[TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

[TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par Renan » 31 janv. 2012 14:15

Le gear sur mesure, c'est a la portée de n'importe qui capable de lire un manuel de machine à coudre!
Vraiment! C'est pas SI compliqué!

Et je vais vous le prouver par l'exemple en vous détaillant par le menu une modification d'un gilet molle!

Conception!

Ça peut paraître débile de le signaler, mais on ne se lance pas dans une modification ou dans une création sans une solide idée de ce que l'on veut finir par obtenir! Adapter quelque chose à ses besoins ou créer de toute pièce une pièce d'équipement répondant a ses besoin, ça ne s'improvise pas!

La première étape, c'est d'identifier ses besoins! Il peuvent être pratiques comme purement esthétique! Dans mon cas, l'objectif était d'obtenir un gilet sans fermeture éclaire ventrale, fermant par boucle et assez large pour accueillir mes nombreuses poches!
Après avoir porté longtemps un gilet "Condor" je suis parti sur une base pré-existante, a savoir un gilet LBV de la marque Be-X! Marque allemande qui me satisfait entièrement d'un point de vu fini et solidité! Sans être beaucoup plus cher que les versions cheap chinoises!

Voici donc le modèle a modifier:

Image

Image

Le gilet est simple, composé de deux couche de tissus d'une structure proche de l'ecr. Son système d'assemblage permet de le séparer facilement en 3 morceaux...

Image

Image

Image

Petit plus non négligeable, il dispose d'une quantité de pièces que l'on peut fagociter et d'un holster planqué dans la doublure, idéale pour un petit Colt 25 humiliator =x

Analyse:

Le mdèle choisi et les modification générale en tête, il s'agit maintenant d'étudier le produit afin d'en comprendre la structure. Avec un peut de pratique, il devient même possible de savoir dans quel ordre les différentes couches de tissus ont été assemblées et comment!
On commence par démonter la pièces sans la découdre!

Image

On réalise rapidement que certains éléments nous seront utile quand d'autre ne le seront absolument pas!

Image

Attention, inutile ne veut pas dire que l'on peut s'en passer définitivement! Tout ce qui ne sers pas pour un projet sera peut-être utile pour un autre! Ne jetez pas ce qui peut être démonté proprement!

Image

Voyez, ça peut toujours servir!

Revenons en a cette fameuse veste!
Il va falloir virer les 6 boucles fastex du dos et les remplacer par un dispositif moins encombrant! Virer la boucle intérieur de la veste, les passant pour sangle de ceinture, la boucle de col et les passants pour ceinturons! Les boucles seront re-greffé sur l'avant de la veste, a l'arrière elle seront remplacée par des coinceurs, les passant de ceinture seront déplacé pour mieux stabiliser l'ensemble!

De ma boite a rabio, je récupère 6 coinceurs prélevé sur d'autre produit, un sac acm et quelques poches...

Image

Toutes les pièces sont rassemblées et on s'y mets!

Démontage propre:

Il s'agit donc de désassembler la pièce sans en abîmer ses éléments! La seule chose qu'il faut couper, c'est donc le fil de couture car c'est bien le seul truc qu'il n'y a aucun intérêt a récupérer...

Image

Certaine pièces peuvent s'enlever tout simplement, comme les boucles, juste en faisant coulisser les sangles! D'autres nécessite une intervention un poil plus chirurgicale...

Image

Image

Image

Certaine personne vous conseilleront d'utiliser un "découds-vite" moi je préfère un bon vieux cutter! Avec un minimum de doigté, on parvient a découdre bien plus vite qu'avec un découds-vite! Seul défaut, c'est plus facile de couper autre chose que le fil...

On va ensuite démonter les boucles dans l'optique de les remplacer:

Image

Image

Image

Image

Quand vous décousez, prenez soins de virer les restes de fils! C'est plus propre =x

Image

Et voilà! On remplacera ensuite la boucle par ceci:

Image

Image

On continue l'opération d'ablation par la fermeture éclaire centrale! Il faut toujours faire attention que chaque élément soit seul dépendant de la couture qui l'assemble au reste!

Image

Dans le cas de la fermeture éclaire par exemple, par économie de fil, elle aurait pu être cousue avec le même fil qui tenait en place le biais (le biais est un ruban cousu en bordure de tissus pour en arrèter le fil...), mais en observant bien, la présence de deux fil sur le biais et d'un seul sur la fermeture éclaire confirme qu'elle dispose de son fil dédié! On peut couper sans s'en faire!

Image

Et voilà tout a été démonté proprement! On va pouvoir passer a la suite!

Assemblage et modification:

C'est une fois qu'on a démonté tout ce qu'on pouvais ou voulait démonter qu'on peut passer au modifications!
Avec de la pratique, vous pourrez même modifier la coupe d'un vêtement! Le tout est d'être capable de comprendre en 3 dimension les modifications que l'on apporte!
Ici, ça reste basique!

Image

Changer les boucles du dos et en mettre sur le ventre!

Image

Ces coinceurs prendront moins de place que les boucles! Le fait de serrer le tissus des cotes bord à bord avec celui du dos permet de libérer l'espace nécessaire a installer les boucles sur le ventre!

Image

On greffera de chaque coté une boucle femelle dans le but de créer un système de fixation rapide de sac a dos ou de fourreaux (voir le topic "Emport milsim" en section "Gears"), les mêmes boucles seront greffer sur la maille des épaules avec un renfort en sangle pour prévenir la déformation ou la déchirure!

Une fois terminé et avec les poches, ça devrait donner ça:

Image

Image

Assembler les sangles se fait soit a la main, soit a la machine! Ici, difficile de donner une méthode, cela dépend de vos moyens!
Une chose a savoir! Plus votre tissus est épais, plus je vous conseil de travailler lentement! Surtout a la machine a coudre! Piquer trop vite revient assez souvent a casser des aiguilles et c'est TRÈS désagréable...
Quand on pique a la machine, il ne faut jamais oublier que le pied a une certaine largeur! Celà oblige a adapter sa couture en fonction du pied! En effet, vous ne pourrez pas faire passer le pied de la machine par dessus une boucle! Faut pas trop lui en demander non plus, la pauvre!

Bref! C'est la partie la plus longue et la plus chiante! J'ai pas d'image pour représenter le travail en cours mais voici ce que ça donne une fois terminé:

Image

Image

Absolument aucun élément n'as été gaspillé! j'ai du puiser dans quelques réserve de sangle pour le terminer, et il manque le dispositif spécial sac (qui sera surement fini dans la journée)!

Au final:

Il n'y a pas vraiment d'astuce! Simplement se dire et se convaincre que ce qui nous freine, c'est la peur de tout bousiller! Quand on dépasse ça on réalise que c'est tout a fait a notre portée!

Voici ce que donne l'ensemble:

Image

Image

Image

cette nouvelle veste est plus souple que l'ancienne, moins étouffante et possède plus de place pour les poches!
J'y ai mis les poches suivante, toutes en CB de chez BE-X:
-Small utility Pouch
-Admin-pouch
-Telemeter-Pouch (modification perso)
-T-96 magazine-pouch (modification perso)
-Dual-Pa-Magazine-pouch
-Smal-kinfe-pouch (avec dragonne, modification perso a partir d'un poche pour chargeur simple!)
-Compass-pouch
-Small-PMR-pouch (modifiée la encore)

J'y rajouterais par la suite une poche de premier secour détachable avec le kit de survi dedans: compresse, alcool, liquide ophtalmique et tout le bordel =x

Si vous avez des questions précises sur les démarche a faire ou besoins de conseils plus précis sur un cas précis, n'hésitez pas a demander!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Sem
one shot one out !
Messages : 708
Inscription : 12 déc. 2011 18:46
Localisation : 77

Re: [TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par Sem » 02 févr. 2012 11:47

Beau travail !

Je comprends mieux la souplesse maintenant :mrgreen: mais bon, ça me dérange pas pour le moment !
Pour l'étouffement je verrais ça en partie :3

Par contre ta veste est deux fois plus chère que l'ancienne =o
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: [TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par Aeron » 02 févr. 2012 12:57

Renan a écrit :Simplement se dire et se convaincre que ce qui nous freine, c'est la peur de tout bousiller! Quand on dépasse ça on réalise que c'est tout a fait a notre portée !
Dit le mec qui fait des armures nippones du 12ème siècle xD
Mais j'avoue, y'a moyen de modder son gear pour un faire des choses très confortables, bien mieux que d'origine.

A+
Aeron

Avatar de l’utilisateur
Alfzedwarf
one shot one out !
Messages : 655
Inscription : 09 sept. 2011 22:40

Re: [TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par Alfzedwarf » 03 févr. 2012 12:19

Un petit lien que j'avais en stock et qui colle au sujet du tuto :
http://diytactical.com/blog/

Alf
Alumyx a écrit :Promis, un jour, je m'attaque au SR2 ! :twisted:
13/03/2011


Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par Renan » 30 mars 2012 22:58

Nouvel exercice de style! Cette fois, on va modifier un BDU!
En effet, vous aimez les pad intégré façon "Emerson"? Mais vous ne voulez pas porter de camo américain? Pas de panique! Il suffit de les greffer sur un BDU de votre choix!

Le tout, c'est de comprendre comment!

Déjà, on se fourni les ingrédients de bases, a savoir le BDU et les pads:

Image

Disponible pour une quinzaine de dollar la paire, port compris, sur "Ebaisroft"!
Avant de commencer, on étudie le BDU! L'idée de base, c'est de coudre une sorte de poche sur les coudes et les genoux qui laisse passer uniquement la plaque en plastique souple de la coque! On comprends facilement que le faire sans toucher a la structure du BDU risque d'être compliqué... Qu'a cela ne tienne, vous aller voire! Il suffit de le démonter pour le ré-assembler une fois le pad mis en place!

Mais avant d'en arriver là, commençons par préparer nos "poches"!

On commence par faire un gabarit en papier du tissus qui doit venir recouvrir les fameux pads:

Image

Image

On omettra pas de laisser une marge autour de la mousse! Les pads font a peu près 7mm d'épaisseur, si on ne laisse pas un centimètre de marge, jamais ils ne rentrerons dans leurs poches...

On reporte ensuite le résultat du gabarit sur notre tissus! Ici, je me sers d'une vieux BDU chinois vegetato pour garder le même camo! On prends encore une marge d'un bon centimètre autour du gabarit pour faire un ourlet de propreté!

Image

J'ai fais deux couches de tissus par poches, histoire d'être sûr que l'ensemble sera bien costaud! Et pour me garantir contre tous risques de déchirures, j'ai décidé de les coller a la colles contact...

Image
On se protège les mains au minimum... Le visage aussi, c'est plus sûr!

Image
La néoprène gel est plus chère, mais plus facile a étaler en couche simple

Image
On fait ça sur les deux pièces de tissus a assembler et on laisse sècher un p'tit quart d'heure...

Et une fois assemblé, on optiens ça:

Image

Un poil rigide, mais solide comme du cuir!

Maintenant, on va faire notre ourlet pour que l'ensemble soit le plus propre possible:

Image
On commence par marquer les plis...

Image
...on coupe proprement l'excédent...

Image
...on répète l'opération aussi souvent que nécessaire...

Image
...et on marque les plis définitifs au fer a repasser!

Et voilà:

Image

Et pour finir, on sur-fil proprement, en prenant son temps pour être au plus près du bord!

Image

C'est de suite beaucoup plus propre!

Image

On va appliquer le même procédé pour la fenêtre qui doit laisser passer la plaque du pad:

Image

Image

Image

Image

Et voilà ce que ça donne une fois terminé:

Image

Un p'tit montage a blanc pour vérifier que ça passe...

Image

Image
Et comme vous voyez, il y a de la marge pour la couture...

On répète l'opération autant de fois qu'on a de coude et de genoux...

Image

Image

Au passage, on en profite pour faire une paire de sangle a scratch... Elles servirons a maintenir les pads sur les genoux...

Bon! Maintenant, on passe aux choses sérieuses! Il va s'agir d'ouvrir les manches et les jambes pour pouvoir les refermer plus tard!
Dans mon cas, le XL me va en longueur de manches, mais pas en largeur... Trop étroit! Qu'a cela ne tienne, on ouvre au ciseau et on vire une bande de 5cm de large intégrant la couture qui passe de la hanche au poignet sous l'aisselle! Car en effet, on assemble toujours les vestes de cette façon! Une fois les manches fixées aux épaules, on les referme en du poignet a la hanche...
Auparavant, j'ai pris soins de marquer a la craies l'emplacement de mon coude quand je pli le bras! L'aire de rien, c'est capital! Car c'est en mouvement que le pad doit venir se superposer au coude!

Image
On ajuste un peu pour que ce soit "propre"...

Image
...on maintiens en place avec des épingles et on pique!

Image
On commence par faire une première fois le tour en suivant la couture de propreté, puis une seconde fois plus proche du bord! Deux coutures, c'est une garantie de solidité!

Vérifions qu'on a pas fait de bourde...

Image

Image

Image

Image

Tout colle, opération de greffe réussi!
Y'a plus qu'a recoudre les cotés et les manches! D'abord un point "normal" pour l'assemblage puis un point fort pour prévenir de toutes déchirures!

Et TA-DAAAA!!!

Image

On systématise le procédé! On fera la même opération pour les jambes, mais en prenant soins de couper la couture a l'interieur de la cuisse! On évite ainsi la difficulté des poches cargot! Là aussi, on pense a marquer l'emplacement du genoux quand le genoux est plié et qu'on est accroupix! C'est la que le genou est le plus bas dans le pantalon! Si on ne prend pas cette précaution, on se retrouve avec les pads sur les cuisses quand on essaye de poser le genoux par terre...

Image

On place les sangles a scratch SOUS le creux du genou, en haut du mollet! C'est là qu'elles seront le plus efficace et le moins gênantes!

Image

Bien sûr, du coup, ça plisse un peu quand on se tiens normalement...

Image

Mais accroupis, c'est juste parfait!

Image

Et voilààà!!

Image
I'm a Genius!!!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: [TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par Aeron » 31 mars 2012 7:56

Rien que pour la dernière photo, bravo !
Bon, pour le reste, bien joué quand même :mrgreen:

A+
Aeron

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par Renan » 22 janv. 2013 21:53

A l'occasion d'une nouvelle modification de Gear, j'up mon vieux topic =3

Alors, qu'est ce que donne le fruit de l'union adultère d'un H-harness et d'une paire de Leg-pannel triangulaire? Hmm? A part une ignoble partouze de gear j'entends!

Et bien, ça:

Image
Un "mini-gilet" inspiré des mini-chest-rig!

Image
Les legs-panel ont été modifié pour être re-greffé sous les aisselles

Image
Et sont réglable dans le dos via une bonne grosse sangle des famille!

Et comme on a parlé de "mini-chest-rig", en voici un, bricollé a partir d'un autre leg-panel, conventionnel celui-là:

Image
Il a simplement suffit de repositionner les sangles!

Image

Et on peut même porter les deux ensemble en configuration "lourde", par exemple:

Image

Et voilà ce que ça donne "en charge"! Le but était de virer mon PA de ma ceinture mole... Pari réussi!

Image

Image
Le confort est comparable a un holster d'épaule en un poil plus lourd...

Image
Le sac hydra est toujours fidèle au poste...

Image
Et les chargeurs du PA de l'autre coté!

Allez, la semaine prochaine nous apprendrons a fabriquer un AC130 avec une vielle canette de coca, deux pommes de pins et un bon bon a la menthe!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10500
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par Alumyx » 22 janv. 2013 23:12

Il manque une photo marante à la fin ! REMBOURSEZ !!! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mino
membre du bureau
Messages : 3681
Inscription : 26 sept. 2008 15:26
Localisation : Camps la source
Contact :

Re: [TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par Mino » 22 janv. 2013 23:33

plutot pas mal , car je viens de vendre mon gilet sniper de defcon 5 qui permet d'avoir sur le cote des passants molles inclines mais qui au final n'a pas le meme rendu que ce que tu presents donc bonne solution dirasi-je
Tout Cul Tendu Merite Son Du mais à CON ! CON et DEMI !!!
clique dessus
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Martic7
one shot one out !
Messages : 279
Inscription : 07 juin 2012 19:48

Re: [TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par Martic7 » 23 janv. 2013 0:12

Pas mal du tout. Même si j'en ai pas l'utilité tout de suite, je retiens l'idée pour cet été. :D

En fait il ne le dit pas mais Renan est le fils de Mac Gyver. :mrgreen:
Tu es motivé et le camouflage t'intéresse au-delà du simple fait de se fabriquer une tenue d'airsoft, alors rejoins-nous sur : Image
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour vivre ta passion au maximum.

snipair
one shot one out !
Messages : 280
Inscription : 27 nov. 2012 1:03

Re: [TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par snipair » 23 janv. 2013 15:55

@renan c'est quoi ta machine à coudre? :oops:
Vive la republique, vive la france.

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par Renan » 23 janv. 2013 18:42

Alumyx -> Ah oui tiens... J'y penserais a l'avenir!

Mino -> J'aime jouer au docteur Frankenstein =x

Matric -> Son fils spirituel, sans doute...

Snipair -> Pour te répondre ainsi qu'a tes questions sous la "galerie", ma machine a coudre est un simple brother "Innovis 10" équipée pour ce genre de travaux d'une aiguille de 90 standard pour tissus épais!

La sangle de poitrine est placée à cet endroit précis pour éviter que l'ensemble du dispositif ne me batte sur les cotes et éviter que le sac me tombe sur les reins. Pour ce qui est de la kit list:

Sur le mini-gilet:
-Mini-sac hydra "Yote"
-Holster P226 CQC sur platine mole
-Poche double pour chargeur de PA universel
-Poche a couteau (pour le moment en Cordura, la version Kydex est en court...)
-Tactical Teady bear!

Sur la battle-belt:
-Porte chargeurs 338 double Home-made
-Pochette a boussole
-Poche radio
-Grande poche cargo
-Pochette premier secours "quick detach"
-Poche "grenade" pour télémètre
-Petite poche cargo

Voilà, tu sais tout!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

snipair
one shot one out !
Messages : 280
Inscription : 27 nov. 2012 1:03

Re: [TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par snipair » 23 janv. 2013 22:10

@renan je te présente mes excuses pour ta galerie, j'ai posté plus vite que mon ombre.
Et un merci pour toute tes indications. Surtout pour la machine, car cela va faire un an que je me bat avec une simple couturière comme la tienne, qui ne veux rien savoir. Cela me rassure, me conforte dans le fait que cela soit possible.
Vive la republique, vive la france.

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: [TUTO] Le gear sur mesure, c'est pas dur!!!

Message par skavenger360 » 24 janv. 2013 9:48

Souvent un simple changement d'aiguille fait des miracles.

Cela dit, coudre du 500D voire du 1000D j'imagine pas du tout le faire à la main, même avec un dé.
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Répondre