[TUTO] Installer un butt plate PSS2 sur une crosse de VSR10

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Zizivert
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[TUTO] Installer un butt plate PSS2 sur une crosse de VSR10

Message par Zizivert » 01 nov. 2010 22:07

Avant toute chose, comme je bosse dans l'aéronautique j'ai accès a tout un tas de matériel et de consommable, je crois que c'est d'ailleurs a cause de ça que j'ai tout plein de projets dans a tète. Si je ne connais pas de correspondance dans le commerce je prendrais des photos pour illustrer le matériel ainsi vous pourrez me dire si vous savez ou trouver ça.

Le materiel:

-1 crosse vsr 10
-1 butt plate pss2
-un dremel, ou une lime mais la faut acheter un groupe de roumain pour pas cher qui ponceront jour et nuit a voir suivant votre budget, moi j'ai un dremel 300.
-moi j'ai utilisé une colle qui fixe très très bien (araldite 2012) en complément d'une pâte a reboucher les nids d'abeille, je pense que l'équivalent dans le commerce serait une pâte type patex en grande quantité.
-1 pince a circlips
-1 de la graisse
-2 prisonniers qui correspondent aux vis fournis dans le kit du butt plate. voir photo ci dessous:
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Pour les protections individuelles a vous de voir en fonction des besoins, vous êtes grand.



Comment démonter le butt plate pour faciliter la modif:

Tournez la molette de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à avoir les deux parties désolidarisées comme sur la photo. A droite l'appui épaule, a gauche la base du but plate.

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Ensuite a l'aide d'une pince circlips enlevé le clips qui maintient la molette de réglage en place:

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A l'aide d'une clé BTR deviser les deux petites vis de la base du butt plate:

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Ça y est, tout est complètement démonté. On peut passer a la suite


Voila maintenant comment j'ai procédé pour la modif:

Découper la partie qui sert de "clips" pour l'appui épaule d'origine

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J'ai eu accès a une scie a ruban ainsi qu'une ponceuse a ruban type industrielle, temps pour le tout, 2min. Vous pouvez couper avec n'importe quoi après le truc c'est que ça prendra plus ou moins de temps suivant l'outils. L'important est d'ébavurer une fois la découpe faite et d'égaliser si jamais vous vous êtes loupé pour avoir une surface la plus plane et droite possible

Je n'ai malheureusement pas de photo mais sur la partie inférieur de la crosse a l'intérieur il y a comme un espèce de renfort qui prend son départ avant le point de fixation de sangle et qui va jusqu'au cul de la crosse. Voir trait rouge sur l'image:

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Et bien faut plus qu'il soit la. il faut aussi poncer sur 2mm chaque coté (latéral seulement pas supérieur). Le but étant de donner de la place a la base du butt plate et aux prisonniers qui vont servir a fixer le butt plate sur la crosse.

Une fois la crosse préparée on attaque le butt plate, il va prendre 30ans en quelques minutes. Il faut arriver au résultat de la photo ci dessous. On arrondit les angles de la base du butt plate pour faciliter sont insertion dans la crosse et on lime le rail inférieur de l'appui épaule pour pouvoir utiliser toute la plage de réglage, si on le fait pas je pense qui faudrait poncer la crosse jusqu'à faire une petit ouverture dans celle ci pour que le rail puisse aller jusqu'au bout.

Les réglages pour la ponce se font butt plate réglé au minimum

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J'avais accès a une ponceuse a disque industrielle pour faire les angles, temps de ponce, 2min au total.

Maintenant, insérez le butt plate dans la crosse et veillez a ce qu'il soit bien centré. Pour ça regardez ou se trouvent les trous pour les vis, faut qu'il y ai de la place pour mettre les prisonniers. D'après ma modif suffit de centrer le butt plate en laissant dépasser en haut comme en bas 2-3mm.

Une fois ces étapes faites faut remplir la crosse (ou pas comme vous voulez). Je vous explique pourquoi moi j'ai remplis de pâte.

Avant d'utiliser un porte cartouches j'avais un bi pied versa pod et un long silencieux (20cm) assortis d'une très grosse lunette. Ça portait le poids pas mal devant du coup je me souviens avoir utilisé des barrettes de plomb utilisées dans les guns de foire pour remettre le poids de la réplique sur l'arrière. Le bordel sortait a 7.3Kg.
Avec le porte cartouche j'ai enlevé les masses en plomb, j'ai viré le versa pod pour un harris c'était mieux mais sans plus. Comme la j'ai enlevé 2cm de crosse même si j'ajoute un butt plate qui doit faire 400gr non modifié j'ai préféré bourrer de pâte.



Avant de mettre la pâte j'ai coffré tout la partie du butt plate qui va se trouver dans la crosse, les rails + la vis sans fin ainsi que la partie avec les angles arrondis, vous aller comprendre pourquoi.
Il faut bien entendu régler le butt plate au minimum
Une fois le caisson fait j'ai bourré la crosse de pâte. Prenez une rallonge de cliquet en format 1/2 ou autre chose et tapez sur la pâte pour qu'elle se tasse bien et ainsi éviter les poches d'air.
Bourrez jusqu'au 2/3-3/4 de la crosse puis insérez le butt plate coffré en essayant deja de plus ou moins le centrer, pour gagner du temps pour la suite. Le butt plate étant enfoncé jusqu'à la buté, retirez le. Le coffre en carton ou autre est censé resté a l'intérieur.

Attendez le séchage complet de la pâte. Prévoir même plus que la donné constructeur pour être sur. Une fois sèche retirez le coffre, moi c'était du carton entouré de scotch, le scotch étant lisse la pâte ne que très peu accrochée dessus donc très facile a enlever.

Insérer le butt plate et regardez si rien ne gène, si ça gène poncez jusqu'à ce que se soit bien.

La première phase finale approche, la fixation.

J'ai présenté le butt plate dans la crosse, un ptit coup de crayon pour marquer l'endroit ou faire les trous et c'est parti.

J'ai choisis de faire d'abord le prisonnier supérieur, voila comment j'ai fait.

Un prisonnier c'est très simple a utiliser, vous percez au diamètre de celui ci, vous l'insérez dans le trou, vous blindez de colle a l'aide d'un pistolet a colle et d'une buse par le trou inférieur et ce jusqu'à ce que ça dégouline par le trou supérieur, la vous êtes sur qu'a l'intérieur ce n'est que de la colle. J'ai mis la crosse ensuite a la verticale pour éviter tout écoulement. Temps de prise totale, 30min pour être sur.

Pour l'inférieur j'ai procédé différemment. J'ai usiné la pâte deja présente de manière a ce que ça fasse comme une rampe de skate ou je n'avais qu'a déposer mon prisonnier (voir tracé rouge). Le premier prisonnier étant en place j'ai fait les derniers réglages au dremel pour que tout soit parfaitement en place. j'ai collé le prisonnier a un bout de scotch et je l'ai mis en place, la j'ai blindé de colle directement par la crosse jusqu'au niveau du scotch (marquage vert).

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Si vous avez procédé comme expliqué en haut pour le coffrage normalement vous n'avez qu'a répéter deux fois la première solution.

Une fois la colle sèche, poncez un peu si nécessaire. Voila vous pouvez enfin fixer votre butt plate.

Soit vous vous arrêtez la et c'est deja très bien, soit vous fignolez encore un peu.

Le butt plate est plus large et long que la crosse donc va falloir poncer jusqu'à ce qu'il prenne la forme de la crosse. Ayant eu un probleme avec un garde j'ai pas pu rentrer ma crosse au boulot, sinon avec la ponceuse a disque aie aie aie le travail aurait été magnifique.

Au lieux de ça je me suis débrouillé avec une lime et ma dremel a la maison comme un grand.

J'ai laissé le butt plate en place et j'ai limé...limé...limé...limé et encore limé.

Sur la partie inférieur pensez a poncer parallèlement au haut de la crosse (traits vert), ça évitera d'avoir une "pointe tranchante" (trait rouge) et donc des blessures

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Vous pouvez voir un gros raté lors du ponçage sur la partie supérieur droite de la base du butt plate.

ha c'est finit.

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Voila votre butt plate est prêt a être monté au complet. Veillez a bien nettoyer la vis sans fin, les rails ainsi que les trous du support du butt plate et de graisser le tout, moi j'ai mis de la vaseline (industrielle bien sur, j'ai jamais essayé perso mais ça doit pas faire que du bien la ou...enfin bref ^^).

Comme la réplique passe bientôt en peinture je n'applique pas de "noir" sur la partie couleur alu qu'on a poncé du support, libre a vous de faire ce qu'il vous plait.

Bon courage a ceux qui tenterons l'aventure.

Conclusion:

Prix de la modif:
- Butt plate PSS2 --> 112$
- Patex --> suivant si vous bourrez la crosse ou pas ça peut aller de 10-15€ a 50-60€ sauf si vous trouvez un substitue moins cher.
- 2 prisonniers --> ?€

Temps de la modifs:
-Si vous avez accès a des outils/consommables industriels je dirais (suivant les temps de séchage) 1 a 2 jours.
Si vous n'avez accès a rien de cela je dirais 3 a 5 jours.

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Frostcore
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Re: [TUTO] Installer un butt plate PSS2 sur une crosse de VSR10

Message par Frostcore » 01 nov. 2010 22:17

Ahh bien pensé ce tuto !! Seul hic pour moi : le prix du butt plate PSS2 ^^'
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Ghillie 3D Milgrade.
Bar10 full Laylax/PDI !
Membre du GPBL Dunkerque.

Vu sur FA:
marque swiss arms model SA1 bolt. il ne s'agit pas d'un cheap chinois tel qu'un bar 10 donc meilleur qualité de tous les composant d'origine

Zizivert
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Re: [TUTO] Installer un butt plate PSS2 sur une crosse de VSR10

Message par Zizivert » 01 nov. 2010 22:31

Ouaip, FDP in ça fait environ 100€. J'ai profité d'une grosse commande pour l'acheter. Après faut pas avoir peur de payer 100€ et de lui faire subir ce qu'il doit subire ^^. mais bon avec tout le matériel/consommable que j'avais a dispo les chance de raté était pas énorme.

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