Ghillie en toile de jute

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
bulleye
one shot one out !
Messages : 348
Inscription : 07 janv. 2013 0:36

Ghillie en toile de jute

Message par bulleye » 10 déc. 2013 1:08

Bonjour bonsoir a tous et toutes

Depuis quelques temps je me suis lancé dans la fabrication d 'une ghillie en toile de jute en version automne hiver
Les photos que vous y trouverez seront donc basées sur cette saison.
Je tenais a remercier tous les personnes qui ont posté avant moi et qui m ont permis d élaborer ma démarche, je citerais Dogi pour son article très bien construit que vous trouverez dans ce forum, Martic7 et tant d'autres.

N' hésitez pas a donner vos avis, suggestions, je suis très attaché à l'échange et il en ressort toujours quelque chose de positif.
Assez de blabla donc et en avant


Tout d abord la base:

http://www.asmc.de/fr/Equipements/Milit ... ent-p.html


Le principal défaut du produit est de briller comme un miroir de bordel un soir d occupation.
Du coup j ai laissé la veste plusieurs nuits dehors, humidité puis soleil histoire de casser le brillant

Ensuite j'ai bombé la veste avec les couleurs sable, kaki et marron pour avoir une base mat

Je vous met quelques liens

Image


Image


Je vous ai mis la pochette qui contenait la veste qui elle a gardé la teinte originelle ce qui vous permet de comparer.

Pour la partie basse de la tenue je vais partie sur un pantalon de type CE que je vais customiser.Pour ce faire j'ai pris un filet de pêche que j'ai teint afin de lui donner un aspect "tan"


Image


Il ne reste plus qu'a le découper et a le fixer sur le pantalon. A ce stade vous aurez plusieurs possibilités, soit le coudre, soit le coller ou alors la rolls on coud et on colle.

Du coup on va faire dans le luxe , couture et colle

Image


Passons désormais à la matière première j ai nommée la jute....
Nan ferme ta braguette toi dans le fond....
Plus sérieusement vous pourrez en trouvez dans des magasins de jardinerie, on en fait des sacs pour planter les arbres en terre.

Sinon encore plus simple vous commandez a cette adresse c 'est du fiable et c'est de l entreprise locale.

http://www.tissushop.fr/epages/263138.s ... ES_DE_JUTE


Du coup ça devrais vous donnez un truc dans ce genre là à l'état brut ici 1m x 1m


Image



Image

Il y a cependant une petite astuce à savoir avec ce type de matériau c'est que s agissant d un tissu directement issu d une plante vous pouvez avoir différentes nuances dans la toile de jute non traitée.
Ces nuances sont dues à l ensoleillement de la plante, ce qu elle a pu puiser en eau et sa photosynthèse

Exemple

Image


Il convient maintenant d effectuer un petit travail de découpes, je vais pas vous le cacher, c'est long et chiant, faut se mettre en mode binaire a ce moment là.
Il faut découper des bandes de tissu d environ 2 à 3.5 centimetres sur une longueur comprise entre 15 a 30 centimetres... Nan je vous vois venir bande de salaces.
Après un peu de patience

Image





Image




Image


La chose pratique c'est que la jute encaisse très bien la teinture.
En fonction des teintes désirées vous pouvez prendre pour choix des colorants industriels pour élaborer votre pattern.
Si tel est votre choix je vous conseille les produits de marque Dylon dont l'efficacité n'est plus a démontrer

http://dylon.fr/produits.php?nIdp=25

Un exemple de starter

Image

Le dark brown ne fait pas semblant

Image

Du coup j'ai refais un passage histoire d avoir un marron un peu plus clair


Image



Après rien ne vous empêche de faire appel a votre inventivité si les couleurs voulues ne sont pas dans le commerce. Je vous en livre une en passant.

Teinture "made in kawa" ou "On s'boit un jute?"

Faites bouillir de l'eau 1.5 ou deux litres, le volume suffisant a immerger totalement les pièces a teinter.
Mettez vos carres de jutes découpés dedans (morceaux de 50 par 50 au max)
On envoye le kawa premier prix hein s'agit pas de balancer le carte d or de maman sinon ca va swinguer version tango sud américain
Une fois que l eau est bien noire versez au moins 300 grammes de sel.
Le sel va servir a fixer votre teinte dans vos morceaux de jute ce qui mine de rien est le but de la manoeuvre
C'est le moment de laisser reposer un peu le mélange ( je rappelle qu'a la base on est sur de l eau bouillante)

et hop la touillette et deux sucres plus tard

Image

Aux environs de 60 degres, on y retourne, il faut immerger la jute et touillez le tout.


Image


Laissez la jute infusez pendant une heure et après on vide la mixture
Essorez votre jute et laissez sécher mais pas au soleil. Faites autant de jute que de besoin.

Image


Après la teinture , le kawa et la jute naturelle voici un échantillon de marron que vous pôuvez obtenir

Image

Sur cette image les trois premières bandelettes sont du jute naturelle, les deux suivants teintures café, et les dernières teinture Dylon, j 'en ai même retrouvé une qui n'est pas sur la photo, la couleur se situe entre la 7 ème et la 8 eme bandelette


Le vert est fini

photo pas top

Image


Ceci étant fait avant de vous lancer dans le montage définitif je vous propose un petit fignolage de dernière minute et qui s avèrera très pratique par la suite.
En effet la capuche de la concealment vest est équipée d'un cordon souple qui ferme avec un système de bouton pressoir.
Ce qui est embêtant c est que la capuche aura tendance a toujours se déformer (gravité oblige) et lorsque vous tournez la tête vous vous retrouvez le nez ..... dans la capuche -_- .

Une petite solution, ôter le cordon, passer un fil électrique et fermer le tout.
Cela a pour avantage de pouvoir donner a la capuche toute les formes que vous désirez et celle ci suivra votre mouvement de tête (annulation de l effet dany boonesque du way kkkkkkka)

Première étape donc

On enlève le cordon

Image


Ensuite se munir du cable électrique à passer

Image


Enfin après avoir passé le cable, un petit retour discret et le tour est joué!!

Image



Voici enfin la dernière étape et on pas des moindres, celle du montage.
Votre base est prête et vous avez votre jute.Il va falloir maintenant monter votre ghillie en fonction de la où vous aller jouer.

Pour comprendre toutes les astuces et quelques principes primordiaux je vous conseille de lire cet article de Dogi vu sur le forum de sniperland

http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... &sk=t&sd=a


J ai pour ma part choisi de monter une tenue automnale, le fait est qu'il y a beaucoup de nuances de marron, mélanges de feuilles mortes, jaune venant de tomber etc etc

L'idéal avant de monter votre ghillie est d aller sur le terrain le représentatif de là ou vous jouez d habitude et de vous faire une banque de donnée.

Elle vous servira tout au long de votre montage. Vous pouvez aussi profiter de retourner de temps a autre en foret avec votre ghillie en cours afin de faire le point.
Je conseille pour le montage de simplement nouer la jute, vous vous rendrez compte qu en fonction du type de noeud employé vous obtiendrez des effets différents, pensez a tailler les extremité en pointe (la feuille au bout carré n'existe que dans la nature de la planète zorglub!!!!)

Le tout c 'est d être conscient de savoir, quant on se planque, à quoi on ressemble ca pourra éviter un répérage trop évident. Ici les shoots photos sont fait a plat des que je trouve un volontaire pour une ballade on en fera avec moi dedans.

Première photo pour exemple

Image


Ici on est a 1m50 , le sol est bien trop foncé par rapport à la teinte globale, les verts sont différents, du coup je laisse le futal ici et je me recule pour un nouveau shooting

Image

On est toujours sous le même arbre mais a 5 mètres.
Je choisis de reculer encore pour un plan large

Image


Bon la c est mieux et vu mes distances d engagements ca devrait le faire

Je change d'arbre et de couleurs au sol, meme méthode pour les prises photo distance contact, rapproché et engagement PA


Image


Image

Image

Je me balade un bout plus loin et je recommence en cherchant un feuillu un peu plus clair


Image

Image


Image


Image


Comme vous pouvez le voir il y a encore du travail a faire, actuellement je suis en train de faire des bouts de coton marron pour mixer les structures et obtenir un pattern plus prononcé dans les marrons.

Voilà donc un petit condensé du travail que j'ai accompli en m 'inspirant des articles rédigé par mes prédécesseurs, cela prends du temps à réaliser mais je m'éclate dans le home made

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Ghillie en toile de jute

Message par Fred » 10 déc. 2013 5:41

Joli boulot !!! Une ghillie "à l'ancienne"….
Cool d'avoir pris le temps de détailler et d'illustrer les étapes.

La jute, souvent décriée (à raison), reste une bonne solution économique qui donne des résultats très acceptable pour l'airsoft.

Pour mieux te faire une idée, je te conseille de te faire prendre en photo dans la ghillie. Ça révèle des détails qui peuvent passer inaperçus à plat.
Dernière modification par Fred le 10 déc. 2013 9:45, modifié 2 fois.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Martic7
one shot one out !
Messages : 279
Inscription : 07 juin 2012 19:48

Re: Ghillie en toile de jute

Message par Martic7 » 10 déc. 2013 9:13

Beau boulot tout en humour. :wink:

Comme détaillé ailleurs, fait aussi attention à la taille de tes éléments par rapport à ceux du terrain.
Tu es motivé et le camouflage t'intéresse au-delà du simple fait de se fabriquer une tenue d'airsoft, alors rejoins-nous sur : Image
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour vivre ta passion au maximum.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ghillie en toile de jute

Message par Alumyx » 10 déc. 2013 10:12

Le travail sur la couleur est très bon, tout comme celui sur la base. Après, je plussoie Martic : le résultat aurait été encore mieux avec des modules de jutes plus gros, de manière à imiter la taille des feuilles mortes. Au passage, sur les feuilles mortes justement, le principal défaut de la jute (à savoir sa fonction éponge ! ^^) est aussi son principal avantage, car elle va foncer de la même façon que les feuilles sous l'humidité.
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Ghillie en toile de jute

Message par wizard » 10 déc. 2013 16:21

Ca donne quoi quand t'es dedans ?
Parce que je te mettrais un camo 2D parterre de la même couleur, ca passerai pareil.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

bulleye
one shot one out !
Messages : 348
Inscription : 07 janv. 2013 0:36

Re: Ghillie en toile de jute

Message par bulleye » 10 déc. 2013 17:04

Merci a vous pour vos commentaires.
Soyez rassure actuellement j essaye de faire le plein de coton pour suivre les recommandations.

A wizard: comme indique dans une des zones textes, je ne sais pas car je dois faire une viree avec quelqu un d autre.
Il s agit d un tuto pour elaborer une ghillie en jute, alors effectivement tu peux te contenter de mettre du deux d par terre et voir les differences ou pas mais la deja on est plus dans la logique d un tuto. Je voulais montrer comment faire en partant de rien.

templar28
scout
Messages : 28
Inscription : 12 févr. 2014 7:36

Re: Ghillie en toile de jute

Message par templar28 » 25 févr. 2014 13:20

Cela rends vraiment pas mal !
bien nuancé par rapport à l'automne
hâte voir le suite finis et portée

ainsi que hâte de finir la mienne
Image 01207 26" tan

desmen
Messages : 18
Inscription : 30 juin 2013 9:31

Re: Ghillie en toile de jute

Message par desmen » 16 juin 2014 7:48

Salut a toi Bulleyes

Je compte me faire un ghillie en m'inspirant de ton tuto mais j'aimerai savoir, tu a commander qu'elle quantite de jute ?

merci d'avance

bulleye
one shot one out !
Messages : 348
Inscription : 07 janv. 2013 0:36

Re: Ghillie en toile de jute

Message par bulleye » 16 juin 2014 12:04

Apres la pesee mon pantalon fini pese 2,5 kg. Effectue ta commande en prenant en compte le poid de ta commande. Au pire mp moi

Répondre