[T96] Adapter un RIS de M14

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

[T96] Adapter un RIS de M14

Message par Oep » 12 oct. 2011 19:23

Vu l'engouement pour les systèmes RIS Mars Avalon popularisés par greg hanson, je me suis moi aussi penché sur cette nouvelle tendance. A la différence que je ne comptais pas dépenser des sommes folles pour un accessoire très... accessoire. J'ai donc cherché une alternative cheap, et sur un coup de tête j'ai acheté ça :

Image
http://shop.ehobbyasia.com/cyma-ras-for ... -c-41.html

C'est le fameux kit pour M14, celui-ci étant fabriqué par Cyma. A 45$ pièce, je n'aurais eu aucun scrupule à le charcuter méchamment pour l'adapter à mon bolt. Quelle ne fut pas ma surprise en l'installant pour la première fois... Il lui va comme un gant ! Et je suis tout à fait sérieux : il m'a fallu 5 minutes pour arriver à ça :
Image

Allez c'est parti pour le tuto d'installation :
Retirer les deux goupilles à l'avant du RIS, pour enlever une petite pièce qui bloque le passage du canon (voir première photo).
Image

Poser le RIS sur le canon. Appuyer du haut vers le bas pour clipser le RIS à la crosse. Attention, ça risque d'abîmer l'éventuelle peinture de la crosse à la longue.
Image

Rendu à cette étape, il est tout à fait possible de jouer sans autre modification. La pression du RIS sur la crosse est suffisamment forte pour le faire tenir, pour peu qu'on n'installe pas trop d'objets lourds dessus. Pour bien faire les choses il faudrait faire quelques percages et taraudages. Sur le rail supérieur se trouvent deux trous pour y installer des vis. On peut profiter de ces trous pour solidariser le RIS au canon. Attention cependant, le canon n'étant d'origine pas spécialement bien maintenu à la crosse, il vaudrait mieux prévoir un autre percage pour solidariser ces deux déléments. De même, on a d'autres trous sur les côté du RIS qu'on pourra utiliser pour relier directement le RIS à la crosse sans passer par le canon. Sauf que la crosse à cet endroit n'est pas des plus faciles à travailler. Pour l'instant je n'ai fait aucune de ces opérations, à voir avec le temps.

Le RIS est presque aligné sur le rail d'origine du T96, quelques rondelles sous ledit rail devraient combler les millimètres qui manquent. Attention aussi à la lunette : dans mon cas elle repose délicatement sur le rail supérieur, un peu trop même. Donc évitez absolument les montages bas. Dans mon cas c'est celui-ci : montage Accushot.
Image

Image

Image
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Otek
sharpshooter
Messages : 109
Inscription : 14 sept. 2011 9:24
Localisation : villejuif

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par Otek » 12 oct. 2011 19:58

Tres joli! ca donne envie !
Image
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par Aeron » 12 oct. 2011 20:05

Pareil !

Par contre, tu dis qu'il faut éviter de trop charger, je trouve ça dommage, c'est pour moi l'intérêt de ce genre de rail (qui a dit porte-avion ? :P ).
Mais c'est vrai que percer l'outer barrel...


A+
Aeron

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par Oep » 12 oct. 2011 20:18

Honnêtement je n'ai pas eu l'occasion de tester la version NVG+AN/PEQ+flashlight, tout simplement parce que je n'ai pas ce matos à disposition (pour l'instant du moins). C'est seulement en éprouvant manuellement la résistance du RIS que je me suis faite cette opinion. Peut-être que ça résiste très bien, va savoir. Une solution alternative au percage est aussi de simplement serrer une sangle autour du RIS et de la crosse, cheap et efficace ;).

Mais rassure-toi, une fois le RIS vissé à la crosse ou au canon tu pourras charger tant que tu veux !
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Frostcore
one shot one out !
Messages : 1359
Inscription : 11 juin 2010 15:21
Localisation : Nord
Contact :

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par Frostcore » 12 oct. 2011 20:22

Pfiou c'est beau, C'est lourd, C'est inutile... Bref, c'est Tacticool ^^

Oui, bon, j'ai un montage tacticool pour ma SL V2... Et alors ? ^^
Image
Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par Cassius » 13 oct. 2011 9:27

Tres beau rendu!
En limant un peu le RIS tu doit pouvoir le mettre a niveau du rail d'origine et pouvoir les lier ensemble pour plus de solidité.

Dans la même idée, J'ai un rail supérieur de SPR mod 0 qui traine a la maison, je ferais un test pour voir comment ça rend sur un VSR :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par Oep » 13 oct. 2011 9:47

@Cassius : Regarde la 3ème photo, celle où l'apn est posé sur le canon. Si je lime, c'est sur toute la longueur du RIS et en le faisant je fragiliserai énormément la pièce, au point de la couper en deux (cela séparerait le rail supérieur des rails latéraux).

Mais l'idée est bonne, en reprenant l'idée du RAS2 on pourrait ajouter un truc de ce genre-là :
Image

Et dans ce cas, il ne resterait plus qu'à trouver un moyen de fixer solidement l'avant pour se passer des percages. Merci du tuyau !
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par Cassius » 13 oct. 2011 9:58

J'avais pas pensais a l'aspect fragilité, bien vu. C’était justement en regardant cette photo que j'avais pensais a ça.

L'option deux serais de surélevé le rail du bolt avec une entretoise entre le rail et receiver (bien sur ça modifiera de quelque millimètre la hauteur de la lunette...).

Pour lier les deux rail tu as plein d'option plus ou moins cher, mais dans ton cas la lunette est tres proche du rail au niveau de l'interfarce entre les deux. Je partirai sur un truc le plus plat possible, comme un montage QD d'ACOG (LaRue style), bien sur sans l'acog ;)

http://www.ebairsoft.com/larue-style-mo ... -1820.html

Pour consolider le tout je passerai un collier dans les ouvertures du RIS a l'avant pour le maintenir parfaitement en place. Avec le bras de levier, si tu monte trop de chose sur l'avant, tu risque de venir jouer sur la crosse et a terme l’endommager plus qu’esthétiquement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par Oep » 13 oct. 2011 10:27

Pour la lunette ce n'est pas un problème, je compte mettre les anneaux du DSR-1 V2. Ils sont plus haut que ceux montés actuellement, de l'ordre de 10mm. Par conséquent inutile de s'embêter avec un truc inter-rails le plus plat possible (d'ailleurs ça aurait fait bizarre d'avoir une base d'ACOG sans l'ACOG... :)).

Le collier à l'avant, c'est une idée. Reste à trouver une solution discrète, ou esthétique. Là je vois pas comment le fixer sans le faire passer par dessus l'un des rails, et ça ça va âs être jojo. A moins d'utiliser les trous de fixation latéraux : on pourrait y glisser une tige filetée courbée, ou un fil de fer tressé qui passerait sous le canon et qu'on attacherait de part et d'autre. Dans ce cas ça éviterait simplement que le RIS ne se lève, mais vu qu'il est bien fixé sur les côtés et si on l'attache à l'arrière, eh bien on devrait être bon.
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
grumz
one shot one out !
Messages : 595
Inscription : 30 juin 2011 12:40

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par grumz » 13 oct. 2011 10:29

Personnellement je ne suis pas trop dans l'esprit de portavioniser un L96 car je préfère sa ligne toute épurée mais c'est quand même une sacrée idée que tu as eu là.

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par Arcana » 13 oct. 2011 10:58

sinon, au lieu de percer l'outer barrel, pourquoi ne pas mettre des "vis de serrage" qui viendraient appuyer le rail contre le canon (et vissé bien dur, ca bouge plus).
Bon, il est clair que vous allez abimer votre canon, mais sans aller jusqu'à le percer
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par Oep » 13 oct. 2011 11:13

Pourrais-tu illustrer tes propos ? Je ne comprends pas où tu veux en venir :?.
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Cassius
sharpshooter
Messages : 224
Inscription : 24 août 2011 13:40

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par Cassius » 13 oct. 2011 12:29

Je pense voir ce que tu veux dire, mettre deux vis horizontal, une de chaque cote et "pince" le canon.

J'ai deja tetster se type de montage pour verouiller un RIS sur un M4. Ca ne marche pas vraiment. La vis viens appuyer une surface qui n'est pas plate, donc si tout n'est pas parfaitement symetrique, ca part en vrille... Avec ici le risque d'appliquer une torsion sur le corp du lanceur et donc de le casser.

Si tu part la dessus, tu vas avoir besoin d'usiner une piece avec la forme du canon pour avoir un appuye correcte, puis serrer doucement de chaque cote en alternant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Arcana
one shot one out !
Messages : 463
Inscription : 17 mars 2011 18:01

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par Arcana » 13 oct. 2011 13:04

@OEP : un peu le meme principe que la fixation du canon externe du SVD a&k avec le corps de celui ci
Image

@Cassius: peut etre, je sais pas :p
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: [T96] Adapter un RIS de M14

Message par Oep » 13 oct. 2011 13:27

Merci Arcana ! Effectivement je rejoins Cassius, je doute de la viabilité d'un tel système. D'autant plus qu'il faudrait que je taraude le RIS pour y faire tenir les vis.

De plus, les trois systèmes proposés (le collier, la tige courbée et les vis sur les côtés) vont tous faire travailler le canon de haut en bas. Il n'est déjà pas bien tenu d'origine et mon filetage tire une sale tronche, ce qui n'arrange rien au problème. Ce qui veut dire qu'il faut également penser à l'interface canon/crosse.
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Répondre