[Tuto]Nettoyer sa lunette

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

[Tuto]Nettoyer sa lunette

Message par Volkor » 28 oct. 2012 14:51

Aujourd’hui un petit tutoriel certes simple mais qui je pense servira pour les plus jeunes de nos Snipers!

Nos activités étant propice à rapidement salir les optiques (de diverses facture) je recommande d'entretenir sa lunette après chaque partie/journée ou dès qu'une quantité trop importante de saleté s'est collé aux verres.
Ne pas oublier que ce qu'il y a de plus précieux pour un Sniper ce sont ces optiques... ce qui nécessite donc un entretien particulier avec du matériel ADAPTES.

Partie 1 : Préparation du matériel


Travaillez de préférence sur un plan de travail propre et ordonné (pas comme sur mes photos donc :mrgreen: ) en veillant à disposer de tout le matériel nécessaire au plus près.
Pour ma part j'utilise ce qu'il y a de plus simple comme matériel ce qui me permet de l'emporter partout et est d'un cout d'acquisition peu élevée

Image

Un pinceau optique, une lingette nettoyante lunette de vue, un chiffon doux spécial optique

Vous avez beaucoup d'alternative ou d'outils permettant le nettoyage optique sur le marché tel les KITS OTIS ou encore le stylo spécial optique, chacun fera selon son budget et son envie, reste que les moyens les plus simples sont tout aussi efficaces.
Vous pouvez compléter votre kit de coton tige et de spray nettoyant lunette (en cas d'optique très grasse) selon votre convenance.

Image

La place du kit une fois rangé dans sa boite étanche multifonctions


Partie 2: La revanche du pinceau optique


Avant toute chose, je prend le temps d'enlever sunshade/honeycomb ou autres accessoires de la lunette afin à la fois d’accéder plus facilement à l'optique et nettoyer les accessoires et leurs emplacement, un petit coup d'éponge humide sur le corp de la lunette lui redonnera aussi une meilleur allure au passage!

Image

Pour optique poussiéreuse vous pouvez passer directement au pinceau optique, en cas de verres très sale (boue/huile etc...) vous pouvez le cas échéant utiliser de l'eau savonneuse tiède afin de dégrossir le travail.
Certains utilisent des mélange éther/essence que pour ma part je déconseille sur nos lunettes d'airsoft de construction assez cheap en générale...


L'état actuel de la lunette après une bonne utilisation intensive


Image

Nous allons donc nous munir de notre pinceau optique (et uniquement cela, pas de pinceau à peinture bande de canaillou :mrgreen: ) afin d'éliminer un maximum de particule de l'optique.
Si vous négligez cette phase et utilisez uniquement un chiffon doux vous risquez alors de rayez durablement votre lentille en frottant les particules à même le verre!

La règle est de frotter de l'intérieur vers l'extérieur en cercle concentrique ce qui permet de repousser la saleté sur les bords de la lentille, à réaliser de préférence lunette vers le bas afin que la gravité fasse tomber les poussières et grains que vous balayez du pinceau.

Image

Image

Si des particules sont récalcitrantes vous pouvez toujours soufflez dessus afin de les décoller et finir de les expulser au pinceau, une fois l'optique et son entourage entièrement débarrassé de ses poussières vous n'avez plus qu'a passer à l'étape 2!


Partie 3: Hey mec t'a pas un mouchoir


Autant vous le dire tout de suite c'est généralement sur cette partie que l'on voit sur le terrain que ce produit le plus de drame!
Je ne compte plus les nettoyages d'optique à l'aide du tissus du treillis (sale...), à coup de kleenex (abrasif), ou encore mieu... au doigt :mrgreen: !
Pour cette étape il n'y a pas 20 solutions, un chiffon doux non pelucheu pour lunette de vue.

Image

Ma technique, je fait de la buée sur le verre avant de réaliser le même mouvement que le pinceau optique, à répéter jusqu'à ce que le verre soit totalement exempt de traces

Image

Vous pouvez aussi éventuellement utiliser des lingettes type "Vu" afin d'effacer les traces récalcitrantes.
Toujours dans un soucis de prendre soin de votre optique je vous déconseille les lingettes bas de gammes qui sont un peu "dure" pour nos optiques!

Image

Image

Une fois satisfait du résultat cela donne à peu près cela

Image

Image

Bien sur ceci n'est que ma méthode, d'autres peuvent avoir eux même leurs petites astuces!

Bonne journée et bon nettoyage :wink:

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto]Nettoyer sa lunette

Message par loky » 28 oct. 2012 16:39

La base, mais c'est toujours important de le signaler pour les nouveaux...

Merci Volkor

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3686
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: [Tuto]Nettoyer sa lunette

Message par Mino » 28 oct. 2012 16:46

oui simple et efficace, il faut surtout soit avoir un pinceau normal propre ou ce fameux pinceau optique
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [Tuto]Nettoyer sa lunette

Message par Dogi » 28 oct. 2012 22:42

Merci pour ce tuto...

Je sais maintenant qu'il me faut un pinceau pour nettoyer ma lunette :)

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Agathoklês
one shot one out !
Messages : 345
Inscription : 08 janv. 2008 18:01
Localisation : Lyon

Re: [Tuto]Nettoyer sa lunette

Message par Agathoklês » 29 oct. 2012 7:03

Merci pour tes conseils.

Je me permettrais de rajouter une chose.
Outre le fais de ne jamais utiliser de klenex et autres, une optique ne se nettoye jamais a sec mais toujours humide.
Tout comme le klenex abrasif, la moindre particule dur dans ton chiffon special optique peu te marquer la lentille.
Créer de la buee en soufflant dessus est suffisant, pas besoin de noyer la lunette.

PS : se conseil est aussi valable pour vos lunettes de vue et protection puisque issu d'opticiens
Don't Hunt what you can't Out

Organisme en rodage jusqu'à nouvel Ordre :cry: ..........Co**ard de medecin

Bulimiarexia bulimia nervosa [ ETHS ]

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Re: [Tuto]Nettoyer sa lunette

Message par Volkor » 01 nov. 2012 23:51

Agathoklês a écrit :Merci pour tes conseils.

Je me permettrais de rajouter une chose.
Outre le fais de ne jamais utiliser de klenex et autres, une optique ne se nettoye jamais a sec mais toujours humide.
Tout comme le klenex abrasif, la moindre particule dur dans ton chiffon special optique peu te marquer la lentille.
Créer de la buee en soufflant dessus est suffisant, pas besoin de noyer la lunette.

PS : se conseil est aussi valable pour vos lunettes de vue et protection puisque issu d'opticiens
Tout à fait c'est pour cela que comme je le dit l'utilisation du chiffon passe après l'étape du pinceau ;)

Autre avantage d'avoir toujours un chiffon optique sur soit en jeu, lorsque à l'issue d'une infiltration de la buée se forme sur l'optique à cause du sniper qui ruisselle sous sa ghillie...
il est dommage de ne pouvoir utiliser son bolt pour cause d'optique inutilisable !

Avatar de l’utilisateur
Agathoklês
one shot one out !
Messages : 345
Inscription : 08 janv. 2008 18:01
Localisation : Lyon

Re: [Tuto]Nettoyer sa lunette

Message par Agathoklês » 02 nov. 2012 9:31

Tout a fait, juste que certains de ces chiffons sont sec, ou que parfois tu n'en as plus a disposition :wink:
Don't Hunt what you can't Out

Organisme en rodage jusqu'à nouvel Ordre :cry: ..........Co**ard de medecin

Bulimiarexia bulimia nervosa [ ETHS ]

Répondre