[Tuto] first aid kit

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Renan » 11 oct. 2012 6:37

On conteste pas que tu ai voulu bien faire Jean-gui! Seulement, parfois (souvent?) ça ne suffit pas...

Le dernier accident dont j'ai été témoins avec l'asso M2A, Denis confirmera, j'ai entendu tout et n'importe quoi! Le type s'était ouvert la paume de la main (on sait toujours pas comment) au niveau du gras du pouce...
"Nan mais ça saigne pas trop, pas la peine de faire un garrot!"
"Si c'est une petite blessure, les pompier te feront les points sur place!"

J'en passe et des meilleurs... Franchement, ma pire crainte, c'est pas de faire un malaise ou de me blesser, c'est d'être "pris en charge" par un incapable ^ ^'
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Arcana » 11 oct. 2012 10:54

'faut faire gaffe aussi de pas faire de garots au niveau du cou !

si vous me cherchez, je suis derrière la porte !
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: [Tuto] first aid kit

Message par danga nsk » 11 oct. 2012 10:57

Renan a écrit : "Nan mais ça saigne pas trop, pas la peine de faire un garrot!"
"Si c'est une petite blessure, les pompiers te feront les points sur place!"'
-il faudra qu'il m'explique comment faire un garrot sur un pouce! :lol: (il n'ya que 2 endroits ou on met un garrot)

-étant moi meme sapeur pompier professionnel, je confirme que nous ne faisons pas les points de sutures...

avoir une trousse de bobologie, oui, apres, en cas de blessures plus serieuse dans notre activité, a savoir fractures, il vaut mieux etre formé aux gestes de premiers secours. (c'est pas difficile, faites le et c'est interessant)

ceci dit, attention a la bétadine, qui contient de l'iode, bon nombre de personnes sont allergiques a l'iode, avant d'en mettre, demadez lui donc si elle a des allergies, et attention a ceux qui ne mangent pas de poisson, c'est un signe. comme dit plus haut, un antiseptique non coloré est préférable.(ça permettra aux toubibs de voir si la blessure s'est infectée, ou si elle présente des souillures)

sinon, un déplacement en binome, un téléphone portable AVEC DE LA BATTERIE sont a préferer. hydratation, car faire un malaise planqué en ghillie, c'est l'assurance de ne pas se faire retrouver! attention a ça.

apres, si le mec tombe sur une branche et qu'il s'y est empalé dessus,bon ben là, pas de chance!---> 15/112 ou le 18 au pire; mais en cas de malaise ou de blessure grave, appeler en premier le 15 (samu). (les secours interagissent entre eux) en cas de branche plantée dans le corps par exemple, surtout ne pas retirer le corps étranger, ça aggraverait le cas, pouvant causer la mort.

une dernière chose, sachez ou vos vous trouvez en permanence, car quand on appelle les secours, que le pompier au bout du fil vous demande l'adresse, et que vous dites "je sais pas", eh bien lui non plus au bout du fil il ne le saura pas a votre place! on en est pas encore a la localisation par satellite, on est pas le NCIS avec gibbs!

sinon, detendez vous; vous etes snipés!
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

Avatar de l’utilisateur
jackportenawak
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 04 août 2009 22:00

Re: [Tuto] first aid kit

Message par jackportenawak » 11 oct. 2012 11:46

loky a écrit : Pour moi, ce sujet est trop épineux pour être discuté ici sachant que de toute façon dans ta trousse de premiers secours, tu dois exclure tous se qui provoque des réactions allergiques, donc sauf des pansements, de l'eau stérile, et des gants pour te protéger bah tu as pas droit à grand chose.
Et encore, des gens sont allergiques au caoutchouc donc aux gants :|

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: [Tuto] first aid kit

Message par jean-gui » 11 oct. 2012 12:04

d'ou l'intéret des mini fiche sanitaire à avoir en permanence sur toi.

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Dogi » 11 oct. 2012 17:20

Heu...

Sinon, en plus du doliprane, niveau médoc, j'emporte toujours une gélule d'imodium lingual au cas ou, histoire de pas être dans la merde (huhu ^^) en cas de diarrhée passagère.

C'est con, mais à manger (et surtout boire) des trucs bizare en OP, je pense qu'on a plus de chance de risquer une bonne tourista qu'une fracture...

Bien sur, il y a des prescriptions spéciale à l'imodium : Pas plus de 4 par jours et on arrête dès que ce n'est plus liquide. Je dirais aussi de faire gaf car parfois la diarrhée est consécutive à une infection plus grave, mais vue la durée moyenne des OP, en principe on peut aller consulter assez rapidement après s'être rendue conte de la liquidité de nos selles en milieu d'OP.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: [Tuto] first aid kit

Message par jean-gui » 11 oct. 2012 18:52

pas con .... j'édite

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3685
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Mino » 11 oct. 2012 19:09

oui moi je l'ai toujours car dans l'effort de gros challenge dejà c'est pas bien consistent :x puis une diarhee te deshydrate aussi donc attention
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
danga nsk
one shot one out !
Messages : 1259
Inscription : 23 mai 2010 13:41
Localisation : ile de la reunion

Re: [Tuto] first aid kit

Message par danga nsk » 11 oct. 2012 20:07

jackportenawak a écrit :
loky a écrit : Pour moi, ce sujet est trop épineux pour être discuté ici sachant que de toute façon dans ta trousse de premiers secours, tu dois exclure tous se qui provoque des réactions allergiques, donc sauf des pansements, de l'eau stérile, et des gants pour te protéger bah tu as pas droit à grand chose.
Et encore, des gens sont allergiques au caoutchouc donc aux gants :|
la plupart de gants que l'on trouve maintenant sont en nitrile ou en vinyle, mais on trouve encore des gants en latex effectivement

apres il est important de faire savoir a ses camarades que l'on est allergique a telle ou telle chose; ça permet aux secours d'etre mis au courant par l'entourage de la victime, ce qui pourrait éviter des complications entre autres choses
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image

ilade
sharpshooter
Messages : 113
Inscription : 19 juil. 2010 10:44

Re: [Tuto] first aid kit

Message par ilade » 11 oct. 2012 22:24

BOn les gars on reprend les bases :

P. A.S = PROTEGER ( la victime et les sauveteurs ) on met à l'abri du danger immédiat

ALERTER les secours le 15 ( SAMU ) ou au pire le 112 qui ne nécessite pas de débloquer la sureté d'un portable inconnu

SECOURIR la base : conscience : victime consciente ou non , Respiration : OUI - NON ( si non = urgence vitale a ventiler d'urgence ) , Circulation : le coeur bat il y a t'il un

pouls ? si oui pas d'urgence si NON URGENCE ABSOLUE : massage cardiaque externe à pratiquer sans délai : UN MASSAGE MEME MAL FAIT EST PLUS EFFICACE QUE PAS DE MASSAGE .


Voila c'est le b-a-ba .

Pour le reste , il faut se former , mais une chose : PAS DE GARROT , si pose hors médecin , = condamnation pénale assurée .

ILADE26 , infirmier libéral , ex des urgences .

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Panda » 17 oct. 2012 10:57

Perso je trouve que l'idée d'avoir une trousse de soin sur soi est plutôt une bonne idée. En partie dominicale c'est peut-être pas super utile mais dans une op ou un truc du genre je ne peux m'empêcher de penser que ça peut être super utile.
Je dis pas qu'il faut jouer le docteur house dès que t'as un bobo du style "oh mon dieu tu t'es coupé sur ce rocher je vais te suturer la plaie j'ai ramener du fil et une aiguille pour mon pantalon mais ça va le faire!"
Toujours est-il qu'en cas de chute, d'entorse, de foulure, de fracture (pas ouverte et degueu quoique) le simple fait de pouvoir poser une attelle ça engage pas le pronostique vitale du copain et ça mange pas de pain en attendant les renforts (pis si jamais on doit se déplacer parce que voila il faut ça sera plus facile que le porter sur son dos)
Spour ça qu'une trousse bobologie ça suffit generalement hein , des pansements, des compresses de quoi désinfecter et de la bande ça soigne généralement tout ce qu'on peut se faire (le truc anti tique aussi c'est bien) un aspi venin à la limite si la région est propice

le coup du téléphone en op c'est un impératif! on prend un Nokia tant qu'a faire, ces espèces de vieille bébête increvable histoire d'être sur x)

sinon j'avais vu un truc sur SL justement mais jle rappel, ont fait maintenant des espèces de Dog-tag clef usb ou tu as tout ton dossier medical dedans, la plupart des secours sont équipé pour les lires. Donc à défaut d'avoir de quoi faire une opération a coeur ouvert sur le terrain le simple fait de se promener avec son dossier médical autour du cou ça peut faire gagner du temps je pense!
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
Panda
one shot one out !
Messages : 794
Inscription : 06 avr. 2011 14:26
Localisation : Paris

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Panda » 17 oct. 2012 10:57

Perso je trouve que l'idée d'avoir une trousse de soin sur soi est plutôt une bonne idée. En partie dominicale c'est peut-être pas super utile mais dans une op ou un truc du genre je ne peux m'empêcher de penser que ça peut être super utile.
Je dis pas qu'il faut jouer le docteur house dès que t'as un bobo du style "oh mon dieu tu t'es coupé sur ce rocher je vais te suturer la plaie j'ai ramener du fil et une aiguille pour mon pantalon mais ça va le faire!"
Toujours est-il qu'en cas de chute, d'entorse, de foulure, de fracture (pas ouverte et degueu quoique) le simple fait de pouvoir poser une attelle ça engage pas le pronostique vitale du copain et ça mange pas de pain en attendant les renforts (pis si jamais on doit se déplacer parce que voila il faut ça sera plus facile que le porter sur son dos)
Spour ça qu'une trousse bobologie ça suffit generalement hein , des pansements, des compresses de quoi désinfecter et de la bande ça soigne généralement tout ce qu'on peut se faire (le truc anti tique aussi c'est bien) un aspi venin à la limite si la région est propice

le coup du téléphone en op c'est un impératif! on prend un Nokia tant qu'a faire, ces espèces de vieille bébête increvable histoire d'être sur x)

sinon j'avais vu un truc sur SL justement mais jle rappel, ont fait maintenant des espèces de Dog-tag clef usb ou tu as tout ton dossier medical dedans, la plupart des secours sont équipé pour les lires. Donc à défaut d'avoir de quoi faire une opération a coeur ouvert sur le terrain le simple fait de se promener avec son dossier médical autour du cou ça peut faire gagner du temps je pense!
Epèle le mot taciturne! S-N-I-P-E-R, taciturne!

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Arcana » 17 oct. 2012 11:57

au passage pour les allergiques au piqures: ayez toujours votre dose... je crois que c'est de la cortizone... enfin, les allergiques savent ce qu'ils sont sensés avoir.
Des fois, c'est pas facile de vous transporter à temps à l'hôpital (même en partie dominicale)... et selon votre allergie, des fois il faut pas trainer à prendre cette cortizone ou à être à l'hosto
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Ariegeboy » 17 oct. 2012 12:30

Pour les dog tags usb, j'ai eut confirmation que les pompiers n'étaient pas équipés pour les lire ...

Pour l'attelle je veux bien, mais sans un minimum de connaissance sur le fonctionnement de l'articulation concernée et un certain enseignement sur l'art du bandage, tu risque de soit trop comprimer (effet garrot), soit de ne pas assez serrer (et donc ça ne sert à rien) ou de ne pas bloquer le bon mouvement.

En résumé, ceux qui savent (car ils ont reçu la formation adéquate), bah ils savent ce qu'ils doivent emmener, ce qu'ils doivent faire et SURTOUT ne pas faire. Ceux qui ne savent pas, 2 alternatives, soit se former, soit ne rien faire. Si vous aggravez la blessure de votre ami en essayant lui de porter secours, croyez moi vous ne vous sentirez pas mieux.

Je peux passer pour un méchant catégorique mais je fais ça pour votre bien. Le secourisme n'est pas un sujet dont on peut débattre, les gestes et procédures sont inscrits dans les référentiels de l'INRS qui sont mis à jour régulièrement. Les secouristes (titulaires PSC1/PSE1/PSE2 + PSR pour le pompier) ont tous reçu la même formation et à chaque recyclage on vous apprend les évolutions. On ne débat pas à propos du manuel. Les médecins et infirmiers ne soit au dernières nouvelles pas des secouristes (et oui) et donc pas forcement les personnes les mieux habilités à agir dans une action de premiers secours. A titre d'exemple j'ai déjà vu un médecin généraliste essayer de nous devancer sur une compétition hippique, heureusement pour la victime qu'elle n'avait pas de lésion grave due à sa chute ou notre bon petit toubib nous l'aurais certainement achevé.

Pour les allergiques, ils savent qu'ils sont allergiques, ils prennent des dispositions dans la vie courante pour ne pas avoir de problèmes, ces même dispositions s'appliquent à l'airsoft.

Pour la trousse de secours en partie dominicale, l'interet est le même qu'en OP, porter les premiers soins. On peut se casser un os n'importe où, s'entailler facilement, je ne trouve donc pas ça superflue. L'important est juste de savoir s'en servir.

Pour les secouristes : en cas de plaie avec saignement conséquent, si vous n'avez pas de gants sur vous (perso je n'en ai pas toujours dans mon IFAK), une poche de congélation type Ziploc suffit à se protéger du sang de la victime tout en effectuant une compression. C'est facile à enfiler et ça ne prend pas de place.
#Bagarre&Saucifflard

Avatar de l’utilisateur
Ariegeboy
membre du bureau
Messages : 4336
Inscription : 01 juin 2012 17:28
Localisation : Toulouse / Ariège

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Ariegeboy » 17 oct. 2012 12:31

Pour les dog tags usb, j'ai eut confirmation que les pompiers n'étaient pas équipés pour les lire ...

Pour l'attelle je veux bien, mais sans un minimum de connaissance sur le fonctionnement de l'articulation concernée et un certain enseignement sur l'art du bandage, tu risque de soit trop comprimer (effet garrot), soit de ne pas assez serrer (et donc ça ne sert à rien) ou de ne pas bloquer le bon mouvement.

En résumé, ceux qui savent (car ils ont reçu la formation adéquate), bah ils savent ce qu'ils doivent emmener, ce qu'ils doivent faire et SURTOUT ne pas faire. Ceux qui ne savent pas, 2 alternatives, soit se former, soit ne rien faire. Si vous aggravez la blessure de votre ami en essayant lui de porter secours, croyez moi vous ne vous sentirez pas mieux.

Je peux passer pour un méchant catégorique mais je fais ça pour votre bien. Le secourisme n'est pas un sujet dont on peut débattre, les gestes et procédures sont inscrits dans les référentiels de l'INRS qui sont mis à jour régulièrement. Les secouristes (titulaires PSC1/PSE1/PSE2 + PSR pour le pompier) ont tous reçu la même formation et à chaque recyclage on vous apprend les évolutions. On ne débat pas à propos du manuel. Les médecins et infirmiers ne soit au dernières nouvelles pas des secouristes (et oui) et donc pas forcement les personnes les mieux habilités à agir dans une action de premiers secours. A titre d'exemple j'ai déjà vu un médecin généraliste essayer de nous devancer sur une compétition hippique, heureusement pour la victime qu'elle n'avait pas de lésion grave due à sa chute ou notre bon petit toubib nous l'aurais certainement achevé.

Pour les allergiques, ils savent qu'ils sont allergiques, ils prennent des dispositions dans la vie courante pour ne pas avoir de problèmes, ces même dispositions s'appliquent à l'airsoft.

Pour la trousse de secours en partie dominicale, l'interet est le même qu'en OP, porter les premiers soins. On peut se casser un os n'importe où, s'entailler facilement, je ne trouve donc pas ça superflue. L'important est juste de savoir s'en servir.

Pour les secouristes : en cas de plaie avec saignement conséquent, si vous n'avez pas de gants sur vous (perso je n'en ai pas toujours dans mon IFAK), une poche de congélation type Ziploc suffit à se protéger du sang de la victime tout en effectuant une compression. C'est facile à enfiler et ça ne prend pas de place.
#Bagarre&Saucifflard

Répondre