[Tuto] Impression d'un Log Book

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

[Tuto] Impression d'un Log Book

Message par Renan » 08 janv. 2011 12:24

J'ai proposé il y a peu un "Log-book" airsoft pour ceux qui aiment s'amuser et milsimer!
Mais des images brute telle qu'elle sont un peu dur a utiliser aussi, je me permet de vous faire un petit tuto sur: "Comment imprimer un livret ordonné sans devenir chauve!"

Déjà, il faut savoir que chaque feuille comprendra 4 page recto-verso, articulée par le milieu, soit en marge gauche, soit en marge haute! (Soit sur le coté, soit sur le haut!)! Comme mon propre carnet est destiné a être intégré a un support de bras, il sera articulé par le haut!
Commençons donc par étapes!

1: Plan d'impression!

La première étapes est de savoir ce que l'on va mettre dans son "log-book" et de combien de pages on aura besoin!
Je suis parti sur 20 pages! C'est une bonne moyenne et ça devrait me permettre de tenir une voir 3 OP complète avant de devoir ré-imprimer la chose!

Comme je l'ai dis précédemment, 20 pages vont représenter 5 feuilles!

Il faut ensuite définir l'ordre de mes pages! Pour celà, je fais une petite liste (je ré-utilise les noms des images tel qu'elle pour un soucis de compréhension!):
01-Identification (une page custom avec le nom du possesseur du carnet et le nom de son binome!)
02-Alpha Data
03- Dimension cible
04-Alpha Data
05-Dimension cible
06-Alpha data
07-Dimension cible
08-Archive de tir
09-Archive de tir
10-Carte Billisitique
11-Tir Cible Fixe
12-Tir Distance Inconnue
13-Prise de note
14-Prise de note
15-Croquis
16-Croquis
17-Croquis
18-Grille
19-Grille
20-Grille

C'est la composition que j'ai choisi pour mon carnet! Si vous voulez plus de pages, vous en rajoutez, moins vous en retirez! Essayez, tant que possible de choisir un nombre paire de pages!

2: Préparer ses planches a imprimer!

Là, ça deviens complexe! Vous avez deux méthode! La chiante et la facile! La chiante consiste a se demander mentalement quelle page va sur quelle feuille et a quel endroit ET dans quel sens! La facile consiste a réaliser un faux carnet!

On va faire la facile hein?
-Vous prenez 5 morceau de papier rectangulaire:

Image

-Vous les empilé et vous les pliez en deux dans l'axe qui vous intéresse pour obtenir un carnet:

Image

-Vous marquez en gros sur chaque page le numéro de la page dans le sens de féilement des pages:

Image

-Vous allez obtenir des couples de pages recto-verso dont certaines sont écrite a l'envers:

Image
Image

Vous avez maintenant un plan d'impression simple et efficace!

3: Assembler ses planches a imprimer!

Maintenant que vous avez une liste précise et plan, il vous faut composer vos planche! Pour ça, il vous faut savoir quelle sera la dimension finale de votre livret! Pour moi, j'ai choisi un quart de A4 grosso-modo, 8,5 par 13 pour être exacte! Donc sur chaque planche A 4, je vais pouvoir imprimer 4 page!
Soit deux feuille recto verso!

La ca devient compliqué! Il faut prendre son faux carnet et regarder avec attention quelle page s'accole avec quelle page!
Comme nous avons ici 20 page, on constate rapidement que:
1 s'accole avec 20
2 s'accole avec 19
3 avec 18
4 avec 17
etc!

On constate aussi que 1 et 20 sont a l'envers! Il faudra donc les retourner pour qu'a l'impression, ils soient dans le bon sens!
Faites très attention au moment de composer vos paire qu'elle soit dans le bon sens en fonction de votre axe de pliage! Sinon ce sera le bordel!

Maintenant il faut définir les paires recto verso! Ca c'est plus simple, 1&20 est le verso de 2&19 et ainsi de suite! Référez-vous a votre faux carnet pour ne pas vous planter!

Maintenant que vous avez vos paire de page accolé par a pliure, il vous faut composer vos planche a proprement parler!
La il faut un peu de gymnastique et savoir que ce qui est imprimé du coté gauche d'une page correspond au coté droit sur le recto de cette page! le haut et le bas ne change pas a l'impression!
Voua y êtes? Alors composez vos planche en respectant ces quelques rêgle:
-Ne pas imprimer de couple recto-verso sur une même face de feuille!
-Si le couple 1-20 est sur la gauche de la feuille, alors le couple 2-19 sera sur la droite de l'autre coté de la feuille!

Vous devriez obtenir ça:

Couple 1-20 et 3-18 -> Planche A
Image

Couple 2-19 et 4-17 -> Planche B
Image

Couple 5-16 et 7-14 -> Planche C
Image

Couple 6-15 et 8-13 -> Planche D
Image

Couple 9-12 -> Planche E
Image

Couple 10-11 -> Planche F
Image

4: Impression!

Là, tout va dépendre de votre imprimante, de votre pc, de vos programme! Moi je me sers de l'explorateur de document!
Il faut maintenant imprimer vos page bien centrée! Si vous avez de la chance, votre imprimante le fais d'elle même! Si vous n'en avez pas, il va falloir ruser!
Il faudra jouer sur les réglages de placement de l'image pour que, en sortie de machine, la marge gauche et la marge droite soit identique!

LA chose importante a savoir est la suivante:
-La planche A et la planche B doivent être imprimée recto-verso! (observez bien la façon dont votre imprimante imprime pour placer les feuille dans le bon sens!)
-La planche C et la planche D doivent être imprimée recto-verso!
-La planche E et la planche F doivent être imprimée recto-verso!

Il ne vous reste plus qu'a découper avec soins et a assembler au fil!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
Galåhåd
one shot one out !
Messages : 346
Inscription : 27 mai 2010 18:02
Localisation : Bordeaux

Re: [Tuto] Impression d'un Log Book

Message par Galåhåd » 20 janv. 2011 18:05

Salut,

Ca fait un petit moment que je n'ai pas eu l'occasion de prendre du temps pour me balader sur le forum, et franchement bravo pour ce petit tuto qui me donne de bonnes idées pour une prochaine OP que je compte organiser par chez moi... :)

Merci :)

Amicalement, Gal.
Image

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Tuto] Impression d'un Log Book

Message par Renan » 20 janv. 2011 18:08

De rien! J'en ai tellement chier pour l'imprimer que je me suis dit: "évitons a tes copains de se bouffer 5 ramettes de papier avant d'arriver a quelque chose =x"
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Répondre