Réglage hop-up PDI pour T96

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Réglage hop-up PDI pour T96

Message par A-Swagger » 14 juin 2010 14:58

Bonjours à tous :mrgreen:
Voila je vais expliquer comment régler son bloc hop-up PDI! Effectivement, régler celui-ci est parfois une galère, je vais donc donner une petite astuce :wink:
Plus l'effet est important et plus la bille dévie! (logique :roll: ) Donc pour mieux régler son hop-up pour que la bille parte droite, il faudrait d'abords le régler avec le hop-up à fond pour voir la bille s'envoler car effet de celui-ci serai maximum, et ensuite le régler pour être sur que la bille part bien droite.... mais après en resserrant les visses pour diminuer l'effet, on dérèglerais facilement le hop-up et au final aucune amélioration!
Ma solution consiste à régler une première fois le hop-up avec de la 0.40 (par exemple) pour que l'effet hop-up soit à la puissance voulu! (généralement à 40m la bille doit être au sommet de sa trajectoire!) ensuite on change de bille, on met de la 0.30 (toujours par exemple, mais forcément un grammage bcp moin important) et là.... dès le premier tir, la bille va s'envoler! (normal :D .....enfin je l'espère pour vous :lol: ) Comme la bille est moin lourde, elle va plus vite, et comme elle va plus vite, elle prend plus d'effet! la bille s'envole donc et c'est à ce moment qu'il faut observer la trajectoire! donc on met le zoom de la lunette au minimum. Ensuite on regarde la trajectoire de la bille plus légère qui nous décrit donc l'effet du hop-up de manière beaucoup plus significative, on peut donc voir si elle dévie légèrement sur la droite ou la gauche. A ce moment là on règle doucement mais sans changer la puissance de l'effet hop-up, on ne cherche que à changer la trajectoire qu'obtient la bille jusqu'à ce que celle-ci devienne parfaitement droite. Pour une bille qui va vers la droite, soit on serre la visse de droite, soit on desserre la visse de gauche, ou on fait les deux en même temps! pour une bille qui dévie vers la gauche, on sert la visse de gauche, ou on desserre la visse de droite, ou encore les 2 en même temps. (Il faut garder en mémoire que lorsque l'ont sert la visse sur le hop-up PDI, l'effet de celui-ci diminue et si l'on desserre la visse alors l'effet augmente). Arriver à ce moment là il ne reste pu qu'a remettre la 0.40! votre trajectoire sera des plus droite, je vous le garantie^^!!
Tester et approuver :wink:
Dernière modification par A-Swagger le 18 juin 2010 21:33, modifié 1 fois.
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Oep
one shot one out !
Messages : 877
Inscription : 07 avr. 2010 21:34
Localisation : Vendée & Loire-Atlantique
Contact :

Re: Réglage hop-up PDI

Message par Oep » 14 juin 2010 17:22

Cherche pas, tu peux pas rivaliser avec le super topic d'Alumyx sur ce même sujet :mrgreen: . Par contre, l'astuce que tu proposes est vraiment pas conne, et j'essayerai dès que possible.

Merci à toi.

edit : sujet mal placé, dans bolt action ç'aurait été mieux.
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Réglage hop-up PDI

Message par A-Swagger » 14 juin 2010 17:47

Je ne cherche pas a rivalisé avec Alumyx! de toute manière au niveau des T96, ca deviens mission impossible :mrgreen:
Mais comme j'ai tester cette technique et que ca fonctionnais plus que bien, j'ai voulu la faire partager ;)
Et effectivement dans bolt action ca aurait était mieu placer j'ai pas fait gaffe.
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réglage hop-up PDI

Message par Alumyx » 14 juin 2010 18:26

L'idée de coriger un léger side spin en utilisant une bille plus légère pour augmenter exagérément l'effet en question n'est vraiment pas bête ! Ceci dit, de mon côté, avec une bonne distance de tir de l'ordre de 60/70 m, je suis toujours arrivé à un bon résultat avec de la 0.40 directement. Cette astuce est donc à réserver à ceux qui ne disposent pas d'un grand stand de tir pour régler leur hopup.

Pour info, le tuto dont parle Oep est celui ci : http://www.acm-forum.fr/viewtopic.php?t=1548&start=0

Il faudrait au passage que je rapatrie 2 ou 3 de mes tutos qui sont sur ACM, mais absent sur Sniperland...
Image

Avatar de l’utilisateur
bonengo
sharpshooter
Messages : 198
Inscription : 17 sept. 2009 21:50

Re: Réglage hop-up PDI

Message par bonengo » 14 juin 2010 22:13

Salut

Ton idée n'est pas forcément réalisable. J'y est pensé en utilisant de la 0.36 à la place de la 0.40. Le soucis est que la 0.40 je ne serres pas à fond pour avoir un effet hop up redoutable... (j'arrive, hop up dévissé à fond, à faire décoller la 0.40 comme une flèche); alors la 0.36 s'envole.... (madbull bleu insert join PDI et high bar).

Donc... après sa dépend si tu as besoin de dévisser à fond pour lever la 0.40 ou pas. Si tu lèves la 0.40 à même pas la moitié du hop up, alors laisse tomber sa s'envolera qui qu'il arrive.
Image
Image
Image

Prochaine acquisition : Dragunov bolt.
Prochaine bouteille : vodka
Prochaine cible : une fille de préférence.

Avatar de l’utilisateur
A-Swagger
one shot one out !
Messages : 1360
Inscription : 18 avr. 2010 1:10
Localisation : Strasbourg

Re: Réglage hop-up PDI

Message par A-Swagger » 14 juin 2010 22:35

C'est le but!! il faut que la bille moin lourde s'envole!! justement c'est se que je veux! si elle s'envole ca veut dire que justement l'effet hop-up est plus important donc on voit plus facilement les perturbations dans la trajectoire sur les côtés! c'est pour ca que la lunette doit être avec le zoom au minimum! pour pouvoir suivre la trajectoire de la bille malgrés le fait qu'elle s'envole. Et comme dit c'est tester et approuvé par moi! :wink:
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
bonengo
sharpshooter
Messages : 198
Inscription : 17 sept. 2009 21:50

Re: Réglage hop-up PDI

Message par bonengo » 15 juin 2010 11:37

D'accord en fais tu veux voir si ta bille s'envole bien droit dans le ciel sans perturbations!

De mon côté une enième commande PDI pour avoir la clé taille 1 a résolu mon soucis : la longueur du rubber est quasi égale à l'ouverture de la fente, et donc je n'ai plus de problème de dérèglage en cours de partie... fiouuu... Sa m'évite la colle!

Ce dimanche entrainement de tir à environ 40 mètres, je finis de faire les règlages de ma lunette (presque fini, reste un chouilla, je tiens à ce que sa passe vraiment dans la crois et non pas 2 mm à côté) et je fais le teste de groupement, vu qu'à 30-35 mètres je suis sûr de pouvoir y coller mes billes dans du 20*20 cm
Image
Image
Image

Prochaine acquisition : Dragunov bolt.
Prochaine bouteille : vodka
Prochaine cible : une fille de préférence.

Répondre