[Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

[Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par Fred » 02 mars 2010 17:48

Bonjour à tous !

Je vais essayer de vous expliquer comment j'ai fait pour rendre mon Dan Wesson compatible avec l'airsoft en faisant descendre la vélocité aux environs des 350fps.

Voici donc la bête. C'est une réplique qui flirte avec les 500fps d'origine.
Image

Avant tout, pour réduire la puissance, c'est simple. Il suffit de coincer des bâtons de sucettes dans l'orifice des douilles, les bâtonnets rentrent en force, aucun risque de les voir partir avec la bille.
Image

Cette opération suffit à réduire la vélocité. Le gros soucis, c'est qu'on perd en précision, la réplique n'étant pas équipée de hop-up.
Je vous propose de vous montrer comment j'ai fabriqué un hop-up fixe sur cette réplique.

D'abord, il faut sortir le canon; 2 goupilles à retirer:
Image
Image

Sortir le canon interne:
Image
Image

A l'aide d'une lame de scie et d'une petite lime de bijoutier, pratiquer une très fine entaille dans la base du canon, coté barillet. Cette entaille doit permettre d'obtenir une lumière de 1mmx0.5mm approx:
Image

Se munir d'un petit joint torique dont la section correspond à l'entaille pratiquée:
Image
Image

Découper un petit bout du joint torique afin de remplir l'entaille:
Image
Image
Image
Regarder à travers le canon si l'on voit bien apparaitre le joint par l'entaille (pas de photo, j'ai pas réussi à faire une image nette..)

Teflonner le tout de manière très serrée:
Image

Remonter en s'assurant de bien positionner le joint vers le haut.

Passage au chrony: approx 350fps (varie de 320 à 370fps), ça reste violent, mais c'est acceptable pour de l'airsoft.
Image
Niveau précision, je mets toutes les billes dans une feuille A4 à 25m. Avant d'avoir mis en place mon hop-up, les billes plongeaient très rapidement, j'ai gagné pas loin d'une dizaine de mètres de portée.

Voila, en espérant que ça puisse permettre à certains de jouer avec cette superbe réplique, en se faisant plaisir, et sans risque pour les autres.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ATC-DpMp
marksman
Messages : 87
Inscription : 30 avr. 2008 19:01
Contact :

Re: [Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par ATC-DpMp » 02 mars 2010 19:54

pour le downgrade je connaissais mais pour le joint hop up merci de l astuce......
Si tu emmerde le chien ...Il t arrachera la main!!!
Proverbe pitbull

Image

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10503
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par Alumyx » 02 mars 2010 20:59

Joli bricolage ! Si ASG pouvait te lire, tu ferais des heureux ! En tout cas, je te pique l'idée du hopup maison pour un tout autre bricolage... :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
gef
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2008 19:15
Localisation : Marseille

Re: [Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par gef » 02 avr. 2010 12:59

Hello!!

Une bidouille fort utile pour le hop-up et à la portée de tous!!

Je l'ai fait aujourd'hui-même en 30min sur mon Dan Wesson 8" (mais sans les tube de sucette car j'en ai pas sous la main ^^).
Je dois faire des tests de tir sous peu et vous tiendrai au courant de ce que ça donne niveau portée et Fps.


++ et merci encore.
Image
Airsoftement, Gef.

[SBS]Terranhunt

Re: [Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par [SBS]Terranhunt » 05 avr. 2010 11:30

ah oui , tres bien , c'est un systeme inspiré des shotguns Marui qui sont avec un joint torique et une fente......juste par curiositée : c'est quoi qui empeche ton canon de tourné ou du moin est ce qui a un 'detrompeur' pour pouvoir remettre le canon pil poil la ou il se trouvai et donc faire precisement la fente du hopup bien en haut ???????

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par Fred » 05 avr. 2010 15:10

[SBS]Terranhunt a écrit :juste par curiosité : c'est quoi qui empêche ton canon de tourner, ou du moins est ce qu'il a un 'détrompeur' pour pouvoir remettre le canon pile poil la où il se trouvait et donc faire précisément la fente du hopup bien en haut ???????
Pour la mise en place, ça se fait à l'œil, il suffit de regarder à travers le canon interne lorsqu'on le remet en place dans le canon externe. Une fois en place, le canon interne est appuyé sur un ressort en compression (pour assurer l'étanchéité valve-douille-canon) et celui ci empêche le canon de tourner.
Pour m'assurer que je n'allais pas écrire de bêtises, je viens de démonter le canon du Dan Wesson pour contrôler qu'il n'avait pas tourné (1er contrôle depuis la mise en place de ce hop up de fortune) et tout était encore correctement aligné. Mais l'idée d'une encoche ou d'une clavette pour empêcher le canon de tourner est à réfléchir.
Mais bon, je tiens tout de même à préciser que même si la qualité des tirs s'est grandement améliorée depuis l'installation de ce système, ça reste du bricolage. La matière du joint torique n'ayant pas les mêmes caractéristiques qu'un bon bucking, entre autres..
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
gef
Messages : 3
Inscription : 11 juil. 2008 19:15
Localisation : Marseille

Re: [Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par gef » 08 avr. 2010 11:29

Fred a écrit : Mais l'idée d'une encoche ou d'une clavette pour empêcher le canon de tourner est à réfléchir.

J'y ai réfléchis et je me suis lancé!!

Résultat: c'est assez galère à réaliser mais ça le fait et mon canon interne ne tourne plus lorsque on ouvre et ferme le barillet.

Je vous ferai un petit tuto avec photos dès que j'aurai un moment ;)

Par contre, j'avais pas de chrony sous la main ni de cartouches CO2 pour faire mes tests... :roll:
Image
Airsoftement, Gef.

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre du bureau
Messages : 2648
Inscription : 01 févr. 2010 0:37
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par Fred » 08 avr. 2010 19:59

gef a écrit :J'y ai réfléchis et je me suis lancé!!

Résultat: c'est assez galère à réaliser mais ça le fait et mon canon interne ne tourne plus lorsque on ouvre et ferme le barillet.

Je vous ferai un petit tuto avec photos dès que j'aurai un moment ;)
Ah oui, je suis preneur de ton idée; j'en ai une aussi, mais il doit y avoir plus simple.
Image Image
Image

Avatar de l’utilisateur
mister big
Messages : 12
Inscription : 07 août 2008 9:26
Localisation : RIOM

Re: [Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par mister big » 15 août 2011 20:51

déterrage : pour le hop-up de fortune , un grand merci , et merci aussi à DREMEL ...
pour la diminution de puissance , je tente d'arrêter de fumer et les bâtons de sucettes commençaient à s'accumuler ...
merci pour tout .

HÅGSTRØM
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2013 1:46

Re: [Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par HÅGSTRØM » 28 janv. 2013 16:23

Bonjour, je possède aussi un Dan Wesson 8",j'ai tenté un changement du canon interne par un tube en laiton de 8mm de diamètre acheté à Leroy Merlin, ça m'a couté à peine 7€.. Inutile de mettre des photos car le test n'est pas concluant, le diamètre interne est beaucoup trop grand pour une bille, il doit y avoir 1mm de trop...
J'avais pourtant bricolé une encoche, un peu plus grande que celle proposée dans ce tuto parce que j'avais un joint hop up sous la main. Teflonnage etc.. remontage.
Ca coince un peu au bout, eh oui le diamètre externe est légèrement plus petit sur le canon interne d'origine :( .
J'ai fait des essais de tirs et la bille par complètement à gauche, parfois elle retombe à 4m, quand tout va bien elle a une portée de 5m ^^!
Bref c'est une idée à creuser je pense, si je pouvais trouver un tube métallique avec un diamètre interne plus proche d'un canon d'airsoft ça serait top. Et élargir l'encoche à la dremel pour pouvoir y faire passer le bout du canon, car j'ai essayé de diminuer le diamètre externe et c'est quasi impossible.
Sinon il reste l'idée de bricoler un ancien canon d'aeg, mais je n'en ai pas sous la main. Si j'arrive à de bons résultats je vous les ferais partager ;)!
D'ici là pour réduire la puissance il y a aussi la méthode assez connue de la rondelle métallique coincée au niveau de la valve du chien ;) ! J'expérimenterais ça des que j'aurais trouvé la/les rondelles qu'il me faut ;) !

Avatar de l’utilisateur
jackportenawak
one shot one out !
Messages : 679
Inscription : 04 août 2009 22:00

Re: [Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par jackportenawak » 28 janv. 2013 18:08

J'avais cette réplique, le soucis, c'est qu'à la longue, le canon interne tourne et du coup il y à du size-pin

Avatar de l’utilisateur
logan125
scout
Messages : 27
Inscription : 25 sept. 2012 20:04

Re: [Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par logan125 » 13 mars 2013 19:23

petit up et surtout détérrage je venais au nouvelles quand au système de vérrouillage du canon.Un tuto as t'il était fais? des teste avec des canon de précision d'aeg modifier?
Dernière modification par logan125 le 13 mars 2013 22:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par NUAGE » 13 mars 2013 20:22

Un déterrage n'empeche pas de creuser sans faire de fautes , merci pour ceux qui lisent .
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
logan125
scout
Messages : 27
Inscription : 25 sept. 2012 20:04

Re: [Tuto] Downgrader un Dan Wesson (+hop-up)

Message par logan125 » 13 mars 2013 22:03

Voila qui est corrigé, enfin celles que j'ai trouvé.

Répondre