[Droop] Holster de poitrine

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
droopaille
sharpshooter
Messages : 218
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

[Droop] Holster de poitrine

Message par droopaille » 12 févr. 2013 23:47

Je sais pas trop si cela peut vous intéresser (ça fera plaisir au moins à Renan).

Voici un travail différent sur un holster d'épaule ou plutôt de poitrine pour un 1911, type WW2 ou Terra Nova (Commandant Taylor). Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas toucher du cuir.

Je commence par fouiller un peu dans mon stock de cuir. Je choisi un bien épais déjà teinté avec une belle fleur (côté externe) bien lisse.

Image


Je coupe un bout à peu près à la forme du pistolet.

Image


Voilà avec le rabat.

Image


Ensuite, on découpe proprement le tour pour que ce soit régulier et agréable à l’œil.

Image


Avec le rabat. J'ai également posé un rivet temporaire (sans le frapper) pour maintenir sans les mains, c'est plus facile pour travailler autour.

Image


On attaque la partie couture en traçant la ligne de piquage d'abord avec l'ongle pour la position puis avec une roulette pour les points.

Image


Chaque point est prépercé avec une alène ronde.

Image


Puis avec une alène losange.
Question technique, le préperçage me permet de percer plus régulièrement avec la losange. On utilise la losange pour bien couper le cuir et ne pas juste l'écarter, ce qui fera dégueu comme rendu. Vous remarquerez que les points losanges sont placer en biais de façon à ne pas fragiliser le cuir, il ne resterait plus assez de matière entre deux trous avec les points dans le sens de la couture.

Image


Ensuite on reporte les points sur l'autre côté puis préperçage et perçage.

Image


On attaque la couture. Je fais un point de sellier à deux aiguilles. J'utilise un fil tressé (plus solide) et poissé (n'abime pas le cuir et étanchéifie la couture).

Image


Voilà ce que ça donne. Je suis content, j'ai pas trop perdu la main, c'est bien régulier.

Image


Et avec la réplique.

Image


Alors, je taille une lanière de 18mm de large et j'utilise un fer à marquer pour faire les lignes sur les côtés. Ça apporte tout de suite un côté pro et ça sert de guide pour la ligne de couture.

Image


Ensuite même technique que précédemment pour coudre la sangle.
Elle est cousue sur l'arrière et passe dans une lumière pour éviter les sur-épaisseurs à l’intérieur (contre la réplique).
Vous remarquerez que je ne fais que deux lignes de couture. On ne coud jamais en travers pour une sangle (technique de sellier). A cause des trous en losange, cela fragilise énormément le cuir. Enfin bon, là c'est juste un holster, y a pas trop d'efforts sur la couture mais sur un sac, ou une longe de selle c'est super important.

Image


Détail pour faire le passage de la sangle. Pour couper proprement le trou ovale et notamment les arrondis, je commence par faire deux trous de chaque côté. Il suffira de découper selon les tangentes aux deux cercles.

Image


Pour le devant, je vais utiliser une fixation rapide (je ne connais pas le nom). C'est un élément à visser. Il ne faudra pas oublier de coller un petit rond de cuir à l'intérieur pour protéger la réplique des frottements de la vis.
Il restera à finir le bout de la sangle.

Image


Je vais ensuite découper des bouts de sangles de 18mm de large (ça c'est chiant, mais ça vaut vachement moins cher que de les acheter).

Image


Il reste à poser les boucles et les finitions.

En attendant, quelques détails techniques.

Pour créer un passant qui maintient un anneau, je vais parer mon cuir sur les deux extrémités. cela signifie juste que je diminue l'épaisseur pour qu'une fois replié, ça soit moins épais. En plus c'est plus facile à coudre.

Image

Image


Pour terminer une couture, il suffit juste de repasser deux points en arrière et sortir les fils au milieu des épaisseurs (couture de gauche à droite, 2 points repassés vers la gauche).
Coupés à ras, on ne voit quasiment plus rien.

Image

Image


Premier montage à blanc avec toutes les sangles. La lumière est basse et au flash on voit presque rien, je referai demain.

Image


Pour terminer les sangles, il faut poser la bouclerie. J'avais pas grand chose en stock, alors je suis allé chez Noz et j'ai acheté 1€ les deux ceintures moches mais avec des belles boucles, aux bonnes dimensions (jaune fluo, mais qui peut mettre des trucs comme ça ?).

Image


Voilà ce que ça donne sur du vrai cuir. Je me fais pas chier, je pose un rivet.

Image


Ensuite je fabrique le renfort d'épaule.

Image


Quelques finitions plus tard, voilà c'est fini.
Je referai des photos car la lumière est naze.

Plus qu'à essayer et ajuster au besoin.
Je ferai sans doute une pochette pour chargeur supplémentaire à accrocher par dessus.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Art
one shot one out !
Messages : 444
Inscription : 15 oct. 2012 22:17

Re: [Droop] Holster de poitrine

Message par Art » 12 févr. 2013 23:58

Beau travail! 8)

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [Droop] Holster de poitrine

Message par NUAGE » 13 févr. 2013 0:12

Simple et beau, 8) !

Beau travail franchement !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Droop] Holster de poitrine

Message par Renan » 13 févr. 2013 9:29

Simple et efficace! Mais tu ne passe pas tes pièces a l’abat-carre?
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

droopaille
sharpshooter
Messages : 218
Inscription : 03 févr. 2013 1:38

Re: [Droop] Holster de poitrine

Message par droopaille » 13 févr. 2013 13:11

Ah bin non tient
je pensais l'avoir refait après

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Droop] Holster de poitrines

Message par Ariegeboy » 13 févr. 2013 13:14

Sobre et efficace 8)
#Bagarre&Saucifflard

TAÏGA
Messages : 5
Inscription : 31 oct. 2023 18:39

Re: [Droop] Holster de poitrine

Message par TAÏGA » 01 nov. 2023 23:51

Terrible ! Moi qui me lance dans le travail du cuir,je mets ce tuto simple et efficace en favoris :D

JacquesMN
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2024 9:25

Re: [Droop] Holster de poitrine

Message par JacquesMN » 17 janv. 2024 6:58

Bonjour,

Vous avez réalisé un travail minutieux, des détails soignés.

C’était une bonne idée le choix du cuir, bon résultat, un holster bien réalisé. 8-)

Répondre