Comment obtenir les autorisations pour un terrain ?

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Répondre
Sebastos

Comment obtenir les autorisations pour un terrain ?

Message par Sebastos » 19 oct. 2012 11:02

Alors la méthode que je vais essayer de détailler ci-après n'est pas LA méthode idéale mais MA méthode, elle différera en fonction du type de terrain convoité, de la région, du parti politique de la, ou, des mairie(s) sur le(s)quel(s) est situé le terrain et du passé historique du secteur ... pourquoi ? ... eh bien sans entrer dans le détail, il sera très compliqué, voir impossible, d'organiser une OP WW2 mettant donc en scène des troupes US et des troupes de l'Axe dans le bocage normand ou dans les forêts entourant Oradour-Sur-Glane :? .
Bon, vous me direz; "mais à ce compte là, toute la France à subit la 2eme guerre mondiale" ce à quoi je répondrais ; "oui, mais pas toute les régions avec le même degrés de violence et de faits obscurs" ainsi, ce même type d'OP sera plus facilement accepté dans les Pyrénées qu'en Alsace. Ceci pour dire que tous ces paramètres sont à prendre en compte lors de votre demande d'autorisation.

Dans un premier temps, prenez une carte topo et délimitez la surface dont vous avez besoin. Faites cela en ayant sous les yeux le site "cadastre.gouv" ou "googlemap" car ceux-ci vous donneront les limites de chaque commune, vous pourrez ainsi optimiser votre secteur et éviter d'avoir à demander des autorisations à plusieurs mairies.

Prenez garde à éviter les secteurs sauvegardé type "natura 2000", vous n'obtiendrez JAMAIS l'autorisation d'y évoluer en tant qu'airsofteur.

Une fois votre zone déterminée, contactez les mairies par téléphone afin d'obtenir un rendez-vous avec le maire ou la mairesse, sans détailler votre projet. Expliquez simplement que vous souhaitez organiser une manifestation sportive sur le territoire de la commune. Dès lors que l'on vous aura fixé rendez-vous, proposez d'envoyer une plaquette explicative sur la discipline en général et sur l'évènement en particulier pour que la mairie puisse l'étudier et être au courant le jour du rendez-vous.

Le 1er rendez-vous :
Renseignez vous sur l'identité de votre interlocuteur et mettez vous à son niveau. Ne vous pointez pas au rendez vous en Jean's pull et casquette dans une mairie de grande agglomération, préférez le pantalon en toile avec chemise, veste et pourquoi pas cravate ... par contre, dans une petite commune dans laquelle les activités principales sont l'agriculture, la chasse et le tourisme, le costard cravate ne sera pas forcément bien vu. Mais quoi qu'il en soit, évitez le look zyva des banlieues écouteur autour du cou.

Lors de ce rendez-vous il va falloir parler avec des gens réels de la vrai vie et qui plus est, des élus. N'ayez pas peur et ne soyez pas impressionné outre mesure ... ce sont des humains avant tout. Restez calme, posé et courtois. Répondez aux questions sans vouloir en rajouter ... c'est en cherchant à en faire trop qu'on dit des conneries.
Faites valoir votre expérience en matière d'organisation d'évènements, si possible argumentez en nommant les mairies ou des responsables ONF qui vous ont déjà fait confiance pour le même type de manifestation.
Rassurez votre interlocuteur en lui présentant les clauses du contrat d'assurance de votre association.
Expliquez que vous détenez l'aval de la gendarmerie ou que vous l'aurez.
Expliquez enfin en quoi consiste l'airsoft, quelles sont ses règles, quel est le but de l'évènement et que peut il apporter à la commune.
Par exemple, l'argument que j'avance personnellement est que les gens qui participent aux évènements que j'organisent, viennent parfois de loin et profitent de l'occasion pour faire un peu de tourisme et acheter des produits locaux. Certain reviennent même pour le plaisir de visiter.
Ne proposez jamais spontanément de montrer une ou plusieurs répliques, attendez qu'on vous le demande.
Par contre, vous pouvez proposer aux élus un rendez-vous avec les participants à la fin de l'évènement ... manière de faire se rencontrer ces deux mondes, et pourquoi pas, offrir un carton de bouteilles de vin (ou autre chose) au maire ... l'année suivante, il s'en souviendra.

Ceci fait, passez maintenant à la négociation des limites du terrain. Pour cela, mieux vaut avoir prit contact avec l'ONF au préalable car ils peuvent être au courant de manifestation que la mairie ne connait pas. Par exemple, sur le TCH 2011, l'ONF m'a informé qu'une reconstitution médiévale était organisée au coeur de la forêt domaniale de Picaussel et qu'il serait souhaitable d'éviter ce secteur précisément ... la mairie n'était pas au courant de cette manifestation.
Comme il m'a été très compliqué d'obtenir un rendez-vous avec le responsable ONF et le maire en même temps, j'ai d'abord prit toutes les informations qui m'étaient utile auprès du responsable ONF puis j'ai pris rendez-vous avec le maire de Puivert. Pendant le RDV, je lui ai soumit les limites du terrain qui m'intéressait en excluant la zone "médiévale" se qui a eu pour effet de faire comprendre que le travail de prospection avait été fait sérieusement ... un bon point supplémentaire.

Venons en aux dates; celles-ci sont importantes car il se peut qu'elles coïncides avec les périodes de chasse, les périodes de vacances scolaire, etc. ... et les mairies n'aiment pas trop mélanger les évènements surtout si l'un d'eux présente un risque pour les autres et c'est tout à fait compréhensible, là se sera à vous de prévoir le coup et de bien étudier le calendrier ... petit plus que je vérifie systématiquement : les cycles lunaire, j'aime bien avoir une nuit de pleine lune sur mes OP ainsi, même de nuit, on y voit suffisamment bien pour continuer à jouer.
Tant que vous êtes en mairie, pensez à demander les coordonnées du président de l'association des chasseurs, cela pourra s'avérer utile et prouvera une fois de plus que vous n'allez pas envoyer des gens au casse pipe inconsciemment.

Bref vous l'aurez compris, soyez rigoureux dans vos démarches, soyez honnête et n'essayez pas de filouter (ça vous retombera dessus à coup sûr) vous n'arrivez pas en pays conquis, soyez respectueux et transigent.

Voila, avec tout ça, si vous ne parvenez pas à obtenir votre terrain c'est que vous avez trop parlé.
Dernière modification par Sebastos le 19 oct. 2012 13:03, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fantazy
sharpshooter
Messages : 151
Inscription : 03 oct. 2012 19:32
Localisation : Freistroff

Re: Comment obtenir les autorisations pour un terrain ?

Message par Fantazy » 19 oct. 2012 12:47

Super intéressant et utile :)

On fait à peu près de même par chez nous, et c'est que ça fonctionne pas mal, et surtout ça montre un coté bien plus mature et responsable d'une activité peu connue ou mal connue.

+1 Pour la région Lorraine et les Op ww2... ça craint... De même, avec le nombre de bunkers à disposition, on pourrait croire au paradis du cqb, mais que né-ni, ça craint et on ne nous les laisse pratiquement jamais =/
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment obtenir les autorisations pour un terrain ?

Message par Alumyx » 19 oct. 2012 15:55

Je rajouterais de ce munir de tout l'attirail administratif qui va bien : certificat d'assurance, récépissé de la préfecture, parution au journal officiel, statuts de l'association, etc... Car oui, sans association sérieuse, c'est impossible ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: Comment obtenir les autorisations pour un terrain ?

Message par Dogi » 19 oct. 2012 16:26

J'indiquerais aussi que le site geoportailest bien pratique pour faire de la prospection. On peut superposer plusieurs calques comme carte NGF, cadastre et vue aérienne. C'est vraiment le top cet outil.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: Comment obtenir les autorisations pour un terrain ?

Message par Ariegeboy » 19 oct. 2012 17:37

@Alumyx : Sans asso c'est quasi impossible d'obtenir une assurance de ton façon ?
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: Comment obtenir les autorisations pour un terrain ?

Message par danga nsk » 19 oct. 2012 18:15

ce post est des plus interessant, je vais le suivre avec attention, merci sebastos pour l'avoir créé
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10504
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment obtenir les autorisations pour un terrain ?

Message par Alumyx » 19 oct. 2012 18:24

Ariege_Boy a écrit :@Alumyx : Sans asso c'est quasi impossible d'obtenir une assurance de ton façon ?
Impossible tout court ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Agathoklês
one shot one out !
Messages : 345
Inscription : 08 janv. 2008 18:01
Localisation : Lyon

Re: Comment obtenir les autorisations pour un terrain ?

Message par Agathoklês » 20 oct. 2012 10:47

Merci à toi Sebastos, de nous faire partager ton experience,....

8)
Don't Hunt what you can't Out

Organisme en rodage jusqu'à nouvel Ordre :cry: ..........Co**ard de medecin

Bulimiarexia bulimia nervosa [ ETHS ]

Sebastos

Re: Comment obtenir les autorisations pour un terrain ?

Message par Sebastos » 20 oct. 2012 10:56

Si ça peut augmenter la quantité de terrain disponible ... alors, ce sujet aura été utile.

Avatar de l’utilisateur
diaboloman03
one shot one out !
Messages : 413
Inscription : 12 nov. 2011 11:09
Localisation : Montélimar (26)

Re: Comment obtenir les autorisations pour un terrain ?

Message par diaboloman03 » 29 mars 2013 9:30

Je cherchais ce tuto et je viens malheureusement de trouver une réponse que je ne voulais pas voir ...

J'ai trouvé une zone, une ancienne carrière de sable qui est aujourd'hui à l'abandon, il y a des chemins pour les promeneurs etc.
Mais après quelques recherches j'ai vu que cette zone était en Natura2000 mais également en ZNIEFF.

Alors pensez-vous que je devrais abandonner ce terrain ou pensez-vous qu'il peut toujours il y avoir une chance ?
Car quand je lis la réglementation natura2000 et znieff ils n'interdisent pas toujours la construction de structure si elle respecte l'environnement etc ...

Avatar de l’utilisateur
Swofford
scout
Messages : 28
Inscription : 28 avr. 2011 10:29
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Comment obtenir les autorisations pour un terrain ?

Message par Swofford » 29 mars 2013 10:20

Les zones natura 2000 vise a réglementé l'activité humaine dans une zone ayant un intérêt écologique. Donc il faut voir les caractéristiques de cette zone natura 2000 (si elle interdit la chasse, ...).

A savoir que les ZNIEFF servent juste à répertorié les zones d'intérêts écologiques, floristiques et faunistiques. Il n'y a aucune réglementation en ce sujet.

Yoy51100
scout
Messages : 29
Inscription : 17 mars 2013 21:21

Re: Comment obtenir les autorisations pour un terrain ?

Message par Yoy51100 » 31 mars 2013 16:41

merci pour c'est conseil pas mal
la ou j'habite cela risque d'etre dur a mourmelon c'est terrain militaire donc a par voir le general de la base je vois pas

Répondre