[Dossier] Le sniping en airsoft

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[Dossier] Le sniping en airsoft

Message par Powerp » 05 mars 2010 20:19

LE SNIPING EN AIRSOFT
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Le sniping en airsoft demande de la rigueur, de la patience et de l'abnégation.
En effet, un sniper doit souvent ramper, quelque soit l'état du terrain, qu'il soit sec ou
boueux, rester le plus immobile possible une fois le poste de tir atteint et n'aura qu'un tir
ou deux avant que sa cible ne repère l'origine des tirs.
Cette difficulté implique une maîtrise importante de ses mouvements, une bonne
résistance au froid, ainsi qu'une maîtrise maximale de son tir.
De là découle aussi le plaisir du tir parfait, qui n'est jamais une certitude, mais qui
représente l'aboutissement d'une progression lente et difficile.

Vous avez toujours envie d'en savoir plus malgré tout ça? Alors nous pouvons continuer.
Dans ce dossier, nous aborderons en détail le camouflage, les tactiques, l'équipement et
la réplique du sniper.
Dernière modification par Powerp le 05 mars 2010 21:44, modifié 6 fois.
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: Coming soon...

Message par Powerp » 05 mars 2010 20:20

TABLE DES MATIERES:

Avant propos: post 1

Chapitre I: Le camouflage

Principes fondamentaux: Post 3
Ghillie-suit: présentation: Post 4
Ghillie-suit: fabrication: Post 5
Camouflage de l'équipement: Post 6
Peinture des répliques: Post 7

Chapitre II: Le bolt

Upgrade d'un bolt spring: généralités: Post 9
Upgrade d'un bolt: la quête du silence: Post 10
Entretient d'un bolt spring: Post 11
Dernière modification par Powerp le 05 mars 2010 21:05, modifié 2 fois.
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: Coming soon...

Message par Powerp » 05 mars 2010 20:20

La bases du camouflage: FFOMECBLOT

La première base pour se camoufler efficacement se présente comme un acronyme
mémotechnique: FFOMECBLOT, qui signifie:
Fond, Forme, Odeur, Mouvement, Eclat, Couleur, Bruit, Lumière, Ombre et Traces.
Cela représente les fondamentaux du camouflage.

• Fond:
Soit la couleur dominante du terrain. Il est souvent dit qu'il ne faut jamais être plus
clair que le terrain sur lequel on évolue, ce qui est en partie vrai, mais certains
camouflages "polyvalents" tels que le Multicam fonctionnent sur des terrains même très
sombres. L'idéal reste tout de même d'être au maximum en accord avec les tons du
terrain.

• Forme:
L'oeil humain associe les formes à un souvenir,ainsi, un humain étant une
silhouette connue il sera facilement identifiable.
La silouhette humaine se compose de deux caractéristiques principales: une tête qui se
détache nettement des épaules, et le V inversé des jambes. Casser ces formes
compliquera l'association de la silhouette à un être humain.
Pour casser les formes, la ghillie suit reste la meilleure solution. Nous y reviendront plus
loin.

• Odeur:
Quoi de plus étrange qu'une bonne odeur de déodorant artificiel, de l'assouplissant
et du dentifrice, ou que l'odeur âpre de la fumée du tabac en pleine forêt?
L'humain utilise des odeurs artificielles qu'il connaît et qu'il pourra donc associer à quelque
chose d'anormal.
Pour éviter les odeurs artificielles, utilisez du déodorant sans parfum, et pour l'haleine,
évitez le chewing gum à la menthe forte, préférez lui une pomme, au moyen âge, ce fruit
était utilisé pour se laver les dents.

• Mouvement:
Notre oeil perçoit mieux le mouvement que l'immobilisme. Ainsi, quelqu'un qui court
sera plus repérable qu'un autre qui se déplacera courbé en marchant lentement, qui sera
lui même plus repérable que celui qui rampera lentement.
Je pense que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin, à part pour un repli d'urgence,
évitez de courrir.

• Éclat:
Je vais reprendre le vieux cliché hollywoodien de l'éclat dans la lunette qui fait
repérer le tireur.
Ce cliché, bien qu'exagéré, est pourtant issu d'un phénomène réel: certaines surfaces
réfléchissent la lumière.
Utilisez un scope extender sur votre lunette, et couvrez toutes les pièces métalliques
brutes de votre équipement. Bien sûr, évitez les culasses chromées ou autres joyeusetés
si vous voulez éviter l'effet boule à facette.

• Couleur:
Certaines couleurs n'existent pas dans la nature, tel que le noir par exemple. Il faut
être raccord avec votre terrain, mais aussi varier les couleurs en motifs pour vous fondre
dans le décor et ne pas être une masse unie. Il faut toutefois éviter les motifs
géométriques, car ils sont eux aussi absents dans la nature.

• Bruit:
Faire craquer une brindille en approchant un adversaire, c'est un très bon moyen
pour se prendre une rafale dans la figure...
Marchez là où vous voyez ce qui se passe, ou dans l'herbe, ça amortit l'impact de la
semelle contre le sol. Marchez toujours de façon déliée et souple, pas comme un
éléphant.
De plus, l'équipement peut produire des bruits parasites, tels que le tintement d'une
fermeture ou le bruit d'un chargeur high capacity.
Enfin, pour vos répliques, nous y reviendrons plus loin.

• Lumière:
Il vous faudra apprendre à l'utiliser à votre avantage. Ne vous placez jamais au
sommet d'un relief avec le soleil de dos, votre silhouette se détacherait de
l'environnement.
Si vous le pouvez, choisissez un poste de tir à l'ombre, la lumière fait ressortir les
irrégularités, et dans le paysage, vous en êtes une.
En plus, en ghillie et en plein soleil, on a très vite chaud.

• Ombre:
Méfiez vous, à l'approche de la fin d'un obstacle, de ne pas être précédé par votre
ombre, ce qui signalerait votre présence à un autre joueur embusqué après ledit obstacle.
Peter Pan avait lui aussi quelques soucis avec son ombre.

• Traces:
Il est fortement déconseillé de laisser des traces de son passage, tant sur le chemin
vers le poste de tir que sur le poste de tir même. Des traces de pas, quelques billes,
surtout si elles ne sont pas blanches, de la jute accrochée aux fourrés sont autant de
traces de votre passage.
Pour vos pas, rampez, ou évitez de marcher dans la boue ou la terre meuble, préférez
l'herbe, elle se relève après votre passage. Pour le reste, ramassez tout ce que vous
laissez, que ce soit des billes, de la jute, un mégot ou la photo de votre dulcinée.

En appliquant ces quelques règles de base, vous devriez vous fondre efficacement dans
le décor. Un accessoire vous y aidera grandement: une ghillie suit.
Dernière modification par Powerp le 05 mars 2010 21:08, modifié 1 fois.
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: Coming soon...

Message par Powerp » 05 mars 2010 20:21

La Ghillie suit: Présentation

Le mot ghillie vient de "Gille" qui désigne l'assistant aux chasses en gaélique écossais du
16° siècle. Ce métier consistait en celui d'un garde chasse, qui devait observer le gibier et
traquer les braconniers.

Au 19° siècle, les Gilles ou scouts de Lord Lovat portaient des tenues spéciales pour se
fondre dans la nature afin de mieux remplir leur tâche. Cette tenue, faite de lambeaux de
tissus de couleurs différentes, est l'ancêtre de nos ghillies suits actuelles.
Le nom "ghillie suits" signifie donc costume de gilles, en rapport avec son origine.
La ghillie est devenue l'accessoire indispensable du sniper, qui l'utilise toujours pour
l'usage qui lui était destiné, se fondre dans le décor.

On rencontre trois principaux types de ghillies dans le commerce:
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Ces ghillies se trouvent dans le commerce pour un prix allant de 30 à 250€. Elles peuvent être
utilisées brutes, mais mieux vaut les étoffer avec un peu de fibres ou de toile, et surtout de la
végétation sur le terrain.

Pour être au maximum en accord avec votre terrain, et éviter de dépenser des sommes
importantes pour une bonne ghillie, vous pouvez aussi la fabriquer vous même.
Dernière modification par Powerp le 05 mars 2010 21:16, modifié 1 fois.
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: Coming soon...

Message par Powerp » 05 mars 2010 20:21

La ghillie suit: Fabrication

La première chose à savoir est qu'une ghillie peut être faite avec très peu de
moyens et beaucoup de récupération.
Pour la base, il vous faudra du filet, de préférence du filet camo pour véhicules, mais un
filet de badminton est suffisant. Il vous faudra aussi de la jute ou tout autre fibre végétale
(sisal, chanvre...) et de la teinture (marron, beige et vert kaki). Pensez aussi à prendre
une casquette ou un bonnie hat pour la tête.

• La base:
Pour une tenue, il vous faudra au moins une veste sur laquelle faire la ghillie, et
vous pouvez aussi la faire sur le pantalon. Il vous faudra une pièce de 1 mètre par un
mètre pour le dos de la veste, 60cm par 40 pour chaque bras, et 40cm par 40 pour le
couvre chef.
Comptez donc au moins 3m² pour une veste et la tête, et rajoutez 1m par 70cm si vous
voulez faire les jambes. Prenez donc 4m² pour une tenue complète.
Pour un poncho, prenez un carré de 3m par 3m, donc 9m², et toujours une pièce de 40cm
par 40 pour le couvre chef.
Le poncho demande plus de fibre, mais reste plus rapide à préparer, il suffit de faire un
trou pour passer la tête au centre du carré.
Pour la veste ou la tenue complète, vous avez deux solutions: coudre le filet au treillis, ou
le coller avec de la colle néoprène.
On trouve aussi dans le commerce des bases en forme de cape avec une capuche. Le
choix vous appartient.
Une fois que vous aurez fait ça, on peut passer à la préparation de la fibre.

• Préparation de la fibre
La jute peut être récupérée dans plusieurs commerces: les brûleurs de café et dans
les fermes par exemple. Vous aurez alors des sacs de jute.
Vous pouvez soit faire des bandelettes, soit défibrer les fibres patiemment.
Pour le sisal ou le chanvre, prenez une chaise, et enroulez le fil autour du dossier, puis
coupez le tout. Je vous conseille de prendre un bon couteau à pain plutôt qu'une paire de
ciseaux, ça va beaucoup mieux.
Une fois que vous aurez les fibres et/ou les bandes (mixer les deux donne un meilleur
rendu), séparez là en trois paquets, dont un représentant la moitié, et les deux autres un
quart. Faites en de petits paquets et nouez les pour la teinture.

• Teinture
Référez vous au mode d'emploi de votre teinture pour la préparer, à la main si vous tenez
à votre machine. Prenez une coucoussière, ou à défaut, une marmite ou un grand fait tout.
Le plus gros tas de fibre vous servira pour votre couleur dominante, en accord avec la
couleur de votre terrain.
Teintez votre fibre, et retirez un petit paquet à intervalle régulier pour varier les nuances, et
répétez l'opération pour les deux autres couleurs.
Rincez la fibre après teinture conformément à la notice, mais ne vous donnez pas trop de
mal.
Vous avez maintenant trois teintes avec des nuances différentes, il ne vous reste plus qu'à
garnir la base.

• Garnissage de la base
L'étape la plus simple à expliquer, mais certainement la plus longue.
Il faut nouer la fibre au filet, en commençant par le bas, par 3 ou 4 brins par nœud, avec
un nœud tous les 2 à 5cm, en commençant du bas vers le haut.
Amusez vous bien.
Vous pouvez défibrer partiellement les bandes de jute pour étoffer un peu votre ghillie suit.
Ma méthode préférée reste une base de fibres de jute, avec du sisal et de
chanvre tressées et des bandelettes de jute ébouriffées. Un mix des méthodes en quelque
sorte
Une fois votre ghillie faite, votre corps est camouflé, mais pas votre matériel.
Dernière modification par Powerp le 05 mars 2010 21:19, modifié 1 fois.
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: Coming soon...

Message par Powerp » 05 mars 2010 20:22

Le camouflage du matériel: Camouflage de l'équipement

En reprenant les principes FFOMECBLOT, nous allons définir
comment camoufler au mieux votre équipement.

Votre équipement a une forme définie, qui ne peut être changée, mais
"floutée" avec de la fibre. Plus que la forme, la couleur sera importante,
pensez à prendre des poches camouflées, ou au moins dans une couleur
naturelle (olive drab, coyote brown, tan selon l'environnement).

Pour l'éclat, un petit coup de peinture en bombe règle bien des soucis.
Pour vos lunettes de protection, mettez un bob ou une casquette, celle de
votre ghillie par exemple.
Pour l'optique de visée, un scope extender et un flip up percé au centre pour
réduire le diamètre permet de réduire l'éclat et aussi de viser où que soit le
soleil.

Pour la couleur, peindre votre bolt est plus que recommandé, nous y
reviendrons plus loin.
Pensez aussi à masquer votre peau, utilisez des gants et un camouflage
facial (crème, cagoule, écharpe camo, masque...).

Pour le bruit, les poches munies de fermeture éclair sont équipées sur
la fermeture de boucles métalliques. Coupez les et remplacez les par une
cordelette, qui ne tintera pas. Préférez les boutons pression ou les attaches
rapides aux velcros, bruyants à l'usage.

Une fois cela fait, votre équipement sera plus discret, vous permettant
ainsi de mieux vous camoufler. Nous parlions de peindre le bolt, voyons donc
comment faire.
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: Coming soon... Ne pas répondre pour le moment SVP.

Message par Powerp » 05 mars 2010 21:41

La peinture du bolt:

J'ai déjà fait le tuto sur ce forum: http://sniperland.fr/bbforum/viewtopic. ... ddf8c7de80
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: Coming soon... Ne pas répondre pour le moment SVP.

Message par Powerp » 05 mars 2010 21:43

Chapitre 2: la flemme ce soir :roll:
Vous l'aurez sous peu, à suivre donc.
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: [Dossier] Le sniping en airsoft

Message par vetea » 06 mars 2010 0:57

La flemme? Mais non!!!
La patience rime avec le sniper.
En tout cas, merci, ça fait du bien toutes ces informations.

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Re: [Dossier] Le sniping en airsoft

Message par Powerp » 06 mars 2010 1:28

Mais de rien, j'ai encore quelques articles sous le coude, mais c'est long pour intégrer les photos. L'idéal serait de coller le PDF en lecture directe dans le navigateur, mais je ne sais pas le faire.
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: [Dossier] Le sniping en airsoft

Message par antoine1990 » 08 juin 2010 12:33

J' vais déterrer mais...elle arrive quand la suite ?

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Re: [Dossier] Le sniping en airsoft

Message par Galåhåd » 08 juin 2010 13:07

Pffiou, super cette documentation.
Très intéressent, bravo et vivement la suite :)

Amicalement, Gal.
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Re: [Dossier] Le sniping en airsoft

Message par Powerp » 08 juin 2010 13:13

Je bosse dessus, mais je pense que vous imaginez le boulot que c'est, surtout que je me suis fait griller sur le choix du backup, donc un article dans le vent. Je le mettrai peut être quand même, on verra.

Edit: je suis toujours à la recherche de la façon d'intégrer un PDF sur le forum.

Edit 2: denis, j'aurai besoin d'un tuto de la modif que tu as faite sur ton L96 de landay pour mon sujet sur l'insonorisation si tu le veux bien, parce que là, je dois reconnaitre que d'une part, tu m'enterres grave, et de deux, c'est génial comme idée. De ta faute, il me faut une MAJ sur cet article là parce que je peux pas décemment le poster sans ça.
Dernière modification par Powerp le 08 juin 2010 13:25, modifié 1 fois.
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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Re: [Dossier] Le sniping en airsoft

Message par Galåhåd » 08 juin 2010 13:23

Pour les PDF sur les fofo http://www.scribd.com

Amicalement, Gal.
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Re: [Dossier] Le sniping en airsoft

Message par Powerp » 08 juin 2010 13:27

Merci beaucoup, ça va grandement me faciliter la vie. Le temps de rentrer sur mon pc perso et de comprendre comment ça marche, et tu auras la suite ;)
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Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.

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