[tuto] Zérotage

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Titus72
marksman
Messages : 46
Inscription : 28 avr. 2013 17:24
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

[tuto] Zérotage

Message par Titus72 » 19 sept. 2013 11:51

Salut,

Il y a quelques temps déjà, je m'étais posé la question de comment y arriver simplement et sans prises de tête inutiles, et je m'étais acheté un Boresighter:

Image

Ce laser se place (via un ingénieux système de fixation) dans le canon de la réplique, puis, yapuka régler le réticule sur ce point rouge qui vient du canon (je parle d'un réticule (de lunette de visée), mais c'est valable pour tout ce qui sert à viser).

C'est rapide, mais ce n'est pas super précis, il faudra encore ajuster finement votre (ou vos) organe(s) de visée.

Donc, ça dégrossis le travail, mais ce n'est pas encore suffisant.

Pour faire ça bien, il n'y a pas à en sortir, il faut zéroter "à l'ancienne", et ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait, il faut simplement prendre son temps.

Le réglage.

Le réglage va se faire idéalement après une série de 5 tirs à portée utile de notre réplique (préalablement bien réglée (hop-up)) ce qui permettra de calculer le Point Moyen d'Impact (PMI) après la série de cinq tirs.

Calcul du PMI:

- Numérotez les impacts de 1 à 5 (peu importe l'ordre).
- Tracez une droite entre les impacts 1 et 2 et la diviser en 2.
- Tracez une droite entre le milieu de la première droite et l'impact 3 et la diviser en 3.
- Tracez une droite entre le 1er tiers de la 2eme droite (le tiers le plus proche de l'intersection) et l'impact 4 et la diviser en 4.
- Tracez une droite entre le 1er quart de la 3eme droite et l'impact 5 et la diviser en 5.
- Le PMI se trouvera au 1er cinquième de la dernière droite.

Image

Correction du tir:

Apres avoir déterminé le PMI vous pouvez corriger le tir.

Pour cela, le plus simple est de reprendre une visée avec la réplique calée au maximum (là, un chevalet de tir viendra à point, sinon, quelques sacs de sable bien placés (et surtout bien fermés, la mécanique n'aimant pas le sable) feront l'affaire), visez le centre (Point Visé), et à l'aide des tourelles de dérive et d'élévation amenez le réticule sur le PMI.

S'il ne vous est pas possible de bloquer correctement la réplique, corrigez en comptant le nombre de "clics" en fonction de la correction à apporter en élévation et en direction. En général pour les lunettes 1 "clic" est égal à 1 cm à 100 m. (attention cela peut varier en fonction du modèle et de la marque de la lunette).

Là où ça se complique, c'est que la plupart des optique d'airsoft ont les tourelles de réglage graduées en MoA (Minute of Angle), mais à quoi ça correspond?

1 MoA vaut 1,047 pouce à 100 yards, et si on traduit ça dans notre système de mesure, ça fait 2.6593 cm à 91,44 m. (pas pratique, hein!), mais en simplifiant, ça fait 2,9093 cm. à 100 m. (3 cm., quoi! Ça va déjà mieux).

Mais, ce n'est pas encore tout, il y a aussi les lunettes qui se règlent en millièmes (comme les mil-dot, entre autres), dans ce cas, 1 "clic" équivaut à 10 cm. à 100 m.

Article à lire: http://www.mil-dot.com/media/1027/the_d ... ations.pdf (très mathématique et en anglais).
Dernière modification par Titus72 le 19 sept. 2013 13:48, modifié 2 fois.
A+ Image Image Ma collection est ici.

Avatar de l’utilisateur
freelancer
one shot one out !
Messages : 611
Inscription : 04 mai 2004 12:17
Localisation : NANCY 54

Re: [tuto] Zérotage

Message par freelancer » 19 sept. 2013 12:12

Effectivement, pour dégrossir le travail ce genre de produits est bien utile mais n'économise par un zérotage à l'ancienne. Dans ce cadre, autant l'acheter au moins cher possible.
Super tuto en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
DieZeL
one shot one out !
Messages : 1438
Inscription : 04 sept. 2012 21:42
Localisation : Bex, Vaud, Suisse, au centre de l'Europe sans en faire partie, Planète Terre, Système solaire

Re: [tuto] Zérotage

Message par DieZeL » 19 sept. 2013 12:24

Tuto très sympa :wink:

EDIT : Correction qui ne sert désormais à plus rien :mrgreen:
Dernière modification par DieZeL le 19 sept. 2013 14:43, modifié 1 fois.
Les filles, c'est comme un engrenage... Une fois que tu as mis le doigt dedans...

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Titus72
marksman
Messages : 46
Inscription : 28 avr. 2013 17:24
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

Re: [tuto] Zérotage

Message par Titus72 » 19 sept. 2013 13:15

Salut,

@freelancer: si je me souviens, il m'était revenu à une trentaine d'Euro, à HK, et il m'a déjà bien servi.

@DieZel: je ne vois pas, je l'ai bien relue une dizaine de fois, mais rien ne me choque (tu aurais une piste?).
A+ Image Image Ma collection est ici.

Avatar de l’utilisateur
Titus72
marksman
Messages : 46
Inscription : 28 avr. 2013 17:24
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

Re: [tuto] Zérotage

Message par Titus72 » 19 sept. 2013 14:17

Salut,

Tu a tout à fait raison, je viens de corriger et d'ajouter les décimales aux MoA.
A+ Image Image Ma collection est ici.

Répondre