TUTO : peinture camouflage digital

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Avatar de l’utilisateur
Supra
scout
Messages : 23
Inscription : 17 sept. 2008 0:49

TUTO : peinture camouflage digital

Message par Supra » 26 oct. 2008 4:01

Fort d'une petite expérience de peintre en bâtiment, et bien que cela n'ai rien avoir avec la peinture sur réplique, je me suis lancé il y a quelques semaines dans la réalisation d'une peinture de type "digital camo".

J'apporte donc ma modeste contribution concernant la réalisation d'un camouflage de type "digital". Soyez indulgent c'est mon premier tuto!
Tout d'abord quelques remarques préliminaires ; je me suis inspiré de ce site : http://www.larsontactical.com/id14.html ainsi que http://www.larsontactical.com/id22.html.
Enfin, concernant les couleurs qui, pour certains, paraîtront un peu claires, sachez que je les ai choisie plus pour le style que pour le camouflage, car je préfère camoufler mon bolt avec de la jute.

Matériel :
-Du scotch de peintre (scotch en papier blanc, peu importe le diamètre)
-De la peinture en bombe (krylon, montana, tamiya)
-Un cutter
-un planche à découper quadrillée ou non
-du papier de verre 500/600 à l'eau
-des gants, un masque et de quoi démonter votre bolt

1 - Tout d'abord, démontez votre bolt.
ImageImage ImageImage

2 - Puis réalisez un ponçage à l'eau pour les parties plastiques, et un ponçage normal pour les parties métalliques sans appuyer de trop pour autant.
Pour réaliser un ponçage à l'eau il suffit de tremper dans une bassine d'eau votre papier de verre, le secouer et poncer.

A noter que le papier de verre se découpe en deux, puis se plie en trois, c'est la manière de procéder avec laquelle j'ai appris et c'est la meilleure pour poncer les détails.
Ne poncez pas en appuyant trop! Il s'agit juste d'enlever la graisse et le vernis sur votre bolt et de le rendre légèrement abrasif pour que la peinture s'imprègne mieux.


3 - Protégez tout ce qui ne doit pas être peint, puis peignez tout ! Il s'agit ici de peindre la primaire, c'est à dire la couleur la plus claire, celle qui à le moins de pouvoir couvrant.
Pour les petites pièces c'est relativement facile, en revanche, pour ce qui est des deux grandes pièces (crosse et canon), je vous conseille de les suspendre afin de tourner autour.

ImageImage ImageImage

4 - Laissez sécher le temps indiqué par le fabriquant de la peinture, je vous conseille au moins 24h, car si les peintures sont sèche au toucher, en dessous, c'est encore frais!

5 - Remontez toutes les pièces, puis scotchez en fonction de ce que vous voulez comme motifs. Pour cela il faut coller votre bande de scotch et la découper en rectangle de 1cm x 0.5cm.
Une fois ceci fait, collez les rectangles à votre guise, puis cachez les parties dont vous voulez conserver la couleur primaire avec des bandes de scotch.

Image ImageImage ImageImage

Soyez patient, vous serez récompensés !J'en ai eu pour 6 heures de "scotchage" et pourtant j'ai l'habitude... Je vous conseille de le faire devant un film, ou votre série préférée, ou pourquoi pas devant votre pc sur le forum de sniperland ;) !
Surtout, prenez garde à bien scotcher perpendiculairement et bien à plat vos petits rectangles.

6 - Peignez votre réplique avec la seconde teinte, plus foncée. Moi je ne l'ai pas suspendu, je me suis servi du bipied, mais c'est à vous de jugez suivant votre modèle.
Laissez sécher 24h et décollez les scotch délicatement et voilà!
Si vous le souhaitez, vous pouvez en faire de même avec une troisième teinte

ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage

N.B :
Mon scope extender est fabriqué avec un tube de pvc de chez ler** Mer*** de diamètre 50mm, qui est poncé en biseau à d'origine.

Supra.
Image

Avatar de l’utilisateur
shooter-44
sharpshooter
Messages : 205
Inscription : 03 sept. 2008 15:05
Localisation : entre Nantes et St Nazaire___________44 Loire-Atlatique

Re: TUTO : peinture camouflage digital

Message par shooter-44 » 26 oct. 2008 8:10

pas mal l'idée du tube pvc!

par rapport a ta peinture , je trouve que ton vert est trop "vert/bleu" sinon beau travail pour un premier tuto.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: TUTO : peinture camouflage digital

Message par Dogi » 27 oct. 2008 9:02

Ouch ! Shooter-44, t'a pas un peux plus "small" comme banniere ??? :roll: :mrgreen:

Topic interessant pour ceux que ca interesse !

Je me permet d'apporter un petit complement d'information sur le sujet.
Ton tuto est très interessant lorsque on fait 2 couleurs... Mais quand on en a plusieur (comme moi), c'est un peux different.

En fait, il faut d'abord peindre la couleur la plus clair (le tan dans mon cas), ensuite masquer le peux de surface que l'on désire garder en tan, ensuite, couche de od sur la totalité, ensuite masquage des partie à concerver, ensuite maron puis noir.

C'est assez déconcertant car on peint à l'envers des schemas "classique" de peinture.

De temps en temps, on retire un ou 2 pixel au cuter à droite et à gauche dans les zones de couleur (afin d'avoir un ou 2 pixel maron ou od sur une zone tan, par exemple).
D'ailleur, ce pixel découpé (ou le morceau de plusieur pixel) poura servire pour camoufler une autre partie du fusil ;) )

Sinon, concernant les masques appliqué, moi, je n'ai pas découper des petits carré. J'ai pris du scotch de peintre de 5cm de large, je découpais une bande de 7cm de long (plus ou moins), et je decoupais en diagonal (d'un angle à un autre), de maniere pixelisé.
Ainsi, j'avais 2 morceaux de scotch qui faisait pixelisé sur 5cm de profondeur et 7cm de long (ca va plus vite à recouvrire que de faire des petits carré.

Autre astuce, ne pas ésité à mettre une bonne couche de peinture (enfin, plusieur couche fine) à chaque couleurs ! Car avec le masquage, cela fait des petits bord disgratieux lorsque l'on retire les scotch. Et ca, il faut le poncer à la paille de fer d'ébeniste. Donc si on a juste mis une couche fine, bas la peinture vas partire dès les 1er poncage...

Sinon, 3 photos de mon joujou (désolé pour la qualité de celles-ci) :
Image

Image

Image

Pendant les vacances d'hiver, je m'occuperer de le peindre entierement de la sorte (lunette comprise :twisted: )

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Supra
scout
Messages : 23
Inscription : 17 sept. 2008 0:49

Re: TUTO : peinture camouflage digital

Message par Supra » 27 oct. 2008 10:32

Salut, tu as du pas bien comprendre mon tuto, je commence par la peinture la plus claire aussi, la seule différence est que je ne le fait que deux fois : "Il s'agit ici de peindre la primaire, c'est à dire la couleur la plus claire, celle qui à le moins de pouvoir couvrant."
De même, je ne découpe pas mon scotch sur ma réplique pour ne pas la rayer, du moins pour la deuxième couche!
Jolie peinture sur ta réplique. 8)

N.B : peindre de la couleur la plus claire à la couleur plus foncée, c'est nécessaire dans la plupart des cas, mais si une peinture possède un important pouvoir couvrant comme la krylon je crois, sa peut être contourné mais vaut mieux éviter.

Supra.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: TUTO : peinture camouflage digital

Message par Dogi » 27 oct. 2008 11:49

Supra a écrit :Salut, tu as du pas bien comprendre mon tuto, je commence par la peinture la plus claire aussi, la seule différence est que je ne le fait que deux fois : "Il s'agit ici de peindre la primaire, c'est à dire la couleur la plus claire, celle qui à le moins de pouvoir couvrant."
Ha ?!?! autant pour moi ! C'est ca qui arrive quand on regarde plus les photos que les comentaires :P
Supra a écrit :De même, je ne découpe pas mon scotch sur ma réplique pour ne pas la rayer, du moins pour la deuxième couche!
Jolie peinture sur ta réplique. 8)
Merci :P

Pour les masques, moi aussi je ne les découpe pas sur la replique ! (je les découpez meme au ciseau et à la main) Sauf que parfois, pour rajouter un peux de pixel à droite à gauche c'est necessaire (à moins de faire petit carré par petit carré et faire correspondre les zones de troues entre toutes les couleurs... Bonjour la galere.

Aussi, je ne disais pas LA méthode pour faire du digital. Ayant, moi aussi fait une peinture de ce type, je profitais juste d'un topic adapté pour dire mon feedback.
Supra a écrit :N.B : peindre de la couleur la plus claire à la couleur plus foncée, c'est nécessaire dans la plupart des cas, mais si une peinture possède un important pouvoir couvrant comme la krylon je crois, sa peut être contourné mais vaut mieux éviter.
Exacte ! Mais moi je n'avais pas de Krylon (marque qui n'est pas en vente en France et donc super dure à trouver, d'ailleur, si t'a des adresses, ch'uis preneur ;)). Donc d'une maniere générale, vaux mieux s'en tenir à ce principe, je pense...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Avatar de l’utilisateur
Supra
scout
Messages : 23
Inscription : 17 sept. 2008 0:49

Re: TUTO : peinture camouflage digital

Message par Supra » 27 oct. 2008 14:01

Ya pas de soucis! Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de méthode unique pour peindre une camo digitale, il faut toujours chercher plusieurs sources, je crois que c'est un bon conseil pour ceux qui souhaite en faire une.

Pour la krylon je crois que ce site en distribue : http://www.manuequip.com/aerosols_f.html

Sinon, ton bolt tu va faire quoi comme teinte ?

Supra.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dogi
one shot one out !
Messages : 2321
Inscription : 16 juin 2008 18:03
Localisation : Essonne/Normandie

Re: TUTO : peinture camouflage digital

Message par Dogi » 27 oct. 2008 17:55

Supra a écrit :Sinon, ton bolt tu va faire quoi comme teinte ?
Je vais continuer ce camo sur le canon, receiver, lunette et bi-pied : A savoir camo digital OD, TAN, marron, noir.
(mon idée de base étant un peux de creer un camo digital CE...)

Voili voilo !

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball

Répondre