Précision et régularité de tir

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Avatar de l’utilisateur
Aquam@n
marksman
Messages : 65
Inscription : 27 oct. 2008 16:09
Localisation : Le Mans (SARTHE)

Précision et régularité de tir

Message par Aquam@n » 16 avr. 2009 1:52

Image

Base :
M24 - Classic-Army

Mécanique Interne :
Hop-up PSS2 Aero Chamber - Laylax
Cylindre Téflon PSS2 - Laylax
Guide Ressort PSS2 - Laylax
Piston PSS2 3 éléments - Laylax
Tête de Piston PSS2 - Laylax
Joint hop-up 60° (rouge) - Madbull
Bucking H-Hop (dur) - Big-Out
Canon Twist (509mm) - Tanio Koba
Ressort PSS2 150SP - First Factory

Optique :
M3 rétro-éclairée 4,5/14x50 – Action

Puissance :
460/470fps



Bonjour à tous,

Après 3 jours de tests je reste un peu perplexe sur certains résultats.
(je tiens à préciser que toutes les distances ont été prise avec un télémètre)

1er jour :
- bille 0,36gr Straight
- tir à 50m
- joint hop-up Prometheus hard (juste le ruber)
Tirs très aléatoire.
Grosses déviations à gauche et à droite alors qu’il n’y avait pas de vent. De temps en temps quelques tirs bien droit, mais pas des masses.
En plus des déviations, j’ai eu de temps en temps des billes qui tombaient et d’autre s’envolaient littéralement.

2ème jour :
J’ai changé le joint Prometheus hard pour un Madbull 60°.
- bille 0,36gr Straight
- tir à 50m
- joint hop-up Madbull 60°
Tirs un peu meilleurs. D’avoir lu un sujet de Terranhunt sur le joint Prometheus Hard m’a été utile, mais je n’avais pas de Joint Prometheus Soft sous la main.
J’ai toujours de la dispersion à droite et a gauche et vers le haut le bas, mais les déviations sont moins importantes, et la cible est plus souvent atteinte.

3ème jour :
- bille 0,29gr Maruzen APS Super Grand Master
- tir à 50m puis 55m
- joint hop-up Madbull 60°
Je ne comprends plus rien.
J’utilise une bille plus légère et d’un coup, les tirs se retrouvent plus groupés.
J’ai toujours un peu de dispersion a droite et a gauche, mais beaucoup moins importante.
Je groupe mes tirs à 85/90% sur une cible de 45cmx45cm à 55m, mais j'ai toujours quelques billes qui s'envolent un peu bizarrement en partant plus haut et à droite et à gauche.


L’utilisation des billes Maruzen augmente la précision par rapport aux Straight malgré un grammage plus léger.
Pour les utilisateurs de billes Madbull, pensez vous que la 0,36gr Madbull permettrai de compenser l’irrégularité des billes Straight et d’obtenir les performances des billes 0,29gr Maruzen ?

Je me pose de grosses questions sur mon canon Tanio-Koba.
J’ai pu voir que des tentatives de tests comparatifs avaient été fait.
Malgré la difficulté de mise en place de ce genre de tests, quelqu’un a-t-il pu clairement comparer les performances d’un canon Tanio-Koba par rapport à un Prometheus ?
En ces temps de crise et de chômage technique, l’achat d’un canon Prometheus serait il plus une perte d’argent proportionnellement au gain de performance par rapport à mon Tanio-Koba ?
Je me doute qu’un canon PDI 6,01 serait l’idéal, mais la décision de lâcher 100€ pour un canon est difficile à prendre surtout si un canon Prometheus pourrait « faire l’affaire ».

Le bloc hop-up.
Un bloc hop-up PDI avec le double hop-bar serait il mieux et plus performant que mon hop-up Laylax ?
Y a t'il un gain de précision sur le bloc PDI qui pourrait corriger les envols de certaines billes à droite et à gauche une fois de temps en temps ?

Si vous voyez des choses qui pourraient être changées ou améliorées faite le moi savoir.
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains aucun mal car que je suis le pire petit enculé de toute cette putain de vallée
ImageImage
Image

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Précision et régularité de tir

Message par groquik » 16 avr. 2009 7:07

dans un premier temps tu peut re-essayer les billes 0.29 avec ton 2ème joint hop-up pour essayer de mieux cerner si c'est la straight ton problème, j'avais eu des soucis avec la straigh graphité.
Pour la Madbull je n'ai pas encore eu la possibilité de la tester ( j'ai un échantillon bien au chaud qui attend ma présence).

Sinon pour le test de canon c'est quelque chose de difficile et contraignant ça va paraitre basique mais as tu vérifié qu'il n'y avait pas de vent sur tout le parcours de la bille, genre mettre des drapeau à certains intervalles ? J'ai possédé un canon TK long et je n'avais pas ete deçu des performances et franchement je doute qu'il y ai un gros écart d'un canon de précision à un autre. D'autre part en ce qui concerne le test des canons de précision cela reste d'actualité dés que nous aurons trouvé un lieu qui le permette dans des conditions optimales.

Concernant le hop-up si toutes tes billes liftaient du même coté j'aurais été enclin à te proposer de le changer mais si la dispersion est aléatoire je ne suis pas convaincu de la chose.
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: Précision et régularité de tir

Message par duffman » 16 avr. 2009 10:04

Surtout qu' entre un 6.04 et un 6.03 la différence doit pas étre flagrante. De plus, pour avoir comparé les deux, le TK était plus régulié.
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
Aquam@n
marksman
Messages : 65
Inscription : 27 oct. 2008 16:09
Localisation : Le Mans (SARTHE)

Re: Précision et régularité de tir

Message par Aquam@n » 16 avr. 2009 10:32

J'ai pu voir dans le test de Terranhunt sur les pistons, le mien est un peu le dinosaure des pistons, et qu'il avait constaté une irrégularité des tirs.
Est ce que ça peut jouer sur la dispersion aléatoire des billes vu que les pressions ne sont pas toujours les mêmes et qu'il peut avoir des fuites, ce qui entrainerai un flue d'air inégalement réparti lors de la poussé de la bille, et lui infligerai une poussée plus a droite ou a gauche
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains aucun mal car que je suis le pire petit enculé de toute cette putain de vallée
ImageImage
Image

Avatar de l’utilisateur
blackwarfox
one shot one out !
Messages : 488
Inscription : 18 avr. 2004 12:42
Localisation : 20 km a l'ouest de lyon

Re: Précision et régularité de tir

Message par blackwarfox » 16 avr. 2009 11:40

j'ai aussi eu de gros soucis de régularité avec le joint madbull rouge et le bucking en "H"

du coup j'ai remis le guarder avec un bucking bien souple et avec les madbull o.36, aucuns soucis dans l'aps II, très régulier, une très bonne portée avec un canon prom recoupé a 45cm (a part 1 bille de temps en temps qui se barre ... les mystères de l'aérodynamique ...)

les 0.30 match grade (madbull), passent aussi nickel dans le sr-2, avec le joint kyou vert, canon TK de 509mm et le hop pdi

:wink:
aarrfff !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
LS69
one shot one out !
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2007 19:33
Localisation : La Rochelle, les minimes, France
Contact :

Re: Précision et régularité de tir

Message par LS69 » 16 avr. 2009 20:45

Il est surtout connu et reconnu par le constructeur qu'un TK à plus de 370 Fps ca nuit toute précision.
One Shot ..... One Team OUT !
Image

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: Précision et régularité de tir

Message par duffman » 16 avr. 2009 20:55

LS69 a écrit :Il est surtout connu et reconnu par le constructeur qu'un TK à plus de 370 Fps ca nuit toute précision.
Je trouve pas ..
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
shawnX
sharpshooter
Messages : 237
Inscription : 05 déc. 2007 21:15

Re: Précision et régularité de tir

Message par shawnX » 17 avr. 2009 11:59

Salut,

Je n'avais pas du tout été satisfait des 0.36 et 0.43 straight graphité sur mon feu M700. Ces derniers jours, j'ai tiré quelques 200bbs 0.40 Madbull sur cible, et je les trouves de bien meilleure qualitée (au niveau du tir) que les straight. Je pense tester , et peut être approuver, les 0.43 prochainement...
Quant au 6.01, j'en suis de ceux qui en mettent partout (GBB, AEG, snipe) et je suis très satisfait des performances que je trouve meilleure aux autres canons (et 0 bourrage en 2ans).

Bon courage pour tes choix!
Image
Image
Image
Image
Image

Dabz
sharpshooter
Messages : 103
Inscription : 25 oct. 2008 20:21

Re: Précision et régularité de tir

Message par Dabz » 17 avr. 2009 12:39

Je confirme.
Le 6.01 c'est le bien ^^
Dommage que ça coute si cher u.u
Image

Avatar de l’utilisateur
Aquam@n
marksman
Messages : 65
Inscription : 27 oct. 2008 16:09
Localisation : Le Mans (SARTHE)

Re: Précision et régularité de tir

Message par Aquam@n » 17 avr. 2009 13:54

Bon, la 0,30gr et 0,36gr Madbull c'était prévu, mais je sens que le canon 6,01 PDI va y passer.
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains aucun mal car que je suis le pire petit enculé de toute cette putain de vallée
ImageImage
Image

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Précision et régularité de tir

Message par groquik » 17 avr. 2009 15:32

LS69 a écrit :Il est surtout connu et reconnu par le constructeur qu'un TK à plus de 370 Fps ca nuit toute précision.

tu sort d'ou cette information ?
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

Avatar de l’utilisateur
LS69
one shot one out !
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2007 19:33
Localisation : La Rochelle, les minimes, France
Contact :

Re: Précision et régularité de tir

Message par LS69 » 17 avr. 2009 20:01

Faut que je retrouve le site, ca fait un bail !

1er lien (pas le plus fiable de mes sources):
http://www.airsoftretreat.com/forums/in ... #msg226606
One Shot ..... One Team OUT !
Image

Avatar de l’utilisateur
duffman
one shot one out !
Messages : 1538
Inscription : 06 mai 2008 17:29
Localisation : Manche (Normandie)

Re: Précision et régularité de tir

Message par duffman » 18 avr. 2009 15:05

Quand je clique : "Sorry Guest, you are banned from using this forum!
spammer. "

:?: :?:
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee

Avatar de l’utilisateur
groquik
one shot one out !
Messages : 4256
Inscription : 11 avr. 2004 21:15
Localisation : Toulouse cong !

Re: Précision et régularité de tir

Message par groquik » 18 avr. 2009 17:28

bien fait ! :mrgreen: perso je n'ai pas ce probleme
sinon pour en revenir à la question je ne voit nul part que sensei Kobayashi himself à dit cela des canons maintenant je sais que cette rumeur existe et c'etait entre autre pour cela que le test des canons avait été prévus, reste a trouver le fameux couloir de tir et rechopper des canon. ...
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat

[SBS]Terranhunt

Re: Précision et régularité de tir

Message par [SBS]Terranhunt » 21 avr. 2009 12:08

Je peut rajouté une chose sur les essais de joint hopup : le joint hopup hard Prometheus ne marche pas.....il faut du souple donc de tout mes essais de joint , j'en est retenu qu'un seul : Prometheus "soft" ( le bleu/violet) et bizarement , chez la concurence "VSR10" , il utilise exactement le meme mais en version "VSR10" d'apres ce que j'ai pu en lire , c'est ce qui va le mieu.....

En ce qui concerne les canons , il y a un enorme "facteur" : plus ont descend en diametre et plus il faut avoir de la bille irreprochable car le coussin d'air qui transporte la bille autour d'elle avec l'effet que lui a donné le hopup ne doit pas frotté ou tres tres peut jusqu'a la sortie du canon si vous voulez gardé une bonne constance de tir.....

En ce qui concerne les pistons : PDi a une longueur d'avance par rapport au autres piston (sur l'aps2) : le vaccum est le meilleur choix....tout du moin un piston vaccum allegé a la facon "light weight version Pdi" : 4 coup de fraiseuse et le tour est joué....

Répondre