[TUTO] Ghillie cheap !

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10497
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

[TUTO] Ghillie cheap !

Message par Alumyx » 19 févr. 2009 17:27

Chose promise, chose due !

Voila un "petit" tuto, pour ceux qui sont mauvais en couture (mon cas), qui n'ont pas 120€ à mettre dans une ghillie (toujours mon cas), et qui aiment bien bricoler. Sachez simplement qu'il vous faudra entre 15 et 20 heures de boulot, et que vous n'êtes pas obligé de suivre à la lettre ce qui va suivre. En fait, le principe de la base en filet permet pas mal de fantaisies ! Le tuto se divise en 4 parties : la ghillie elle même (base + garniture), la ghillie de la réplique, un album photo puis une conclusion.



Image


Partie 1 : Réalisation d'une ghillie fibre à l'ancienne.


1] Ingrédients :


Image

:arrow: Au moins 2 rouleaux de 180 m de ficelle en fibre naturelle (4 si vous ne voulez pas mettre de végétation naturelle). J'utilise ici du sisal, la 2ème ghillie que vous verrez plus bas est en ficelle de chanvre, la ficelle de jute fera aussi parfaitement l'affaire.
:arrow: Teinture "khaki".
:arrow: Teinture "chocolat".
:arrow: 800 g de sel fin.
:arrow: Tous les vieux tissus-ficelles jaunes/marons/beiges/verts que vous pourrez récupérer, tant que leurs couleurs correspondent à votre environnement.
:arrow: Une belle chute de filet de pèche (maille d'environs 3 cm, souple, solide). Au besoin, un filet de badminton fera l'affaire.

Tarif : environ 3€ la teinture, 9.10€ le rouleau de sisal, 0.32€ les 750 grammes de sel. dans mon cas, 27.71€. Si vous ne pouvez pas aller sur un port récupérer un vieux filet, allez chez Décat' et achetez un filet de Badminton : 12€ (c'est moins cheap, moins solide, mais c'est trouvable "partout" !).
J'avais aussi acheté de la teinture noire dans le but de foncer certaines teintes : très mauvaise idée, les teintures sont déjà très "corsé" initialement, et le noir donne de très mauvais résultats.


2] Outils :


:arrow: Une balance.
:arrow: Une casserole ou une bouilloire.
:arrow: Deux grosses bassines en plastiques.
:arrow: Un couteau qui taille bien.
:arrow: Une paire de gants en caoutchouc.
:arrow: Un t-shirt à manches longues en guise de gabarit.


3] Phase 1, le chassis.


Commencer par étaler le filet sur le sol. Poser par dessus votre t-shirt/patron.

Image

NOTA : la taille de mon filet m'a permit de tailler le tout "dans la masse", si vous n'avez pas cette chance, il vous faudra tailler les manches à part, et les attacher par la suite.

Première étape, découper le filet, en suivant le t-shirt, mais en beaucoup plus long, en vous aidant du patron suivant. Après plusieurs essais, un couteau à lame lisse est le meilleur outil pour découper filet/cordes en grandes quantités, et à la chaine. (Attention aux doigts).

Image

Vous venez de découper la base du dos. Comme vous le voyez, une forme spécifique doit être réalisé afin de faire une capuche (la version que j'ai faite était moins bien réussit, j'ai amélioré le dessin lors de la réalisation du tuto). Les "manches" sont aussi très larges, car en fait elles seront "roulé" pour en faire vraiment des manches. N'hésitez pas à les faire 10/20 cm trop longues. Le rendu sera meilleur. Enfin, la découpe est bien plus longue, pour réaliser une sorte de "cape".

Il va maintenant falloir découper le ventre : n'hésitez pas à le faire bien large, sinon, vous n'y rentrerez pas ! Suivez le trait rouge :

Image

Celui là est normalement un poil plus long que votre t-shirt (pour cacher les cuisses), mais pas aussi long que le dos.

Attaquons les "coutures" ! Munissez vous d'une ficelle pas trop voyante (marron, verte... etc !). Pour relier 2 morceaux de filets, faites un double nœud avec votre ficelle en reliant deux mailles. Faites un nœud toutes les mailles, ou toutes les 2 mailles, en fonction de l'importance de la solidité de la couture, mais aussi de la taille de votre maille (faire un nœud toutes les mailles avec une maille de 2 cm... ça fait beaucoup de nœuds !).

On va attaquer les premières "coutures". Pour commencer, les manches :

Image

Pliez donc en deux les "manches", et faites des nœuds sur toute la longueur. (Au passage, vous devrez faire presque 2000 nœuds d'ici la fin de la réalisation, alors, ne faites pas comme moi : faites attention à vos doigts, mettez des gants, ou vous allez vous découper les doigts à la longue !).
Voila ce que vous êtes censé obtenir :

Image

Passons à la capuche : ce sera en fait "un gros cube". Suivez donc de nouveaux les explications du schéma :

Image

Bon, forcément, en 2D, ça rend pas terrible, mais dès que vous y aurez la tête dedans, ça changera tout ! Voila le résultat souhaité, sachant que le pourtour de la tête est en fait la capuche :


Image

Il ne vous reste plus qu'à attacher le ventre :

Image

Et voila, votre base est terminée ! Il ne vous reste plus qu'à sortir votre t-shirt. Essayer la "ghillie" avant de poursuivre les travaux, il serait con de devoir tout refaire !


4] Phase 2, la "garniture".


Vous avez 4/5 heures devant vous ? J'ai un travail bien chiant pour vous ! Mettez une bonne musique en fond sonore (je recommande Cactus de Cassius pour cette opération (car oui, en fait, le sisal est une fibre de cactus mexicain... xD), et trouvez vous une pièce dégagé, qui ne craint pas la poussière... La découpe du sisal génère en effet pas mal de petites fibres... Donc, si vous pouvez travailler en extérieur, cela vous épargnera une petite demi heure de ménage !
Munissez vous de votre couteau bien affuté et d'une bassine pour stocker le sisal découpé. le but de la manœuvre et de découper 2/3/4 bobines de 180 m de sisal en morceaux de 30 cm, et de l'effilocher : en fait, la ficelle de sisal est tressé avec trois "paquets" de fibres. pour un meilleur rendu, détressez sur 10 cm chacun des bouts de ficelles de 30 cm. les chiffres donnent alors le tournis... 1200 morceaux dans le cas de 2 pelotes de 180 m ! Pour bosser plus vite, fractionner le travail : primo, on découpe une pelote, deusio, on détresse les morceaux.

Je vous laisse donc quelques heures... Voila ce que vous devez obtenir :

Image

Image


5] Phase 3, la teinture.

Il va maintenant falloir suivre les instructions de la notice de votre teinture... mais pas trop ! Laissez directement tomber le plan de la machine à laver !
Pour expliquer grossièrement le principe de la teinture : on rempli une bassine d'eau bien chaude (40°C environs), de sel (pour la fixation), de teinture, et de fixateur chimique. On laisse macérer les tissus initialement mouillés... et ça se colore, comme c'est étrange !

Image

Quelques points importants : plus l'eau est chaude, plus la teinte est foncé, et plus elle prend vite. Les fibres synthétiques ne se teignent pas ! Et comme votre filet sera dans 80% des cas blanc et synthétique... il va falloir bosser pour ne plus le voir ! Les teintes du commerce sont très foncés, trop pour nous, surtout pour une ghillie claire (nécessaire en été dans le sud de la France). Vous pouvez donc doubler la masse de tissu normalement "teintable" avec une dose de teinture sans aucuns risques. Il est aussi demandé dans la notice de rincer le linge après teinture. Mais comme vous n'allez pas jouer sous la pluie avec votre ghillie (j'ose même pas imaginer le poids de la bête !), vous pouvez vous en dispenser.

Commencer par faire tremper la fibre que vous voulez teindre dans la première bassine. Si vous voulez y ajouter des lambeaux de tissus, et le slip de votre pépé George, c'est aussi possible !
Remplissez ensuite la seconde bassine d'eau chaude du robinet, et ajouez quelques litres d'eau bouillante afin d'obtenir de l'eau bien chaude, mais pas trop : vous devez pouvoir y mettre les mains ! Ajouter le sel (400 grammes dans mon cas pour une dose de teinture). Bien le dissoudre. Ajoutez alors la teinture et le fixateur.

A partir de la, mettez les gants en caoutchouc... (Ça fait 3 jours que j'ai les doigts camouflés...) Je vous recommande aussi de travailler dehors, et avec des vêtements auquel vous ne tenez pas trop, on ne sais jamais...

Sortez votre sisal de la première bassine, égouttez le comme vous pouvez, et plongez le dans la teinture. Bien remuer. Au bout de 2/3 minutes, vous pouvez en sortir une première poignée. Agiter à nouveau. Toutes les 3 minutes environs, sortir une poignée de sisal. Au bout de 20 minutes, sortez ce qu'il reste de sisal dans la bassine. de cette manière, vous allez obtenir toute une gamme de kakis, de marrons, de beiges, etc...

Repartir tout le sisal sur le sol (vu que vous allez vous trainer partout, ce n'est pas un peu de verdure qui va détruire votre travail) pour qu'il sèche au soleil.

Image

Image

Il ne vous reste plus qu'à recommencer l'opération avec vos autres couleurs de teintures.

Voila les teintes que j'ai obtenu :

Image

Image
La fibre jaune n'a pas été teinté, mais cela ne concernera que peux de persones en france.

Image
Voila le résultat en laissant tremper 2 secondes le sisal dans du noir, et en le rinçant juste après ! un Gris/bleu/vert assez étrange que j'ai finalement utilisé.


6] Phase 4, "l'assaisonnement".


Je suppose que vous savez ce qu'il vous reste à faire ? Rassemblez vos morceaux de sisal teintés, et tout ce que vous avez trouvé qui pourrait servir de camouflage : pull en laine marron, morceaux de toile de jute, ficelle verte... etc ! Tout peut servir tant que la couleur est adapté. Mais évitez les tissus brillants et trop lourds. Au passage, mettez un petit peu de matos de côté pour la ghillie du fusil, on y reviendra plus tard.

Avec les morceaux de sisal, faite un nœud simple (mais bien serré) sur le filet. Il faut travailler cordelette par cordelette pour un rendu optimum. Au début, espacer beaucoup. Resserrer petit à petit. cela vous éviteras de manquer de vert pour le bras droit par exemple. Soyez régulier sans trop l'être, soyez instinctif ! Il faut éviter d'obtenir un rendu trop uniforme, mais il faut aussi éviter d'obtenir des zones trop grandes avec une seule couleur au final. C'est le principe du micro et du macro patern, je vous laisse faire vos recherches sur sniperland pour en savoir un peut plus.

une fois que vous aurez fixer toute votre fibres/tissus, Essayer à nouveau la ghillie : le but est de vérifier que vous n'avez pas attaché les deux faces de la ghillie ensemble, ce qui vous empêcherait de l'enfiler.

Allez maintenant sur votre terrain de jeu, toujours avec votre couteau. Découpez de petites branches de la végétation environnante la plus commune. A l'aide de la ficelle de sisal déjà attaché, fixer la végétation sur la ghillie, suivant les principes évoqués plus haut. La ghillie est terminé !

Voila quelques gros plans qui vous permettront de vous faire une idée du rendu, et des défauts (comme le filet blanc qui apparait de temps en temps) :

Image
ici, pas de végétation naturelle, et le filet blanc qui ressort beaucoup trop ! Il faudrait rajouter du sisal et de la végétation.

Image
Beaucoup de végétation naturelle, le filet n'apparait pas !

Image
Enfin, un rendu "moyen", avec un peu de tout ce que j'ai utilisé, et un filet relativement peu apparent.


Partie 2 : Le camouflage du bolt.

Suite et fin du tuto avec le camouflage du bolt. Je vais m'en tenir à la réalisation du châssis, la suite est identique à la réalisation de la ghillie.

Commencez par découper une bande de 15/20 cm de filet, sur une longueur équivalente à celle entre le bout de votre canon, et le premier anneau de la lunette.

Image

Découpez maintenant une bande un peu plus large (20/30cm), et de la longueur de votre lunette.

Image

L'idéal est maintenant de travailler directement sur le fusil. Mettez le sur le bipied, et pliez par dessus le canon la longue bande. Faites de même avec la bande plus courte sur la lunette.

Image

En 3D, voila ce que cela devrait donner :

Image

Et, de côté, schématiquement, on a :

Image
Les axes des pliures sont en bleu.

On passe aux coutures ! La longue bande devra bien serrer le canon, faites donc une série de nœuds en dessous du canon, sur toute sa longueur. Arrêtez vous au début du fut de la crosse. Pour la lunette, faites une paire de nœuds sous l'objectif, ainsi que sous l'oculaire, de manière à ce que le filet serre bien la lunette.
reliez ensuite entres eux le filet du canon et celui de la lunette, à droite et à gauche. Les différentes coutures sont noté ici en orange :

Image

Il ne vous reste plus qu'à attacher le sisal et la végétation, tout comme sur la ghillie, mais ne chargez pas trop le dessus du canon, sinon, vous ne verrez rien dans la lunette ! Si le verrou se bloque dans le camouflage, découpez un peu l'arrière droit du filet.
Au niveau du canon, il est important d'égaliser à droite et à gauche la masse de camouflage fixé : en effet, s'il y en a plus d'un côté que de l'autre, le filet va pivoter le long du canon, et une partie du camouflage risque alors de gêner votre vision à travers la lunette. Pour éviter cela, vous pouvez en plus ajouter une ficelle aux deux bouts du canon de manière à fixer le camouflage plus solidement.

Image
Le camouflage du fusil déplié vu de dessous : on observe bien les 2 diférents filets, et tout en bas à droite la fixation du filet sur l'occulaire.

Image
Et voila le tout posé au sol, tel qu'il est censé apparaitre.



En principe, ce montage permet de dégager le dessous du bolt, et donc l'accès au chargeur. On peut régler le zoom à travers le filet.

Pour retirer le camouflage, commencez par tirer en arrière le filet au niveau de l'oculaire (l'arrière de la lunette, là ou vous mettez l'œil), vous pouvez ensuite tirer le filet par l'avant au niveau du bout du canon : le camouflage viendra tout seul. Il se retire en moins de 10 secondes. Pour le remettre en place, faites la manip' à l'envers.

Partie 3 : photos.

J'ai réalisé 2 ghillies suivant ce principe : la première est celle présenté dans le tuto (base filet uniquement, fibre de sisal), la deuxième avait été conçu pour un environnement plus sec, type pinède, avec un filet cousu aux vêtements (sweet et pantalon), et de la fibre de chanvre. Je vous propose donc d'abord quelques photos de comparaison entre les 2 modèles :

Image
V1, de face.

Image
V2, de face.

Image
V1, de dos.

Image
V2, de dos.

Image
V1, accroupi.

Image
V2, accroupi.

Image
V1, allongé.

Image
V2, allongé.

Passons aux photos en condition pour la version 1 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et les photos en condition pour la version 2 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Partie 4 : Conclusion.

Je voulais une ghillie sans me ruiner, j'en ai une ! Cette ghillie a démontré son efficacité lors de nombreuses années d'utilisation. Elle manque un peu de garniture, et on voit le filet blanc par endroits. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment correct. par contre, il vous faudra un gros sac de toile pour le transport, car ça a la méchante habitude de semer des saloperies dans tous les sens.

Mes plus :

:D : Abordable : moins de 30€.
:D : Efficacité redoutable et prouvé en jeux.
:D : Poids contenu, on pouvait craindre pire
:D : Confortable en été, cette ghillie est en fait très aéré.
:D : Rapide à enlever.

Mes moins :

:cry: : Filet blanc chiant visuellement.
:cry: : Il faut porter des vêtements à manches longues, sinon, ça gratte !
:cry: : Long à enfiler : on se coince les doigts dans les mailles : vous pouvez pour éviter ça coudre le filet sur une vielle tenue, c'est ce que j'ai fait sur ma 2ème ghillie.
:cry: : Le camouflage du bolt demande a être très bien ajusté sous peine de gêner la prise de visée.
:cry: : transport particulièrement encombrant : elle est très difficilement compressable.


EDIT : tuto MAJ le 26/12/2016. Ré-upload des photos, nombreuses corrections diverses, ajout de beaucoup de photos (dont les photos comparatives V1 et V2). Ce tutoriel date de 2009. Les ghillies fibres sont maintenant vu par de nombreux joueurs comme un système « old school », mais jusqu'à preuve du contraire, elles continuent d'être utilisé partout dans le monde. C'est un camouflage pertinent lorsqu'il est bien utilisé, et comme nous venons de le voir, très abordable. Si vous souhaitez passer au camouflage 3D, je vous conseille vivement le tuto de Renan et son évolution par Danga.
Dernière modification par Alumyx le 27 déc. 2016 10:24, modifié 7 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
cedric57
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 514
Inscription : 09 juil. 2008 17:18
Localisation : Moselle

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par cedric57 » 19 févr. 2009 18:07

C'est du sacré boulot, ça rend bien le sisal.
Y a peut être juste que tu sens le poisson les premières fois qui est problèmatique :lol: .
Sinon ça en jette, vu tes photos en extérieur, je suis sûr qu'elle sera excellente en partie.
8)
J'attends le camo du bolt avec impatience. :wink:

Cédric
Image
"woo fais gaffe y a une bécassine la-bas !"
Merci Groquik.

Bougateu
sharpshooter
Messages : 229
Inscription : 26 mai 2008 20:16
Localisation : Yvelines 78

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par Bougateu » 19 févr. 2009 18:08

Géant magnifique... de toute beauté (j'vais laissé quelques adjectifs pour les prochains ^^)

Super TuTo est bien détaillé qui plus est, chapeau l'artiste. :wink:
VSR-10 G-SPEC Marui : spring guide, tête de cylindre, piston (orange), zero trigger Laylax, joint nineball + canon 6.01 303mm-10ext, 2 barrel spacer PDI + patte d'appui Dogi.
4.3 Stainless Marui / Mk23 Marui: canon 6.01 PDI + joint nineball

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4254
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par groquik » 19 févr. 2009 18:22

rhoo la belle crosse, comment ça c'est pas le sujet :mrgreen: :mrgreen:
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
Gibsonman21
sharpshooter
Messages : 102
Inscription : 24 oct. 2008 13:01
Localisation : Bourgogne, Côte d'Or, Dijon, Nuits St Georges, Bagnot

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par Gibsonman21 » 20 févr. 2009 10:55

Très chouette 8) . Je poserais un tuto aussi dans 2 semaines environ pour la fabrication d'une gilli pour un budget d'environ 80 € :).
--------------------------------------------------Image------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Volkor
newser
Messages : 780
Inscription : 17 avr. 2004 20:28

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par Volkor » 20 févr. 2009 11:47

Jolie.
J'avais pris exactement la meme teinture pour ma première ghillie, bien que je la trouve un peu trop foncé quand on respecte les dosages prescrit.
Pour du plus cheap encore, j'avais fait le tour des chocolaterie/salon de thé pour récuperer les sac de jute qu'il utilise (clochard inside :mrgreen: )
Tu peut zapper l'étape chiante des bassines en le faisant en machine directement, il suffit juste de bien mettre la jute (sans la dépiauté!) dans une taie d'oreiller et de fermer le tout avec un serre flex ou de la grosse corde (sinon tu tue ton tambour).

Bon tuto!

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10497
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par Alumyx » 20 févr. 2009 19:58

Le coup de la bassine permet justement d'avoir plusieurs teintes différente avec une même teinture, et donc des teintes plus claires (car c'est vrai que les teintes du commerces sont assez foncé !).

Pour la jute, c'est sur que si on peu en avoir gratuitement ! :mrgreen:
Image

[SBS]Terranhunt

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par [SBS]Terranhunt » 21 févr. 2009 12:18

Superbe Ghillie Alumyx : elle doit etre super efficace : je vait partir sur la meme base que toi : merci encor pour cette superbe review....

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10497
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par Alumyx » 21 févr. 2009 15:48

Mise à jour avec ajout d'un mini tuto sur le camouflage du bolt. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
cedric57
groquik d'or
groquik d'or
Messages : 514
Inscription : 09 juil. 2008 17:18
Localisation : Moselle

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par cedric57 » 22 févr. 2009 2:26

Bien vu, merci.
:)

Cédric
Image
"woo fais gaffe y a une bécassine la-bas !"
Merci Groquik.

Avatar de l’utilisateur
DD815
one shot one out !
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2009 15:30

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par DD815 » 22 févr. 2009 11:57

excelent tuto ! sa va beaucoup m'aider merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2320
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par Dogi » 23 févr. 2009 8:19

Bravo pour ton tuto ! Ca me donne envie de m'en refaire une !

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
amiral
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 19 juin 2006 14:31
Localisation : 77

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par amiral » 28 févr. 2009 13:36

impressionné par l'efficacité du sisal!
Tres belle ghillie!
construction tres bien expliquée, un tout petit budget, des shemas! De quoi en motiver plus d'un! :mrgreen:

Pour faire encore plus simple, je n'aurai pas fait la partie ventrale et j'aurai tout simplement fixé le filet avec des rislants.
Fixé à quoi? bien au filet lui-même, pour faire une sorte de veste en filet( qui s'enfile au dessus de sa veste de combat)

Mais bon ça c'est encore mes envies de flemard^^

Le budget de ma derniere ghillie: environ 2€ d'essence ( sac à patate à la ferme, filet de peche trouvé dans une poubelle, rislants du boulot d'un pote)
Par contre pas de teintures( la flème), juste un bain dans un marais vaseux... ( maintenant elle dort dehors car elle pue le mort)
ImageImage
le camouflage ce n'est pas: "je met tout ce que je trouve", mais "je reconstitue ce que je vois"!

Avatar de l’utilisateur
Alumyx
membre du bureau
Messages : 10497
Inscription : 17 juin 2008 22:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par Alumyx » 28 févr. 2009 22:45

J'èspère lancer un grand mouvement de ghillies en sisal ! :mrgreen:
Mercie beaucoup pour les compliements, mais je pense que le tuto est mieu fait que la ghillie, car à en juger par vos photos, toutes nos ghillies se valent plus ou moins.

Bon, baptème du feu cet aprem !

Alors, commençons par les points à revoir... La capuche est un peu chiante à mettre en place, et avec un filet camo par dessus les Bollé, j'ai eu un mal fou à viser ! Pourtant, je procédais de la sorte avant ! Je ne comprend pas...
Il faut aussi ajouter une ficelle sur le camouflage du bolt pour que ce dernier ne glisse pas en avant, et ne cache pas votre vision. Je vais devoir aussi racourcir certains "trucs" le long du canon, car au moindre mouvement, cela peut géner la visée.

Pour le reste, parfait ! Niveau efficassité, j'ai été "auto bluffé" : la partie de cet aprèm était sur un terrain CQB, de type industriel en friche. Je me poste entres deux bâtiments, alongé le long d'un gros tuyau qui me cachait les jambes. Le peu de végétation qui avait poussé entre le béton fissuré était bien en accord avec les teintes de la ghillie... Bref, j'était bien planqué ! Un gars de mon équipe se pointe dans ma lunette, et viens dans ma direction. Je scrutte ses arrières, et lorsque qu'il est à moins de 10 metres de moi, bien en face, je l'interpelle pour lui demander s'il avait vu des ennemis. Le joueur m'entend, mais ne comprend pas d'ou vient le son de ma voie. Je recommence plus fort, en lui disant "Je suis ici !", il regarde plusieurs fois dans ma direction, mais rien ! J'ai été obligé de lever un bras pour qu'il me voie ! Cela m'a bluffé ! Vivement une partie en garigue avec ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
amiral
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 19 juin 2006 14:31
Localisation : 77

Re: [TUTO] Ghillie cheap !

Message par amiral » 01 mars 2009 0:07

quel plaisir d'être invisible!!
j'ai presque été couvert d'urine deux fois, on m'a marché dessus 4 fois et comme toi, j'en ai bluffé plus d'un qui me cherchait(surtout quand je me planque dans l'eau...)

Pour ton histoire de capuche: je te conseil de la découpée, de la fixée sur un couvre chef( bonny hat avec passants latéraux) à fixer avec des rislants ( ouai j'adore!) et mettre de la longueur au niveau du cou à l'arrière, et un peu moin au niveau des épaules( pour tourner la tête et ne pas faire apparaitre une silhouette avec les épaules!)
Ensuite, pour cacher ton visage au mieux! je te conseil une petite paire de lunettes( bolle à 15€ chez USMC ou ailleurs) ou des plus cheres, à ta guise :mrgreen:
Histoire de pouvoir épauler en étant couché sur ta crosse! Si tu rajoute un max de végétation sur ta lunette, ça cachera ton visage aussi, le fait de se coucher sur la crosse évitera de voir un gros monstre derrière ton bolt et ainsi, passer encore plus inaperçu.

Et penses au maquillage! c'est chiant à laver et tu ressemble au chanteur de KISS en rentrant chez toi le soir, mais c'est presque obligatoire pour completer l'efficacité d'une ghillie suit!
Je rajoutes: la ghillie te rendra invisible si elle n'est visible que par toi-même... à méditer :mrgreen:
(traduction: Ne la montre à personne lors des parties, on peux trouver que ce que l'on cherche :wink: )

:wink:
ImageImage
le camouflage ce n'est pas: "je met tout ce que je trouve", mais "je reconstitue ce que je vois"!

Répondre