Isolation d'un silencieux : UPGRADE !

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Isolation d'un silencieux : UPGRADE !

Message par skavenger360 » 17 juil. 2014 14:49

Aujourd'hui je vous fais part d'un essai plutôt concluant que j'ai réalisé il y a quelques mois et que je tente de perfectionner, je compte sur votre participation si le coeur vous en dit.

L'idée étant d'améliorer l'efficacité d'un silencieux en dispersant au mieux les vibrations en appliquant la technique d'isolation dite du "feuilletage".

Matériel pour un silencieux de 35mm de diamètre :

- de la colle classique mais résistante (super glu idéale)
- une feuille de liège fine (2/3mm épaisseur max) de la longueur de votre silencieux x 15 cm environ ;
- du néoprène fin (2/3mm épaisseur max) de la longueur de votre silencieux x 14.5 cm environ > vieux tapis de souris ;
- de la mousse d'emballage à cellules fermées (2/3mm épaisseur max) de la longueur de votre silencieux x 14 cm environ > regardez dans vos cartons au grenier ou dans ceux de vin à la cave ;
- une vieille radio portative avec enceintes intégrées pour récupérer les grilles, ou directement du mesh metallique fin et flexible à très petites alvéoles de 2mm max, il vous faudra sans doute redresser la grille entre 2 planches avec serre-joint, afin d'obtenir une feuille la plus plate possible, de dimensions minimum 70mm x longueur interne de votre silencieux.

Pour un silencieux plus large vous pouvez utiliser un vieux ressort de bolt ou d'AEG en guise de tube central, et il faudra augmenter la taille de votre feuille, je vous rappelle à vos cours de collège : périmètre d'un cercle = 2 x pi x rayon.

Je vais partir pour mon silencieux d'une feuille rectangle de liège collée en sandwich sur 2 angles et par le centre (3 points de colle) avec du néoprene et de la mousse à cellules fermées, puis rouler le tout autour d'un tube percé récupéré à partir d'un vieux haut parleur de radio portative, chose que j'ai déjà tenté en double couche dans mon système actuel et qui fonctionne déjà très bien sans liège.

L'idée est de disperser les vibrations à travers la grille métallique, puis à travers le néoprène qui est poreux, de les disperser à travers la mousse à cellules fermées, enfin, le liège, matériau le plus dense des 3, formera une ultime barrière qui absorbera les vibrations afin d'en transmettre un minimum au canon externe.

Et voici le schéma d'assemblage :

Image

Il faut coller les 3 différents matériaux mais attention, seulement sur un bord et un point au centre, car quand vous allez rouler ça va se décaler !!!

Laissez sécher 10mn

Par ailleurs, Il vaut mieux ne pas coller sur toute la longueur, car sinon trop de colle risque de fausser la dispersion des vibrations.

Pendant que ça sèche, on va s'occuper de la grille de haut parleur, il suffit d'en découper un rectangle de la longueur de votre silencieux et d'environ 4 à 5 cm de large.

De gros ciseaux costauds suffisent pour la découpe, sinon prenez une pince coupante simple.

Limez bien le bord de la feuille obtenue, Vous devrez ensuite rouler la feuille obtenue autour d'un canon interne d'airsoft, puis marteler doucement pour lui donner la forme cylindrique.

Pour vous faciliter la tâche, je vous suggère de placer la feuille dans un étau et de marteler en appuyant le canon sur un côté, ça va s'arrondir tranquillement.

Au fur et à mesure que vous roulerez la feuille, une fois que vous aurez réalisé entre 1/3 et 1/2 de cercle, vous devrez ouvrir l'étau et rentrer l'ensemble feuille+canon dans l'étant pour que la forme reste en place.

Si vous avez été prudents comme moi, il vous restera un peu de feuille qui dépasse, je vous conseille de la recouper car une double épaisseur d'un seul côté peut perturber le placement du tube et encore une fois la trajectoire de la bille.

Il restera au moins 10mm de diamètre interne, largement suffisant pour laisser passer une bille.

Pour l'isolant triple, les épaisseurs peuvent être adaptées en fonction du diamètre de votre silencieux, lorsque votre tube en mesh sera prêt, vous pourrez refermer le tout autour dudit tube de mesh en le maintenant avec un peu de cache de carrossier afin de glisser le tout plus facilement dans votre silencieux.

Si c'est pas clair je peux faire un tuto vidéo mais pas avant ce week-end.
Dernière modification par skavenger360 le 17 juil. 2014 15:13, modifié 1 fois.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: Isolation d'un silencieux : UPGRADE !

Message par StrayCat » 17 juil. 2014 15:00

Il y a vraiment un gain à mettre plusieurs matériaux dans le silencieux ? Jusque là je suis resté sur la feutrine uniquement...
Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Isolation d'un silencieux : UPGRADE !

Message par skavenger360 » 17 juil. 2014 15:44

oui il y a un gain, léger, mais perceptible, sans compter que si votre canon interne dépasse un peu, il viendra s'enficher pile poile dans le tube de mesh, et votre système sera parfaitement centré, avec un minimum de turbulences sur le trajet de la bille.

Par ailleurs, j'ai choisi ces matériaux parce qu'en plus de leurs propriétés anti-vibrations et anti-bruit, contrairement aux fibres et au tissu, ils ne retiennent pas l'humidité. :mrgreen:
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Isolation d'un silencieux : UPGRADE !

Message par Renan » 17 juil. 2014 18:39

Moi je me suis servi de mousse de filtration pour aquarium en partant du postulat qu'un matériaux a cellule ouvertes allait casser le flux d'aire et donc freiner l'onde sonore... Le résultat est concluant en soit en plus de stabiliser la bille en sortie de canon par stabilisation des flux d'air parasites!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Isolation d'un silencieux : UPGRADE !

Message par skavenger360 » 24 juil. 2014 23:23

Je pense que tu peux encore améliorer en rajoutant une couche fine de liège ou de mousse plus dense entre ta mousse d'aquarium et la paroi externe du silencieux, fais l'expérience tu verras, ça termine le boulot proprement.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: Isolation d'un silencieux : UPGRADE !

Message par Panda » 25 juil. 2014 10:25

J'aimerai bien essayer ça sur mon MK23,

Ca va paraître bête mais j'imagine que la mousse pour filtre d'aquarium ça se trouve en animalerie ou sur internet, mais la feuille de liège j'ai regardé vite fait comme je sais pas a quoi ça sert au départ je sais pas vers où chercher ^^'
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Cynetic
one shot one out !
Messages : 457
Inscription : 26 janv. 2013 17:08

Re: Isolation d'un silencieux : UPGRADE !

Message par Cynetic » 25 juil. 2014 15:06

Tu peux trouver ça en magasin de bricolage, mais ils le vendent en rouleau entier, 15-20€ de mémoire, au rayon des sols ou revêtement de mur. A voir peut-être aussi au rayon où tu trouve les plaques de plexi, tôle, alu, c'est en général avec les tubes alu carrés, ronds, rectangulaires, plats vendu en barre de 1 et 2m, il me semble bien en avoir vu en plaques de 50x50 assez fines...



_

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: Isolation d'un silencieux : UPGRADE !

Message par Panda » 29 juil. 2014 9:38

han je savais pas que c'était de l'isolant ^^ merci
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Isolation d'un silencieux : UPGRADE !

Message par skavenger360 » 29 juil. 2014 12:19

Le liège c'est surtout pour les vibrations basse fréquence, il limite la transmission au corps du silencieux.

En fait je suis parti du principe des filtres anti-bruits multi-couches.

Tu as une première couche qui filtre les aigus, la seconde les mediums et la troisième les graves qui ont la plus longue portée, d'où le choix du liège.

Il est important de les mettre dans cet ordre si on veut obtenir de bons résultats, depuis que je l'ai fait je vois bien la différence entre les 2 silencieux.

Le tube central si possible il vaut mieux le faire en plastique car ça réverbère moins les vibrations que le mesh métallique, mais l'avantage du mesh c'est qu'on peut le travailler et le rouler facilement.

Et si au départ on a un piston qui claque "sourd", et un silencieux en acier (plus efficace que l'alu pour absorber le son) le résultat n'en sera que meilleur.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

French Swat
sharpshooter
Messages : 192
Inscription : 22 juin 2014 16:43

Re: Isolation d'un silencieux : UPGRADE !

Message par French Swat » 27 févr. 2015 6:17

Salut

Le mieux que j'ai trouvé en ce qui me concerne c'est deux mousse différentes et pas de tube central car sur mes essais il apporte plus de bruit .

Répondre