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Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 14 juin 2010 22:56
par Alumyx
Only gaz ! :mrgreen: Mais je veux de la belle photo, bien classe, idéalement sur fond uni, noir ou blanc. Envois moi ça par mp si tu as ! Merci beaucoup ! :wink:

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 14 juin 2010 23:00
par Sorhnn
Je vais te faire ça

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 15 juin 2010 0:43
par gangster
tres jolis post felicitation a toi donc vu ma petite connaisance sur les snipes gaz ca me laisse sur mon bon vieu spring pour le moment le temp d'enrichir mes connaisances avant de passer au gaz ( ou co 2 ) mais avec des explication comme ca ca risque d'etre rapide de tout comprendre

merci

gangster

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 15 juin 2010 1:14
par Doc11
Voilà un topic intéressant pour vulgariser plein de choses utiles sur l'utilisation du gaz dans nos répliques!

Je reste dubitatif sur les chargeurs CO² "d'origine".
Certes il y a un détendeur pour ramener la pression à un niveau exploitable, mais de là à dire qu'il y a vraiment un régulateur réglable.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de démonter ou voir les plans d'un chargeur CO² Ares par exemple. Pour autant que je sache, aucun moyen de régler la pression sur le circuit pneumatique lui même. Un collègue a apparemment réussi à faire baisser la puissance de sortie en rallongeant une vis de butée sur le système de percussion. Je n'ai pas plus d'infos.

Il faudra bien que je m'y intéresse de près un jour si je veux essayer de développer un chargeur CO² régulé pour M700 :°

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 21 juin 2010 15:55
par kaya
Salut,
J'ai une autre question à vous poser sur le CO2.
Je suis sur un projet de chargeur au CO2 et j'aimerai savoir si il est obligatoire d'avoir une grosse chambre de décompression pour le CO2 ou une petite suffit ?

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 21 juin 2010 16:58
par Alumyx
Un bolt spring fonctionne avec un cylindre au minimum 2 fois plus gros (en volume) que le canon. Calcule le volume de ton canon, multiplie le par 2 (ou un peu plus), puis divise le tout par la pression (en bar) que tu compte utiliser (6 à 9 bar grosso merdo), et tu auras le volume de ta chambre de décompression. :wink:

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 21 juin 2010 18:41
par Oep
Jme demandais... Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer des sparcklettes réutilisables ? Comme un chargeur de bolt gaz classique en somme. Et du coup, les remplir grâce à un compresseur standard ? C'est pas simple à mettre en place, mais ça nous ferait de belles économies à long terme.

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 21 juin 2010 18:50
par Alumyx
Alumyx a écrit :4.2] Courbe de tension de vapeur du CO2.

Image

Première surprise, à 17°C (290°K), la pression de tension de vapeur du CO2 est de 50 bar ! Deuxième surprise, à 27°C, elle passe carrément à 70 bar !
Première difficulté, trouver du CO2 pur à compresser. Deusième difficulté, obtenir une pression de 50 bar à 17°C, sachant qu'en comprimant un gaz, on le réchauffe... (Autrement dit, c'est plus 70/100 bar qu'il faudrait obtenir suivant les conditions, à moins de réussir à refroidir le gaz en permamence). Troisième dificultée, fermer hermétiquement la sparclette, sachant qu'il faut qu'elle résiste au moins à 100 Kg par cm²... Dernière difficultée, il faut que, malgrès sa nouvelle obturation, elle puisse être utilisé comme une sparclette bouché "normalement".

Au final, à moins de 1€ la sparclette, pas la peine de trop se casser les noix sur un problème aussi épineux ! :mrgreen:

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 21 juin 2010 19:19
par Oep
Ok... Peut-on utiliser de l'air comprimé ? Quel est donc l'avantage du CO² par rapport à l'air comprimé, il est plus sec ?

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 21 juin 2010 20:23
par freelancer
le CO2 est connu pour bien dissoudre les huiles, l'air comprimé moins. Il n'est pas plus sec, il est juste super copain avec les huiles.
le CO2 tech se touche a 15 centimes d'euro le kilo avec une pureté suffisante pour notre application.
le CO2 est la plupart du temps livré liquide, comme beaucoup de gaz.
Pour le stocker plutot qu'une sparclette, il faut prévoir une bouteille sous pression avec une vanne de fermeture, c'est un montage propre, simple a utiliser et qui tient la pression.

L'air comprimé est plus simple a obtenir, gérer et le matos adapté a notre activité existe.

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 21 juin 2010 22:01
par Alumyx
Grrrrrrrrrrr... Je viens de perdre ma réponse super construite à cause d'un bug à la noix, je recommence !

Bon... Pour faire simple, il faut savoir que, grosso modo, une espèce chimique à l'état gazeux, à température ambiante, occupe 1000 fois plus de place qu'à l'état liquide. En clair, un chargeur (ou sparclette) rempli de propane/butane (ou CO2) liquide aura 10 fois plus d'autonomie qu'un chargeur rempli de gaz (purement gazeux donc !) à 100 bar. Et 100 bar, c'est énorme ! Une clio 3 qui reposserait sur un carré de 3 cm de côté génèrerais plus ou moins la même pression !

Interressons nous justement à l'air. En simplifiant grossièrement, c'est un mélange de 20% de dioxygène, et de 80% de diazote. Voici les courbes de tension de vapeur de ces deux gaz :

Dioxygène :

Image

Diazote :

Image

Inutile de vous faire un long discours pour vous annoncer qu'à température ambiante, la pression de tension de vapeur est largement supérieure à 100 bar ! Autrement dit, pour nous autres, simples airsofteurs, obtenir de l'air liquide est un rève aussi irréalisable que shooter un tic tac à 90 m ! Vous aurez beau faire, votre chargeur, s'il est rempli d'air comprimé, sera toujours sous forme gazeuse.

A ce moment là, deux solution : la première, idiote, consiste à utiliser l'air comprimer sans artifices techniques. Comme l'air est sous forme gazeuse, la pression dans votre chargeur va chutter "de tir en tir" (2 tirs maxi pour une sparclette à 10 bar ?), et le bolt sera totalement innexploitable.

Deusième solution, déjà plus réaliste, vous partez sur un système de type paint ball : grosse réserve d'air comprimé à haute pression (100 bar voir plus), et un régulateur de pression. Le souci principal étant qu'obtenir de l'air comprimé à 100 bar n'est pas possible pour le commun des mortels. Arriver à 10 bar est déjà une belle performance. J'ai eu croisé des pompes à vélo qui lachent à 7 bar... Bref, il vous faudra compter sur quelqu'un qui a du matos sophistiqué pour remplir votre bombone d'air (genre matos de plongé sous-marine).

De mon point de vue, à moins de se comptenter de tir sur cible, cette solution n'est pas valable en airsoft. :wink:

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 22 juin 2010 2:05
par Oep
Merci à vous pour ces réponses plus que complètes, mais je ne désespère pas qu'un jour on surpasse ces immondes sparcklettes.

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 22 juin 2010 7:31
par freelancer
Pour l'air comprimé, c'est pas le meme type de techniques mise en oeuvre, mais ca fonctionne parfaitement, cf les classics et leur reservent que ça tire quelque soit la température ;)

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 22 juin 2010 12:49
par Doc11
C'est quoi le soucis avec les sparclettes de CO² en fait...?
Vu d'ici, c'est peu cher, aisément conditionné et transporté, tout aussi aisément mis en oeuvre, et largement disponible.
Pour les systèms hpa, Alumyx en a bien parlé, il faut soit investir quelques milliers d'euros dans un compresseur adapté, soit se faire remplir sa bouteille de plongée (pratique...) dans un club de paintball et se ballader avec une grosse bonbonnes. Sans même parler des pressions encore plus élevées, donc outillage spécifique pour la mise en oeuvre également...

Re: Les bolts à Gaz, mode d'emploi !

Publié : 22 juin 2010 12:55
par Oep
Je trouvais ça juste cher... à très long terme^^. Et je voulais savoir si yavait pas moyen de bricoler le même système avec de l'air comprimé, mais j'ai appris que c'était fastidieux de fabriquer de l'air en boite. Sinon je suis d'accord, les sparclettes sont tout à fait convenables.