[Tuto] Silencieux compact pour NBB.

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[Tuto] Silencieux compact pour NBB.

Message par Alumyx » 24 févr. 2013 0:58

Après avoir laissé l'exclu quelques jours à Média Snipe Info, je me permets de coller ce tuto ici.

Suite aux démonstrations pour le moins convaincantes de certains membres de Sniperland quand aux NBB, force est d'admettre que ces répliques hautement irréalistes possèdent pas mal d'avantage : faible consommation en gaz, résistance au froid, poids contenu, simplicité/fiabilité, et, si l'on s'en donne les moyens, discrétion exemplaire ! En effet, avec les bolts gaz, ce sont les seules répliques sur lesquelles un silencieux peut avoir un effet vraiment notable ! Pour le coup, je n'ai rien inventé : mon silencieux est un mix de tout ce que j'ai pu observer sur les terrains et sur la toile, mais il a au moins l'avantage de fonctionner parfaitement, et d'être relativement compact !

Bref, pour réaliser ce silencieux, vous aurez besoin de :

Image

- un tube de colle vide et son bouchon (diamètre 28 mm par 120 mm de long en provenance de chez SADER pour le mien),
- un tube PVC d'électricien diamètre externe 15 mm, d'un peu plus de 100 mm de long,
- un rectangle de mousse, aussi long que le tube PVC, et haut de 60/70 mm environ. Plus la mousse est poreuse, mieux c'est !
- une rondelle acier du diamètre externe de votre tube de colle, et de diamètre interne de 8 à 10 mm,
- un embout de silencieux et son filetage, ici un reste de silencieux de MK23 STTI. Si vous n'en disposez pas, il est possible d'en fabriquer un en moulant le filetage de votre canon avec de la patte epoxy. Je vous renvois pour cela vers le très bon tuto de Krispies à ce sujet,
- de la colle epoxy (Araldite ou équivalent),
- un peu de scotch,
- de la peinture si vous souhaitez éviter le look bricolo du dimanche !

Commencez par percez à 10 mm le tube de diamètre 15. L'idée, c'est de faire un trou, rotation de 90° sens horaire, décalage de 10 mm, perçage, rotation de 90° sens horaire, décalage de 10 mm, perçage, etc...

Percez au centre du bouchon un trou de diamètre 12. Le plastique des bouchons est généralement mou et collant : vous aurez droit à une bavure monstrueuse qui une fois retiré laissera place à un trou patatoïdal : c'est pour cela que l'on va coller devant le bouchon une rondelle métallique avec un trou bien centré et propre, sans bavures !

Percez ensuite au cul du tube de colle un trou permettant d'emboiter la base fileté que vous allez utiliser. Idéalement, il faut que cette base s'appuie sur le cul du tube, de manière à être sur d'être dans l'axe. Collez ensuite la base sur le tube.

Image

On va maintenant rouler la mousse autour du tube l'idée, c'est qu'une fois roulé autour du tube de 15, les deux bords de la mousse se rencontrent bout à bout sans se monter les uns sur les autres. Pour maintenir la mousse dans cette position, utilisez 3 bandes de scotch, en serrant juste assez pour immobiliser le montage, mais suffisamment pour qu'il puisse rentrer dans le tube de colle.

Image

Si le serrage est optimum (n'hésitez pas à vous reprendre plusieurs fois), vous devez obtenir de petites alvéoles en positifs à l'intérieur du tube PVC, comme ceci :

Image

Il ne vous reste plus qu'à glisser le tube de 15 et sa mousse dans le tube de colle, puis de fermer le tout avec le bouchon d'origine et sa rondelle métallique collé par dessus.

Image

Je vous passe l'étape peinture que je n'ai pas encore réalisé.

Image

Au final, on obtient un silencieux compact, qui ne gène pas trop la visée, léger, et, surtout, très efficace. Je ne dispose pas de sonomètre pour comparer, mais à l'oreille, je commence à me rapprocher sérieusement des travaux de Nuage ! ^^

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: [Tuto] Silencieux compact pour NBB.

Message par A-Swagger » 24 févr. 2013 6:15

Franchement beau boulot! Comme toujours ;)
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Maitris
marksman
Messages : 73
Inscription : 03 sept. 2012 14:38
Localisation : Le Val

Re: [Tuto] Silencieux compact pour NBB.

Message par Maitris » 24 févr. 2013 11:10

Joli boulot ! surtout si c'est un silencieux qui effectue sa fonction première ! :wink:
Image

"-La patience est une vertue...
-Ras le bol FEU !!!"

Well MB-05//Well MB-01 PDI//G23 KJW culasse metal
Razorbak83

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: [Tuto] Silencieux compact pour NBB.

Message par wizard » 01 mars 2013 10:42

SI c'est pour un MK23, un silencieux de stubby killer à 10€ permet d'éviter d'utiliser un tube de colle et à un aspect bien plus attrayant.

En tout cas merci, j'ai effectuer ta manip et c'est trés efficace. Merci encore.
J'ai rajouté en plus une sous couche de bouchon d'oreille. :mrgreen: et ca annule l'effet résonnance.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Folken
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 17 juil. 2013 16:40
Localisation : Agent de sécurité

Re: [Tuto] Silencieux compact pour NBB.

Message par Folken » 20 juil. 2014 12:14

C'est efficace avec un bolt également ?

Répondre