[Tuto] first aid kit

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

[Tuto] first aid kit

Message par jean-gui » 10 oct. 2012 19:05

bonjours,
avant toute chose il est utile de vous rappeler que si vous n'avez pas de formation médical la première chose à faire c'est d'appeler les service de secours (18/15/112) puis de laisser faire quelqu'un qui à une formation médical ou tout autre personne qualifier pour commencer les geste de premier secours .

suite à la discutions que j'ai eu avec mon médecin, je vous présente comment faire un kit de premier secours qui ne vous encombreras pas:
en premier il vous faudra trois poches étanche: une qui va contenir le matériel spécial hémorragie ,une autre pour les petits "bobo" et enfin une pour le "divers" .
alors parlons de la première poche:

il faut mettre dedans de quoi stopper une hémorragie rapidement donc il vous faudra un coussin hémostatique (pour faire pression sur la plaie),des gants et des compresse stérile et hémostatique. une fois le sac de fait il faut le fermer de manière qu'il soit étanche,avec un bout de scotch de couleur vive dessus et la date de péremption du produit dont la date de péremption est la plus proche.

pour la seconde poche il vous faudra de quoi soigner les petits "bobo":
une pince à épiler,un crochet pour les tique,des pansements normal,un anti-septique non colorée sous forme de compresse imbiber,du sucre pour les hypoglycémie et du sérum physiologique pour les yeux.
en plus vous prouvez rajouter des compresses de froid instantané et une crème anti-coup/anti-inflammatoire...et du paracétamol.

dans la troisième poche un vieux portable avec la batterie de chargée , une lampe, des piles, de la crème solaire, les numéros de premier secours et enfin une couverture de survie
edit:
Martic7 a écrit :Salut, voilà quelques trucs en plus que mon frère (qui est pompier) conseille de rajouter.

Pour les compresses il en faut beaucoup (10-15) car c'est ça qui va permettre de désinfecter la plaie avec un spray de désinfectant. Il faut aussi des bandes extensibles qui permettront de faire un bandage pour tenir les compresses sur une blessure mineure.

Plusieurs paires de gants en vinyle sans poudre (certaines personnes sont allergiques au latex) seront utiles si une personne doit venir vous aider.

Aussi, plus spécifique à notre discipline, une petite boite avec des compresses stériles à l'intérieur qui permettra de récupérer une dent cassée et de pouvoir se la faire recoller par un dentiste.
Dogi a écrit :Heu...

Sinon, en plus du doliprane, niveau médoc, j'emporte toujours une gélule d'imodium lingual au cas ou, histoire de pas être dans la merde (huhu ^^) en cas de diarrhée passagère.

C'est con, mais à manger (et surtout boire) des trucs bizare en OP, je pense qu'on a plus de chance de risquer une bonne tourista qu'une fracture...
Dogi

pour finir faite des formation de premier secours et n'hésiter pas à ajouter des chose et retour d'expérience et à me corriger au besoin .
Dernière modification par jean-gui le 11 oct. 2012 18:55, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Renan » 10 oct. 2012 19:11

Y'a un truc qui me choque mais alors vraiment...

Tu sais poser un garrot correctement toi? Moi je parie que non!
On le répète jamais assez: Poser un garrot est un acte MÉDICAL qui peut avoir des conséquences très lourde! Un garrot mal posé peut entraîner l'amputation du membre ou, dans le pire des cas, la mort du patient!

Notez qu'il est très rare qu'une plaie ne cesse pas de saigner passé les 3 à 5 minutes de compression direct (dans le cas d'une plaie propre) ou indirecte (dans le cas d'une plaie comportant des corps étrangers).
Ne touchez jamais directement le sang d'un blessé! Portez des gants ou faites votre point de compression a travers un tissus propre.
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: [Tuto] first aid kit

Message par jean-gui » 10 oct. 2012 19:15

j'ai virée le garrot
Dernière modification par jean-gui le 10 oct. 2012 19:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Renan » 10 oct. 2012 19:30

Soit on suis une formation pour apprendre a s'en servir, soit on s'en sers pas!

Une plaie réellement hémorragique, c'est extrêmement rare! Surtout dans nos activités! Vous avez plus de chance d'en croiser dans votre voiture en allant au boulot...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Martic7
one shot one out !
Messages : 279
Inscription : 07 juin 2012 19:48

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Martic7 » 10 oct. 2012 19:42

Salut, voilà quelques trucs en plus que mon frère (qui est pompier) conseille de rajouter.

Pour les compresses il en faut beaucoup (10-15) car c'est ça qui va permettre de désinfecter la plaie avec un spray de désinfectant. Il faut aussi des bandes extensibles qui permettront de faire un bandage pour tenir les compresses sur une blessure mineure.

Plusieurs paires de gants en vinyle sans poudre (certaines personnes sont allergiques au latex) seront utiles si une personne doit venir vous aider.

Aussi, plus spécifique à notre discipline, une petite boite avec des compresses stériles à l'intérieur qui permettra de récupérer une dent cassée et de pouvoir se la faire recoller par un dentiste.
Tu es motivé et le camouflage t'intéresse au-delà du simple fait de se fabriquer une tenue d'airsoft, alors rejoins-nous sur : Image
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour vivre ta passion au maximum.

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: [Tuto] first aid kit

Message par jean-gui » 10 oct. 2012 19:49

merci du conseil
Dernière modification par jean-gui le 10 oct. 2012 20:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] first aid kit

Message par loky » 10 oct. 2012 20:20

Je sais pas trop quoi penser de se topic... Je salut l'initiative, mais en même temps si tu n'as pas de formation bah tu oublis ce sujet. On est tous capable de soigner la "bobologie", mais s'il s'agit d'un cas plus compliqué, soit tu es formé, soit tu te tourne vers celles qui le sont. Sachant que tous se qu'il sera pratiqué sur un mec en premiers secours peut être retourné contre toi lors d'un procès si ta victime porte plainte pour X ou Y raison.

Pour moi, ce sujet est trop épineux pour être discuté ici sachant que de toute façon dans ta trousse de premiers secours, tu dois exclure tous se qui provoque des réactions allergiques, donc sauf des pansements, de l'eau stérile, et des gants pour te protéger bah tu as pas droit à grand chose.

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: [Tuto] first aid kit

Message par jean-gui » 10 oct. 2012 20:32

c'est pour cela que j'encourage tout le monde à au moins avoir sont psc1 je l'ai passer en un week-end et franchement tu est rassurer de l'avoir même si heureusement je n'ais jamais eu à mettre en application ce que j'ai appris. il faut aussi ne pas perdre de vue que tu peux être la victime et avoir une trousse de secoure sur toi au moins sur les grosse OP est plus qu'utile .

Avatar de l’utilisateur
StrayCat
one shot one out !
Messages : 549
Inscription : 04 févr. 2010 13:42

Re: [Tuto] first aid kit

Message par StrayCat » 10 oct. 2012 20:38

Je plussoie le fait que ce topic ne devrait même pas exister.
- Soit la blessure est un "petit bobo", auquel cas on sait déjà tous comment faire (nettoyage, désinfectant, pansement, et zou).
- Soit le problème est plus sérieux voire carrément grave, et là : on appelle le 18, on ne touche à rien, et on laisse faire ceux qui ont un brevet ou des compétences médicales validées par l'état.

Tout autre acte fait à la banzaï par un gars qui croit s'y connaître alors que c'est une quiche a 1 chance sur 2 d'aggraver la situation. Et moi-même, qui n'ait aucune compétence médicale, jamais je n'interviendrais malgré ce que je "crois" savoir.

Après, rien n'empêche de passer son psc1 ou mieux encore, ça serait la solution idéale, mais ceux qui ne l'ont pas n'ont pas à mettre les mains dans la bidoche, désolé.
Image

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] first aid kit

Message par loky » 10 oct. 2012 20:41

Je plussoie StrayCat malgré les formations que j'ai passé (PSC1 et PSE1 au niveau état plus d'autres mais hors contexte).

PS : fais gaffe à ton orthographe Jean-Gui là ça pique les yeux :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: [Tuto] first aid kit

Message par jean-gui » 10 oct. 2012 20:49

loky a écrit :
PS : fais gaffe à ton orthographe Jean-Gui là ça pique les yeux :wink:
désoler je me relis au moins deux fois avant de poster pourtant
pour en revenir au sujet je n'ais jamais parler d'intervention mais d'une trousse de secours qui pourras toujours être utile même dans les mains d'un tiers qui à une formation médical ou tout simplement pour virée les tiques que vous avez sur vous .
j'ai aussi fait un petit édit du premier post
Dernière modification par jean-gui le 10 oct. 2012 21:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Martic7
one shot one out !
Messages : 279
Inscription : 07 juin 2012 19:48

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Martic7 » 10 oct. 2012 20:57

Je suis totalement d'accord avec vous mais personnellement je trouve utile d'avoir un coussin hémostatique ou pansement américain sur soi en cas de saignement. Même si il est important, c'est toujours mieux d'en appliquer un que de laisser la personne se vider de son sang.
De plus, en tant que sniper on peut être amené à être loin de toute aide et en cas d'ouverture il peut être utile en attendant les secours.

Par contre c'est vrai que sur les cas de chute, ou de traumatisme possible il ne faut SURTOUT PAS toucher la victime et attendre les professionnels.
Tu es motivé et le camouflage t'intéresse au-delà du simple fait de se fabriquer une tenue d'airsoft, alors rejoins-nous sur : Image
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour vivre ta passion au maximum.

Avatar de l’utilisateur
Galhyan
one shot one out !
Messages : 515
Inscription : 07 avr. 2011 11:09
Localisation : Liège - RP

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Galhyan » 10 oct. 2012 21:10

Si ça en interesse quelques uns, j'ai un bouquin de secourisme (à apprendre par coeur pour février au passage), si jamais ça interesse quelqu'un, il est possible que je le scan ;)
ps: étant un livre de cours, ce n'est pas interdit, et si c'était le cas, ça serait très con pour ce type de livre!

Bref, merci pour ce topic en tout cas !
Image
Image
Vsr10 Tokyo Marui

Rosen
one shot one out !
Messages : 600
Inscription : 22 avr. 2010 19:32

Re: [Tuto] first aid kit

Message par Rosen » 10 oct. 2012 21:48

Pour revenir au garrot, il etait enseigné en PSE 1 jusqu'a il y a pas longtemps. Supprimé dernièrement du coup il n'existe plus de formation "publique" qui vous apprendrons à le faire. Faudra etre pompier/urgentiste pour le faire correctement.

Concernant le "tuto" je plussois Renan, ça sert strictement à rien d'amener du materiel de premier secours si t'es pas formé à t'en servir, et par formé j'entend une vraie formation, pas quelque chose que t'as appris en regardant rambo ou une chaine youtube, c'est inutile dans le meilleur des cas et dangereux dans le pire.
Comme l'a dit Renan si t'as un corps étranger dans la plaie que le secouriste du jour a de quoi comprimer la plaie que va il faire s'il n'est pas formé ?


@jean-gui : évite les "il faut", le kit de premier secours sera adapté à chacun et surtout à l'utilité qu'on en aura.
Maintenant à moins que tu sois formateur en secourisme je pense que ce topic n'a strictement rien à faire ici.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
jean-gui
membre du bureau
Messages : 1413
Inscription : 05 juil. 2011 2:01
Localisation : la Rochelle

Re: [Tuto] first aid kit

Message par jean-gui » 10 oct. 2012 22:41

je précise que ce tuto à été faits après une discutions de ce sujet avec mon médecin traitant

Répondre