Quelle bille choisir (Faire le point)

De la 0.20 bio, à la 0.43 de votre snipe, en passant par les différents types de gaz et de graisses/huiles, vous trouverez ici tout ce qui traite de consommables.
Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Renan » 06 févr. 2011 15:59

J'ai mal au crâne et une série de plaque rouges qui me sont apparue sur les bras...
Je suis allergique aux maths, c'est définitif =x

Blague a part! La démonstration est convaincante!
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2080
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par NUAGE » 06 févr. 2011 16:06

Karpajo a écrit : On se retrouve facilement avec un ressort M130 hop up serré , mais après on lève de la 0,43 g , précis, puissant, max de portée, et on entend les impacts même à 50 m.
Mais à ce rythme là,on peu tirer de la 0,88gr avec un m170 avec un hop-up sérré à fond aussi,qui si on insere des billes en 0,2gr fera passer la réplique à 450fps (les 0,2 vont dire bonjours aux étoiles du coup :twisted: ) ,MAIS SANS AVOIR MIS LE HOP-UP à zéro .
Sa craint un peu du coup :mrgreen: !
Je ne suis cependant pas partisan de la mise à zéro du hop-up lors du passage,trop compliqué à rerégler par la suite ...

Post trés interressant néanmoins,je ne savais pas vraiment que pour tirer à admettons 50 m,la bille en 0,4gr arriverai un peu avant :D !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Aeron » 06 févr. 2011 16:53

Karpajo a écrit :Pour faire simple, la composante de gravité ne fait pas intervenir la masse
Et en compliqué ça donne quoi ? Parce que c'est le seul truc que j'ai pas pigé :?

A+
Aeron

zerox91
sharpshooter
Messages : 161
Inscription : 27 oct. 2009 22:28
Localisation : Cote d'or

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par zerox91 » 06 févr. 2011 17:31

Ça veut dire que là masse de la bille n'intervient pas dans l'équation car la force de gravitation (celle qui fait tombé la bille) ne dépend pas de la masse. (CF la plume et la pierre qui tombe aussi vite l'une que l'autre sur la lune).

Moi par contre c'est autre chose que j'ai pas compris.
la perte d'énergie de la bille a pour valeur K x V2 x longueur parcourue (en m). K = 6.10^-6 pour une sphère de 6 mm.

Au bout de 5 m l'énergie restante "dans chaque bille" est de :

pour la bille de 0,20g :

1,5 -(6.10^-6 x 122,5 x 122,5) X 20 = 1,5 - 0,46 = 1,04 J ( en faisant l'approximation d'une vitesse constante en 0 et 5 m)
Du coup je comprend pas pourquoi tu multiplie par 20 alors que la bille n'as parcourut que 5m (ni pourquoi il y a des parenthèses mais ça ne change rien).

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Aeron » 06 févr. 2011 19:16

Oulààà... Moi j'étais dans la force gravitationnelle genre G.M.m/d² , c'est à dire complètement à côté du sujet. :mrgreen:

En fait, quand Karpajo parle de la "composante de gravité", il parle de la vitesse de chute. Parce que la gravité au sens propre est belle est bien fonction de la masse du système, il me semble (faudrait pas que je me plante, c'est censé être dans mon programme de l'année dernière '-.-).

A+
Aeron

Karpajo
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2010 10:42

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Karpajo » 06 févr. 2011 20:33

Les remarques sont pertinentes, et du au fait que j'ai rédigé cela en 4e vitesse.

effectivement je multiplie par 20 alors qu'il faut multiplié par 5 (je vais corriger ça)

Et "la composante de gravité", c'est bien le poids et donc la masse de la bille qui ne joue aucun rôle, mais l'accélération de pesanteur est présente mais ne dépend pas de la masse de l'objet mais seulement de la masse de la terre et de l'altitude, autrement constante dans notre cas.

L'idée de mon intervention était simplement de donner une explication simple, car les paramètres important sont les frottements et la conservation de l'énergie cinétique ainsi que la portance du à l'effet Magnus du hopup.

Concernant, le fait de faire des mesures hopup a zero, je suis contre ce genre de chose , déjà pour les snipers qui passent un temps fou à régler leur lunette, et par logique, ce qui est important c'est la puissance de sortie...

et oui en théorie il est possible d'envoyer de la 0,88 g, mais très difficile de la faire tourner ensuite grâce au hopup qui même à fond fera que freiner la bille. En fait, la rotation optimale est obtenu en trouvant l'optimum entre vitesse linéaire et rotation, ca dépend du joint, de sa forme, rugosité, qui lui donnera plus ou moins de capacité de rotation à serrage égale.

En gros ce n'est pas la théorie qui empêche d'obtenir des portées plus importantes, plus précises etc... mais plutôt la mise en pratique d'un rapport entre rotation et vitesse linéaire, donc un problème matériel. Un travail peut sans doute être effectué sur la forme des ergots des joints hopup...

Le constat précédent est souvent prôné par les joueurs disant "la théorie c'est de la M... sur le terrain c'est différent". Moi je répondrai la théorie est 100 % juste, mais effectivement sur le terrain , on le voit rarement car le matériel ne nous permet pas d'atteindre les limites de la théorie, même si en cherchant un peu on arrive à avoir un AEG à 400 fps qui a des performances supérieures à beaucoup de Bolt qu'on voit sur les terrains, en terme de portée :-)

Pour répondre sur la nature de mon "boulot", c'est pas important, disons que j'ai quelques bases en mécanique du point c'est tout, et que j'aime bien débattre, surtout quand il s'agit d'idées reçues...

Avatar de l’utilisateur
Aeron
one shot one out !
Messages : 690
Inscription : 10 juin 2010 19:07

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Aeron » 06 févr. 2011 21:35

Karpajo a écrit :Et "la composante de gravité", c'est bien le poids et donc la masse de la bille qui ne joue aucun rôle, mais l'accélération de pesanteur est présente mais ne dépend pas de la masse de l'objet mais seulement de la masse de la terre et de l'altitude, autrement constante dans notre cas.
Mon interrogation était : la composante de quoi ? Et pis comme j'avais la tête dans mes cours, j'ai confondu avec autre chose.
Karpajo a écrit :Concernant, le fait de faire des mesures hopup a zero, je suis contre ce genre de chose , déjà pour les snipers qui passent un temps fou à régler leur lunette, et par logique, ce qui est important c'est la puissance de sortie...
Pas du tout d'accord. Pour faire simple (je suis pas sur que ça ait vraiment sa place ici) : on ne sait pas trop comment se transmet l'énergie à l'impact, et la rotation de la bille lui confère une énergie supplémentaire. En gros, une bille à 450 fps qui tourne à 10 trs/s n'a pas du tout la même énergie que la même bille à 450fps mais qui tourne à 100 trs/s.

Faire les tests hop up à zéro permet d'avoir un point de référence : on est sur que toute (ou presque) l'énergie de la bille est dans la translation, pas dans la rotation.

A+
Aeron

Edit pour Karpajo ci-après : le truc c'est que justement, on sait pas vraiment si l'énergie de rotation est négligeable... ou pas (on connait pas la vitesse de rotation, vu qu'on peut pas la mesurer).
Dernière modification par Aeron le 07 févr. 2011 7:14, modifié 2 fois.

Karpajo
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2010 10:42

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Karpajo » 06 févr. 2011 23:42

Ben disons que je suis d'accord dans l'absolu, même si l'énergie de rotation est complètement négligeable. On peut assimiler le contact comme un transfert en quantité de mouvement... Donc si le transfert est parfait si 1 J d'énergie cinétique se transforme en 1J d'énergie de contact.

Lax
marksman
Messages : 77
Inscription : 10 mai 2005 11:46
Localisation : Nice
Contact :

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Lax » 24 juin 2011 8:32

J'arrive à la bourre, mais je m'étais arraché les cheveux jusqu'à trouvé un site d'un gars qui a fait une thèse la dessus lol
http://mackila.com/airsoft/ATP/04-a-01.htm#VI-B

Le site est à 90% rempli des différents calculs et tests de tir, je vous ai linké le tableau de résumé des portées efficaces/max/par poids :)
ImageYou can't see me

Avatar de l’utilisateur
O'neill
sharpshooter
Messages : 203
Inscription : 23 août 2011 18:49
Localisation : Oise

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par O'neill » 14 sept. 2011 9:19

Bonjours connaissez vous la flashball 0,40g
http://www.speedgames.com/1000-billes-0 ... /821/9098/
merci d'avance ^^
Arrivez comme le vent et partez comme l'éclair...

Sun Tzu

Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
skavenger360
one shot one out !
Messages : 3112
Inscription : 16 janv. 2013 23:43
Localisation : Toulouse

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par skavenger360 » 06 févr. 2014 23:28

Je viens de me retaper tout le topic en détails, et je me dis qu'après tout il serait peut-être bon de revoir les règles de passage au chrony, parce que d'après vos dires, la prise hopup à zéro c'est bidon, non ? Vu que le but c'est la mesure de la puissance en sortie de canon, alors pourquoi vouloir à tout prix passer au chrony ainsi ?
~Manitas de la billas !~
Alumyx a écrit :Un binôme/spotter, c'est comme une petite-amie, le principal critère de choix, c'est qu'il soit consentant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Renan
one shot one out !
Messages : 5394
Inscription : 11 juin 2010 7:51
Localisation : Gard
Contact :

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Renan » 07 févr. 2014 7:28

a cause d'une mé-compréhension de la physique... On pense, souvent a tord, que le fait de mettre du hop-up diminue la puissance de la bille! Donc, on crains qu'un joueur mette sont hop-up a fond, passe a 350fps et désserre ensuite son hop-up pour jouer a 550fps (j'exagère)

Voilà, en gros...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet

wizard
one shot one out !
Messages : 3264
Inscription : 02 déc. 2007 1:01
Localisation : strasbourg

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par wizard » 07 févr. 2014 9:48

C'est surtout que hop up à zéro, on est sur que le joueur à pas serrer à fond pour faire bourrer et avoir une puissance ridicule au chrony. :mrgreen:

Hop up à zéro pour le passage chrony, c'est simple et facile à mettre en oeuvre.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/

Avatar de l’utilisateur
K31d0
marksman
Messages : 84
Inscription : 30 août 2013 13:18

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par K31d0 » 07 févr. 2014 10:05

Sauf que c'est long de regler le hopup pdi pour snipes ...

Avatar de l’utilisateur
Abalam
one shot one out !
Messages : 367
Inscription : 09 août 2013 1:57
Localisation : Belgique

Re: Quelle bille choisir (Faire le point)

Message par Abalam » 07 févr. 2014 14:01

K31d0 a écrit :Sauf que c'est long de regler le hopup pdi pour snipes ...
Sauf que les Bolt voient leurs FPS augmenter en serrant le hop-up, contrairement aux AEG, ce n'est donc pas applicable.
Sur un Bolt réglé, on retranche entre 20-30FPS pour avoir la valeur avec hop-up à zéro.


Il est bien plus important de vérifier le FPS maximum d'un AEG que d'un Bolt à cause des distances respectives de chacun et du mode rafale.
Un Bolt qui tape à 450FPS avec le hop-up à zéro fera entre 460 et 480FPS avec le hop-up réglé, en général. Mais à 15-20m de distance minimale (selon les endroits), ca ne risque pas de provoquer une blessure plus importante qu'à 450FPS hop-up réglé.
A l'inverse, un AEG avec hop-up au max lors du passage chrony et qui affiche 360FPS pourra monter à 400FPS avec le hop-up réglé. Vu qu'on l'a passé à 360FPS, il est autorisé à tirer en rafale et à 5m, ca risque de faire bien plus mal!


Donc, lorsque je contrôle au chrony, tous les passages se font avec mes 0.20g.

Je mets moi-même le hop-up des AEG à zéro pour être certain.

Pour les Bolt, je vérifie la trajectoire de la bille en faisant 3 tirs à la 0.20g, si ca satellise immédiatement, c'est qu'il est réglé, ou tout du moins pas à zéro.
Je peux donc retrancher 20FPS (de mon côté) au résultat obtenu au chrony pour avoir la puissance hop-up à zéro.

Même si ca chouine toujours, autant les AEG de devoir remettre leur hop-up, que les Bolteux pour avoir mis de la 0.20g dans leur réplique, je préfère éviter tout discussion et débat.
Mes billes pour ne pas me trimbaler une balance de précision, et je ne crois aucun joueur sur le réglage actuel du hop-up.

Des contrôles surprises sont aussi effectués sur toutes les répliques dont la puissance peut être facilement modifiée en cours de journée (Katana, Systema, Bolt, ...) en sortant le chrony durant une partie.

Répondre