[TUTO] Bronzage de l'acier à chaud.

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 9731
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

[TUTO] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par Alumyx » 20 févr. 2013 22:26

Je tiens avant tout à vous avertir sur le caractère dangereux de certaines manipulations de ce tuto : on ne manipule pas du métal porté au rouge avec de l'huile juste en dessous sans un minimum de précautions ! Portez des gants, et faites ça dans un endroit aéré, sans risques d'incendies (faire ça dans le salon à côté de la bibliothèque est donc une très mauvaise idée !

Bon, je vous l'accorde, on a pas toujours l'occasion de se lancer dans ce genre de manip ! Mais franchement, c'est très simple à réaliser, et le résultat est tout simplement bluffant ! Du coup, si vous voulez vous essayer à un vrai bronzage à l'ancienne, n'hésitez pas ! Pour cela vous aurez besoin de :

- votre pièce à bronzer, impérativement en acier (inutile de tenter ça sur des métaux non ferreux, ce sera un échec cuisant, à tous les sens du terme !),
- un chalumeau à gaz et de quoi l'allumer (briquet, allumette, fire steel pour les fans de bushcraft, etc !)
- un récipient METALLIQUE le plus petit possible, tant que votre pièce y rentre (pour limiter la quantité d'huile à utiliser, les boites de conserve sont idéales pour de petits objets),
- un chiffon HUMIDE suffisamment grand pour recouvrir le récipient sus-nommé,
- un chiffon gras (ou qui le deviendra !),
- du papier verre (du 220 sera parfait)
- un crochet en fil de FER (l'alu, ça fond vite ! )
- de l'huile moteur (vous pouvez même vous essayer à l'huile de vidange, je ne l'ai pas essayé, mais il paraît que ça fonctionne pas trop mal).
- des gants de protection en cuir épais : je ne vous fais pas un dessin ?

Image

Commencez par poncer parfaitement votre pièce. Attention aux traitements de surface comme le chrome qui empêcheront le bronzage : j'ai eu quelques soucis avec cette sparklette de CO2 chromé, et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour faire virer tout le chrome ! Essayez autant que possible de soigner l'état de surface : le bronzage rattrape un peu les défauts, mais il ne faut pas trop lui en demander !

Image

Ensuite, d'une main, tenir la pièce à l'aide du crochet, et la chauffer au rouge cerise à l'aide du chalumeau tenu dans l'autre main. Plus la pièce sera grosse, plus il sera difficile d'être homogène.
Lorsque le rouge est bien intense et régulier, plongez votre pièce dans l'huile. La pièce doit être intégralement recouverte. Généralement, on a la surprise (ou pas, merci Alumyx !) de voir notre bain d'huile s'enflammer. Pas de panique, on recouvre ça avec le chiffon humide, et on laisse reposer une paire de minutes, histoire de ne pas faire des frittes avec vos doigts. Sortir la pièce du bain, la sécher avec le chiffon dédié, et recommencer l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir la teinte voulu : plus on fait de trempes, plus la couleur sera foncé. Faire plusieurs trempes aide aussi à obtenir une couleur uniforme.

Et... c'est tout ! Le bronzage permets d'obtenir une belle couleur noire aux reflets bleus/violets. Il ne protège pas très bien de la rouille, donc pensez à tenir votre pièce légèrement grasse. Voilà le résultat obtenu après 4 trempes, en comparaison d'une anodisation noire uniforme brillante sur une lampe en alu :

Image

Et un gros plan pour finir :

Image

PS : j'offre une cacahuète à celui qui devinera à quoi sert l'objet ici bronzé !

EDIT (2016/12/27) : MAJ du tuto avec ré-upload des photos.
Dernière modification par Alumyx le 27 déc. 2016 11:18, modifié 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sem
one shot one out !
Messages : 708
Inscription : 12 déc. 2011 18:46
Localisation : 77

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par Sem » 20 févr. 2013 22:39

Merci pour le tuto !

(Je pensais à un décapsuleur \o/)
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 9731
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par Alumyx » 20 févr. 2013 22:47

Tu as gagné la cacahuète ! Idéal pour accompagner la bière décapsulé à la tacticool. L'équivalent airsoft de ça :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4119
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par groquik » 20 févr. 2013 22:48

+1 pour decaps
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

droopaille
sharpshooter
Messages : 200
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par droopaille » 20 févr. 2013 23:27

excellent !!
par contre, je crois que ce n'est pas un bronzage mais un brunissage.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 9731
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par Alumyx » 20 févr. 2013 23:47

droopaille a écrit :excellent !!
par contre, je crois que ce n'est pas un bronzage mais un brunissage.
Le brunissage est un traitement par oxydation chimique à froid. Le bronzage est réalisé à chaud par une trempe, c'est donc bien un bronzage. Et du coup, les fameux 'bronzage à froid' que l'on applique sur nos répliques en alu/zamac sont en réalité des brunissages ! :P
Image

droopaille
sharpshooter
Messages : 200
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par droopaille » 20 févr. 2013 23:50

ok
il me semblait qu'il fallait un produit chimique à base de zinc pour faire le bronzage.

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 9731
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par Alumyx » 21 févr. 2013 0:03

On peut aussi bronzer avec un mélange de soude et de nitrates, dans un bain en ébullition. Les méthodes sont très nombreuses en fait !
Image

Avatar de l’utilisateur
guapelot
sharpshooter
Messages : 243
Inscription : 08 août 2012 15:09

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par guapelot » 21 févr. 2013 7:38

Et c'est comme ça que le taux de réplique bronzé est passé de 1% à 50% en quelques mois ^^
Jolie tuto, très simple ! Le rendu est super uniforme, GG.
je suis qu'un modeste joueur qui n'a que 300 répliques et qui joue au niveaux professionnel avec des systema .
apres je t'invite a regarder mon armurie personnel sur mon profil, étant un sniper a 90% de mon temps, je te conseil des bille acier pour un sniper co2.
http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 300#p99581

Avatar de l’utilisateur
Gurvan
one shot one out !
Messages : 317
Inscription : 02 févr. 2011 19:36
Localisation : Hazebrouck (59)

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par Gurvan » 21 févr. 2013 10:33

Joli !

Dommage que nos réplique ne soient pas en acier en général :( (quoique, si elles l'étaient, vivent le poids des bestioles à mon avis :mrgreen: )
ImageImage

Platypus

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 9731
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par Alumyx » 21 févr. 2013 13:24

guapelot a écrit :Et c'est comme ça que le taux de réplique bronzé est passé de 1% à 50% en quelques mois ^^
Jolie tuto, très simple ! Le rendu est super uniforme, GG.
Après ton tuto, je me suis laissé dire qu'il manquait la méthode traditionnelle : maintenant, on a plus d'excuses ! :mrgreen: Pour le rendu uniforme, le secret, c'est de multiplier les trempes. Au passage, cela doit modifier les caractéristiques de certains aciers : ne vous y amusez pas avec des ressorts ou des lames par exemple. :wink:
Image

wizard
one shot one out !
Messages : 3096
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par wizard » 21 févr. 2013 17:15

Merci, bien joué.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par danga nsk » 22 févr. 2013 7:32

très chouette tuto, mais en tant que pompier de métier, je déconseille aux bricoleurs du dimanche de faire ça, ce peut etre très dangereux, sans une protection adaptée au risque.

je rajouterai que si l'huie prends feu, il faut que la serpillère soit humide, ça limite encore les risques. surtout ne pas éteindre l'huile en feu avec de l'eau; ça explose, pouvant causer de graves brulûres, principalement au visage et aux bras.
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 9731
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par Alumyx » 22 févr. 2013 21:00

- un chiffon humide
Et +1 pour la mise en garde sur l'huile en feu !
Image

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: [Tuto] Bronzage de l'acier à chaud.

Message par danga nsk » 22 févr. 2013 21:06

ah oui tu l'avais précisé, j'avais mal lu! méa culpa :)
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Répondre