[review][article][tuto] Puxing PX-888

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Sebastos

[review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par Sebastos » 17 oct. 2011 20:47

Pour la pertinence de ce sujet, je laisse les modos juger car entre Review Article et Tuto .... mon coeur balance.


Review et programmation du Puxing PX-888

Voici donc une petite radio qui plaira certainement à nombre d’entre nous, le Puxing PX-888

Image

Achetée sur un site Chinois pour la modique somme de 60€, elle est arrivée en 7 jours dans une jolie boite (sans frais de douane) :

Image


Accompagné du lot d’accessoire habituel, à savoir :
  • Chargeur
  • Transfo d’alimentation
  • Software
  • Antenne
  • Micro-écouteur 2 jack
  • Manuel d’utilisation Mandarin et Anglais
  • Le px-888
  • La batterie
Image

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
UHF (400-480mhz) Appareil aussi disponible en VHF, mais aucune utilité pour nous.


Double veille,
Appel simple, groupe d'appel, appel général : Encodage et décodage possible DTMF/2 tone/MSK,
Fonction des Touches programmables,
Nombre de canaux : 128,
Puissance de sortie: 1w/5W (VHF) ou 500mw/4w (UHF)
Disponible avec batterie au Lithium-Ion 1200mAh ou 1600mAh,
Programmation de la fréquence directement sur le clavier
Réglage précis du VOX (1-9);
Fonction scanner (toutes les canaux ou canaux prioritaires),
Trois couleurs de fond disponibles,
Appel d'urgence,
Programmation par logiciel PC,
Sonnerie en réception d'appel,
Réglage de puissance Hi/Low par clavier ou logiciel PC,
Réglage du squelch (0 to 9),
Blocage des touches du clavier,
Extinction automatique,
Pas prédéfinis 5, 10, 6.25, 12.5 et 25K,
Réception radio FM, utilité ???
Scrambler (brouilleur de voix),
Annonce vocale (fonction destinée aux déficients visuels),
Squelch 50 CTCSS et 104 DCS;
Modèles disponibles dans diverses bandes de fréquences (VHF ou UHF)
Tonalité 1750hz pour l'ouverture des relais
Sans plus attendre on passe à l’assemblage et à la programmation sans liaison PC, vous allez voir, ce n’est pas compliqué, d’ailleurs, on peut s’aider du manuel Français du Puxing PX-777 qui est sensiblement identique à notre PX-888 http://pmr446.free.fr/index_noticepx777.htm.

Dès l’allumage, l’appareil est en mode fréquence. Afin de s’en servir plus aisément nous allons enregistrer les fréquences PMR et leur attribuer un canal.

Canal 01 : 446,00625 MHz
Canal 02 : 446,01875 MHz
Canal 03 : 446,03125 MHz
Canal 04 : 446,04375 MHz
Canal 05 : 446,05625 MHz
Canal 06 : 446,06875 MHz
Canal 07 : 446,08125 MHz
Canal 08 : 446,09375 MHz

Pour ce faire, nous allons devoir, dans un premier temps, régler le pas.
  • Allumer l’appareil
  • Appuyer sur menu
  • Tourner la molette de sélection jusqu’à Step
  • Appuyer sur [Enter]
  • Tourner la molette de sélection jusqu’à 12.5 (KHz)
  • Appuyer sur [enter]
  • Appuyez sur [ESC/M]
  • Éteindre l’appareil
Maintenant que le pas est sélectionné, saisissons les fréquences :

Tout d'abord, quelles fréquence doit on saisir ?
Liste des fréquences des canaux principaux ICI (visible aussi plus haut)
Et les "sous-fréquences" tableau à télécharger
  • Allumer l’appareil
  • Appuyez sur [ESC/M] jusqu’à voir apparaitre les fréquences R et T non Mémorisées :
ImageImageImageImage

  • Saisissez la première fréquence (exemple : 446.00625). Celle-ci apparait sur la ligne Réception (R) (vous remarquerez aussi que les 25Hz apparaissent automatiquement sans avoir besoin de les saisir)
  • Pour attribuer un canal à cette Fréquence, appuyez sur [MENU], puis sur [ESC/M]
  • 001 apparait alors clignotant sur la gauche de l’écran (en tout petit), saisissez le numéro de canal : 001 puisque la fréquence 446.00625 correspond au canal 1 sur les Motorola et autre PMR.
  • Pour valider, appuyez sur [ESC/M].
  • Voilà, vous venez d’enregistrer votre première fréquence est le canal qui correspond, vous n’avez plus qu’à refaire cette manipulation pour les 7 autres canaux.
Le dual chanel :

Très utile si vous souhaitez écouter deux canaux en conservant l’un d’eux en prioritaire (ex : un canal orga et un canal équipe Alpha)
  • Éteindre l’appareil
  • Allumer l’appareil en maintenant la touche [ENTER] enfoncée
  • Et voilà, vous êtes en dual chanel, le canal précédé par une lettre (A ou B) est le canal prioritaire.
  • Pour changer de canal prioritaire, appuyez sur la touche [MENU] puis sur la touche [PTT], si votre canal prioritaire était le A, maintenant, c’est le B.
Réglage de la puissance d’émission :
  • Appuyez sur la touche [MENU]
  • Tournez la molette de sélection jusqu’à POW
  • Appuyez sur [ENTER]
  • Sélectionnez H pour High ou L pour Low, vous passez ainsi de 500mW à 4W (pour la version UHF)
  • Validez en appuyant sur [ENTER]
  • Appuyez sur [ESC/M] pour sortir du menu.
Voilà, après tous ces réglages (je passe les choix de couleur et activation de voix …) si vous arrivez à vous ennuyer avec cet appareil, eh bien vous pouvez toujours écouter la radio FM, pur gadget mais pourquoi pas ?
Hormis tout ceci, je dois dire que ce petit PX-888 semble être des plus costaud, il tient bien dans la main et tous les boutons son facilement accessibles avec le pouce. Niveau autonomie, il est actuellement allumé depuis ce midi (il est 22h15) et l’indicateur de batterie n’a perdu qu’une barre malgré la quantité de manipulation faite.
En espérant avoir aidé un maximum de personne avec ma review ….
Dernière modification par Sebastos le 18 oct. 2011 8:36, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par Aeron » 17 oct. 2011 22:03

Je n'aurais pas déjà une radio, je serais actuellement entrain de chercher frénétiquement où me la procurer.
Merci pour l'article, très complet et parfaitement réalisé !
Il met vraiment le produit en valeur.

A+
Aeron

Sebastos

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par Sebastos » 17 oct. 2011 22:12

Merci, j'ai pris mon temps :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par Aeron » 18 oct. 2011 7:58

J'ai quand même une question : tu dis qu'il y a 128 canaux, c'est le nombre max de canaux enregistrable ?
Si oui, tu fais comment pour récupérer les sous-canaux des autres radio (style Midland G7) ?
Faut aussi les saisir ? (D'ailleur, ou as-tu trouvé les fréquences des canaux courament utilisés ?)

A+
Aeron

Sebastos

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par Sebastos » 18 oct. 2011 8:13

Alors effectivement, tous les sous canaux Motorola, Midland et Cie sont à saisir un à un en leur attribuant un canal (exemple : le canal 11 pour le sous canal 1.1).

J'ai trouvé la liste des fréquences des canaux principaux ICI
Et les "sous-fréquences" tableau à télécharger
Dernière modification par Sebastos le 18 oct. 2011 8:27, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par Aeron » 18 oct. 2011 8:22

Merci !
C'est super ça, j'en connais un qui va enfin pouvoir régler sa radio correctement.

A+
Aeron

Avatar de l’utilisateur
Otek
sharpshooter
Messages : 109
Inscription : 14 sept. 2011 9:24
Localisation : villejuif

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par Otek » 18 oct. 2011 9:02

Salut je me permets de rajouter une ou deux choses.
Il y a egalement le modele 777 un peu moins cher qui ne fait pas FM.

Sinon pour les puxings il y a une chose de tres bien c'est la possibilite de faire un canal reserve puxing. Donc pour equiper tout une team sans aucun risque d'espionnage... (n'est pas detecte par la fonction scan des autres radios)
Image
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alfzedwarf
one shot one out !
Messages : 655
Inscription : 09 sept. 2011 22:40

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par Alfzedwarf » 18 oct. 2011 12:43

Ce type de radio est illégale sur du PMR446 même si la personne détient une licence.

Alf
Alumyx a écrit :Promis, un jour, je m'attaque au SR2 ! :twisted:
13/03/2011

Sebastos

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par Sebastos » 18 oct. 2011 12:48

Je veux bien accepter ce que tu dis, mais étaye un peu stp. (texte de loi) Qu'est ce qui m'interdit d'utiliser cette radio sur les 8 fréquences principale PMR (et uniquement celles la) ?

Qu'est ce qui différencie ce PX-888 de cette radio en terme juridique ? : http://www.sniperland.net/Tests/Accesso ... PMR-71.htm

nikline
one shot one out !
Messages : 613
Inscription : 19 avr. 2011 18:01

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par nikline » 18 oct. 2011 12:59

les 777 sont autorisé en france (par contre en belgique plusieur personne ont eu des probleme à les faire passer la douane car elle ne sont pas marqué CE sur le produit) après pour le canal sécurisé il faut voir comment il est fait si c'est un brouillage oui c'est interdit, après si c'est l'utilisation d'un codage de fréquence ce n'est pas interdit a ma connaissance.
Renan a écrit :Un sniper airsoft, c'est un type qui mets 10 billes sur 10 dans une cible de 30cm a 60m... Chez lui... Sur le terrain, il rate un meuhwines de 120 kilo a 30m =x

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par Cassius » 18 oct. 2011 13:59

Sur les gammes PMR et LPD, on ne peut utiliser que du 0.5W (500mW), au dessus c'est interdit, même avec licence.
En dehors de ces gammes, licence nécessaire.

Autant que je sache, c'est bien l'utilisation (precisement l'emission) et non la détention qui est restreinte.
Image

nikline
one shot one out !
Messages : 613
Inscription : 19 avr. 2011 18:01

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par nikline » 18 oct. 2011 14:40

oui donc tant qu'il reste en 0.5 on a le droit de l'utilisé, le PMR c'est du VHF donc dans la description elle peut sortir du 0.5/4w donc tant qu'on reste en mode 0.5W on aura aucun problème. Et personnellement avec 0.5W je n'ai pas encore trouver de terrain ou je ne couvrais pas avec ma radio, donc pas besoin de passer en 4W.

D'ailleurs pour ceux qui cherchent des infos sur les radio et leur utilisation en france je conseille ce site :
http://pmr446.free.fr/index_presentation.htm
Renan a écrit :Un sniper airsoft, c'est un type qui mets 10 billes sur 10 dans une cible de 30cm a 60m... Chez lui... Sur le terrain, il rate un meuhwines de 120 kilo a 30m =x

Sebastos

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par Sebastos » 18 oct. 2011 14:44

Toi, t'es pas inscrit au trophée Craig Harrison ... là, tu aurais trouvé une utilité aux 4W :lol:

Avatar de l’utilisateur
chodevant
one shot one out !
Messages : 2517
Inscription : 13 juin 2008 11:00
Localisation : dans le maquis corse

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par chodevant » 18 oct. 2011 16:20

ok mais marsoin, la legislation (meme si des controles sont extremement rares) c'est 0.5w pour les pmr et lpd....
si vous voulez avoir plus de patate mais toujour sans licence il vous faudrat passer a la cb (avec ses 40 cx "seulement")....

pendant que j'y suis voila le lien d'un forum ou un mode d'emploi en francais a ete donner
http://delta-barsurloup.com/index.php?o ... d=5&id=420
1er poste le mode d'emploi est un fichier pdf
je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:

Sebastos

Re: [review][article][tuto] Puxing PX-888

Message par Sebastos » 18 oct. 2011 16:41

Oui, c'est de ce mode d'emploi dont je me suis inspiré pour mon tuto.
chodevant a écrit :ok mais marsoin, la legislation (meme si des controles sont extremement rares) c'est 0.5w pour les pmr et lpd....
J'ai jamais dis que j’émettais à 4W, j'ai juste dis qu'il était possible de le faire :wink:

Répondre