ne fais plus que bricoler tes joujous maintenant :lol:
Question: Pourra-t-on m'en faire un petit tout petit pour moi s'il te plait? :P
Je suis de retour et je me suis calmé (un peu!)

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Message par freelancer » 12 janv. 2006 13:13

Pas mal, j'avais déja fais ça avec du grillage de passoire de cuisine(à défaut de dépiauter un masque), repeint en noir à la bombe, niveau efficacité ça arrête pas mal de chose.

Avatar de l’utilisateur
talkwatcher
moderateur
Messages : 130
Inscription : 14 juin 2004 21:09

Message par talkwatcher » 13 janv. 2006 11:21

Garder le même systeme mais superposer 5 - 10 grilles pour créer l'effet couloir du nid d'abeille.
Sinon belle review.
The Talkwatcher watches the people talking.

kongfou

Message par kongfou » 13 janv. 2006 19:28

moi je l ai fait avec une grille d enceinte de haut parleur de voiture

1 - cela protege tres bien la lunette
2 - ne gene en rien la vision (assombri le contraste)

Image

Avatar de l’utilisateur
FIGHT02BTK
marksman
Messages : 53
Inscription : 07 déc. 2005 22:00
Localisation : Montpellier

Message par FIGHT02BTK » 14 janv. 2006 13:49

Très belle réalisation kongfou :wink:

En fait je vous rejoins tous dans vos commentaires...

Ce Honey Comb de par l'emploi d'un scope extendeur, na pas autant besoin de supprimer les reflets déjà bien atténués par l'extendeur..
Certes un grillage plus épais accroîtrais l'atténuation.. Mais je vois surtout dans son emploi la protection et la neutralisation des billes perdues et/ou trop bien tirées lol...

@:disxman

C'est comme si c'était fait :wink:

@+++
FIGHT02BTK
Image
La vie est une maladie sexuellement transmissible fatalement mortelle...

Avatar de l’utilisateur
disxman
marksman
Messages : 92
Inscription : 26 août 2004 1:33
Localisation : Montauban

Message par disxman » 15 janv. 2006 21:19

FIGHT02BTK a écrit :@:disxman

C'est comme si c'était fait :wink:
Je t'aime toua :oops:
Je suis de retour et je me suis calmé (un peu!)

kongfou

Message par kongfou » 16 janv. 2006 13:36

oui moi c'est pour sauver ma lunette a 200 USD surtout

FIGHT02BTK a écrit :Très belle réalisation kongfou :wink:

En fait je vous rejoins tous dans vos commentaires...

Ce Honey Comb de par l'emploi d'un scope extendeur, na pas autant besoin de supprimer les reflets déjà bien atténués par l'extendeur..
Certes un grillage plus épais accroîtrais l'atténuation.. Mais je vois surtout dans son emploi la protection et la neutralisation des billes perdues et/ou trop bien tirées lol...

@:disxman

C'est comme si c'était fait :wink:

@+++
FIGHT02BTK

Zizivert
marksman
Messages : 78
Inscription : 27 nov. 2007 18:48

Re: [BRICO] Fabrication d'un Honey Comb

Message par Zizivert » 09 déc. 2007 10:40

J'avais tenter de faire la meme chose mais j'ai vite dechanté car le fait d'avoir tout plein de petit trou me faisait perdre beaucoup de ma neteté de la lunette. Du coup j'ai opté pour une plaque en nid d'abeille avec des trous de 4-5mm et j'en suis vraiment content.
Voili voilou.++

Avatar de l’utilisateur
Jackson73
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2010 11:00
Localisation : Savoie 73

Re: [BRICO] Fabrication d'un Honey Comb

Message par Jackson73 » 12 sept. 2010 17:36

Petit déterrage, je me permet de vous faire partager mon expérience de cet après-midi : création d'un honey comb :D

Au passage, super topic, qui mérite sa place dans le forum des "Articles et tutoriaux"

Je suis parti sur une base de grillage d'enceinte d'un petit post radio

Image

Ensuite, découpage comme indiqué plus haut par FIGHT02BTK , j'ai placé le diamètre de ma lunette sur le grillage pour tracé mon cercle, puis coupé au ciseau.
Ne voulant pas coincé ma grille avec le système du topic ( bague de serrage en gros ) dans mon scope extendeur, je l'ai donc placé dans mon protège lentille ( désolé de pas me rappeler du nom en anglais..) :roll:

Vue de Face
Image

Vue de l'autre face
Image

Vue de plus près
Image

La grille une fois coincée à l'intérieur ne bouge plus, et le tout remonté tien parfaitement. Niveau visibilité, là je peut être sur qu'on ne verra plus de reflet de lentille, bien qu'avec le scope extender il ne devait plus en avoir.. et surtout je me protège des billes !

Image

Image

Que des avantages, alors snipers, pensez à vos scopes, sortez couverts :wink:
Image
Image
Image
" Ce n'est pas l'upgrade qui fait le tireur "

Répondre