Lunette et Tanaka KAR98

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Répondre
mixaumatose
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2005 14:23

Lunette et Tanaka KAR98

Message par mixaumatose » 06 avr. 2005 16:41

Voici une proposition de montage à "moindre frais" pour une lunette standard (à l'opposée de la ZF41 en montage latéral) pour le tanaka kar98 (G version, mais ça ne change rien pour la version normale)

J'ai fait le tour des différents armuriers de ma ville pour me faire installer un systeme de fixation pour une eventuelle lunette, mais aucun ne voulait prendre le risque de percer pour installer les mounts bases (ils voulaient bien percer à l'arrière) mais en regard du hop up car ils ne savaient pas (à juste titre) ce qu'il y avait dessous. De plus d'après eux, le métal ne semble pas d'une qualité suffisante pour maintenir la lunette, même en vissant les mounts bases (même si nos repliques n'ont aucun recule).

J'ai donc acheté :
- Mount base numéro 45 et numéro 46 pour mauser et autres fusils.
- Des anneaux de montages weaver (montages moyens)
- Une lunette tasco 3*9 - 40 (je sais, beaucoup crieront à l'hérésie de monter une lunette moderne sur un sniper réplique WWII, mais pour moi, le résultat final me convient parfaitement)

Pour monter la lunette :

Il faut tout d'abord limer doucement les zones de fixations sur le fusil (juste pour enlever la peinture noire pour faciliter l'accroche)
Puis limer le dessous des mounts bases de la même manière.
La mount base arrière (la numéro 45 je crois) est trop longue pour notre réplique, je l'ai donc coupée à l'arrière, de façon à ce qu'elle ne viennent pas gener le réarmement du levier. (Avec une scie electrique, il faut moins d'une minute pour un travail propre)
De plus il faut légèrement la limer ou la retravailler sur le côté droit toujours pour ne pas gener le levier de réarmement.

Ensuite l'opération la plus délicate : coller les mounts bases sur la réplique avec de la colle araldite (les 2 colles qu'on mélange, c'est super resistant). C'est délicat car pour la mount base avant pas de problème, elle s'adapte parfaitement mais à l'arrière, le rayon de courbure de la mount base et celui de la réplqiue n'est pas le même donc il faut rattraper cela en mettant plus de colle (surout sue les cotés de la mount base mais cela sera ensuite caché par la peinture, donc pas de panique)
POur ceux qui s'inquiète de mettre de la colle sur la replique, je peux confirmer qu'elle s'enlève assez facilement si vous enlevez les mounts bases (la première fois j'avais pas vu que la mount base arrière genait le réarmement, je l'ai donc décolée, et là, la colle se gratte facilement avec un cutter ou une lime). Bien sur, cela raye un peu la réplique mais de toute manière, il faut limer la peinture pour une accroche optimale (sinon, les fixations par perçage, ça laisse aussi des marques)

A noter, avec les mouns bases, sans lunettes, vous pouvez encore utiliser le système de viser originel (même si c'est un peu moins commode)

Ensuite, il n'y a plus qu'à fixer les anneaux de montages (et la, les moyens que j'ai achetés semblent un peu juste, un montage haut sera plus judicieux) car le levier de réarmement vient taper contre mon cache de protection de lunette si on le tire completement en arrière (sur le tanaka, je rappelle qu'il suffit de tirer seulement 1 ou 2 cm en arrière pour qu'il soit de nouveau réarmé), de plus cela obilge à mettre la lunette tres en arrière car sinon elle vient buter contre le système de visée (sinon il faut prendre une 30 mm de diamètre)

Voila il n'y en a pas pour tres cher :
Mounts bases 45 et 46 : 15 euros voir moins si occasions.
Anneaux de montages : variables si vous prenez des haut ou montage moyen mais faut compter 20-30 euros la paire.
La lunette : à vous de voir ce que vous voulez mettre dessus.

Alors bien sur il y a des points négatifs :

- D'abord c'est un gaz donc variable suivant la pression à chaque tir et suivant les variations de température dans la journée. Donc la lunette n'est pas aussi précise qu'avec un bolt c'est certain.
- Vous collez et limez votre "beau jouet" à 600 euros mais avec un peu de peinture et de savoir faire, il peut être remis à neuf facilement (je repette que la colle peu facilement être grattée)
- L'alignement de la lunette doit être nickel des le premier essais, sinon vous allez devoir decollée une ou les 2 mounts bases pour eéaligner votre lunette (n'esperez pas rattrapper un gros ecart avec le système de réglage de la lunette)
- La canon interne d'origine n'est pas un 6.03 ou moins donc necessairement la précision à longue portée (60 m ou plus n'est pas toujours au rendez vous)
- C'est pas forcement plus précis que le système de visée initial de la réplique mais cela permet de reperer les adversaires beaucoup plus loin et d'aligner quelques beaux tirs.

Je mettrai des photos de ma réplqie dès que j'aurai récuperé mon numérique. Mais pour moi, cette lunette s'adapte bien sur cette réplique (et le montage moyen même s'il a plusieurs inconvénients rend mieux qu'un montage haut, rarement esthétique.

Voila, j'espère que cela vous aura donné envie de monter une lunette sur cette superbe réplique qu'est le KAR98.

Avatar de l’utilisateur
lys.noir
sharpshooter
Messages : 152
Inscription : 25 mai 2004 9:13
Localisation : thionville

Message par lys.noir » 06 avr. 2005 20:39

interessant mais bon ce que je ne comprend pas c'est que si la colle est si resistante comment tu fais pour decoller les montage s'il est mal ajusté??
-quoi? tu m'a encore eu dans le dos!
-ben oui et alors?
-heu... rien

mixaumatose
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2005 14:23

Message par mixaumatose » 07 avr. 2005 15:34

Cela oblige à faire des essais rapidement avec ta lunette : la colle maintient ta mount base en moins d'une heure, assez solidement pour faire des essais avec ta lunette, mais n'est réellement completement solide que plusieurs heures apres (24 heures je pense). Tu peux donc tester ta lunette et decoller si necessaire, un petit coup sec sur l'embase, apres avoir gratté la colle autour et tu decolles ton montage. Enfin c'est pas si compliqué de coller droit en s'aidant de marque sur la réplique, un étau, un niveau à bulle et c'est parti.

Quand tu fais ton montage, en regardant par l'arrière et l'avant de la réplique tu peux aligner tes mounts bases avec le sytème de visée originel et donc minimiser les risques.

Avatar de l’utilisateur
lys.noir
sharpshooter
Messages : 152
Inscription : 25 mai 2004 9:13
Localisation : thionville

Message par lys.noir » 07 avr. 2005 20:36

mmm ok bon j'essairai deja mon kar sans lunette et avec la zf42 et apres on verra si c'est suffisant ... sinon en backup j'ai toujours l'aps96!!!!!!!! :twisted:
-quoi? tu m'a encore eu dans le dos!
-ben oui et alors?
-heu... rien

mixaumatose
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2005 14:23

Message par mixaumatose » 07 avr. 2005 23:15

C'est sur qu'avec un back up pareil, tartiner son KAR98 de colle pour mettre une lunette je ne suis pas certain que ça soit judicieux...

Avatar de l’utilisateur
Bobo
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 660
Inscription : 19 avr. 2004 12:43
Localisation : Paris behind my Kar
Contact :

Message par Bobo » 08 avr. 2005 11:59

Rien que de lire ta bidouille j'en ai mal à mon kar :shock: Brrrrr
M'enfin chacun voit midi à sa porte :wink:
Tu nous fera voir des photos ?
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image

mixaumatose
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2005 14:23

Message par mixaumatose » 08 avr. 2005 18:23

Les photos arrivent demain ou dimanche.
Je te rassure, mon kar se porte bien...

mixaumatose
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2005 14:23

Message par mixaumatose » 09 avr. 2005 2:02

Voila les photos avant les retouches (lime, ponçage, nettoyage de la colle et peinture). Juste pour vous montrer le système, demain je vous envois les photos de la version finale.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
lys.noir
sharpshooter
Messages : 152
Inscription : 25 mai 2004 9:13
Localisation : thionville

Message par lys.noir » 11 avr. 2005 20:26

joli travail quand meme!! juste peut etre repeindre la resine grise en noir... sinon je trouve que la lunette ne depareille pas trop le styl du kar!
-quoi? tu m'a encore eu dans le dos!
-ben oui et alors?
-heu... rien

mixaumatose
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2005 14:23

Message par mixaumatose » 05 mai 2005 13:05

Voici la version definitive apres les retouches peintures...

Image

Image

Image

Image

comme vous le montre l'image, on peuty parfaitement continuer de viser avec les organes de base lorsque la lunette est demontée.

Avatar de l’utilisateur
hakkukakt
marksman
Messages : 63
Inscription : 14 mars 2005 16:23
Localisation : Suisse/Vaud

Message par hakkukakt » 05 mai 2005 13:57

joli job 8)
team A.C.E : http://face.forumactif.fr/portal.forum

Image

le métal c'est plus résistant que la chair, mais gaffe à la cyberpsychose... [Cyberpunk]

Répondre