[Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
nikline
one shot one out !
Messages : 613
Inscription : 19 avr. 2011 18:01

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par nikline » 02 juil. 2012 13:08

pour le rendu de peinture, a la rigueur tu aurais peu être du y aller au rouleau (tu as le sceau qui va bien, donc tu doit bien en avoir) ou pour ceux qui en possèdent un au pistolet sur compresseur. Ce la permettrait d'être plus homogène dans le rendu de surface.
Renan a écrit :Un sniper airsoft, c'est un type qui mets 10 billes sur 10 dans une cible de 30cm a 60m... Chez lui... Sur le terrain, il rate un meuhwines de 120 kilo a 30m =x

Avatar de l’utilisateur
jackportenawak
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 04 août 2009 22:00

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par jackportenawak » 02 juil. 2012 14:33

Le problème du rouleau c'est qu'on perd pas mal de peinture dans le dit rouleau :? .
Ce que je trouve bien dans ta solution Renan, c'est qu'on peut aussi avoir des feuilles de teintes variées 8)

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par loky » 02 juil. 2012 15:42

Je veux pas rentrer dans le débat (bon ok si je vais le faire :mrgreen: ) mais juste éclaircir un point. Il existe en effet pleins de tutos sur la création de matière première comme tu le dis Dogi, seulement, l'esprit du forum est de débattre sur des sujets, mais également de partager nos diverses expériences en créant une grande base de données... Donc même s'il y a 50 topics sur le sujet, bah désolé mais pour moi ça reste intéressant.

Après votre histoire commercial sur le "milgrade" et le "planque-t-grade" je trouve ça stérile, on fait se que l'on veut. Renan c'est inspiré d'un concept voir d'un produit, mais de là à appeler ça une copie, désolé, mais les caractéristiques du produit fini n'ont rien à voir. Donc si ce tuto intéresse des gens, il sera utilisé, sinon il servira à augmenter le nombre de sujets de cette section (rien contre toi Renan, j'ai exprimer mon opinion sur ton module dans les pages précédentes).

@ Dogi : J'attends tes tutos sur la création des pattern & Co, tu es pour moi l’ambassadeur d'une évolution de mentalité sur l'art du camouflage, donc je ne doute pas de tes travaux à venir :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par Dogi » 02 juil. 2012 17:29

loky a écrit :Je veux pas rentrer dans le débat (bon ok si je vais le faire :mrgreen: ) mais juste éclaircir un point. Il existe en effet pleins de tutos sur la création de matière première comme tu le dis Dogi, seulement, l'esprit du forum est de débattre sur des sujets, mais également de partager nos diverses expériences en créant une grande base de données... Donc même s'il y a 50 topics sur le sujet, bah désolé mais pour moi ça reste intéressant.
Non, mais je n'ai rien contre ce genre de tuto !
Si le "milgrad" n'avait pas mis les pied dans ce topic, je n'aurais très probablement pas posté. Comme vous le dites si bien, tant que ça intéresse du monde, bha allez y ! Moi ça ne m’intéresse plus (comme d'autre sujet sur le forum ou je m'abstient d'intervenir).

En tout les cas, je déplore de voir plus de débat sur comment créer du tissus teint ou peint plutôt que sur des questions de fond (et la, ça ne s'adresse pas qu'à ce topic. Disons que celui ci fait déborder le vase). Je me suis absenté du forum pendant presque un an, et j'ai l'impression que 1 ans comme ça et on en sera rendu à demander si il vaut mieux faire une ghillie en jute woodland ou mossy.

loky a écrit : Après votre histoire commercial sur le "milgrade" et le "planque-t-grade" je trouve ça stérile, on fait se que l'on veut. Renan c'est inspiré d'un concept voir d'un produit, mais de là à appeler ça une copie, désolé, mais les caractéristiques du produit fini n'ont rien à voir. Donc si ce tuto intéresse des gens, il sera utilisé, sinon il servira à augmenter le nombre de sujets de cette section (rien contre toi Renan, j'ai exprimer mon opinion sur ton module dans les pages précédentes).
C'est ce que je me tu à dire depuis mon premier post. Le "milgrad" n'est pas qu'un simple tissus peint. Maintenant, je ne doute pas que ce topic en intéressera certain, dont moi ! Car tenez vous bien : J'aurais besoin de feuille de milgrad pour découper des motifs spéciaux.
Je n'ai pas de milgrad autre que celle prédécouper. La méthode de Renan va donc m'être utile !
Et ouais !
Mais ces trucs que je découperais, je ne les qualifierais pas de milgrad pour autant ;)
loky a écrit : @ Dogi : J'attends tes tutos sur la création des pattern & Co, tu es pour moi l’ambassadeur d'une évolution de mentalité sur l'art du camouflage, donc je ne doute pas de tes travaux à venir :wink:
Je suis très flatté ! Sauf qu'en réalité, je suis assez dégoûté. Je vais pas faire ma pleureuse, mais si être l'ambassadeur d'une évolution de mentalité signifie ce prendre des balles de ses propres potes que l'on essaye un peu d'emmener dans son sillage... bha franchement... Je sais pas... Le tuto est en cour... la recherche de produit encore plus novateur continu (d'ou ma présence à eurosatory cet année). Pour le partage de tout ça, on verra une fois mes théories achevé.
(Et le véritable ambassadeur, c'est Dod et son équipe, qui bien qu'un peu spécial niveau com ont réussis à faire changer pas mal de mauvaises habitudes, même chez les plus grand détracteur du milgrad au regard de leur "nouvelle" façon de faire des camo, jusqu'au collier de fixation qui eux ont été acheté et ne ce sont surement pas décroché tout seul de la ghillie du copain ;) )

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
loky
membre du bureau
Messages : 2798
Inscription : 03 juil. 2009 12:34
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par loky » 02 juil. 2012 17:57

Franchement Dogi, si on pouvait éviter de se tirer dans les pattes je pense que tu as tes idées et renan aussi, mais régler pas ça sur le forum, ou en off à la rigueur... Le seul truc qui intéresse les gens ici c'était un moyen de faire un truc qui pouvait servir point.

Après on est des airsofteurs si je te site toi et non Dod, c'est que pour moi Dod fait de la recherche pour les militaires et non les airsofteurs... Comprenons-nous bien, on fais de l'airsoft, et sauf quelques rares personnes tous se qui est traitement IR & Co, c'est inutile (ou du moins gadget...). C'est d'ailleurs surement pour cette raison que ce tuto fait réagir les gens. Bref on s'arrête là ?

Si tu veux lancer un débat sur tes travaux, ou du moins sur des idées, je t'invite à poster dans la section adéquate (loin de moi l'idée de faire le modo, il y en a qui sont là exprès pour ça), comme ça on ne pourrira pas le tuto de Renan, et on ferra surement avancer les choses sans faire de HS :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par Aeron » 02 juil. 2012 19:18

Dogi a écrit :En tout les cas, je déplore de voir plus de débat sur comment créer du tissus teint ou peint plutôt que sur des questions de fond (et la, ça ne s'adresse pas qu'à ce topic. Disons que celui ci fait déborder le vase). Je me suis absenté du forum pendant presque un an, et j'ai l'impression que 1 ans comme ça et on en sera rendu à demander si il vaut mieux faire une ghillie en jute woodland ou mossy.
C'est parce que tu va bien trop vite que la plupart des gens ici sur ce sujet. J'ai l'impression que le camouflage est un peu ta spécialité (au sens où, d'après ce que je sais, la majorité de tes postes y sont consacrés), donc tu y dédie du temps et de la ressource intellectuelle.

Dis-toi que certains (moi le premier) préfèrent réfléchir à la balistique ou à l'ergonomie de leur réplique ou à perfectionner leur tir. Plus généralement, comme on est pas tous orienté sur les mêmes sujets, avec le même degré d'intérêt, y'en aura toujours qui seront "en retard" sur certains points.

Après, pour le débat, c'est simplement une histoire de mot. Ça fait un moment que le mot "milgrad" est utilisé sur le forum pour désigner les guirlandes "Garlands" (je crois que c'est comme ça que Dod les nommait dans sa vidéo) donc forcément, plus ou moins tout le monde a fait l'association d'idée (qui parle encore de ruban adhésif ?).


A+
Aeron

Avatar de l’utilisateur
Spooky
marksman
Messages : 94
Inscription : 10 mars 2011 14:38

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par Spooky » 02 juil. 2012 19:20

Je pense qu'un mix milgrade /plante-T-grade peu être une bonne solution si on veux faire de ses mains notre ghillie et en même temps avoir un maximum d'efficacité :D
Image

Image


Fuis moi, je te suis, suis moi, je t'en colle une

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par Fred » 02 juil. 2012 20:15

+1 avec Aeron..
Et j'ajouterai que tout ce que Dogi préconisait il y'a 2 ans (période av. MilGrade), on le met tous en application aujourd'hui. Même les plus réfractaires (dont j'ai fait parti).
Faut pas l'oublier.
Pour avoir eu la chance de jouer avec toi Dogi, tu étais déjà très au point niveau camo alors qu'il n'y avait pas une seule guirlande MilGrade sur ta ghillie. Il doit même me rester des photos.
Donc toi-même tu sais que le MilGrade n'est pas la seule alternative. Peut-être ta préférée pour des raisons qui te sont propres (efficacité, amitié avec DoD ?..), mais pas l'unique solution.

Le problème vient de l'utilisation abusive du nom (déposé ?) "MilGrade". Je ne compte pas les liens type "Colson" qui à mes yeux ne représentent pas une invention et encore moins une propriété intellectuelle de DoD. Ce n'est qu'un moyen comme un autre de lier.
Si c'est cette utilisation abusive du nom qui est un problème pour DoD, c'est qu'il a peur que les gens se méprennent entre son produit et celui de Renan. Alors qu'on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas de raisons de confondre (parce que Renan ne fait aucun commerce de son travail, d'une.... et de deux parce que ce ne sont pas les mêmes technologies)
Il y'a un abus de langage dans la conscience collective : MilGrade = camo 3D autre que Spagouze, ECR et jute.

Donc ce débat n'a pas lieu d'être. Le produit de Renan ne fait de mal à personne, surtout pas à DoD qui continuera à vendre son MilGrade puisqu'il est le seul à en faire et à en vendre.

Pour finir, je dirais que les situations de monopole sont anti-constructives et provoquent des envolées tarifaires, alors que la qualité du produit stagne. C'est la concurrence qui permet l'avancée des technologies, à des prix raisonnables.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
DarkWolf07
one shot one out !
Messages : 276
Inscription : 23 oct. 2008 15:59
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par DarkWolf07 » 03 juil. 2012 15:34

Fou quel caca pour un tuto bien utile !

Perso j'ai commencé ta technique et sa marche très bien, d'ailleurs ayant quelque vrais milgrade j'ai comparé et franchement c'est kiff kiff après qu'il soit pas au norme IR boaf, je fais que rarement des nocturne et le VN y sont encore plus rare par chez moi !

Perso tu as fait un heureux en postant se topic ;)

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par wizard » 04 juil. 2012 11:20

Pour ma part.

Le milgrad a encore de beau jour devant lui.
Car bien que moins cher, cette méthode prend beaucoup de temps.

Donc Dogi, tu as raison.
Le milgrad reste avec son nouveau prix, encore bien interressant.
Aprés, je suis d'accord avec toi, Il est juste de remunerer l'entreprise qui nous a fait découvert ca (je parle pas de camo3D et des psychorigide de FA, je parle de ceux qui produise ca).

Maintenant.
Cette solution est inspiré mais n'ai pas une copie. Quand bien même le brevet ne protége que de la commercialisation de l'invention par une autre partie. Quand bien même si c'était vraiment breveté, la recette serait public car s'est le principe intrasecque du brevet.

Ensuite, cette solution ne nuit en rien au milgrad et au contraire va lui faire de la pub. Je m'explique.

C'est quoi le soucis du milgrad, c'est qu'il n'est dispo nul part. Donc une visibilité sur le marché et les terrains proche du null.
Cette solution va donc faire proliféré les ghillies 3D de ce type faisant d'autre adapte qui commencerons par faire leur ghillie comme ca.
Maintenant en airsoft, il y a les bricolos et les acheteurs, et fasse à la chiantise de cette solution et à la différence de prix pas si extrême que celà de prix, beaucoup de personne acheterons pour finir du milgrad. Parce que le milgrad est un consommable, et qu'une fois que tu as acheté ou fabriquer ce qui faut, il faut entrenir tout ca. Perso, je préfére acheté du milgrad pour refaire et parfaire ma ghillie.

Donc commercialement, ce topic est plutôt une bonne chose pour le milgrad car il y a un excellent équilibre entre les propriétés/Temps/coût. Maintenant, je ne restranscrit que ce que mon prof, directeur adjoint de l'INPI Strasbourg nous as enseigner dans nos cour de propriété industrielle et dépôt de brevet.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
Douane974
sharpshooter
Messages : 162
Inscription : 02 juil. 2011 5:23
Localisation : Réunion

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par Douane974 » 16 juil. 2012 6:34

Juste pour revenir au sujet, et sans me lancer dans des débats economico-politiques...
Une petite question sur les propriétés du planque-T-grade.. Renan, tu proposes la fibre de verre, et bien que n'ayant jamais traité ce produit avec autre chose que de la résine polyester (ou epoxy..) je sais que sans aucun traitement, on fini par avoir des irritations si on la porte telle qu'elle...

Ma question est donc la suivante.. Après le traitement que tu fais subir à cette fibre, as tu ressenti des irritations sur le corps, ou alors tu es en combinaison sous ta ghillie, et à aucun moment la fibre est en contact avec le corps..?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...
Je l'espère!

En tous cas, même si les modules ne sont pas forcément le top pour mon terrain de jeu (pas assez de feuillus, mais plus des épineux et des herbes sèches..) ça reste en mon sens un bon tuto..
Merci renan!
I'm not mad enough to be human!

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par Renan » 16 juil. 2012 7:13

La fibre de verre est irritante, c'est un fait! Mais noyée dans le Dip étanch, elle est isolée de la même manière que noyée dans la résiné!
J'ai testé ma ghillie en T-shirt a manche courte, aucun problèmes =3
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Douane974
sharpshooter
Messages : 162
Inscription : 02 juil. 2011 5:23
Localisation : Réunion

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par Douane974 » 16 juil. 2012 12:31

C'est bien ce que je me disais...
En tous cas, c'est une bonne nouvelle!!
I'm not mad enough to be human!

Avatar de l’utilisateur
DarkWolf07
one shot one out !
Messages : 276
Inscription : 23 oct. 2008 15:59
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par DarkWolf07 » 16 juil. 2012 13:45

Testé est relativement simple à réaliser c'est juste comme dit -> long !
Mais bon, je fait parti des masochistes donc on s'y fait (surtout après avoir réalisé 4 ghillies home made)

De mon coté cela donne sa :
Image

Pour l'instant seulement 2 teintes de faite !
Image

Je suis parti sur 8 teintes, il me reste pas mal boulot :|

nikline
one shot one out !
Messages : 613
Inscription : 19 avr. 2011 18:01

Re: [Tuto] Planque-T-grade, module 3D fait main!

Message par nikline » 16 juil. 2012 13:51

en tous cas bravo pour ton courage outre la découpe de maso que tu nous fait la peinture est bien uniforme et donne un bon rendu.
Renan a écrit :Un sniper airsoft, c'est un type qui mets 10 billes sur 10 dans une cible de 30cm a 60m... Chez lui... Sur le terrain, il rate un meuhwines de 120 kilo a 30m =x

Répondre