Histoire d'une quête : fabriquer un silencieux

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Gurvan
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Histoire d'une quête : fabriquer un silencieux

Message par Gurvan » 21 mars 2013 20:31

Bonjour/bonsoir à tous bande de touffes ambulantes !

Depuis mes premiers pas de sniper avec mon M700, je me suis toujours intéressé à son principale avantage : la possibilité d'un silence quasi-absolu.
Me voici donc à vos coté, pour vous conter cette petite aventure...

Tout commence quelque mois après l'acquisition de la réplique... Me voici donc possesseur d'un bolt à gaz, réputés pour leur silence, mais il faut avouer que sans équipement réducteur, le claquement est tout aussi repérable que celui d'un spring... Il s'agit donc de fabriquer à moindre coût (car oui je suis pauvre... et surtout je récupère tout et n'importe quoi, du petit ressort inutile au manche d'aspirateur) un silencieux pour mon snipe. (25€ un adaptateur fileté... à ce prix là j'en ai fabriqué un avec un canon de M4. Manque de bol, le filetage n'est pas standard, donc pas moyen d'y mettre un silencieux du commerce =x je peux juste y fixer un cache flamme M4 qui allait avec le canon )

Silencieux n°1 :

Il s'agit donc au départ d'un "silencieux" de marché (qui n'a de silencieux que l'apparence...), vide. J'ouvre donc l'animal en retirant une extrémité.
Que pourrai-je bien utiliser comme tube central et pour fermer ?
Pour le tube de centrage, j'utilise un ressort assez gros (environ 1 cm de diamètre). Calé dans le cache-flamme de M4, il tient en place. Un peu de mousse autour, de l'araldite pour coller le cache-flamme au silencieux, et hop, en voilà un de fait.

Schéma :

Image


Les résultats sont moyens : le son est bien étouffé mais le ressort étant légèrement comprimé, il se tord un peu et dévie les billes.


Silencieux n°2 :

On recommence donc. Le point de départ sera cette fois un tube de PVC de 40mm. Mais comment le faire tenir sur le bolt ? Je trouve un tube de caoutchouc de grosse épaisseur, genre poignée de vélo très épaisse, un poile plus petit que le diamètre interne du tube en PVC. Mais en l'enfilant sur le cache flamme, il se dilate un peu l'ensemble à l'air de tenir. Superglu et ça tient correctement.
Pour le tube intérieur j'utilise un tube de canne à pêche rétractable en fibre de carbone. Et oh miracle, la forme légèrement conique permet un emmanchement quasi parfait dans le cache flamme. Je perce donc ce tube au disque diamant (d’ailleurs à tous ceux qui feront ce genre de chose un jour : protégez les voix respiratoires !), j'entoure de cotons et ferme le tout avec une extrémité de bobine de fil d'étain...

Schéma :

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Photos :

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Coté canon

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Coté sortie

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Intérieur (cache flamme visible au fond)

Les tirs sont très bien étouffés, j'aurai pu en rester là, mais le coté un peu "fragile" du à la souplesse du caoutchouc ne m'inspirai guère....

Donc on réfléchit encore... Et là, je tombe sur ça :http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =64&t=3176 ce qui me donne un bien bonne idée (merci Alu' <3 :mrgreen: )

Silencieux n°3 :

Toujours un tube de PVC en 40mm, on coupe : longueur totale = longueur "extrémité avant de la crosse/bouche du canon" + une dizaine de centimètre de silencieux "réel". (t'as tout capiche quoi que j'ai dis ? )
Maintenant il s'agit de centrer tout ça. Je trouve un manche de corde à sauter en mousse plutôt compact... Le diamètre externe du canon étant un peu plus grand que le diamètre interne de la mousse, il faut forcer pour l'enfoncer, tant mieux, ça ne se sauvera pas comme ça. Ensuite, avec une planche de piscine, une perceuse, et des scies cloches, je découpe une "bague" de calage. La partie fixation est OK. Reste la partie silencieux à réaliser...
On va reprendre le système précédent : tube de canne à pèche percé, coton autour. Mais plutôt que de l'emmancher dans le cache-flamme, je vais plutôt le caler autour du filetage, avec un ressort de compression, histoire qu'il ne se balade pas, et j'y ajoute une bague de calage en chatterton. Au bout de tout ça : Un capuchon de boîte de pellicule découpé pour centrer le tube de canne à pêche, recouvert d'araldite pour uniformiser (oui chez moi j'utilise plus d'araldite que de mastique... ).

Schéma :

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Photos :

Image

Image
(Le 1911 est juste là pour décorer hein :mrgreen: )


Résultats : ça commence à devenir franchement intéressant ! Le claquement a totalement disparus et on entend un petit "plouf"... A10m en intérieur on entend pas grand chose.

J'aurai pus m'arrêter là. Et c'est ce que j'ai fait pendant un bout de temps.
Jusqu'à ce que je tombe sur la vidéo d'un membre (mes excuse j'arrive pas à retrouve le sujet :evil: ) http://www.youtube.com/watch?v=MYZLSrWNf7I. Le bruit d'un bolt à gaz venant principalement et surtout, de la décompression des gaz à la sortie du canon, un silencieux utilisant des chambre de décompression devrait être diablement efficace !

Silencieux n° 3 :

Donc un tour dans à la cave et je récupère les matières premières :
-un manche d'aspirateur en (tube) alu' (1)
-une plaque de liège (2mm d'épaisseur) (2)
-plaque de caoutchouc (2mm d'épaisseur) (3)
-rondelles de plomberie (qui par chance ont pile poil le diamètre pour rentrer dans le tube) (4)

Image

-Première étape : couper le tube aux dimensions souhaitées, ébavurer, etc...

-Deuxième étape : couper le liège afin de former de petits cylindre pouvant rentrer dans le tube.

(cylindre en carton scotché m'ayant servi de prototype)

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-Troisième étape : découper des rondelles de caoutchouc (2 rondelles caoutchouc pour 1 rondelle métal)

Image

-Quatrième étape : assembler le tout dans cet ordre (du bout du silencieux vers le coté réplique) :

Rondelle métal (RM)/Rondelle caoutchouc (RC)/Cylindre de liège (CL)/RC/RM/RC/CL/RC/RM/RC/CL/... etc.

Un petit schéma à défaut de photo pour être plus clair :

Image

-Dernière étape : fermer une extrémité du silencieux et bricoler sur l'autre extrémité un système d'attache sur la réplique (qui varie en fonction de la réplique)
(NB: pour ne pas vous compliquer la vie avec le système d'attache, vous pouvez, comme dans la vidéo présentée précédemment, simplement garnir un silencieux du commerce)
(NB2: dans le cas d'une attache faite maison, veiller à bien aligner le tout sinon gare aux déviations de la bille !)

Photo (presque) finish :

Image

Résultats : lors du premier tir voilà ce que je me suis dis "Ah merde j'ai plus de gaz !" Bah enfait si j'en avais toujours =x mais le tir était tellement étouffé que j'ai cru à un problème de gaz. Donc oui, c'est diablement efficace ! à 5m c'est à peine si on m'entend (on entend plus le "clic" du percuteur).

Les + :
-0€ (full récup')
-bougrement efficace : à peine audible à 10m, inaudible à 20m.
-taille sur mesure

Les - :
-système d'attache à concevoir soi-même (dans le cas d'un silencieux maison)
-plus lourd que du PVC (m'enfin, ça reste de l'aluminium)


Conclusion de l'histoire : c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Et c'est en confrontant mes bidouillages à la réalité que j'ai pu les améliorer. Ne baissez pas les bras, il y a toujours une solution au fond d'un tiroir.

Voilà, c'est la fin de mon histoire (pour l'instant). N'hésitez pas à critiquer (de manière constructive) j'en ferai bonne note ;)
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Re: Histoire d'une quête : fabriquer un silencieux

Message par jackportenawak » 22 mars 2013 10:52

Bonne initiative ce petit tuto. La quête du silencieux, c'est un peu comme la quête du graal :mrgreen: ...

Pour le lien de ta vidéo, je l'avais trouvé sur le forum de Krispies.

Sinon, pour ta 3ième solution, as tu essayé de faire des chambres de décompression plus en longueur et en utilisant un matériaux plus "aéré" que le liège (comme du coton ou de la mousse) ?

La théorie de base sur laquelle je me base pour concevoir mes silencieux : le son est véhiculé par l'air. Donc si on veut réduire le son, il faut envoyé l'air dans des cavités et l'emprisonné dedans.

Du coup, j'utilise des matériaux aérés (la mousse d'isolation de tuyaux est à exclure par exemple).
Ensuite l'idée du ressort est bonne, perso je fais mes ressorts sur mesure avec du fil électrique rigide (pas de problème de distorsion comme tu as eu).

Sinon j'utilise aussi une grille que j'enroule pour en faire un tube interne (les même grille que les lunettes grillagées)
L'avantage de cette dernière technique c'est qu'on peut utilisé des matériaux qui ont besoin d'être "maintenu en place" (comme le coton). Beaucoup plus propre que de percé un tube soit même et d'un point de vue théorique, vue que les trous sont disposés régulièrement, les perturbations d'air sont moindres.

Ensuite la technique des chambres de décompression fonctionne aussi avec des aeg et des bolt spring.
Dans le silencieux de mon P90 j'ai alterné des rondelles de mousse avec des rondelles de carton pour maintenir l'écartement entre les rondelles de mousse et faire des chambre de décompression :

Image
Vue en coupe de l'intérieur du silencieux

Cette technique fonctionne très bien et elle est simple à faire. Je ne me fait pas repérer à 10m (P90 marui à 280fps, et gear-box entièrement insonorisée avec de la mousse), loky pourra confirmé mes dires.

Ensuite j'avais pensé avec prendre un tube interne en pvc, et faire des sortes de petites pattes pour guidé les flux d'air vers le matériaux isolant comme ceci :

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Technique jamais testée.

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Re: Histoire d'une quête : fabriquer un silencieux

Message par Gurvan » 23 mars 2013 11:26

jackportenawak a écrit :Ensuite j'avais pensé avec prendre un tube interne en pvc, et faire des sortes de petites pattes pour guidé les flux d'air vers le matériaux isolant comme ceci :

Image
Pour ce dernier prototype j'aurai plutôt mis les ergots à l'intérieur du tube pour "capturer" le flux d'air et le diriger dans la matière acoustique :idea:

Mais de tous les type de silencieux que j'ai pu réaliser/tester jusqu'ici, le meilleurs pour supprimer le claquement des gaz (je ne parle pas du reste de la mécanique) reste celui type décompression, les silencieux "absorbants" n'étaient pas aussi efficaces ;)

Le must serait un silencieux sous vide :mrgreen: pas d'air pas de bruit ^^
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Re: Histoire d'une quête : fabriquer un silencieux

Message par jackportenawak » 23 mars 2013 15:49

Gurvan a écrit : Pour ce dernier prototype j'aurai plutôt mis les ergots à l'intérieur du tube pour "capturer" le flux d'air et le diriger dans la matière acoustique :idea:
Oui mais je pense que c'est galère à faire pour que la bille de tape pas dans les ergots :? .

Ou alors il faudrait conservé les ergots comme sur mon image et en faire des plus court en face qui vont vers l'intérieur du tube comme tu proposé :idea: comme ceci :

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(Le sens de la bille est de la droite vers la gauche)

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Re: Histoire d'une quête : fabriquer un silencieux

Message par Gurvan » 23 mars 2013 16:34

jackportenawak a écrit :Oui mais je pense que c'est galère à faire pour que la bille de tape pas dans les ergots
Oui je pense que ça serait la principale difficulté :| En général la principale difficulté des silencieux home made c'est de réussir à tout bien aligner...

Plus le tube central sera d'un petit diamètre, plus le silencieux sera efficace, car le flux d'air sera moins libre et donc mieux canalisé vers les évacuations prévues. Enfin c'est comme ça que j'imagine les choses.
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